La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héberger »

Héberger

[ebɛrʒe]
Ecouter

Définitions de « héberger »

Héberger - Verbe

  • Accueillir quelqu'un dans son lieu de résidence, en lui fournissant logis et parfois nourriture.

    Crispée de jalousie, elle observait le manège de Régine qui, à la fin de la soirée, jouant les étonnées, prétexta que le dernier train pour le Vésinet était depuis longtemps parti pour me prier de l’héberger dans mon studio. — (Bernard Demory, Au temps des cataplasmes: document — 1944-1968, la France d'avant la télé, Ginkgo Éditeur, 2003, p. 275)

Étymologie de « héberger »

Attesté en 1050 sous la forme herberger en ancien français. Issu du vieux-francique heribergôn (« donner un gîte »), apparenté au latin médiéval heribergo « campement » (attesté dans les Gloses de Reichenau, VIIIè s), à beherbergen en allemand, herbergen en néerlandais. On retrouve également dans divers dialectes et langues romanes : Berry (auberger, aberger et heberger), bourguignon (eborgé), genevois (aberger), provençal (alberguar), espagnol et portugais (albergar), italien (albergare). Ces formes proviennent du germanique : ancien haut allemand heriberga, campement militaire, de heri, armée, et berge, logement : proprement logement des gens de guerre, puis, par extension du sens, logis en général et même auberge.

Usage du mot « héberger »

Évolution historique de l’usage du mot « héberger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héberger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « héberger »

Antonymes de « héberger »

Citations contenant le mot « héberger »

  • Voulez-vous héberger l'amour dans vos maisons ? Jonchez le sol de courtoisie.
    Marcabru
  • Nous ne pouvons héberger en France toute la misère du monde.
    Michel Rocard — Le Point - 19 Mars 1990
  • À partir de la fin du mois, elle accueillera une dizaine de préfabriqués. Ils seront aménagés pour héberger la petite centaine d’écoliers répartis dans…
    CharenteLibre.fr — Ruelle: l’école maternelle Chantefleurs entame sa mue - Charente Libre.fr
  • Si Orange, SFR et Free gardent leur langue dans leur poche, Bouygues Telecom se montre plus communicatif. L’opérateur ne cache pas être en discussion avec Amazon et se dit prêt à “lancer un pilote”, a déclaré Pascal Cervoni, en charge de l’« edge computing ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, héberger et traiter localement les données des mastodontes américains, soit à proximité des utilisateurs et non dans des data centers très éloignés.
    Univers Freebox — Les opérateurs songent à héberger Amazon, Google et Microsoft dans leurs réseaux, Bouygues Telecom ne le cache pas

Traductions du mot « héberger »

Langue Traduction
Anglais host
Espagnol anfitrión
Italien ospite
Allemand gastgeber
Chinois 主办
Arabe مضيف
Portugais hospedeiro
Russe хозяин
Japonais ホスト
Basque ostalari
Corse ospitante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.