La langue française

Chassé

Sommaire

  • Définitions du mot chassé
  • Étymologie de « chassé »
  • Phonétique de « chassé »
  • Citations contenant le mot « chassé »
  • Traductions du mot « chassé »
  • Antonymes de « chassé »

Définitions du mot chassé

Trésor de la Langue Française informatisé

CHASSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de chasser2*.
II.− Subst. masc. [Correspond à chasser2] Pas de danse au cours duquel une jambe glisse sur le côté, bientôt rejointe par l'autre jambe qui prend sa place. Le gueux s'élança (...), fit ici un chassé, là un balancé, puis (...) partit comme à pigeon-vole vers le beffroi de la maison de ville (Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1857, p. 259).
BBG. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

chassé \ʃa.se\ masculin

  1. (Danse) Pas qui s’exécute en allant de côté, soit à droite, soit à gauche.
  2. (Par ellipse) Coup de pied chassé.

Forme de verbe

chassé \ʃa.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe chasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHASSÉ. n. m.
T. de Danse. Pas qui s'exécute en allant de côté, soit à droite, soit à gauche.

Littré (1872-1877)

CHASSÉ (cha-sé, sée) participe passé.
  • 1Poursuivi par les chasseurs. Sangliers chassés et pris.
  • 2Expulsé. Hippias est chassé, la tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinte, Bossuet, Hist. I, 8. Son père, chassé, au berceau, du palais des rois et de sa patrie, dont il avait été reconnu l'héritier légitime, Voltaire, Louis XV, 25.

    Fig. La timidité chassée par le besoin.

  • 3Renvoyé. Un domestique chassé par son maître.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHASSÉ, s. m. (Danse.) c’est un pas qui est ordinairement précédé d’un coupé, ou d’un autre pas qui conduit à la deuxieme position d’où il se prend. Il se fait en allant de côté, soit à droite soit à gauche.

Si l’on veut, par exemple, faire ce pas du côté gauche, il faut plier sur les deux jambes, & se relever en sautant à demi : en prenant ce mouvement sur les deux piés, la jambe droite s’approche de la gauche pour retomber à sa place, & la chasse par conséquent, en l’obligeant de se porter plus loin à la deuxieme position. Cela doit s’exécuter très-vîte, parce que l’on retombe sur le droit, & que la jambe gauche se pose incontinent à la deuxieme position. Comme on en fait deux de suite, au premier saut l’on retombe & l’on plie, & du même tems on ressaute en portant le corps sur le droit ou sur le gauche, selon que le pas qui suit le demande.

Mais lorsqu’on en a plusieurs de suite, comme dans l’allemande, on fait les sauts de suite, sans se relever sur un seul pié, comme il se pratique quand il n’y en a que deux.

Ce pas se fait de même en arriere, en changeant seulement les positions : étant à la quatrieme position, la jambe droite devant, on plie & on se releve en sautant & en reculant, & la jambe droite s’approche de la gauche en retombant à sa place, ce qui la chasse en arriere à la quatrieme position : mais comme on tombe plié au second saut qui se fait de suite, on se releve soit sur le droit soit sur le gauche, selon le pas qui suit, en observant toûjours au premier saut que ce soit la jambe qui est devant qui chasse l’autre, & se pose la premiere en retombant. Dict. de Trév. & Rameau. Traité de la Chorégraphie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chassé »

(Date à préciser) De l’ancien français chacier, lui-même du latin populaire *captiare, du latin classique capere (« prendre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chassé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chassé ʃase

Citations contenant le mot « chassé »

  • À en croire les chasseurs, les événements ne se sont pas déroulés de la même manière. Dans un communiqué dédié aux altercations de la journée, ils ne parlent pas du tout de l’étang du Louveteau mais affirment que les militants anti-chasse ont fait sortir de la forêt deux cerfs non chassés, l’un desquels aurait traversé la route et aurait provoqué un accident avec une voiture. ConsoGlobe, Compiègne - Une chasse à courre tourne au vinaigre
  • "Nous parlons de 16 chasseurs qui ont chassé 540 animaux. C'est le chiffre qui me choque et qui dépasse les 33 animaux par chasseur, c'est probablement ici que se trouve la responsabilité pénale", explique à la chaîne SIC Rui Ferreira Antunes, avocat pénal. Si des lois existent pour limiter en nombre les proies chassées, ici les règles sont moins claires. L'acte ayant été commis dans une zone de chasse touristique, c'est au propriétaire de la zone de chasse de fixer un seuil maximal. RTL.fr, Portugal : ce que l'on sait sur la partie de chasse qualifiée de "crime inacceptable"
  • L'artiste plasticien Gilbert Coqalane a été reconnu coupable de dégradation de biens d'autrui après avoir "chassé" le bison du restaurant Buffalo Grill d'Essey-lès-Nancy. , Nancy : condamné par la justice pour avoir chassé un bison... en plastique chez Buffalo Grill | Lorraine Actu

Traductions du mot « chassé »

Langue Traduction
Anglais hunt
Espagnol cazar
Italien caccia
Allemand jagd
Chinois 打猎
Arabe مطاردة
Portugais caçar
Russe охота
Japonais ハント
Basque ehiza
Corse caccia
Source : Google Translate API

Antonymes de « chassé »

Partager