La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balayer »

Balayer

Définitions de « balayer »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALAYER, verbe trans.

A.− [Suivi d'un compl. désignant un obj. ou un lieu]
1. Balayer qqc.Pousser, enlever quelque chose à l'aide d'un balai. Balayer la neige, la poussière, les feuilles mortes :
1. Elle vint simplement dire, avec un certain respect dans sa voix assourdie, que puisqu'il n'y avait pas de bain à faire chauffer, ni de « lanceaux » à laver, eh bien! n'est-ce pas, tant vaudrait qu'elle s'en irait bientôt parce qu'il fallait « balayer » la neige sur le devant de porte de la boucherie et de l'auberge. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 336.
2. Balayer un lieu quelconque. Le nettoyer régulièrement à l'aide d'un balai afin d'enlever ce qui le salit. Balayer la chambre, la classe, le trottoir.
Empl. absol. Nettoyer, faire le ménage.
3. P. anal.
a) Écarter quelque chose :
2. Elle (Alice) balaya, d'une main impétueuse, la cendre de cigarette... Colette, Duo,1934, p. 81.
b) P. iron. Soulever la poussière en frôlant le plancher :
3. Outre les avocats sans cause qui balaient cette salle avec leurs robes (...); on voit souvent de patients jeunes gens, à la dévotion des avoués, ... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 405.
B.− P. ext.
1. Chasser, disperser, emporter tout ce qui se trouve sur le passage.
a) [Le suj. désigne le vent, la mer, etc.] :
4. « Non, Votre Honneur, répondit John Mangles d'une voix ferme, il faut que je sois seul ici avec mon équipage. Rentrez! Le navire peut s'engager et les lames vous balayeraient sans merci... » Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 54.
Rem. Dans ce sens peut s'employer pronominalement le ciel se dégage (...), se balaye, s'épure (P. Loti, Au Maroc, 1889, p. 115).
b) CHIM., MÉD. ,,Renouveler une atmosphère gazeuse dans un espace clos ou dans un organe (poumon, etc.)`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Vx. Purger :
5. Le séné balaie l'estomac, la rhubarbe nettoie le duodénum, le sel d'Epsom ramone les intestins. Hugo, Le Rhin,1842, p. 219.
2. Parcourir une certaine étendue.
a) [Avec une idée de violence quand le suj. désigne la mer, le vent, la pluie, une arme, un projectile quelconque, etc.] :
6. Et dans la plaine les obus allemands arrivaient ainsi qu'une marée, avançant, balayant, couvrant le pays, tandis que par bonds, en tirailleurs, des régiments entiers descendaient au-devant de cette mitraille, ... Benjamin, Gaspard,1915, p. 63.
b) [Sans idée de violence quand le suj. désigne une source lumineuse (phare, rayons du soleil, de la lune) ou des sons] :
7. Les rues étaient balayées par les sons grêles d'une cloche, sonnant le premier coup de la messe. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 253.
P. plaisant. :
8. Il [Chéri] (...) se mit à balayer la dame brune, en face, de regards professionnels dont elle frémissait toute. Colette, Chéri,1920, p. 142.
3. Toucher, frôler :
9. Seul dans une chapelle, à Saint-Sulpice, un jeune homme agenouillé tout au bord de son prie-Dieu, (...) les cheveux en désordre avec une mèche balayant les sourcils, les yeux grands et profonds. Green, Journal,1946, p. 36.
Rem. Dans ce sens le verbe peut s'employer pronominalement se balayer le front du bout des doigts (Bloy, Le Désespéré, 1886, p. 310).
4. Loc., fam., fig. Balayer les planches, le tremplin. ,,Jouer en lever de rideau`` (Esn. 1966). Balayer le plancher, un lieu quelconque. Se débarrasser d'une personne considérée comme gênante. Les renvois en masse dont la direction balayait le magasin (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 534).
C.− Au fig. :
10. Ils balayèrent (j'aime le mot) la queue des mauvais romans. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 324.
11. Une allégresse balaya le cœur de M. Baslèvre. Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1921, p. 219.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [balεje], (je) balaie [balε]. Également [baleje]. Buben 1935, p. 56 oppose les prononc. : balε et balεj du rad. nu, en rapp. avec les graph. balaie et balaye; v. de même Lab. 1881. 2. Homon. : balai (p. rapp. à (je, il) balaie, etc.), balais. Noter la forme pop. balyer (cf. supra ex. 1).
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1275 baloiier « nettoyer avec un balai » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. H. Suchier, 4593 dans T.-L. : Les maisons fisent baloiier, Deseure et desous netoiier); 1204 balaier fig. (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 105, 8, ibid. : Si faites coses aler laie Ensi com li vens les balaie); 1393 balleyer (Ménagier, éd. Sté des Bibliophiles fr., II, 61, ibid. : balleyés et tenus nettement); balier jusque Rich. 1710, condamné par Trév. 1752; 1611 balayer (Cotgr.). Dénominatif de balai*; dés. -er; les formes de l'a. fr. ont sans doute été influencées par le verbe balier, baloier (< lat. ballare « s'agiter, voltiger, se balancer ») attesté du xiies. au début du xvies. (ds Gdf.), v. baller.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 881, b) 2 015; xxes. : a) 3 165, b) 1 985.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 33. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. Lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 356.

Wiktionnaire

Verbe - français

balayer \ba.lɛ.je\ ou \ba.le.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nettoyer un lieu avec le balai.
    • Balayer la poussière, les épluchures, les débris, etc.
    • Avec cette neige, reprit le loueur, tu dois balayer le devant de ta porte. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 46)
    • [À Buenos-Aires], la propreté des rues, la régularité et l’insistance du service de nettoyage, vous rappellent aussi les villes allemandes. Des hommes munis de balais et de pelles se tiennent en permanence sur les artères les plus fréquentées, et raclent et balaient toute la journée. = Jules Huret (1863-1915), "De Buenos-Aires au Gran Chaco" (1911).
  2. (Par extension) Traîner au sol, en parlant de l’extrémité d’un vêtement que l’on porte.
    • Sa robe, la queue de sa robe balaie la terre, le plancher.
    • Lourdement, balayant de ses larges plis le plateau, la masse du velum rouge dégringola du cintre avant de remonter, pour retomber et se relever de nouveau. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Militaire) Faire subir le feu nourri des armes avec un mouvement circulaire.
    • Dès ce moment, la victoire était à nous ; les Prussiens avaient cessé le feu de leur artillerie et fuyaient en désordre. C'est alors qu'en passant sous la batterie de Châteauneuf, ils ont éprouvé tant de pertes. Celle-ci, en effet, balayait la route, et faisait de larges trouées dans leurs rangs. — (A.-C. de Saint-Auvent, Histoire de la guerre franco-prussienne (1870-1871), Paris : chez A. Tramblay, 1875, page 244)
    • Les soldats se jettent dans le poste et, par les meurtrières, font une décharge générale qui balaie la place. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Militaire) Chasser les ennemis d’un lieu, faire place nette.
    • Les Versaillais balayèrent place Blanche une barricade défendue par deux cents femmes suivant l'exemple de Louise Michel, une des dirigeantes de la Commune. Puis ils nettoyèrent au canon la place de Clichy. — (Georges Fleury, De Gaulle: De l'enfance à l'appel du 18 Juin, Flammarion, 2007, page 42)
  5. (Politique) Remporter une grande majorité des sièges sur un territoire donné lors d'élections générales.
    • Il ne balaierait sans doute pas le Québec à la prochaine élection, comme l’avait fait son père en 1980 en remportant 74 des 75 sièges. — (Le Devoir, 18 octobre 2014)
    • La majorité sétoise restait communiste. Le RPR prenait du plomb dans l'aile. Jacques Escarguel fut balayé au premier tour n'atteignant pas la barre fatidique des 10%, […]. — (Yves Marchand, Le complexe de Gulliver, Éditions de La Mouette, 2015, p. 49)
  6. (Figuré) Repousser ; éloigner ; annuler.
    • La Première ministre britannique Theresa May a balayé ce samedi les contre-propositions à son projet d’accord négocié avec l’Union européenne sur le Brexit, affirmant qu’elles ne feraient pas disparaître les problèmes. — (M.J. avec AFP, Brexit : Theresa May balaie les contre-propositions de ses rivaux sur BFMTV.com, NextInteractive. Mis en ligne le 17 novembre 2018)
    • L’orthodoxie qui faisait consensus sur les marchés financiers, tel le fameux 3 % de déficit budgétaire ou la limite de 100 % du produit intérieur brut (PIB) pour la dette publique, a été balayée. — (Frédéric Peltier, « Il faudra se résoudre à ce que, la crise passée, la dette injectée dans l’économie n’aura pas à être remboursée », Le Monde. Mis en ligne le 4 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALAYER (ba-lè-ié), je balaye, tu balayes, il balaye ou il balaie, nous balayons, vous balayez, ils balayent ou ils balaient ; je balayais, nous balayions, vous balayiez ; je balayerai, ou balaierai, ou balaîrai ; je balayerais, ou balaierais, ou balaîrais ; balaye, balayez ; que je balaye, que nous balayions, que vous balayiez, qu'ils balayent ; que je balayasse ; balayant ; balayé v. a.
  • 1Nettoyer un lieu avec un balai. Balayer une allée.

    Enlever avec le balai. Balayer la poussière, les araignées.

    Fig. Balayer les nuages. Balayer les corsaires. Les rues furent balayées par la fusillade. Oddo, vous pouviez seul, réparant nos revers, Des flottes d'un tyran balayer nos deux mers, Delavigne, Vêpres sic. IV, 4. Delphes n'a plus d'oracles ; Le temps a balayé le temple et les miracles, Lamartine, Harold, I. Ces enfants à qui je souris, Mon pied balaiera leur poussière, Béranger, Juif errant.

  • 2 Par extension, se dit de quelque chose qui traîne à terre. Sa robe, son manteau balaye la terre. Quand ses lauriers [du Pinde] … Vont balayer la fange des cachots, Béranger, Damoclès.

REMARQUE

La prononciation balier est un archaïsme et un provincialisme, contre lequel Ménage mettait déjà en garde et dont il faut en effet se préserver.

HISTORIQUE

XIe s. Jusqu'à la terre li chevoel lui balient, Ch. de Rol. LXXVI. [Il] Brandist la lance, où l'enseigne balie, Roncisv. p. 58. Tantes enseignes contre venz baloians, ib. p. 135. Et prent l'espieu à or resplendissant, à cinq clox d'or l'enseigne bauliant, Raoul de Camb. 20.

XIIIe s. Les maisons [elles] firent baloier, Deseure et dessous nettoier, Bl. et Jeh. 4580. Il sunt tuit entré en la sale. Qui ne fu mie orde ne sale, Mais grans et bele et baloie, ib. 3052.

XIVe s. Il fait un gros balai, si va tout balayer, Girart de Ross. 4351.

XVe s. Si très tost que ces bourgeois aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand foison ventiler et baloier…, Froissart, I, I, 272.

XVIe s. Allumer les cierges, ballier les temples, tendre aux soris, Calvin, Instit. 1186. L'autre le va par les flancs costoyant, Et l'autre encor va devant balloyant Les bancs de sable…, Du Bellay, J. VIII, 16, recto. Qu'il faille emploier plus de temps à balier la maison, qu'à en labourer les terres, De Serres, 18. Les caves seront souvent baloiées, De Serres, 201. Il vouloit que l'on acquist des heritages et maisons où il y eust plus à semer et à pasturer, que non pas à balier et à arrouser, Amyot, Caton, 10. Deux mil estoient, plombées deschargerent, Sonnent tabours, enseignes balloyerent ; C'estoit plaisir, Marot, J. V, 105. Au lieu du fier Marcou, qui souloit baloyer Sur le haut du donjon, ils ont faict desployer Et mettre un linge blanc sur le bout d'une lance, Marot, J. V, 157. … Ou d'autant que l'haleine Des eures [vents d'est], baloyant la poudroyante plaine, Amoncelle dans l'air quelque poussier fecond, Du Bartas, 1re semaine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balayer »

Balai ; Berry, balier ; provenç. balayar. Baloier ou balier, dans l'ancien français, a deux sens : nettoyer avec un balai et flotter au vent. Dans ce dernier sens, est-ce le même mot ? Diez ne le croit pas et le rapproche de l'italien-lombard balicà, se balancer, flotter ; il se demande si ce ne serait pas un dérivé de ballare, danser. Il est certain qu'un bas-latin ballicare aurait donné baloyer, balier ; mais le son ai se transforme très facilement, dans la langue d'oil, en oi : témoin esmaier et esmoier ; c'est ainsi que balaier a pu donner baloier. Toutes les formes dans l'un et l'autre sens sont tellement semblables qu'elles portent à n'y établir aucune différence d'origine ; puis la signification ne s'y oppose pas, puisque balayer a encore un emploi très analogue dans : une robe qui balaye la terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Dénominal de balai. Pour certains des sens, c'est le dérivé de baler, avec le suffixe -ayer, ou tout du moins, ce verbe, et balancer ont influencé la dérivation sémantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balayer balɛje

Fréquence d'apparition du mot « balayer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « balayer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balayer »

  • Si la chèvre avait la queue plus longue, elle pourrait balayer les étoiles.
    Proverbe tchèque
  • Quand la fin d'un couple est décrétée par consentement mutuel, le regard des deux partenaires se met instinctivement à balayer d'autres horizons.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Il faut parfois savoir balayer ce que l'on croyait solidement construit pour tout recommencer.
    Vera Farmiga — Evene.fr - Octobre 2007
  • Cette nouvelle journée de Techni.Cités tend à balayer les axes de notre politique de prévention du risque inondation en insistant particulièrement sur les enjeux actuels, présentant outils et solutions,  permettant aux collectivités territoriales de réfléchir à un aménagement de leur territoire adapté aux risques climatiques.
    La Gazette des Communes — Aménagement du territoire et inondations, conjuguons nos efforts !
  • Rien ne focalise autant l'esprit que la vue permanente d'un concurrent qui peut vous balayer du marché.
    Wayne Calloway
  • Que le président du GSF s’auto-glorifie, une fois de plus, n’est pas le problème, mais ce dernier qui se targuait d’être à l’origine de cette entente il y a moins d’un an, s’autofélicite de la détruire et de balayer d’un revers de main l’investissement et le dévouement des bénévoles, dirigeants et éducateurs qui ont été à l’origine.
    ladepeche.fr — Capdenac-Gare. FCB rugby : un divorce consommé mais pas à torts partagés - ladepeche.fr
  • L’épisode orageux qui est arrivé par l’Ouest continue de balayer la France. Ce vendredi 26 juin 2020, treize départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Trois se situent en Occitanie.
    Météo. Orages : trois départements de la région Occitanie placés en vigilance orange | Actu Occitanie
  • Le président de l’OM Jacques Henri Eyraud vient de balayer « une énième rumeur de vente du club » . Le président de l’olympique de Marseille remercie les gens qui portent un intérêt au club mais il se dit pas intéressé par un projet de cession. « Nous poursuivons un projet avec le propriétaire Franck Mac Court depuis quatre ans. » Par ailleurs Dimitri Payet a annoncé que jusqu’en 2024 de son contrat moyennant une baisse de son salaire pour devenir olympien à vie
    www.maritima.info — Marseille - OM - Eyraud : L’Olympique de Marseille n’est pas à vendre - Maritima.Info
  • Avant de me dire que né dans la poussière je redeviendrais poussière, ils devraient d'abord balayer devant leur porte !
    Roland Bacri
  • Rani Assaf en a profité pour balayer les principaux sujets de la semaine. Le président du Nîmes Olympique confirme ainsi que le club a passé avec succès l'examen devant la DNCG, le "gendarme" du foot français. Et il a surtout précisé le montant du budget pour la saison à venir : 40 millions d'euros.
    France Bleu — Nîmes Olympique : nouveau sponsor maillot
Voir toutes les citations du mot « balayer » →

Images d'illustration du mot « balayer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balayer »

Langue Traduction
Anglais sweep
Espagnol barrer
Italien spazzare
Allemand fegen
Chinois
Arabe يمسح
Portugais varrer
Russe развертка
Japonais 掃く
Basque ekorketa
Corse spazzatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « balayer »

Source : synonymes de balayer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot balayer au Scrabble ?

Nombre de points du mot balayer au scrabble : 12 points

Balayer

Retour au sommaire ➦

Partager