Réussite : définition de réussite


Réussite : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉUSSITE, subst. fém.

A. − [À propos d'un inanimé concr. ou abstr.]
1. Résultat (bon ou mauvais). Bonne, mauvaise réussite d'une affaire, d'un projet. Il est évident que ces objections sont une menace pour la bonne réussite de notre travail (Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 129).
2. Issue favorable, résultat heureux. Réussite d'une entreprise, d'une mission; avoir des chances de réussite. Il sollicitait l'appui de Colline pour l'aider dans la réussite de ce dessein ambitieux (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 129).Le premier lé [de papier peint] devant être parfaitement vertical, car de lui dépend la réussite de toute la pose, vérifier, avant d'aller plus loin, sa verticalité avec un fil à plomb (Bonnel-Tassan1966, p. 157).
a) Domaine artist.Succès (d'un ouvrage, d'une oeuvre) auprès du public. Réussite d'un film, d'une pièce de théâtre. Le deuxième acte, celui de la caverne des quarante voleurs, avait paru long, très long, et avait nui à la réussite de l'ouvrage [Ali-Baba] (L. Schneider,Maîtres opérette fr., 1924, p. 227).La réussite de ce livre [Voyage au Congo] est due surtout au zèle de Malraux et à son bon goût (Gide,Journal, 1929, p. 925).
P. méton. Ouvrage parfaitement exécuté. C'est une réussite! Louis Lumière y cinématographia une barque sortant du port, qui est une remarquable réussite photographique (Sadoul,Cin., 1949, p. 20).Esclarmonde reste, techniquement, la plus parfaite réussite de Massenet (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 159).
b) JEUX. Jeu de cartes solitaire consistant à réaliser des combinaisons déterminées, et que l'on utilisait autrefois comme procédé divinatoire, afin d'augurer du succès d'une entreprise, d'un vœu. Synon. patience1.Faire, achever une réussite; la réussite des trèfles. (Puis il s'asseoit devant la table). Si je me faisais une réussite? Et tranquillement, il aligne les cartes sur le tapis (Pagnol,Marius, 1931, III, 1ertabl., 6, p. 174).
3. [À propos d'un végétal] Rendement optimal. Synon. acclimatation.Il y a une espèce de sol et de température auxquels la réussite de la vigne est attachée (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 114).
B. − [À propos d'une pers.] Fait de réussir, d'obtenir de bons résultats dans la vie sociale, professionnelle. Aller de réussite en réussite; avoir eu une brillante réussite dans les affaires; réussite à un examen. Le plus sûr moyen de réussite dans l'infanterie (...) serait de diminuer le temps exigé pour atteindre aux différents grades (Davout,Réorg. milit., 1871, p. 36).L'argent, la volupté, l'ambition, la réussite tuent en nous le sentiment du mystère qui nous entoure depuis notre naissance jusqu'à notre mort (Green,Journal, 1943, p. 55).
[Suivi d'un adj.] Réussite professionnelle, sociale. Il a vécu bien assez pour assister à la réussite matérielle de Joseph (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 23).
Prononc. et Orth.: [ʀeysit]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1583 « issue, résultat » (doc. ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 4, p. 230, note: Pour le respect du susdict faict d'Angleterre et jusques à ce que je voye la reussite de l'instance que j'en feray, j'ay penssé de surseoir celle de la licence pour l'achapt de XII pieces de grands chevaulx turcs) − 1690, Fur.: Reüssite [...] Succés bon ou mauvais; 2. 1622 faire bonne réussite (d'une personne) « réussir, obtenir un bon résultat » (Guez de Balzac, lettre du 23 sept. ds Œuvres, éd. 1665, t. 1, p. 14); 1639 « succès » (J. Chapelain, lettre 26 juill., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 465: elle [une traduction de l'italien] aura fait la réussite que nous pouvons désirer. Voyés qu'il m'a eschappé une fraze italienne); 3. 1841 jeux faire des réussites (A. Nettement, Français peints par eux-mêmes, t. 3, Les Douairières, p. 167). Empr. à l'ital.riuscita, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé fém. subst. de riuscire (réussir*). Fréq. abs. littér.: 824. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 674; xxes.: a) 869, b) 2 331. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 481. − Hope 1971, p. 301. − Souvris (P.). Réussir et réussite. Fr. mod. 1959, t. 27, pp. 204-214.

Réussite : définition du Wiktionnaire

Nom commun

réussite \ʁe.y.sit\ féminin

  1. Bon succès.
    • En dépit de sa réussite, l’Europe connaissait d'intenses frustrations. Cette réussite était pourtant éclatante. Les progrès scientifiques, technologiques et industriels y étaient impressionnants. — (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, page 172)
  2. Certaines combinaisons que l’on fait avec les cartes à jouer.
    • Faire une réussite, des réussites.
    • Réussite ! s’écria la princesse en jetant les cartes. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 321)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réussite : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉUSSITE. n. f.
Bon succès. La réussite d'une affaire. La réussite d'un livre, d'une pièce de théâtre. Une pleine réussite. Il se dit aussi de Certaines combinaisons que l'on fait avec les cartes à jouer. Faire une réussite, des réussites. Il est alors synonyme de Patience.

Réussite : définition du Littré (1872-1877)

RÉUSSITE (ré-u-si-t') s. f.
  • 1Issue ; bon ou mauvais succès. Il faut voir quelle sera la réussite de cette affaire.
  • 2 Particulièrement. Bon succès. Pour moi, je m'en tiens assez vengé par la réussite de ma comédie, Molière, Éc. des femmes, préface. Les hommes, sur la conduite des grands et des petits indifféremment, sont prévenus, charmés, enlevés par la réussite, La Bruyère, XII. Il néglige les menus détails, dont dépend cependant la réussite de presque toutes les grandes affaires, Montesquieu, Lett. pers. 145.
  • 3Se dit familièrement d'une combinaison de cartes, que des personnes superstitieuses essayent, pour augurer du succès d'une entreprise, d'un vœu, etc. Faire une réussite.

REMARQUE

On a dit réussit au masculin : Nature glorieuse de son réussit ne put gouster modérément sa joie, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, I, 1.

SYNONYME

1. RÉUSSITE, ISSUE., Ces deux mots ont le même radical (lat. exire, sortir), et ne diffèrent que par le préfixe re. Aussi le sens ne diffère guère, et il est difficile de sentir une nuance entre : Je ne sais quelle sera la réussite de cette affaire, ou l'issue de cette affaire.

2. RÉUSSITE, SUCCÈS., Réussite ne se dit que des petits succès. Succès se dit des grandes choses comme des petites. D'après Bouhours, qui le déclare un mot nouveau, réussite ne se disait proprement que des ouvrages d'esprit. Cet usage restreint a disparu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réussite »

Étymologie de réussite - Littré

Ital. riuscita, de riuscire (voy. RÉUSSIR). On a dit au XVIe siècle reussissement : Craignant un mauvais reussissement de cette affaire, Carloix, II, 9. De Caillières prétend que réussite est dû à un homme de la cour vers 1670, dit pour cela par les plaisants M. de la Réussite. C'est un conte ; l'exemple de Molière est de 1662 ; c'est l'italien qui a fourni le mot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de réussite - Wiktionnaire

Emprunté à l’italien riuscita (« réussite ») de uscita (« issue, sortie ») du latin exire (« sortir »), de ex- + eo (« aller hors de »), de l’indo-européen *h₁ey-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réussite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réussite reysit play_arrow

Citations contenant le mot « réussite »

  • Les dernières recherches sur le marché des plates-formes de réussite client 2019-2024 Une étude complète accumulée pour offrir les dernières informations sur les caractéristiques aiguës du marché des plates-formes de réussite client. Le rapport contient diverses prévisions de marché identifiées avec la taille de la publicité, le revenu, la génération, le TCAC, la consommation, la marge nette, le coût et d’autres éléments considérables. Le rapport propose également une étude complète des tendances futures et de l’avancement du marché. Il analyse également le rôle des principaux acteurs du marché engagés dans l’industrie, y compris leur aperçu de l’entreprise, leur résumé financier et leur analyse SWOT. Instant Interview, Les plates-formes de réussite des clients annoncent l’avenir de 2024: les principaux acteurs clés sont: ChurnZero, Bolstra, Totango, Salesforce, Gainsight, Natero, Strikedeck – Instant Interview
  • Pour le baccalauréat, "les résultats n'ont jamais été aussi élevés". Charles Hadji, professeur honoraire (Sciences de l'éducation) à l'Université Grenoble Alpes, explique pourquoi ce taux de réussite inédit n'est pas forcément inquiétant. lejdd.fr, Baccalauréat : faut-il s'inquiéter du fort taux de réussite?
  • Yacine Brahimi s’est confié sur le secret de sa réussite cette saison sous le maillot d’Al-Rayyan. Présent en conférence de presse avant la rencontre face à Al-Arabi, Brahimi a déclaré : «Il n’y a aucun secret quant à ma réussite avec mon club d’Al-Rayyan. Je joue aux cotés de très bons joueurs. Nous avons une bonne équipe et l’ambiance au sein du groupe est très bonne.» a-t-il déclaré, avant d’ajouter: «On joue bien et on réalise de bons résultats. Nous devons rester sur cette lancée car notre objectif est de remporter le titre. J’espère aider mes coéquipiers à atteindre cet objectif.» http://www.lebuteur.com, Pros : Brahimi: «Voici le secret de la réussite sous le maillot d’Al-Rayyan»
  • « Les Copains d’abord », une jolie réussite sur M6 Le Monde.fr, « Les Copains d’abord », une jolie réussite sur M6
  • D'autres améliorations sont à prévoir. Les bacs pros et technos ont toujours un taux de réussite moindre. Il s'élève respectivement de 7,5% à 22,5% et de 16,1% à 34,7% (selon la méthode de calcul), contre 54,2% à 71% pour les bacs généraux. , Loi ORE : l'accompagnement améliore la réussite des étudiants mais il faut renforcer le suivi - Educpros
  • N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite. De Jack E. Addington
  • De la considération des obstacles vient l'échec. De la considération des moyens la réussite. De Anonyme / Pantcha-Tantra
  • Il n’y a qu’une réussite : pouvoir vivre comme on l’entend. De Christopher Morley / Where the blue begins
  • Le secret de la réussite avec un enfant c'est de ne pas être ses parents. De Louis Latzarus
  • Sans intensité, pas de victoire et s'en éloigne la réussite. De David Taibaud
  • L'obstination est le chemin de la réussite. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • On a toujours assez d'humilité pour supporter sa propre réussite. De Maurice Toesca
  • La réussite est la chose la plus naturelle du monde. De Marianne Williamson
  • Je dois 90% de ma réussite à mon public et 10% à mon imprésario. De Francis Blanche
  • L’échec est un éternel gage de réussite. De Benoît Gagnon
  • L'échec est le fondement de la réussite. De Lao-Tseu
  • Toute réussite est relative. Vous pouvez améliorer votre réussite relative en dénigrant les compétences et les résultats de votre entourage. De Scott Adams / Le Principe de Dilbert
  • La réussite est la place qu'on occupe dans les journaux. La réussite est l'insolence d'un jour. De Elias Canetti / Le Coeur secret de l'horloge
  • L'échec fait partie intégrante de notre réussite. L'échec, c'est l'envers de la réussite. De Adonis / Identité inachevée
  • La réussite individuelle et la réussite nationale sont inséparables. De Jean-Pierre Chevènement / Le Monde - 28 Août 1984
  • […] Il est peu et de réussites faciles, et d'échecs définitifs. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, le Temps retrouvé , Gallimard
  • Les personnages principaux de Flaubert sont bien souvent des personnages de Balzac conçus dans l'échec au lieu de l'être dans la réussite. André Malraux, Le Triangle noir, Gallimard
  • La réussite n'est souvent qu'une revanche sur le bonheur. Bernard Grasset, Remarques sur l'action, Gallimard
  • Quel homme vécut jamais une réussite achevée ? Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, le Salut , Plon
  • Toute réussite déguise une abdication. Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, Gallimard

Images d'illustration du mot « réussite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réussite »

Langue Traduction
Corse successu
Basque arrakasta
Japonais 成功
Russe успех
Portugais sucesso
Arabe نجاح
Chinois 成功
Allemand erfolg
Italien successo
Espagnol éxito
Anglais success
Source : Google Translate API

Synonymes de « réussite »

Source : synonymes de réussite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réussite »


Mots similaires