La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intégrité »

Intégrité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin intégrité intégrités

Définitions de « intégrité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉGRITÉ, subst. fém.

A. − État d'une chose, d'un tout, qui est entier, qui a toutes ses parties. Intégrité du territoire, de l'empire. Il faudrait non seulement rendre l'intégrité des biens aux émigrés, mais restituer ce qu'on a pris au clergé (Delécluze, Journal,1825, p. 131).L'intégrité territoriale de la Serbie serait respectée (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 394):
1. En admettant le récit de Juvénal sur (...) le fameux turbot (...) de Domitien (...) qu'on dut faire cuire dans son intégrité, il eût fallu pour le cuire un plat d'environ deux mètres. Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 25.
B. − État de ce qui est sain, intact, qui n'a subi aucune altération, aucune atteinte. Intégrité des fonctions. Pour qu'il y ait intégrité dans toutes les fonctions, il faut qu'elle existe dans tous les organes; il faut notamment que le système cérébral et toutes ses dépendances n'aient éprouvé aucune lésion (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 124).Le libre jeu des organes et l'intégrité des fonctions (...) constituent l'état de santé (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. iii).
En partic. Qui n'a subi aucune atteinte dans son corps. Synon. virginité d'une femme.Ce grand orgueil qu'elle a nourri en secret (...) a-t-il trouvé dans la puérile et brutale révélation de l'intégrité physique ce qui lui manquait pour s'épanouir? (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1303).
Au fig. Intégrité de la foi, de la morale, de la conscience. Sa principale sollicitude consiste à maintenir l'intégrité du caractère sacerdotal contre les diverses séductions temporelles (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 273).Avec une lenteur affectée, il poursuivit : « Veille bien à garder dans tes mœurs journalières l'intégrité de la chasteté et de la pureté. Prends bien conscience de la démarche que tu fais et retrace dans ta vie ce que tu feras à l'autel... » (Billy, Introïbo,1939, p. 143):
2. ... tous les penseurs chrétiens s'accordent à déclarer que le libre arbitre reste, après la faute originelle, ce qu'il était avant qu'elle eût été commise. Saint Bernard lui-même insiste avec force sur l'« intégrité » du vouloir dans l'état de nature déchue... Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 109.
C. − Caractère, qualité d'une personne intègre, incorruptible, dont la conduite et les actes sont irréprochables. Le magistrat le plus austère peut être amené, par son intégrité même, à rendre des arrêts aussi révoltants (...) que ceux du magistrat prévaricateur (France, Opinions J. Coignard,1893, p. 279).La cité est très fière de sa réputation d'intégrité. Ici, la justice est la même pour tous (Morand, Londres,1933, p. 297):
3. Un professeur qui n'agit pas avec intégrité ne doit attendre aucun respect de ses élèves : il y a dans ces jeunes esprits un sentiment du juste qui les fait se révolter contre un maître qui n'accomplit pas ses devoirs. Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 141.
SYNT. Intégrité absolue; atteindre à l'intégrité; intégrité de la doctrine; conserver, défendre, maintenir, respecter l'intégrité.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tegʀite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Début du xives. « chasteté, virginité » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, X, 3633); b) 2emoitié du xves. « état d'une chose qui est dans son entier » (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 391); 2. av. 1465 [date du ms. O 1] « pureté, probité dans la conduite » (J. Robertet, Rondeau à la louange de Ch. d'Orléans ds Œuvres, éd. M. Zsuppán, p. 87, 2). Empr. au lat.integritas « état d'être intact, totalité, innocence, chasteté, probité », dér. de integer (intègre*). Fréq. abs. littér. : 308. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 182; xxes. : a) 388, b) 629.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intégrité \ɛ̃.te.ɡʁi.te\ féminin

  1. État d’un tout, d’une chose qui est dans son entier.
    • Cette façade, […], n’est qu’un mur fort épais sans ouverture dans la partie inférieure. […]. Son couronnement consistait en un crénelage dont nous avons retrouvé les traces et que nous avons pu rétablir dans son intégrité. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • C’est d’ailleurs pour prévenir les amoindrissements de ce genre qu’une clause formelle des anciens contrats obligeait les amodiataires à entretenir les chaumes dans leur intégrité. — (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
    • Conserver l’intégrité du territoire.
    • (Figuré) Défendre l’intégrité de ses droits. — Garder l’intégrité de sa foi.
  2. (Figuré) Vertu, qualité d’une personne intègre.
    • L’intégrité journalistique repose largement sur l’absence de conflits de loyautés, et même sur l’absence d’apparence de tels conflits. — (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, page 315, Presses de l’Université Laval, 2004)
    • L’intégrité physique et mentale de Gus est discutable. — (L'arnaque du Dimanche de Eminem Penza, L'honneur de Gus confronté au mépris d'autrui, page 2, Presses de l’Univer-cité Naval, 2040)
    • La problématique de l’intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption […]. — (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
    • Qu'est-ce que la vertu ? Au sens où l'entend son restaurateur, c'est sans doute la probité et le désintéressement, c'est ce genre d’intégrité qui rend un fonctionnaire ou un mandataire inaccessible à toutes les tentations, à toutes les corruptions […]. — (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÉGRITÉ. n. f.
État d'un tout, d'une chose qui est dans son entier. Il a remis le dépôt dans toute son intégrité. Conserver l'intégrité du territoire. Ce monument est encore dans son intégrité, dans toute son intégrité. Fig., Défendre l'intégrité de ses droits. Garder l'intégrité de sa foi. Il signifie encore figurément Vertu, qualité d'une personne intègre. Parfaite intégrité. L'intégrité d'un juge. Tenter, corrompre l'intégrité de quelqu'un. L'intégrité des mœurs, de la conscience.

Littré (1872-1877)

INTÉGRITÉ (in-té-gri-té) s. f.
  • 1État d'une chose qui est entière. Il a remis le dépôt dans toute son intégrité. Conserver l'intégrité du territoire.

    Fig. Opposé aux brigues et aux partialités qui corrompent l'intégrité de la justice, Bossuet, le Tellier. Les écueils où l'intégrité de la foi peut faire naufrage, Bossuet, États d'oraison, X, 1. Le fait a passé pour constant, et le ministre est convenu que la fraction [de l'hostie], quoique commandée par Jésus-Christ, n'appartenait pas à l'essence mais à l'intégrité du sacrement, Bossuet, Var. XIV, § 115.

  • 2État d'une chose saine et sans altération. L'intégrité de ces fruits, si bien conservés. Les parties intérieures du corps étaient dans toute leur intégrité. Il a gardé des fleurs, des fruits d'une année à l'autre dans leur intégrité.
  • 3 Fig. Qualité d'une personne qui ne se laisse entamer par aucun vice. L'impudicité, qui veut tout corrompre, commence son effet par sa propre source, parce que nul ne peut attenter à l'intégrité d'autrui que par la perte de la sienne, Bossuet, Sermons, Nécess. de la pénit. 1. La populace de Toulouse égorgea le premier président Duranti et l'avocat général Raffis, deux magistrats connus par leur fidélité pour le roi, et par l'intégrité de leur vie, Voltaire, Hist. parl. ch. 31.

    Particulièrement. Qualité d'une personne intègre, incorruptibilité pécuniaire. Si je voulais relâcher quelque chose de cette intégrité si exacte et si sévère, qui n'est guère de saison dans le temps où nous sommes et qui m'empêche de faire les mêmes profits que tant d'autres, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 17. Avons-nous besoin, pour louer son intégrité, de découvrir ses actions secrètes ? Fléchier, Lamoignon.

HISTORIQUE

XVe s. Un grand Caton en pure integrité, Orléans, Rond. de Robertet.

XVIe s. Les calomnies de nos adversaires pueront et seront detestables à toutes gens de sens rassis et d'integrité, Calvin, Instit. 1114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intégrité »

Provenç. integritat ; espagn. integridad ; ital. integrità ; du lat. integritatem, de integer, intègre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin integritas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intégrité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intégrité ɛ̃tegrite

Fréquence d'apparition du mot « intégrité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intégrité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intégrité »

  • La meilleure arme de persuasion que tu possèdes dans ton arsenal est l’intégrité.
    Zig Ziglar
  • Ces obligations s'appliquent dès qu'un arbitre est contacté en vue d'une désignation possible. Il se doit à tout moment, d'être indépendant et impartial, d'éviter tout conflit d'intérêts direct ou indirect, de démontrer les plus hauts standards d'intégrité de justice et de compétence, d'être disponible et d'agir avec diligence et efficacité (article 3). Si ces règles sont déjà connues et pratiquées par les arbitres, ce Code souligne le besoin d'une réglementation plus formelle et sévère de leur conduite.
    Les Echos Executives — Le Code de conduite des arbitres des litiges entre Etats et investisseurs : une réponse aux critiques de l'arbitrage investissement, Contentieux - Les Echos Executives
  • Demain, ils vont nous censurer au nom de notre propre intégrité physique.
    Nicolas Bedos — 10 janvier 2015
  • L’intégrité, c’est intéressant si c’est naturel.
    Winshluss — Evene.fr - Janvier 2009
  • Certaines rudesses de forme sont garanties de l'intégrité de la pensée. Il n'est qu'une façon de dire, et pourquoi serait-elle plaisante !
    Jean Rostand
  • Nul acte n'est totalement désintéressé et même ceux qui semblent absolument purs sont inconsciemment calculés. Il n'existe que des degrés dans l'intégrité de l'intention.
    Anne Bernard — La Chèvre d'or
  • Emmanuel Macron et Jean Castex peuvent demander des informations à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, au fisc et même un extrait de casier judiciaire pour vérifier l’intégrité des futurs membres du gouvernement.
    Le Monde.fr — Fisc, casier judiciaire… Comment l’intégrité des futurs ministres est vérifiée
  • Objet : Soutien à l’indépendance, l’intégrité et le mandat de la Cour pénale internationale
    Fédération internationale pour les droits humains — Face aux attaques, soutenez l’indépendance, l’intégrité et le mandat de la CPI
  • La prévention des catastrophes naturelles implique, de la part des élus, une intégrité surnaturelle.
    Anonyme — Code des collectivités territoriales
  • Rick Chiarelli est déclaré coupable de ces trois faits reprochés par le commissaire à l’intégrité.
    Le Droit — Rick Chiarelli coupable, dit le commissaire à l'intégrité | Ottawa | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
Voir toutes les citations du mot « intégrité » →

Traductions du mot « intégrité »

Langue Traduction
Anglais integrity
Espagnol integridad
Italien integrità
Allemand integrität
Chinois 正直
Arabe سلامة
Portugais integridade
Russe целостность
Japonais 誠実
Basque osotasuna
Corse integrità
Source : Google Translate API

Synonymes de « intégrité »

Source : synonymes de intégrité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intégrité »

Combien de points fait le mot intégrité au Scrabble ?

Nombre de points du mot intégrité au scrabble : 8 points

Intégrité

Retour au sommaire ➦

Partager