La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congédier »

Congédier

[kɔ̃ʒedie]
Ecouter

Définitions de « congédier »

Congédier - Verbe

  • Donner l'autorisation ou inviter une personne à partir.

    Suis-moi donc dans ce passage, dit Front-de-Bœuf, afin que je puisse te congédier par la poterne.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Notifier à un employé sa fin de contrat de travail, impliquant qu'il ne doit plus revenir.

    Fernand Reynaud, parlons-en : […]. Une bétaillère qui avançait trop lentement abrégea son voyage terrestre en projetant sa Rolls contre le mur du cimetière auvergnat du Cheix-sur-Morge. On congédierait un scénariste imaginant une mort pareille.
    — Bertrand Beyern, Carnet de dalles

Expressions liées

  • Congédier un ambassadeur (lui donner une audience de congé)
  • Congédier un élève (le renvoyer de son établissement)
  • Congédier une armée (la dissoudre)

Étymologie de « congédier »

Du provençal conjiar. En ancien français, congeer ou congier. Plus tard, une consonne a été intercalée pour donner congé-d-ier, sous l'influence de l'italien congedo.

Usage du mot « congédier »

Évolution historique de l’usage du mot « congédier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congédier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « congédier »

Antonymes de « congédier »

Citations contenant le mot « congédier »

  • Ayant échangé avec plusieurs de ses membres restaurateurs depuis la réouverture il y a maintenant deux semaines, M. Villemure soutient que plusieurs d’entre eux passent pratiquement tout leur temps dans leur établissement en raison du manque de main-d’œuvre. Et comme si ce n’était pas assez, certains ont même dû se résigner à congédier des employés de longue date car ces derniers ne voulaient pas revenir travailler tout de suite car ils préféraient continuer à toucher la PCU. Dans certains cas, les employés congédiés ont même poussé l’audace jusqu’à demander à l’employeur d’inscrire «manque de travail» comme raison de la fin du lien d’emploi…
    Le Droit — PCU: des impacts «désastreux» dans certains secteurs | Le fil des régions | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Dans les vidéos en circulation sur les réseaux sociaux, on voit un préfet accueilli avec cris et clameurs l’invitant à rebrousser chemin. Grands comme petits, jeunes et vieux, femmes et hommes dudit village, se sont tous mis ensemble pour scander des chants hostiles et congédier le commis de l’Etat.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Kabaga : Le préfet chassé manu militari avec son don d’aliments | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • La pression montait samedi autour du Premier ministre britannique Boris Johnson, appelé à congédier son proche conseiller, le controversé Dominic Cummings, soupçonné d'avoir enfreint les règles du confinement instauré pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus
    Le Temps — Boris Johnson appelé à congédier un conseiller soupçonné d'avoir enfreint le confinement - Le Temps
  • Le tribunal s'est penché sur trois dossiers : la décision du comté de Clayton, en Georgie, de congédier pour conduite inconvenante un employé qui venait de se joindre à une ligue de softball récréatif; celle d'une entreprise de parachutisme de New York ayant congédié un travailleur qui avait révélé son homosexualité; et celle d'une entreprise de pompes funèbres du Michigan qui a congédié une employée après son changement de sexe.
    Radio-Canada.ca — La Cour suprême américaine procure une victoire historique aux travailleurs LGBTQ | Radio-Canada.ca
  • Kim Pegula a justifié la décision de congédier Botterill en faisant mention de divergences philosophiques qui ont été constatées après «plusieurs discussions candides avec Jason durant la révision complète de notre programme hockey».
    TVA Sports — «Ça ressemble à un spectacle de clowns» - TVA Sports
  • K. savait bien de son côté qu'en cédant trop il se rendrait esclave et que l'instituteur le prendrait pour tête de Turc, mais il voulait pour le moment accepter patiemment dans certaines limites les caprices de l'instituteur car, bien que celui-ci, comme on venait de le voir, ne pût le congédier légalement, il pouvait cependant lui rendre la place intenable.
    Franz Kafka — Le Château
  • ARAMINTE - Qu'est-ce que c'est donc que cet air étonné que tu as marqué, ce me semble, en voyant Dorante ? D'où vient cette attention à le regarder ?DUBOIS - Ce n'est rien, sinon que je ne saurais plus avoir l'honneur de servir Madame, et qu'il faut que je lui demande mon congé.ARAMINTE, surprise. - Quoi ! Seulement pour avoir vu Dorante ici ?DUBOIS - Savez-vous à qui vous avez affaire ?ARAMINTE - Au neveu de Monsieur Remy, mon procureur.DUBOIS - Eh ! par quel tour d'adresse est-il connu de Madame ? comment a-t-il fait pour arriver jusqu'ici ?ARAMINTE - C'est Monsieur Remy qui me l'a envoyé pour intendant.DUBOIS - Lui, votre intendant ! Et c'est Monsieur Remy qui vous l'envoie : hélas ! le bon homme, il ne sait pas qui il vous donne ; c'est un démon que ce garçon-là.ARAMINTE - Mais que signifient tes exclamations ? Explique-toi : est-ce que tu le connais ?DUBOIS - Si je le connais, Madame ! si je le connais ! Ah vraiment oui ; et il me connaît bien aussi. N'avez-vous pas vu comme il se détournait de peur que je ne le visse.ARAMINTE - Il est vrai ; et tu me surprends à mon tour. Serait-il capable de quelque mauvaise action, que tu saches ? Est-ce que ce n'est pas un honnête homme ?DUBOIS - Lui ! il n'y a point de plus brave homme dans toute la terre ; il a, peut-être, plus d'honneur à lui tout seul que cinquante honnêtes gens ensemble. Oh ! c'est une probité merveilleuse ; il n'a peut-être pas son pareil.ARAMINTE - Eh ! de quoi peut-il donc être question ? D'où vient que tu m'alarmes ? En vérité, j'en suis toute émue.DUBOIS - Son défaut, c'est là. (Il se touche le front.) C'est à la tête que le mal le tient.ARAMINTE - A la tête ?DUBOIS - Oui, il est timbré, mais timbré comme cent.ARAMINTE - Dorante ! il m'a paru de très bon sens. Quelle preuve as-tu de sa folie ?DUBOIS - Quelle preuve ? Il y a six mois qu'il est tombé fou ; il y a six mois qu'il extravague d'amour, qu'il en a la cervelle brûlée, qu'il en est comme un perdu je dois bien le savoir, car j'étais à lui, je le servais ; et c'est ce qui m'a obligé de le quitter, et c'est ce qui me force de m'en aller encore. Ôtez cela, c'est un homme incomparable.ARAMINTE, un peu boudant - Oh bien ! il fera ce qu'il voudra ; mais je ne le garderai pas : on a bien affaire d'un esprit renversé ; et peut-être encore, je gage, pour quelque, objet qui n'en vaut pas la peine ; car les hommes ont des fantaisies...DUBOIS - Ah ! vous m'excuserez ; pour ce qui est de l'objet, il n'y a rien à dire. Malepeste ! sa folie est de bon goût.ARAMINTE - N'importe, je veux le congédier. Est-ce que tu la connais, cette personne ?DUBOIS - J'ai l'honneur de la voir tous les jours ; c'est vous, Madame.ARAMINTE - Moi, dis-tu ?
    Marivaux — Les Fausses confidences 

Traductions du mot « congédier »

Langue Traduction
Anglais dismiss
Espagnol descartar
Italien respingere
Allemand entlassen
Chinois 解雇
Arabe رفض
Portugais dispensar
Russe отклонять
Japonais 退出させる
Basque baztertu
Corse scaccià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.