La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aubaine »

Aubaine

[obɛn]
Ecouter

Définitions de « aubaine »

Aubaine - Nom commun

  • (Histoire) Droit selon lequel les biens d'un étranger décédé dans un pays sans y être naturalisé étaient confisqués par l'État.

    À la mort d’un autre Gradis, l’intendant prétendit confisquer les biens du défunt au profit du Trésor, en vertu du droit d’aubaine.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Figuré) Profit ou avantage inattendu.

    Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes, des « tchatchas » et des draines était l’aubaine annuelle, quel tort n’allaient-ils pas subir ?
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Agric., Bot.) Variété de blé.

    L'aubaine, cette variété de blé prisée des agriculteurs, offre une productivité impressionnante, faisant ainsi le bonheur des silos céréaliers chaque année.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aubaine inespérée, rare
  • Bonne, véritable aubaine
  • Droit d'aubaine (droit en vertu duquel les biens de la succession d'un aubain devenaient la propriété du seigneur puis, plus tard, du roi)
    Le génie n'a point de famille; son héritage tombe par droit d'aubaine à la plèbe, qui le grignote et plante un chou où croissait un cèdre.
    — Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe
  • Profiter de l'aubaine

Étymologie de « aubaine »

Du nom commun aubain, signifiant « étranger (appartenant à un autre ban) ». Peut être influencé par le latin vulgaire alibanus, dérivé de alibi, « ailleurs ».

Usage du mot « aubaine »

Évolution historique de l’usage du mot « aubaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aubaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aubaine »

Citations contenant le mot « aubaine »

  • Quand ils ne sont pas à la chasse, les Braciliens troquent leurs fusils pour le ballon ovale. Si leur dernière place en poule de Promotion-Honneur n’était pas digne de grands prédateurs, les joueurs de Loir-et-Cher ne veulent plus être une proie. Et par un heureux hasard, Bracieux, promis à la relégation, jouera là où personne ne l’attend dès septembre, en Régionale 1. Une aubaine due à un concours de circonstances, notamment des problèmes d’effectif chez le club d’Arçay, contraint de renoncer à la Régionale 1 et céder sa place aux Braciliens.
    midi-olympique.fr — Bracieux (Régionale 1) : petit marcassin deviendra grand - midi-olympique.fr
  • Un soulagement pour le patron dont la demande à Chartres explose : « Nous sommes à plus de 130 % de nos capacités avec 70 chevaux et 55 boxes. Je suis obligé de louer des boxes démontables. Mais tout a une limite. Je ne veux pas que le centre ressemble à une usine. » Ce club de Coltainville Eki Chartrain est donc une aubaine même si des travaux d’embellissement se feront progressivement. Des cours pour les petits (dès 3 ans) sont proposés ainsi que de la pension d’équidés.
    www.lechorepublicain.fr — Clément Doublier, patron de Chartres Équitation, relance l’activité du centre équestre de Coltainville - Coltainville (28300)
  • La reprise notée en ce début d’année semble se confirmer dans le secteur de Pôle emploi du Gier (qui couvre le Pélussinois aussi, NDLR). De nombreux secteurs recrutent et les profils recherchés s’élargissent. Une aubaine pour les demandeurs d’emploi, mais pour combien de temps ? La guerre en Ukraine et les diverses tensions internationales pourraient entraîner un coup de frein.
    Emploi. 3 300 projets d'embauches dans le Gier et le Pilat
  • Acheteur, directeur marketing, e-merchandiser, les métiers gravitant autour de la vente dans le secteur de la mode sont nombreux et variés. Faisant face aux nouveaux enjeux environnementaux et économiques, ils représentent une véritable aubaine pour les étudiants souhaitant travailler dans le commerce et la mode.
    L'Etudiant — Métiers de la mode : s’orienter vers le commerce - L'Etudiant
  • La découverte d'un gisement oxydique est une aubaine pour les industries extractives, car cela signifie qu'ils peuvent extraire des métaux précieux tout en respectant l'environnement.
    Lucien Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le pronéthalol, cet énigmatique bêtabloquant qui nous permet de contrôler les soubresauts de notre cœur, est à la fois une aubaine et un mystère pour la science moderne.
    Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C’est Élodie Pagador, une Barcelonaise polyglotte, qui est chargée cette année de gérer les animations culturelles de Locquirec. Étudiante en anthropologie sociale et culturelle à Barcelone mais née à Morlaix, Élodie souhaitait trouver un job d’été en Bretagne. Son embauche par la commune de Locquirec est une aubaine et très vite elle a concocté un programme de découverte pour grands et petits.
    Le Telegramme — Animations culturelles de Locquirec : demandez le programme - Locquirec - Le Télégramme
  • La fracture sociale se creuse dans le Genevois avec la montée en puissance du franc suisse qui s'installe au-dessus de l'euro. Une aubaine pour les travailleurs frontaliers de Haute-Savoie, mais pas pour les résidents travaillant côté français.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Dépréciation de l'euro face au franc suisse : quelles conséquences pour les frontaliers de Haute-Savoie ?

Traductions du mot « aubaine »

Langue Traduction
Anglais windfall
Espagnol ganancia inesperada
Italien manna
Allemand glücksfall
Chinois 横财
Arabe مكاسب مفاجئة
Portugais sorte inesperada
Russe непредвиденной
Japonais 棚ぼた
Basque windfall
Corse cascata di ventu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.