La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impudicité »

Impudicité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin impudicité impudicités

Définitions de « impudicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUDICITÉ, subst. fém.

A. −
1. Disposition (de quelqu'un) à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle. Synon. indécence, licence.Être plongé dans l'impudicité (Ac. 1798-1878). L'impudicité perd le corps et l'âme (Ac.). Faire preuve d'impudicité. C'est cette morale (...) qui flétrit le mensonge, le larcin, le meurtre, l'impudicité (Courier, Pamphlets pol.,1821, p. 111) :
L'auteur est bon courtisan : parlant des villes foudroyées par l'Éternel à cause de leur impudicité, il a eu la délicatesse de ne point nommer la plus fameuse, pour ne pas chagriner Sa Majesté, sans doute. Green, Journal,1947, p. 124.
2. Caractère de ce qui est impudique. L'impudicité d'un comportement; l'impudicité du corps. L'impudicité et l'effronterie du théâtre d'Aristophane vient de ce que les femmes n'assistaient pas aux représentations (Vigny, Journal poète,1852, p. 1294).Elles se trémoussent comme au charleston, cambrent les reins, offrent leur ventre, viennent se frotter en mesure à vos jambes avec une violence dont l'impudicité dépasse même celle des danseurs chleuhs de Marrakech (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 205).
B. − Acte impudique. Synon. indécence, licence.Les révoltantes impudicités de Néron (Ac. 1835-1935). Marthe se leva. Elle s'habilla lentement, avec de jolies impudicités et des coquetteries de courtisane (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 343).Tout ce que les païens, dans leurs fables, ont imaginé d'impudicités monstrueuses est dépassé par la plus simple fleur des champs (A. France, Île ping.,1908, p. 107).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pydisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Fin xives. (E. Deschamps d'apr. Bl.-W.1-5)]; 1444 « caractère, conduite impudique » (A.N. JJ 176, pièce 334 ds Du Cange, s.v. immurare); 1656 « acte, parole impudique » (Pascal, Provinciales, 16, éd. J. Chevalier, p. 860). Dér. sav. de impudique*, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

impudicité \ɛ̃.py.di.si.te\ féminin

  1. Vice contraire à la pudicité.
    • L’impudicité perd le corps et l’âme.
    • En un mot, elle ne serait rien pour l’œil, à peine supportable à regarder. Ce qui m’intéresserait en elle, c’était sa merveilleuse impudicité. — (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, p. 245)
    • Elles savaient que la réalité et l’avenir se trouvaient dans les films de Martine Carol, les journaux dont les titres, Nous deux, Confidences et Intimités, annonçaient la désirable et interdite impudicité. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 43.)
  2. Actions impudiques.
    • Les révoltantes impudicités de Néron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUDICITÉ. n. f.
Vice contraire à la pudicité. L'impudicité perd le corps et l'âme. Il se dit quelquefois des Actions impudiques. Les révoltantes impudicités de Néron.

Littré (1872-1877)

IMPUDICITÉ (in-pu-di-si-té) s. f.
  • 1Vice contraire à la pudicité. Ne joins plus, insolente, à l'impudicité Ces mépris orgueilleux et cette vanité, Rotrou, Herc. mour. II, 3. Les dissolutions de l'adultère et de l'impudicité, Sacy, Bible, Sagesse, XIV, 26.
  • 2Action impudique. Placer au milieu d'eux un prêtre que son confesseur même envoie de ses impudicités à l'autel, Pascal, Prov. XVI. Après avoir éteint les flambeaux, ils commettaient les plus énormes impudicités, Voltaire, Dict. phil. Zèle.

HISTORIQUE

XVe s. Comme Jehanne femme de Philippot de Calan, pour son petit gouvernement et impudicité…, Du Cange, immurare.

XVIe s. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles, Amyot, De la mauvaise honte, 4. Quelle extresme fureur hors de toi te transporte… Que tu veuilles perir d'une mort si cruelle Pour l'impudicité d'une dame infidele ? Desportes, Élég. I, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impudicité »

Du latin impudicitia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Im…, et pudicité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impudicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impudicité ɛ̃pydisite

Fréquence d'apparition du mot « impudicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impudicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impudicité »

  • Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de prince, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.
    Charles Baudelaire
  • Quelle pollution dans notre cœur par tous ces messages diaboliques véhiculés à longueur de journée. Drames humains de toutes sortes, crimes, viols, prostitution, addictions, adultères, maltraitance sans oublier l’impudicité galopante qui agresse sans cesse notre regard et nos cœurs…
    Journal Chrétien — Confinement : Les bonnes pratiques pour les chrétiens. -Dans ce temps d’arrêt de notre planète lié au coronavirus, nous réalisons la fragilité de la vie et que tout peut être repris en un instant. Pour nous chrétiens, réalisons et saisissons l’opportunité de nous recentrer sur l’essentiel. - Méditations quotidiennes - Journal Chrétien
  • « Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. » (1 Corinthiens 6 :18)
    Journal Chrétien — Fuyez l'impudicité - 1 Corinthiens 6 :18 - Méditations quotidiennes - Journal Chrétien
  • Balaam ne désarme pas. En véritable agent du diable, il sait où est la faille de l’homme pour mieux l’abattre. Il va donner un conseil au roi afin d’arrêter le peuple de Dieu ; c’est ce que la Bible appelle la doctrine de Balaam. Cette doctrine consiste à inciter le peuple élu à se mettre tout seul en danger en quittant la voie de Dieu de sa propre autorité et attirer sur lui la colère divine. L’arme utilisée sera la débauche et l’impudicité.
    TopChretien — Dans le monde, mais pas du monde de Bruno Oldani - Message texte - TopMessages — TopChrétien
  • Vos agissements à l’occasion de l’investiture du nouveau premier ministre nommé prouvent qu’il vous faut du temps pour étancher votre soif. Comme vous êtes cupides ! Attendez vous que vos ventres se déchaînent à travers vos nez et vos bouches pour arrêter cette impudicité et ce stupre ? L’indigestion résultant de l’avidité peut être grave pour la santé, le saviez vous ?
    Rezo Nòdwès — Flashback – « par Claude Joseph : Les Tèt Kale veulent le beurre et l’argent du beurre! » [Rezo Nòdwès 28 fév. 2016] | Rezo Nòdwès
  • Réfléchissons sur un sujet grave et actuel qui peut nous concerner : l’impudicité !
    TopChretien — Parlons de l’impudicité de Jean-Marc Ferez - Message texte - TopMessages — TopChrétien
  • Quelle fiance peux-je avoir en vous, qui comme une lascive paillarde, déréglée sur toute impudicité, allez courant les bras tendus après ce félon et traître tyran qui est le meurtrier de mon père ?
    William Shakespeare — Introduction aux Deux Hamlet

Traductions du mot « impudicité »

Langue Traduction
Anglais sexual immorality
Espagnol inmoralidad sexual
Italien immoralità sessuale
Allemand sexuelle unmoral
Chinois 性不道德
Arabe الزنا
Portugais imoralidade sexual
Russe сексуальная аморальность
Japonais 性的不道徳
Basque sexu txarra
Corse immoralità sessuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « impudicité »

Source : synonymes de impudicité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impudicité »

Combien de points fait le mot impudicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot impudicité au scrabble : 16 points

Impudicité

Retour au sommaire ➦