La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virginité »

Virginité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin virginité virginités

Définitions de « virginité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRGINITÉ, subst. fém.

A. − État d'une personne vierge.
1. État d'une personne (homme ou femme), qui n'a jamais eu de relations sexuelles. Garder, perdre sa virginité. Là, dans une chambre de hasard, sur un lit aux gros draps de calicot rude, je perdis ma virginité entre les bras de cette fille dans les yeux de laquelle l'idée de mon innocence physique allumait un si bestial éclat qu'elle me fit peur (Bourget, Disciple, 1889, p. 93).
P. méton. Cette personne elle-même. Hubertine l'examinait fixement. Mais ses craintes tombèrent, devant cette virginité en fleur, ces yeux limpides, ces lèvres pures (Zola, Rêve, 1888, p. 136).
2. RELIG. État d'une personne ayant renoncé à toutes relations sexuelles pour se consacrer à Dieu. Synon. chasteté.Faire vœu de virginité; virginité consacrée. On l'a [le jeune chevalier] le matin [de l'adoubement], revêtu d'une robe de lin ou de soie blanche, symbole de chasteté; on l'a recouvert d'une autre robe, de couleur écarlate, image du sang à verser pour la défense de l'Église; (...); on l'a ceint d'une ceinture blanche, qui signifie la « virginité des reins » (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 31).
B. − Au fig., littér. Caractère de ce qui est pur, vierge, de ce qui n'a jamais été touché, mélangé, souillé. Les nouvelles mariées apprenaient (...) à garder leur mari par la discrétion et la délicatesse de la toilette, par la propreté, par les soins, par la virginité et la finesse du linge (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 71).[Ramuntcho] ouvrit sa fenêtre sur le vide encore pâle, sur la virginité de l'aube désolée (Loti, Ramuntcho, 1897, p. 312).
Fam. Se faire, se refaire une virginité. Retrouver une réputation, un honneur perdu, terni. Je vois que vous n'avez pas confiance en moi! (...) Et croyez-vous que je voudrais vous tromper maintenant, avec cette virginité que j'ai à me refaire (Claudel, Ours et lune, 1919, 3, p. 621).J'ai une demande d'un architecte chargé de la décoration d'un hôtel particulier: un magnat du marché noir qui vient de se faire une virginité dans la politique (Aymé, Le Vin de Paris, La Bonne peinture, 1947, p. 175 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [viʀ ʒinite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 881 « état d'une personne vierge » perdre sa virginitet (Ste Eulalie, 17 ds Henry Chrestomathie, p. 3); 2. fin xvies. fig. « état de ce qui n'a pas été altéré, touché » garder la virginité de sa foy (D'Aubigné, Le Caducée ds Œuvres, éd. E. Réaume et Fr. de Caussade, t. 2, p. 98); 3. 1831 « état moral, pureté d'une personne vierge » faire à qqn une virginité (Hugo, Marion Del., V, 2, p. 303); 1872 refaire une virginité (Littré). Empr. au lat.virginitas, -atis « état d'une personne vierge ». Fréq. abs. littér.: 365. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 598, b) 674; xxes.: a) 551, b) 348. Bbg. Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

virginité \viʁ.ʒi.ni.te\ féminin

  1. État d’une personne vierge.
    • J'irais plutôt, comme Nausithoë, sacrifier ma virginité au dieu Priape qu'on adore à Thasos. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Malheureusement dans les conditions actuelles de la vie, où l'on spécule sur la virginité des demoiselles comme sur un capital destiné à faciliter l'entreprise d'une bonne affaire, où de pieux moralistes, qui tolèrent comme péché véniel pour les jouvenceaux leur abonnement au lupanar, admettent par contre les châtiments paternels les plus rigoureux pour les pures idylles se passant d'autorisation… — (Jean Marestan; L'Éducation Sexuelle, Éditions de la "Guerre Sociale", 1910)
    • L'importance qu'on accorde dans ces milieux, à la virginité de la jeune fille livrée, dotée et intacte, le jour de son mariage, le refus jusqu'à l'extrême fin de siècle, des techniques de sexualité d'attente, autrefois la règle dans la société rurale, procurent aux filles publiques, et cela malgré la police des mœurs, une large clientèle de lycéens. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Et puis on est au XXIe siècle et on dit encore que la virginité, c'est un truc sacré et hyper important. Enfin la virginité des femmes, hein, celle des mecs on s'en ballec. — (Camille Emmanuelle, Le goût du baiser, Éditions L'ardeur, 2019)
  2. (Plus rare) État d'une femelle qui n'est pas et ne fut jamais fécondée.
    • Au bout de vingt-un jours, cette mère, dont la virginité ne pouvait être soupçonnée, avait donné le jour à quatre-vingt-quinze enfans. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
  3. (Littéraire) Pureté morale.
    • Ce n'était en somme que le vide de son cœur à peine sorti des limbes enchantés de l'adolescence, […], la presque virginité de sa pensée que les débauches de Paris n'avaient point souillée… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Qui dira la Passion du Corton à la Messe
      Cette rouge Chanson plus rouge que le Sang ?
      Qui dira la virginité de nos caresses
      Quand il y passerait Jésus entre nos dents ?
      — (Léo Ferré, Écoute-moi, in "Amour Anarchie", 1970)
  4. (Figuré) (Plus rare) État d'une région, ou d'un lieu, vierge de la présence humaine.
    • Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. — (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRGINITÉ. n. f.
État d'une personne vierge. La fleur de la virginité. Garder sa virginité. Perdre sa virginité. Faire vœu de virginité.

Littré (1872-1877)

VIRGINITÉ (vir-ji-ni-té) s. f.
  • État d'une personne vierge. La virginité de Marie était comme un sacrifice continuel qu'elle faisait à Dieu, Bourdaloue, Annonc. de la Vierge, myst. t. II, p. 89. La fille de Jephté demande de pleurer sa virginité ; c'était le plus grand malheur pour les filles de cette nation de mourir vierges, Voltaire, Phil. Bible expl. Juges. La virginité, qui est un être moral, une vertu qui ne consiste que dans la pureté du cœur, Buffon, Hist. nat. hom. t. IV, p. 242.

    Fig. En général, les Alpes, quoique plus élevées que les montagnes de l'Amérique septentrionale, ne m'ont pas paru avoir ce caractère original, cette virginité de site que l'on remarque dans les Apalaches, Chateaubriand, Italie, 1re lettre à M. Joubert, Journal.

    Fig. Refaire une virginité, rendre à une femme, à une réputation, l'honneur, la pureté qui avait été perdue. Et ton amour m'a fait une virginite, Hugo, Marion Delorme, V, 2.

HISTORIQUE

Xe s. Melz [mieux] [elle] sostendreiet les empedementz, Qu'elle perdesse sa virginitet, Eulalie.

XIIIe s. Tu es celz dieus qui tout feïs, Qui char en la vierge meïs, Sans sa virginité mal metre, J. de Meung, Tr. 14. L'aube qui est purement blanche, qui senefie virginité, Chron. de Rains, p. 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virginité »

Provenç. vergenetat, virginitat ; espagn. virginidad ; ital. virginità ; du latin virginitatem, de virgo, virginis, vierge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin virginĭtās (sens identique), dérivé de virgineus (« virginal »), lui-même de virgo, virginis (« jeune fille »), avec le suffixe -itas indiquant un état.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virginité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virginité virʒɛ̃ite

Fréquence d'apparition du mot « virginité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virginité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virginité »

  • On considère comme normal de vénérer, en général, la virginité et d’aspirer ardemment, en particulier, à sa destruction.
    Karl Kraus
  • L’idéal de la virginité est l’idéal de ceux qui veulent dépuceler.
    Karl Kraus
  • Le repentir est une virginité que notre âme doit à Dieu : un homme qui se repent deux fois est donc un horrible sycophante.
    Honoré de Balzac — Les Illusions perdues
  • Rejoindre ce mouvement pour ces entreprises est une bonne manière de s’offrir une virginité morale.
    ParisVox — Censure et profits: la nouvelle virginité d'entreprises peu morales ParisVox
  • L’amour a besoin de virginité, de fraîcheur.
    Laurent Graff — Le Cri
  • Plus besoin d'un pucelage pour trouver un mari... La virginité féminine est devenue l'affaire des femmes.
    Dominique Grisoni et autres — La Première fois
  • Il existe, dans le domaine sentimental, une virginité des mots ; ils la perdent non d'être prononcés, mais entendus une première fois.
    Jean-Marie Poirier — Le Prix du souvenir
  • C'est une des superstitions de l'esprit humain d'avoir imaginé que la virginité pouvait être une vertu.
    Voltaire
  • La virginité est le plus riche trésor des filles, mais il est bien malaisé de garder longtemps un trésor dont tous les hommes possèdent la clé.
    Maréchal de Bassompierre
  • Le premier a perdu sa virginité après des mois de discussion en ligne, la deuxième pendant une nuit de noce, le dernier pendant des vacances d'adolescents.
    France Culture — Histoires de virginité
Voir toutes les citations du mot « virginité » →

Traductions du mot « virginité »

Langue Traduction
Anglais virginity
Espagnol virginidad
Italien verginità
Allemand jungfräulichkeit
Chinois 童贞
Arabe عذرية
Portugais virgindade
Russe девственность
Japonais 処女
Basque birjintasuna
Corse virginità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot virginité au Scrabble ?

Nombre de points du mot virginité au scrabble : 12 points

Virginité

Retour au sommaire ➦