La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aubaine »

Aubaine

[obɛn]
Ecouter

Définitions de « aubaine »

Aubaine - Nom commun

  • (Histoire) Droit selon lequel les biens d'un étranger décédé dans un pays sans y être naturalisé étaient confisqués par l'État.

    À la mort d’un autre Gradis, l’intendant prétendit confisquer les biens du défunt au profit du Trésor, en vertu du droit d’aubaine.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Figuré) Profit ou avantage inattendu.

    Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes, des « tchatchas » et des draines était l’aubaine annuelle, quel tort n’allaient-ils pas subir ?
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Agric., Bot.) Variété de blé.

    L'aubaine, cette variété de blé prisée des agriculteurs, offre une productivité impressionnante, faisant ainsi le bonheur des silos céréaliers chaque année.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aubaine inespérée, rare
  • Bonne, véritable aubaine
  • Droit d'aubaine (droit en vertu duquel les biens de la succession d'un aubain devenaient la propriété du seigneur puis, plus tard, du roi)
    Le génie n'a point de famille; son héritage tombe par droit d'aubaine à la plèbe, qui le grignote et plante un chou où croissait un cèdre.
    — Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe
  • Profiter de l'aubaine

Étymologie de « aubaine »

Du nom commun aubain, signifiant « étranger (appartenant à un autre ban) ». Peut être influencé par le latin vulgaire alibanus, dérivé de alibi, « ailleurs ».

Usage du mot « aubaine »

Évolution historique de l’usage du mot « aubaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aubaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aubaine »

Citations contenant le mot « aubaine »

  • Coronavirus : l’allégement des règles sanitaires, une aubaine pour les agents ?
    argusdelassurance.com — Coronavirus : l’allégement des règles sanitaires, une aubaine pour les agents ?
  • Amazon, le géant du e-commerce multiplie les projets d’implantations en France, des ambitions expansionnistes désormais critiquées. En 2000, l’arrivée du géant américain dans le pays était pourtant vécue comme une aubaine.
    Ina.fr — 2000, Amazon en France : une aubaine - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Enfin, la location via ces plateformes permet aussi à des Ardéchois de compléter leurs revenus, ce qui est aussi une aubaine pour le pouvoir d'achat et l'économie en général.
    hebdo-ardeche.fr — Economie - Airbnb : menace ou aubaine pour le tourisme ardéchois ?
  • Le bateau-réplique de La Fayette est en cale sèche au bassin de radoub à Anglet pour d’importantes réparations. Une aubaine pour les curieux qui peuvent le visiter depuis le 30 octobre 2021. Plus de 1 000 personnes par jour se sont précipitées ce week-end pour monter à bord de la célèbre frégate avec laquelle La Fayette rejoignit Boston, le 28 avril 1780. Elle combattra les navires anglais lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis.
    SudOuest.fr — Photos. L’Hermione est ouverte au public à Anglet
  • (BFM Immo) - Malgré la crise, les taux de crédits demeurent particulièrement bas. En moyenne, ils se hissent à 1,40% sur 20 ans et à 1,20% sur 15 ans. Certains profils d'investisseurs aisés peuvent même parfois bénéficier de taux allant de 1,05% sur 20 ans à 0,90% sur 15 ans. Une aubaine qui, dans les faits, devrait également permettre aux investisseurs dont les revenus se révèlent moins élevés d'accéder plus aisément à la propriété.
    BFM Immo — Immobilier : "Même avec 6.000 euros de reste à vivre, vous pouvez vous voir refuser l'accès au crédit" - Emprunter | BFM Immo
  • Peut-être que dans la vraie vie, on commence à fusionner avec nos survêt’, mais il y en a dont l’apparence nous préoccupe particulièrement : ce sont nos avatars virtuels. Le carton du confinement, c’est Animal Crossing: New Horizons. Il est possible, dans le jeu, de customiser les vêtements de son personnage. Une aubaine pour les créateurs de mode, qui s’y invitent volontiers comme le révèle Luxry Launches. D’autres jeux comme Fortnite permettent à celles et ceux qui y jouent d’acheter – avec du vrai argent – des « skins » pour personnaliser leurs avatars.
    L'ADN — En confinement, on ne fait pas attention à nos vêtements
  • Un festival dédié à la musique avec un grand M et un grand S à la fin pour mesurer sa diversité… C’est l’idée qui a été soumise par la Gelosienne Sophie Castaing il y a un an. Pour le maire Pascal Mora, qui souhaite développer l’offre culturelle, il s’agit d’une aubaine qu’il ne pouvait refuser d’autant que la Gelosienne en question est une musicienne...
    LaRepubliqueDesPyrenees — Gelos se lance dans un festival de MusiqueS - La République des Pyrénées.fr
  • Laura de Jonge a tout juste 23 ans, et après un bac ES au lycée du Castella, puis un DUT «technique de commercialisation», elle a choisi la licence pro «entreprise et développement local» dispensée au centre universitaire Robert Naudi à Foix. Une aubaine pour cette Verniollaise qui porte plus que tout l’Ariège en son cœur, s’y sent bien et souhaite y rester autant que possible.
    La Gazette Ariégeoise — Un jeune, 1 solution : Ariège Attractivité s’adjoint les compétences d’une jeune étudiante - La Gazette Ariégeoise

Traductions du mot « aubaine »

Langue Traduction
Anglais windfall
Espagnol ganancia inesperada
Italien manna
Allemand glücksfall
Chinois 横财
Arabe مكاسب مفاجئة
Portugais sorte inesperada
Russe непредвиденной
Japonais 棚ぼた
Basque windfall
Corse cascata di ventu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.