La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embaucher »

Embaucher

Définitions de « embaucher »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBAUCHER, verbe trans.

A.− Embaucher qqn
1. Usuel. Engager (quelqu'un) contre un salaire, pour une durée plus ou moins longue, généralement en vue d'un travail manuel. Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs (Ac. 1932). Il [M. de Berryais] embaucha douze hommes au Port-Dieu avec l'ordre d'explorer le rivage (Malot, R. Kalbris,1869, p. 51).Un grand restaurant où s'affairent les filles de ferme embauchées pour la journée (H. Bazin, Vipère,1948, p. 238).
Emploi pronom. réfl. Se faire embaucher, s'embaucher. Voilà un garçon qui vient des paquebots, qui voudrait s'embaucher (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 205).Tu t'es fait embaucher comme simple ouvrier dans une filature de Roubaix (Duhamel, Maîtres,1937, p. 57).
Emploi abs., fam. Engager des ouvriers. On embauche ici? − Qu'est-ce que vous savez faire? (Hamp., Champagne,1909, p. 87).
Emploi intrans., région. [Suivi d'un compl. de temps] Prendre son travail (à un certain moment de la journée). Sa journée ne commence qu'au soir, il [Saint Judas] n'embauche qu'à l'onzième heure (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p. 408).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. embauchée, vx ou régional. Commencement du travail dans les ateliers des arsenaux maritimes. Dans la rue, on entendait ce bruit caractéristique des bas quartiers de Brest aux heures d'embauchée (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 222).
2. P. ext., fam.
a) Vieilli. Enrôler par adresse (des hommes) dans l'armée de métier, sous l'ancien régime militaire. Il l'a embauché fort adroitement (Ac.1835, 1878).P. ext., vieilli. Entraîner (des soldats) à passer à l'ennemi, dans un parti rebelle, ou à déserter. Cf. débaucher :
Un ancien magistrat (...) cause, sur le pont de la Concorde (...) avec des officiers; des gens de police l'accostent : − Vous embauchez l'armée. Il se récrie... Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 136.
b) Entraîner (quelqu'un) avec soi dans une activité, une affaire, une aventure. P. ext. Attirer et enrôler (quelqu'un) dans un parti, un clan, un groupement. C'est à croire qu'il [D'Esparbès] a été embauché par quelque loge maçonnique (Bloy, Journal,1895, p. 183).
B.− Embaucher qqc.P. métaph. ou au fig., rare. Mettre (quelque chose) à contribution. Méline rêve, pour se maintenir au pouvoir, d'embaucher dans la république le parti de la monarchie (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 105).Tout système d'éducation (...) leur apparaît mal fondé [aux enfants], s'il n'embauche pas leur piété filiale (H. Bazin, Vipère,1948, p. 60).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃boʃe]. Enq. : /ãboʃ, D/ (il) embauche. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1564 « engager un ouvrier en vue d'un travail » (Thierry d'apr. DG). Formé comme anton. de débaucher*, par substitution de préf. Cf. aussi dès 1389 pic. embauquier « garnir de poutres » ds Gdf., dér. de bau*, bauche; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 156; t. 3 1972 [1930], p. 12, 331.

Wiktionnaire

Verbe - français

embaucher \ɑ̃.bo.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’embaucher)

  1. Engager un salarié, passer avec lui un contrat de travail.
    • Ce compagnon est embauché depuis huit jours.
    • Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs.
    • À l’évidence, il ne s’agit, dans son esprit, ni de celui qui a embauché Penelope, ni de celui qui a fait rémunérer ses enfants par l’Assemblée, ni de celui qui leur a demandé de rembourser une partie du fric, et encore moins de celui qui est allé chez le tailleur pour se faire prendre les mesures avant d’embarquer trois costumes gratis. — (Louis-Marie Horeau, Fillon-la-terreur et son dernier pétard mouillé, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 3)
  2. (Familier) Entraîner quelqu’un avec soi dans une occupation quelconque.
    • Je t’embauche pour la vaisselle.
  3. (Grand-Ouest de la France) (Lorraine) (Intransitif) Prendre son travail (à un certain moment de la journée)
    • J’embauche à 9 heures et débauche à 17 heures.
    • Malheureusement, il était l'heure d'embaucher, il lui faudrait en conséquence compter sur Julia pour faire la vaisselle ou, plus probablement, s'y atteler le lendemain matin. — (Léna Anama, Le Bon Moment (pour trouver l’homme de sa vie), Éd. Édilivre, 2018)
    • (Pronominal) Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l’obligeant à vivre dans des usines malsaines, à s’embaucher dans des ardoisières meurtrières, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBAUCHER. v. tr.
Engager un ouvrier dans un atelier ou sur un chantier, ou toute autre personne en vue d'un travail surtout manuel. Ce compagnon est embauché depuis huit jours. Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs. Absolument, On n'embauchera plus une fois la journée de lundi commencée.

Littré (1872-1877)

EMBAUCHER (an-bô-ché) v. a.
  • 1Engager un ou plusieurs ouvriers.
  • 2Attirer des ouvriers dans un nouvel atelier au préjudice du patron pour lequel ils travaillaient.
  • 3 Terme de guerre. Chercher à faire déserter le drapeau. Embaucher des soldats.
  • 4S'embaucher, v. réfl. Pratiquer l'un sur l'autre l'embauchage. Ils cherchaient mutuellement à s'embaucher.

HISTORIQUE

XVIe s. Embaucher ou emboscher, R. Estienne, COTGRAVE, OUDIN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embaucher »

En 1, et bauche ; Berry, embaucher, commencer : il a embauché à moissonner ; espagn. embaucar, tromper ; embauco, artifice, ruse. Comparez débaucher, ébaucher. Embaucher c'est faire entrer dans la bauche ou bauge, et de là les sens dérivés et métaphoriques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

: (XVIe siècle) De débaucher, par substitution de préfixe[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embaucher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embaucher ɑ̃bɔʃe

Fréquence d'apparition du mot « embaucher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « embaucher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embaucher »

  • Ne serait-il pas plus logique d’embaucher des danseurs plus grands que d’imposer aux petits de danser sur le bout des orteils ?
    Anonyme — increvables.com
  • Les politiques devraient embaucher des porte-oreilles au lieu de porte-paroles.
    Anonyme — Franceculture.com
  • "À 51 ans, qui va m'embaucher pour présenter une émission ? La mode est au jeunisme." Philippe Thévenon, rédacteur en chef audiovisuel 
    France Bleu — L'inquiétude et la détermination des salariés aixois de Paris Turf
  • Des aiguilleurs, des électriciens mais aussi des techniciens Télécom ou encore des caténairistes. Au total, SNCF Réseau, la branche chargée d'entretenir les 30 000 km de voies ferrées installées en France, va embaucher un millier de personnes d'ici la fin de l'année.
    leparisien.fr — La SNCF propose 1000 emplois, malgré sa situation financière catastrophique - Le Parisien
  • Ah bon, on peut se contaminer librement dans des regroupement de 5000 personnes. SUPER.!! Il faudra surtout embaucher des zigotos pour compter les personnes et bon courage pour une foule à moins de retenir la méthode des poussins.!!
    ladepeche.fr — Coronavirus : le Conseil d'État maintient l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes - ladepeche.fr
  • En plus de risquer leur vie, le personnel médical iranien fait face à une énorme pression de travail, avec des salaires impayés. Bien que de nombreuses infirmières au chômage soient prêtes à travailler pour épauler un système épuisé et usé, le régime refuse de les embaucher et ne signe que des contrats de moins de 89 jours avec elles afin qu’elles ne soient pas éligibles à l’assurance et aux allocations de chômage.
    NCR Iran — Covid 19 : Les infirmières protestent en Iran contre les injustices et l’incurie du régime - NCR Iran
  • Les propriétaires et co-fondateurs ont trimé dur, en plein confinement, afin de créer leur entreprise, d'embaucher leur équipe et de mettre sur pied leur chaîne d'approvisionnement. Bien Aller est l'une des premières entreprises québécoises à s'être lancée dans la production de masques. Le site Web de Bien Aller est fonctionnel depuis le 5 avril et ce sont plus de 135 000 masques qui ont été distribués à travers le pays.
    Ingénieur, étudiant en droit et entrepreneur - Quand la gestion de projets mène un diplômé de l'ÉTS à l'entrepreneuriat
  • Le secteur ne connaît pas la crise. Pierre Uni cherche à embaucher une personne en CDD. "Nous cherchons un mécanicien monteur pour pouvoir tenir les plages horaires" souligne le gérant du magasin. "C'est essentiel pour que les salariés tiennent la saison et soient en bonne santé" admet-il.
    France Bleu — La relance éco : le magasin Uni Re-Cycle à Montpellier ne désemplit pas
  • En 2016, pour répondre aux recommandations de la Caf, le centre social a choisi d’embaucher un nouvel agent. « L’objectif était de développer nos actions sur le centre-ville et les Grand-Bois. » Deux quartiers identifiés dans le diagnostic social mené par le centre. « C’est aussi notre mission, on ne propose pas des activités pour des activités, mais on va aller chercher les familles monoparentales, les publics plus en difficultés, les personnes âgées isolées … »
    Social | Le centre social du Casc en difficultés financières
  • Alors qu'après le confinement l'avenir de l'économie est bien sombre, ce spécialiste de la vente de matériel informatique va embaucher.
    euronews — France : LDLC va passer ses salariés aux 32 heures, sans perte de salaire | Euronews
Voir toutes les citations du mot « embaucher » →

Traductions du mot « embaucher »

Langue Traduction
Anglais hire
Espagnol alquiler
Italien assumere
Allemand mieten
Chinois 聘请
Arabe توظيف
Portugais contratar
Russe прокат
Japonais 雇う
Basque alokairua
Corse affittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « embaucher »

Source : synonymes de embaucher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embaucher »

Combien de points fait le mot embaucher au Scrabble ?

Nombre de points du mot embaucher au scrabble : 18 points

Embaucher

Retour au sommaire ➦