La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poisse »

Poisse

[pwas]
Ecouter

Définitions de « poisse »

Poisse - Nom commun

  • (Familier) Infortune caractérisée par une suite d'événements malheureux.

    Quant à Monory, le ministre en chef de l’Éducation nationale, on peut imaginer ce qu’il rumine en lui-même : je le savais, je le savais, je le savais, c’est le ministère de la poisse. Et pourtant, j’ai accepté. Pas un ministre de l’Éducation nationale qui ait échappé à cette fatalité.
    — Serge July, « Le ministère de la poisse »
  • (Vieilli) État d'extrême dénuement ou difficulté.

    C’était la poisse, la pouille, la misère, la débine.
    — Raymond Queneau, Loin de Rueil
  • (Argot, désuet) Personne qui commet des vols.

    Rappelle-toi. C’était plein de poisses, le Montmartre de cette époque là. Uniquement. Et desquels ? Des méchants. Des brutaux.
    — Francis Carco, Images cachées

Expressions liées

  • Poisser quelqu'un (prendre, arrêter, attraper quelqu'un.)
  • Quelle poisse! porter la poisse
  • Être dans la poisse

Étymologie de « poisse »

Déverbal sans suffixe de poisser (1878), signifiant « enduire de poix ». La poix était une sorte de colle visqueuse fabriquée à partir de résine de pin, de résine de sapin ou de goudron de bois. Son sens figuré de malchance (1908), est une allusion à cette matière dont on n’arrive pas à se défaire, comme on n’arrive pas à se dépéguer d’une malchance tenace. Selon Gaston Esnault, cette locution serait d’abord apparue dans l’argot des coureurs cyclistes.

Usage du mot « poisse »

Évolution historique de l’usage du mot « poisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poisse »

Citations contenant le mot « poisse »

  • Le centre aquatique de Péronne a-t-il la poisse?
    Courrier picard — Le centre aquatique de Péronne a-t-il la poisse?
  • - A Sacramento, la poisse commence doucement à se dissiper. Harrison Barnes a pu jouer après avoir contracté le Covid-19. Idem pour Richaun Holmes, puni dans sa chambre une semaine de plus pour avoir dépassé le périmètre de sécurité pour récupérer une livraison de nourriture. Dans ce match, on a quand même surtout vu Bojan Bogdanovic (21 points) et Buddy Hield (17 pts en sortie de banc).
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — NBA : Ce qu'il fallait retenir des 5 matches de la nuit dans la bulle
  • Agnès Buzyn : entorse, accrochage avec un vélo… la poisse jusqu’au bout
    Gala.fr — Agnès Buzyn : entorse, accrochage avec un vélo… la poisse jusqu’au bout - Gala
  • Cette nuit, juste avant le Game 6, Pierce a dégainé un autre tweet avec un cerf, emblème des Bucks. Le résultat vous le connaissez et Milwaukee a perdu derrière. La poisse se confirme donc pour lui et attention à son pronostic en finale, on peut craindre le pire.
    Parlons Basket — NBA - Paul Pierce a (encore) porté la poisse
  • Samedi 28 mars, Sandrine a été éliminée de Tout le monde veut prendre sa place après 142 victoires. Curieux hasard, Nagui a annoncé son élimination... en début d'émission. La poisse ?
    Voici.fr — VIDEO Sandrine éliminée : Nagui lui a-t-il porté la poisse ? L'étonnante blague de l'animateur - Voici
  • Ni WTF ni poisse, c'est juste son équipe qui a perdu
    L'Équipe — Gerard Piqué (Barça) porte la poisse à son FC Andorre - Foot - WTF - L'Équipe
  • "Dégage, tu portes la poisse!" Le ton est ferme, fier. Il ne tolère aucune contradiction. Avec sa tenue moulante d'occidentale (tout de même, jupe couvrant les genoux, pull à col roulé: on n'est pas chez Nicki Minaj!), elle affiche un sacré caractère, la Zaza Show.
    rts.ch — Balance ton tube: "3andek Jora" de la chanteuse tunisienne Zaza Show - rts.ch - Musiques
  • Impossible en tout cas de trouver pire que la poisse qui escorte Mickaël Garos depuis quelques années. Pion essentiel du Progrès en 2016/2017, il est libéré par son club quelques semaines seulement avant… l’exploit contre les Glasgow Rangers et le match à Ibrox Park devant 48 700 spectateurs. Prêté à Differdange après avoir conquis le titre avec le F91 en 2017/2018, il manque la première campagne qui mènera un club luxembourgeois en phase de groupes de l’Europa League, avec des déplacements au Betis Séville, à l’Olympiakos et au stade San Siro de Milan. Et voilà que, de retour à Dudelange, il va rater le déplacement en Andalousie ?
    Le Quotidien — F91 : Mickaël Garos, trois ans de poisse | Le Quotidien

Traductions du mot « poisse »

Langue Traduction
Anglais bad luck
Espagnol mala suerte
Italien sfortuna
Allemand pech
Chinois 厄运
Arabe حظ سيء
Portugais má sorte
Russe невезение
Japonais 不運
Basque zorte txarra
Corse mala sorte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.