La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réussite »

Réussite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réussite réussites

Définitions de « réussite »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉUSSITE, subst. fém.

A. − [À propos d'un inanimé concr. ou abstr.]
1. Résultat (bon ou mauvais). Bonne, mauvaise réussite d'une affaire, d'un projet. Il est évident que ces objections sont une menace pour la bonne réussite de notre travail (Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 129).
2. Issue favorable, résultat heureux. Réussite d'une entreprise, d'une mission; avoir des chances de réussite. Il sollicitait l'appui de Colline pour l'aider dans la réussite de ce dessein ambitieux (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 129).Le premier lé [de papier peint] devant être parfaitement vertical, car de lui dépend la réussite de toute la pose, vérifier, avant d'aller plus loin, sa verticalité avec un fil à plomb (Bonnel-Tassan1966, p. 157).
a) Domaine artist.Succès (d'un ouvrage, d'une oeuvre) auprès du public. Réussite d'un film, d'une pièce de théâtre. Le deuxième acte, celui de la caverne des quarante voleurs, avait paru long, très long, et avait nui à la réussite de l'ouvrage [Ali-Baba] (L. Schneider,Maîtres opérette fr., 1924, p. 227).La réussite de ce livre [Voyage au Congo] est due surtout au zèle de Malraux et à son bon goût (Gide,Journal, 1929, p. 925).
P. méton. Ouvrage parfaitement exécuté. C'est une réussite! Louis Lumière y cinématographia une barque sortant du port, qui est une remarquable réussite photographique (Sadoul,Cin., 1949, p. 20).Esclarmonde reste, techniquement, la plus parfaite réussite de Massenet (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 159).
b) JEUX. Jeu de cartes solitaire consistant à réaliser des combinaisons déterminées, et que l'on utilisait autrefois comme procédé divinatoire, afin d'augurer du succès d'une entreprise, d'un vœu. Synon. patience1.Faire, achever une réussite; la réussite des trèfles. (Puis il s'asseoit devant la table). Si je me faisais une réussite? Et tranquillement, il aligne les cartes sur le tapis (Pagnol,Marius, 1931, III, 1ertabl., 6, p. 174).
3. [À propos d'un végétal] Rendement optimal. Synon. acclimatation.Il y a une espèce de sol et de température auxquels la réussite de la vigne est attachée (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 114).
B. − [À propos d'une pers.] Fait de réussir, d'obtenir de bons résultats dans la vie sociale, professionnelle. Aller de réussite en réussite; avoir eu une brillante réussite dans les affaires; réussite à un examen. Le plus sûr moyen de réussite dans l'infanterie (...) serait de diminuer le temps exigé pour atteindre aux différents grades (Davout,Réorg. milit., 1871, p. 36).L'argent, la volupté, l'ambition, la réussite tuent en nous le sentiment du mystère qui nous entoure depuis notre naissance jusqu'à notre mort (Green,Journal, 1943, p. 55).
[Suivi d'un adj.] Réussite professionnelle, sociale. Il a vécu bien assez pour assister à la réussite matérielle de Joseph (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 23).
Prononc. et Orth.: [ʀeysit]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1583 « issue, résultat » (doc. ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 4, p. 230, note: Pour le respect du susdict faict d'Angleterre et jusques à ce que je voye la reussite de l'instance que j'en feray, j'ay penssé de surseoir celle de la licence pour l'achapt de XII pieces de grands chevaulx turcs) − 1690, Fur.: Reüssite [...] Succés bon ou mauvais; 2. 1622 faire bonne réussite (d'une personne) « réussir, obtenir un bon résultat » (Guez de Balzac, lettre du 23 sept. ds Œuvres, éd. 1665, t. 1, p. 14); 1639 « succès » (J. Chapelain, lettre 26 juill., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 465: elle [une traduction de l'italien] aura fait la réussite que nous pouvons désirer. Voyés qu'il m'a eschappé une fraze italienne); 3. 1841 jeux faire des réussites (A. Nettement, Français peints par eux-mêmes, t. 3, Les Douairières, p. 167). Empr. à l'ital.riuscita, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé fém. subst. de riuscire (réussir*). Fréq. abs. littér.: 824. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 674; xxes.: a) 869, b) 2 331. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 481. − Hope 1971, p. 301. − Souvris (P.). Réussir et réussite. Fr. mod. 1959, t. 27, pp. 204-214.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réussite \ʁe.y.sit\ féminin

  1. Bon succès.
    • En dépit de sa réussite, l’Europe connaissait d'intenses frustrations. Cette réussite était pourtant éclatante. Les progrès scientifiques, technologiques et industriels y étaient impressionnants. — (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, page 172)
  2. Certaines combinaisons que l’on fait avec les cartes à jouer.
    • Faire une réussite, des réussites.
    • Réussite ! s’écria la princesse en jetant les cartes. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 321)
    • Elle a sorti de son sac à main un jeu de cartes et elle veut lui apprendre à faire une réussite, mais il n’y comprend rien. — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉUSSITE. n. f.
Bon succès. La réussite d'une affaire. La réussite d'un livre, d'une pièce de théâtre. Une pleine réussite. Il se dit aussi de Certaines combinaisons que l'on fait avec les cartes à jouer. Faire une réussite, des réussites. Il est alors synonyme de Patience.

Littré (1872-1877)

RÉUSSITE (ré-u-si-t') s. f.
  • 1Issue ; bon ou mauvais succès. Il faut voir quelle sera la réussite de cette affaire.
  • 2 Particulièrement. Bon succès. Pour moi, je m'en tiens assez vengé par la réussite de ma comédie, Molière, Éc. des femmes, préface. Les hommes, sur la conduite des grands et des petits indifféremment, sont prévenus, charmés, enlevés par la réussite, La Bruyère, XII. Il néglige les menus détails, dont dépend cependant la réussite de presque toutes les grandes affaires, Montesquieu, Lett. pers. 145.
  • 3Se dit familièrement d'une combinaison de cartes, que des personnes superstitieuses essayent, pour augurer du succès d'une entreprise, d'un vœu, etc. Faire une réussite.

REMARQUE

On a dit réussit au masculin : Nature glorieuse de son réussit ne put gouster modérément sa joie, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, I, 1.

SYNONYME

1. RÉUSSITE, ISSUE., Ces deux mots ont le même radical (lat. exire, sortir), et ne diffèrent que par le préfixe re. Aussi le sens ne diffère guère, et il est difficile de sentir une nuance entre : Je ne sais quelle sera la réussite de cette affaire, ou l'issue de cette affaire.

2. RÉUSSITE, SUCCÈS., Réussite ne se dit que des petits succès. Succès se dit des grandes choses comme des petites. D'après Bouhours, qui le déclare un mot nouveau, réussite ne se disait proprement que des ouvrages d'esprit. Cet usage restreint a disparu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réussite »

(1583)[1] De l’italien riuscita (« réussite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. riuscita, de riuscire (voy. RÉUSSIR). On a dit au XVIe siècle reussissement : Craignant un mauvais reussissement de cette affaire, Carloix, II, 9. De Caillières prétend que réussite est dû à un homme de la cour vers 1670, dit pour cela par les plaisants M. de la Réussite. C'est un conte ; l'exemple de Molière est de 1662 ; c'est l'italien qui a fourni le mot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réussite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réussite reysit

Fréquence d'apparition du mot « réussite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réussite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réussite »

  • L’échec est un éternel gage de réussite.
    Benoît Gagnon
  • On a toujours assez d'humilité pour supporter sa propre réussite.
    Maurice Toesca
  • De la considération des obstacles vient l'échec. De la considération des moyens la réussite.
    Anonyme — Pantcha-Tantra
  • L'échec fait partie intégrante de notre réussite. L'échec, c'est l'envers de la réussite.
    Adonis — Identité inachevée
  • Toute réussite est relative. Vous pouvez améliorer votre réussite relative en dénigrant les compétences et les résultats de votre entourage.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • La réussite n'est souvent qu'une revanche sur le bonheur.
    Bernard Grasset — Remarques sur l'action, Gallimard
  • L'obstination est le chemin de la réussite.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Toute réussite déguise une abdication.
    Simone de Beauvoir — Mémoires d'une jeune fille rangée, Gallimard
  • L'échec est le fondement de la réussite.
    Lao-Tseu
  • N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite.
    Jack E. Addington
Voir toutes les citations du mot « réussite » →

Images d'illustration du mot « réussite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réussite »

Langue Traduction
Anglais success
Espagnol éxito
Italien successo
Allemand erfolg
Chinois 成功
Arabe نجاح
Portugais sucesso
Russe успех
Japonais 成功
Basque arrakasta
Corse successu
Source : Google Translate API

Antonymes de « réussite »

Combien de points fait le mot réussite au Scrabble ?

Nombre de points du mot réussite au scrabble : 7 points

Réussite

Retour au sommaire ➦

Partager