La langue française

Opportunité

Sommaire

  • Définitions du mot opportunité
  • Étymologie de « opportunité »
  • Phonétique de « opportunité »
  • Citations contenant le mot « opportunité »
  • Images d'illustration du mot « opportunité »
  • Traductions du mot « opportunité »
  • Synonymes de « opportunité »
  • Antonymes de « opportunité »

Définitions du mot opportunité

Trésor de la Langue Française informatisé

OPPORTUNITÉ, subst. fém.

A. − Caractère opportun (de); caractère de ce qui est opportun (v. ce mot A). Synon. à-propos, convenance.
1. Opportunité de + subst. ou inf.Je resterai juge et maître, et seul juge et seul maître, de la convenance et de l'opportunité de cette publication (Hugo,Corresp., 1866, p.518).Nous parlâmes ensuite de l'opportunité de créer une nouvelle revue qui groupât les forces intellectuelles et morales de la France libre ou combattant pour l'être (Gide,Journal, 1943, p.248).
2. [Sans compl. prép. de] Pour des raisons d'opportunité politique ou de commodité méthodologique (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.220).
Avoir le sens de l'opportunité. Savoir d'instinct ce qu'il convient de faire dans telle situation:
. La vieille Léo, −qui a le sens de l'opportunité, elle! −Qu'est-ce qu'elle a fait, d'instinct? Elle a transformé en desserte le bureau désaffecté! Martin du G.,Taciturne, 1932, I, 6, p.1255.
D'opportunité. De convenance, de circonstance. La politique est une science d'époque et d'opportunité (Lamart.,Corresp., 1830, p.98).Gaullistes historiques, gaullistes d'opportunité, gaullistes de gauche et gaullistes de droite (L'Express, 13 févr. 1967, p.26, col. 2).
INFORMAT. Étude d'opportunité. ,,Étude ayant pour objet de déterminer dans quelles mesures les problèmes de traitement de l'information, au sein d'une société, justifient l'acquisition d'un ordinateur`` (Ging.-Lauret 1973, s.v. étude).
B. − P. méton. Occasion ou circonstance favorable. Il n'a pas le génie adroit et cauteleux d'un procureur qui ne perd ni une minute ni une opportunité (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.442).Les missionnaires des églises ont cédé longtemps aux opportunités que leur offrait la colonisation (Univers écon. et soc., 1960, p.64-13).
ÉCON. Coût d'opportunité. ,,Manque à gagner résultant d'une possibilité non exploitée, par exemple une occasion d'investir ou de s'implanter sur un marché`` (Tézenas 1972, s.v. coût). Nous traiterons simplement la courbe d'offre de capitaux de la firme comme un coût d'opportunité (Univers écon. et soc., 1960, p.42-2).
Rem. Cet empl. B, qui se répand de plus en plus, surtout dans la presse, sous l'influence de l'anglais, est condamné par les puristes qui recommandent d'employer plutôt occasion, possibilité, voire perspective (voir Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [ɔpɔ ʀtynite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 oportunité «occasion» (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. Koenig, II Dout. 34, 1422); 2. ca 1355 «possibilité, occasion (de faire qqc.)» (Bersuire, ms. B.N. 20312 ter, fo32 vods Littré); 3. 1690 «caractère de ce qui est opportun» (Fur.). Empr. au lat. opportunitas «opportunité, condition favorable», «commodité, avantage». Fréq. abs. littér.: 143.

Wiktionnaire

Nom commun

opportunité \ɔ.pɔʁ.ty.ni.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est opportun.
    • Avant d’envoyer l’ensemble de ce dossier, le ministère intéressé saisit le secrétariat général du Gouvernement d’un dossier sommaire et examine avec lui l’opportunité et la formulation de la saisine. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Vraiment, vous tombez bien ! Quelle opportunité !
    • Nous discuterons plus tard de l’opportunité de ce voyage.
  2. (Anglicisme) (Calque de l’anglais opportunity) Circonstance favorable ; occasion.
    • Non, il n’a pas le génie adroit et cauteleux d’un procureur qui ne perd ni une minute ni une opportunité — (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, chap. LXIV)
    • C’est un peu comme si elle n’avait pas l’opportunité de commencer son existence indépendante. — (Georges Simenon, Quand j’étais vieux, 17 décembre 1961)
    • Le rôle du chasseur de tête consiste à débaucher un salarié, en poste, afin de lui proposer une opportunité professionnelle a priori plus intéressante que celle qu’il tient en main. — (Olivier de Préville, Chasseur de têtes, chasseur de rêves, page 10, Société des Écrivains, 2008)
    • Les opportunités pour les gériatres sont terribles ici. Cette spécialité est terriblement dévaluée. — (Dominique Prédali & ‎Jacques Soubeyrand, Douze gériatres en colère, Librairie Fayard, 2009, chap. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPPORTUNITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est opportun. L'opportunité d'une décision, d'une démarche. Absolument, Profiter de l'opportunité.

Littré (1872-1877)

OPPORTUNITÉ (o-por-tu-ni-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est opportun. Profiter de l'opportunité de la circonstance.
  • 2 Absolument. Occasion favorable. Saisir l'opportunité. Il s'est prévalu de l'opportunité.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car jà tant ni ara d'esperitalité, S'en [si on] ne fuit et eschieve toute oportunité Et tout aeisement… Que moult ne s'i embate de la charnalité, J. de Meung, Test. 2068.

XIVe s. Selon que fortune donra oportunité, Bercheure, f° 32. verso. Ils nous feront guerre quant ilz en auront opportunité et puissance, le Songe du vergier, I, 155. Chascun a en sa vie très souvent et moult de occasions et de opportunités ad ce, Oresme, Eth. 98. Biens corporels, richesses, amis et autres opportunités, Oresme, ib. VIII, 14.

XVIe s. Si luy donna sur la queue [arrière-garde], usant de l'opportunité, Amyot, Lucul. 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opportunité »

Du latin opportunitas (« opportunité, condition favorable, convenance ; commodité, avantage [1] »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. opportunitat ; espagn. oportunidad ; ital. opportunità ; du lat. opportunitatem ; de opportunus, opportun.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opportunité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opportunité ɔpɔrtynite

Citations contenant le mot « opportunité »

  • Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. De Winston Churchill
  • Les problèmes sont le déguisement préféré de l’opportunité. De Anonyme
  • Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. De Henry H. Kaiser
  • Nous somme confrontés à des opportunités insurmontables. De Walter Crawford Kelly
  • J’ai toujours essayé de transformer les désastres en opportunités. De John Rockefeller
  • L’opportunité est prompte à s’enfuir, mais longue à revenir. De Hazrat Ali
  • Le génie, c'est de savoir saisir les opportunités. De Antoine Bernheim
  • L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. De Peter Drucker
  • Les opportunités, c'est comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive. De Richard Branson
  • Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. De Napoleon Hill
  • Une opportunité ça se saisit vite ou ça ne se saisit pas. De Serge Uzzan
  • La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. De Gandhi / Tous les hommes sont frères
  • La chose la plus utile à propos d'un principe, c'est qu'on peut toujours le sacrifier à une opportunité. De Somerset Maugham
  • Tout le monde est opportuniste, mais chacun ne le sait être avec opportunité. De Maurice Chapelan / Main courante
  • Le marché Emballage de matrice intégré a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Emballage de matrice intégré , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Emballage de matrice intégré. Le marché Emballage de matrice intégré est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Emballage de matrice intégré. boursomaniac, État du marché des emballages de matrices embarquées, prévisions futures et opportunité de croissance 2020-2029 - boursomaniac
  • Le marché Lecteur ebook a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Lecteur ebook , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Lecteur ebook. Le marché Lecteur ebook est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Lecteur ebook. INFO DU CONTINENT, État du marché des lecteurs de livres électroniques, prévisions futures et opportunité de croissance 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le marché Alcool extra neutre a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Alcool extra neutre , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Alcool extra neutre. Le marché Alcool extra neutre est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Alcool extra neutre. the walkingdeadfrance, Situation du marché de l'alcool extra neutre, prévisions futures et opportunité de croissance 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Le marché Erdosteine a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Erdosteine , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Erdosteine. Le marché Erdosteine est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Erdosteine. the walkingdeadfrance, État du marché Erdosteine, prévisions futures et opportunité de croissance 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Les grands écrans sont les écrans plats qui sont élégants et minimalistes dans leur conception. Ces écrans permettent aux entreprises et aux autres utilisateurs finaux d’afficher du contenu et des présentations aux invités et aux clients. La plupart des grands écrans sont disponibles au format écran tactile, ce qui aide les fabricants d’écrans grand écran à répondre à une énorme clientèle. Le marché du grand écran est tiré par un investissement solide réalisé par le gouvernement pour stimuler la production et l’installation de grands écrans LCD et OLED avancés parmi les produits électroniques grand public tels que la télévision. En outre, les consommateurs sont plus enclins à utiliser des écrans de spécification d’affichage haut de gamme et écoénergétiques, ce qui contribue même à l’essor du marché des grands écrans. De plus, l’utilisation d’un affichage grand écran pour la signalisation numérique devrait offrir d’autres opportunités énormes aux acteurs opérant sur le marché de l’affichage grand écran. Thesneaklife, Grand écran Taille du marché, segmentation du statut, demande, croissance, tendance, opportunité et prévisions jusqu’en 2027 – Thesneaklife
  • Alors que Thiago Silva et Tanguy Kouassi ne seront plus au PSG la saison prochaine, Leonardo pourrait chercher à recruter un nouveau défenseur central cet été. Et une très grosse opportunité pourrait se présenter dans le dossier Todibo… Le 10 Sport, Mercato | Mercato - PSG : Une grosse opportunité pourrait se présenter dans le dossier Todibo !

Images d'illustration du mot « opportunité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « opportunité »

Langue Traduction
Anglais opportunity
Espagnol oportunidad
Italien opportunità
Allemand gelegenheit
Chinois 机会
Arabe فرصة
Portugais oportunidade
Russe возможность
Japonais 機会
Basque aukera
Corse opportunità
Source : Google Translate API

Synonymes de « opportunité »

Source : synonymes de opportunité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « opportunité »

Partager