Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chance »
Chance
Sommaire
- Définitions de « chance »
- Étymologie de « chance »
- Phonétique de « chance »
- Évolution historique de l’usage du mot « chance »
- Citations contenant le mot « chance »
- Images d'illustration du mot « chance »
- Traductions du mot « chance »
- Synonymes de « chance »
- Antonymes de « chance »
- Combien de points fait le mot chance au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | chance | chances |
Définitions de « chance »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chance \ʃɑ̃s\ féminin
-
(Absolument) Concours de circonstances jugé malheureux ou heureux quant à son influence sur le succès, la réalisation, la réussite ou l’échec d’une action ou d’un événement ; contexte jugé favorable ou non d’une action.
- […] puisque nul ne peut avec certitude se dire à tout jamais à l’abri des chances de la guerre. — (Henri Dunant, Un souvenir de Solférino, Jules-Guillaume Fick, 1862, page 113)
- C’était un si grand résultat que de se trouver dans ce Maraucourt, où elle avait tant de chances contre elle pour n’arriver jamais, qu’elle devait maintenant ne désespérer de rien. — (Hector Malot, En famille, 1893)
- Comme les mutations se produisent au hasard, la chance que deux mutations se retrouvent précisément dans la même région est comparable à celle d'obtenir un double six avec deux dés à cent faces. — (Siddhartha Mukherjee, L'Empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer, traduit de l'américain : Eric Favereau, Champs/Flammarion, 2013 & 2016)
- Chance favorable.
- Souhaiter bonne chance à quelqu’un.
- Courir la chance.
- Se mettre à couvert de toute chance.
-
(Au pluriel) Probabilités chiffrées d’occurrences d’un événement.
- À partir de ce jour, le mouvement de Paris nous saisit, et nous fûmes entraînés dans ce tourbillon où les plus fortes têtes risquent de s’étourdir, où les cœurs les plus robustes ont mille chances pour une de faire naufrage. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 157)
- […], et chaque fois que, dans un lieu public, quelqu’un déclarait à haute voix, d’un ton assuré et confiant : « C’est forcé qu’ils y arrivent ! » il y avait dix chances contre une qu’il s’agit de vol aérien. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’édition de 1921)
- Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- La personne qui achète un billet de loterie le lundi en vue d’un tirage le vendredi a deux fois plus de "chances" de mourir avant le tirage que de gagner le gros lot — (Jean Dion, Le Devoir, 18 février 1999)
- Une étude récente a démontré que les chances de valider son billet de train dès la première introduction dans le composteur sont de 1 sur 200 000 […]. — (Pascal Fioretto, Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons, Paris : Éditions de l’Opportun, 2011)
-
Possibilité subjective estimée de réalisation, de succès, de réussite.
- Et voilà qu’Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu’il devait croire. Se serait-il trompé à ce point ? Les légitimistes ou les orléanistes auraient-ils quelque chance de succès ? — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
- Douce soirée où l’on pouvait encore croire — à la rigueur, le calcul des probabilités cédant à une chance inouïe — qu'il n'y aurait pas de morts pendant la guerre. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- J’avais dénoué cent fois ce sophisme, en montrant que le ressort des guerres n’était pas tant l’intérêt que l’honneur ; chose bien aisée à comprendre pour des hommes qui présentement risquaient tout, avec une faible chance de gagner, et de gagner fort peu. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 215)
- (Une chance) Occasion, contexte éphémère heureux, favorable ; opportunité.
- La tête en l’air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s’offre à elle : on lui propose de partir, au titre d’homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d’étude. — (Jean d’Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tout événement, heureux ou malheureux, qui peut résulter d'un ordre de choses donné. Il y a beaucoup de chances possibles. Chance favorable. Chance de succès. Souhaiter bonne chance à quelqu'un. Courir la chance. Se mettre à couvert de toute chance. Au pluriel, il se dit aussi pour Probabilités. Calculer les chances de mort aux différents âges. Fam., Bonne chance! se dit en forme de souhait. La chance est pour vous, Vous avez une chance favorable. La chance a tourné, Les choses ont changé de face. Il avait tout le monde pour lui, contre lui, mais la chance a tourné. Il se dit familièrement pour désigner, d'une manière absolue, un Hasard heureux, une fortune favorable. Il a de la chance. Il n'a pas de chance. Pas de chance!
Littré (1872-1877)
-
1Façon d'advenir, suivant des conditions qui ne nous sont pas connues. La chance des armes. Nous en courrons la chance.
J'abandonne à leur chance et mes sens et mon âme ; Qu'ils aillent où Dieu sait, chacun de leur côté
, Lamartine, Harm. IV, 11.Pousser sa chance, suivre sa fortune, tenir bon.
Il a poussé sa chance
, Molière, Fâch. I, 1.Rompre la chance, faire manquer une affaire.
Au hasard du succès sacrifions des soins ; Et s'il poursuit encore à rompre notre chance, J'y consens, ôtez-lui toute notre assistance
, Molière, l'Étour. III, 1.Rompre la chance, se dit à l'écarté lorsqu'un joueur ayant gagné plusieurs fois de suite, un nouvel adversaire lui est opposé pour changer la fortune du jeu.
Conter sa chance, conter l'aventure qu'on a eue, conter son sort.
Lui conter sa chance
, Molière, Éc. des maris, III, 2.Il fut trouver son cousin, lui conta sa chance
, Hamilton, Gramm. 9.Par forme de souhait, bonne chance ! c'est-à-dire je souhaite que vous réussissiez.
-
2Absolument et abusivement heureux hasard, bonne fortune. Il aura de la chance s'il s'en tire. Je n'ai pas de chance au jeu Quelle chance de vous rencontrer ! Poursuivez pendant que vous êtes en chance. Pauvres gens, ils n'ont vraiment pas de chance.
Je finis, et je vous souhaite Une victoire très complète, Chance à tous jeux, de la santé
, La Fontaine, Lettres, XXIII. -
3La probabilité qu'il y a qu'une chose arrive ou non. En jetant en l'air une pièce de monnaie, il y a autant de chance pour qu'elle tombe sur pile que sur face. Les chances de mort aux différents âges. Il n'a aucune chance de salut. Calculer les chances.
On met ainsi presque toutes les chances contre soi
, Rousseau, Contr. III, 6.En mathématiques, la théorie des chances, le calcul des probabilités.
-
4Sorte de jeu de dés.
Ils jouaient à la chance à deux dés
, Hamilton, Gram. 11.Fig. La chance tourne, a tourné, c'est-à-dire les dés tournent, ont tourné, les choses changent, ont changé de face.
Ah ! mon pauvre garçon, la chance a bien tourné ! Pourrais-tu de mon sort deviner l'injustice ?
Molière, l'Étour. II, 7.Que si d'un sort fâcheux la maligne inconstance Vient, par un coup fâcheux, faire tourner la chance
, Boileau, Sat. IV.Fig.
C'en est fait pour jamais, la chance en est jetée
, Régnier, Élég. 2.Donner la chance, livrer la chance, livrer chance, se dit quand le joueur, qui tient le cornet, nomme le point qu'il veut avoir en sa faveur.
Fig.
Le duc de Chevreuse livrait chance à tout le monde [provoquait] en plein salon et y disputait contre tout venant
, Saint-Simon, 238, 176. - 5 Terme de métier. Pot de terre dans lequel on blanchit les épingles de fer.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tornée lor est la cheance Du dé en perte et mescheance
, Hist. de France en vers à la suite du roman de Fauvel, ms. n° 6812, f° 72, dans LACURNE, au mot dé. Fors que Gentillesce sa fille, Cousine a prochaine cheance [a chance prochaine pour sa cousine], Tant la tient fortune en balance
, la Rose, 6592. Nus deicier ne puet ne ne doit fere ne achater dez ploumez, quelque chance que il doinent [donnent], de quoi qu'il soient ploumez, soit de vif ou de plons
, Livre des mét. 182.
XIVe s. … Point de plus vaillant homme, Ne qui plus de victores, pour vigueur, pour cheance, Heüst [eût] : quar douze fois [il] vainquit le roi de France
, Girart de Ross. V. 278.
XVe s. Quand il cognoist qu'en hasart gist sa chance
, Orléans, Rondeau, p. 288.
XVIe s. Je pose sus le bout de la table en mon cabinet tous les sacs du deffendeur, et lui livre chance premierement [je jette les dés pour lui]
, Rabelais, Pant. III, 37. Là [il] jouoyt à la blanche, à la chance à trois dez, à la table…
, Rabelais, Garg. I, 22. Maintenant la chance est tellement tournée, qu'ils sont devenus cousins des rois et des empereurs
, Calvin, Instit. 919. J'aime mieulx me resouldre à quelque party que ce soit, aprez que la chance est livrée [le sort jeté, l'affaire engagée]
, Montaigne, III, 47. Mais si la chance tourne…
, Montaigne, IV, 53. Ce fut lui qui livra de chance [donna le signal, commença], en criant, haut les bras
, D'Aubigné, Hist. II, 393. Ce petit combat livra de chance, et resveilla les uns et les autres à la guerre, de laquelle on doutoit auparavant
, D'Aubigné, ib. II, 433. Il avoit le jour precedent gaigné six mille escus à la chance à trois dez
, Carloix, III, 20. J'ay joué comme aux dés mon cœur et mes amours ; Arriere bien ou mal, la chance en est jettée
, Ronsard, 229. Il n'est chance qui ne retourne
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, 314.
Étymologie de « chance »
Picard, cince ; anc. franç. cheance, du part. cheant, de choir. Provenç. cazensa ; ital. cadenza ; bas-lat. cadentia, du latin cadens, tombant, de cadere, choir (voy. CHOIR) ; comparez CADENCE.
- (Date à préciser) De l’ancien français cheance (« façon de tomber »), déverbal de cheoir. On est passé du général « façon de tomber » au particulier « façon qu’ont les dés de tomber » puis au sens, lié au jeu de dés, d’aléa, de hasard (chacun de ces mots étant lié au jeu de dés) pour enfin, encore plus spécifique, d’aléa positif.
- Du latin cadentia, participe présent pluriel neutre de cadere, « tomber » ou « finir, se terminer » en parlant d’un mot. → voir cadence
Phonétique du mot « chance »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chance | ʃɑ̃s |
Évolution historique de l’usage du mot « chance »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « chance »
-
On défend bien plus férocement sa chance que son droit. Marcel, dit Jean Guéhenno, Changer la vie, Grasset
-
Il y a dans tous les succès humains une part mal définie de bonheur. André Maurois, Lyautey, Plon
-
L'homme se pare de ses chances. Paul Valéry, Choses tues, Gallimard
-
Naître est une chance, et mourir est aussi une chance. De Walt Whitman ,
-
Donnez une chance à la chance, alors elle devient nécessité. De André Régnier / Les infortunes de la raison ,
-
Chaque crise est une chance. De Victoria Principal ,
-
La chance doit rendre humble. De Christine Latour / Un mauvais frère ,
-
La chance aide parfois, le travail toujours. De Proverbe brahman ,
-
La vie est une chance, saisis-la. De Mère Teresa ,
-
Une chance en amène une autre. De Proverbe anglais ,
-
Avoir un but attire la chance.
-
Pour connaître la chance, il ne manque vraiment à certains qu'un peu de chance. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées ,
-
La chance est la forme laïque du miracle. De Paul Guth / La chance ,
-
Le manque de chance est une faute professionnelle. De Pierre Desgraupes ,
-
La chance ne s'explique pas. De Shirley Temple ,
-
Ensemble, clients, résidants et commerçants, soyons solidaires. Donnons-nous la chance de réussir. C’est un risque, un beau risque à ne pas manquer. Donnons-nous la chance de réussir et investissons dans les commerces de notre quartier qui nous sont si chers et qui contribuent, par leur présence, à la qualité de vie de notre milieu. Souhaitez-nous le meilleur des succès. La Presse, Piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal: donnons-nous la chance de réussir
-
C’est peut-être la dernière chance pour la démocratie polonaise avant longtemps. Andrzej Duda [président de la République depuis 2015 et candidat à sa réélection] est une marionnette qui ne décide de rien, mais s’il gagne, les ambitions du pouvoir vont se radicaliser. Le PiS [dirigé par Jaroslaw Kaczynski, véritable homme fort du pays] aura un pouvoir total : il contrôle déjà le Conseil constitutionnel, la justice, les médias publics, la Cour suprême… Le Monde.fr, Agnieszka Holland : « C’est peut-être la dernière chance pour la démocratie polonaise avant longtemps »
-
“Il m'a appris énormément de choses (...) et même ma façon de faire des chansons. J'ai eu la chance de tomber sur un maître.”, amomama.fr, Benjamin Biolay ses souvenirs sur Hubert Mounier : "J'ai eu la chance de tomber sur un maître"
-
J'aimerais repartir comme j'ai fini, et comme l'équipe a fini, sur une très bonne lancée. Je veux prouver que j'ai tout pour la Ligue 2, être décisif, c'est ce que le coach va me demander. Le niveau, je l'ai, et je souhaite montrer que je ne suis pas là sur un coup de chance. leparisien.fr, Chambly : « Je ne suis pas là sur un coup de chance », confie Joris Correa - Le Parisien
-
Pantemis, qui attend son tour depuis des années à Montréal, aura finalement la chance d’aller jouer des matchs sur une base régulière dans le circuit canadien. 98.5 FM, Enfin une chance pour James Pantemis - 98.5 FM
Images d'illustration du mot « chance »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Sammie Vasquez via Unsplash
-
Photo de Markus Winkler via Unsplash
-
Photo de 30daysreplay (PR & Marketing) via Unsplash
-
Photo de Lysander Yuen via Unsplash
-
Photo de Marin Tulard via Unsplash
-
Photo de Malcolm Lightbody via Unsplash
-
Photo de dylan nolte via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Mehrnaz Taghavishavazi via Unsplash
-
Photo de Terry Vlisidis via Unsplash
Traductions du mot « chance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chance |
Espagnol | oportunidad |
Italien | possibilità |
Allemand | chance |
Portugais | sorte |
Synonymes de « chance »
- occasion
- hasard
- aubaine
- bonheur
- veine
- possibilité
- succès
- éventualité
- aléa
- fortune
- opportunité
- réussite
Antonymes de « chance »
Combien de points fait le mot chance au Scrabble ?
Nombre de points du mot chance au scrabble : 13 points