La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alarme »

Alarme

[alarm]
Ecouter

Définitions de « alarme »

Alarme - Nom commun

  • (Sécurité, Secourisme) Signal destiné à mobiliser les forces ou à solliciter de l'aide en cas d'urgence.

    Par exemple, supposons que lorsqu’un singe pousse un cri d’alarme, les autres membres du groupe en bénéficient, et les bénéfices totaux pour tous les membres du groupe dépassent le coût nécessaire pour pousser le cri.
    — Robert Boyd, Joan Silk
  • (Figuré) Sentiment de peur ou d'inquiétude soudain face à un danger potentiel.

    [...] Me vient plaisir quand vous versez des larmes. / Me viendra Jour si livrez vos appas, / Me viendra Nuit si durent mes alarmes [...]
    — Emile Goudeau, Mièvre sonnet
  • (Technologie) Dispositif émettant un signal sonore ou lumineux pour avertir d'un danger imminent.

    À presque 65 ans, il en avait vu d’autres et le petit wesh à casquette qui le braquait avec son flingue d’alarme allait s'en rendre compte fissa.
    — Mathieu Janin, Moi

Expressions liées

  • Alarme! (aux armes!)
    Les charrois, les prolonges, les bagages, les fourgons pleins de blessés, voyant les Français gagner du terrain et s'approcher de la forêt, s'y précipitaient; les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient : Alarme!...
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Alarmer l'opinion
    ... les troupes absentes de leurs garnisons avaient reçu l'ordre d'y rentrer; en outre, le bruit commençait à courir du rappel des deux dernières classes. Cependant, la perspective de la guerre, malgré les précautions prises pour ne pas alarmer l'opinion, commençait à se faire sentir dans le pays. Je n'en veux pour preuve que la démarche accomplie au ministère de la Guerre, dans cette journée du 29, par M. Deviès, chef de service au Creusot.
    — Joseph Joffre, Mémoires
  • Cloche d'alarme, cri d'alarme
  • Donner, sonner l'alarme
  • En alarme (dans un état d'inquiétude et sur le qui-vive)
    Trop loin de soupçonner ce qui se passait en elle pour pouvoir s'en alarmer, Mademoiselle de la Seiglière s'abandonnait sans trouble aux sensations qui affluaient à son cœur comme les flots d'une nouvelle vie.
    — Jules Sandeau, Mademoiselle de la Seiglière
  • L'alarme est au camp (expression traduisant une grande inquiétude ou un grand trouble collectif)
    ... vous verrez la droite bâiller, le ministère se moucher, le centre aller à ses affaires. Mais que Foy, dans ce moment de verve applaudi de toute la France, prélude une espèce d'apostrophe, sans autrement, peut-être, y penser, on dresse l'oreille aussitôt, l'alarme est au camp, les muets parlent, tout s'émeut; et, s'il eût continué sur ce ton (mais il aima mieux rendre hommage aux classes élevées), s'il eût pu soutenir ce style, la scène changeait; M. Pasquier, surpris comme un fondeur de cloches, eût remis ses lois dans sa poche; et moi, petit propriétaire, ici je taillerais ma vigne, sans crainte des honnêtes gens. Ô puissance de l'apostrophe! , 1819-
    — Paul-Louis Courier, Pamphlets politiques, Lettres au rédacteur du « Censeur »
  • Réaction d'alarme (réaction de défense de l'organisme contre une lésion en un point particulier, réaction à des stimulations subites et anormales)
  • Signal, sonnerie ou sonnette d'alarme (dispositif mis à la portée des voyageurs pour provoquer l'arrêt immédiat du train en cas de danger)

Étymologie de « alarme »

Par univerbation, de l'italien all'arme (« aux armes »), cri lancé aux soldats italiens pour qu'ils se préparent à se défendre ou à attaquer. On trouve également les formes ailarme en bourguignon, alarma en provençal et espagnol, et allarme en italien. Le mot est composé de à, l' et arme. Au XVIIe siècle, l'orthographe allarme était couramment utilisée. Au XVIe siècle, le genre du mot était indifférent.

Usage du mot « alarme »

Évolution historique de l’usage du mot « alarme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alarme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alarme »

Antonymes de « alarme »

Citations contenant le mot « alarme »

  • Dans la nuit de mardi à mercredi, une alarme incendie s’est déclenchée dans le bâtiment du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Tricastin. Les pompiers se sont donc rendus sur place, mais n’ont constaté aucun départ de feu. L’alarme incendie se serait déclenchée intempestivement suite à la panne d’un ventilateur. EDF assure que "les équipes ont fait le nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre".
    Faits-divers - Justice | Une alarme incendie s’est déclenchée dans la nuit sur le site nucléaire du Tricastin
  • Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui.
    Henri Louis Mencken — Défense des femmes
  • Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme.
    Primo Levi — Si c'est un homme
  • Les alarmes antivol sont insupportables et ne servent à rien, bien au contraire on risque davantage de se faire esquinter sa voiture par un voisin furieux que de se la faire voler.
    Helen Fielding — Le Journal de Bridget Jones
  • Découverte lors du CES, l’alarme connectée Mînut se démarque de la concurrence par sa conception sous la forme d’un produit unique. Pas de détecteurs supplémentaires à ajouter, cela simplifie grandement l’installation. Découvrons plus en détails cette alarme venue de Suède dans ce test.
    News Domotiques by Domadoo — #Test de l'alarme sans fil connectée Mînut
  • Malmenés depuis plusieurs années par leur hiérarchie et soumis à une pression constante des élus (surtout en cette période post COVID-19), les agents municipaux de Lunel-Viel, syndiqués FO, dénoncent leurs conditions générales de travail et tirent la sonnette d’alarme :
    Club de Mediapart — Un cinglant cri d’alarme des agents municipaux employés de la mairie de Lunel-Viel: | Le Club de Mediapart
  • Repousser son alarme, snoozer son réveil, utiliser la fonction rappel de son téléphone... Ces pratiques quotidiennes sont néfastes pour le sommeil et la santé. On vous explique pourquoi il faut arrêter de repousser son alarme, et comment y arriver !
    Magazine Avantages — Repousser l'alarme de son réveil : bonne ou mauvaise idée ? - Magazine Avantages
  • Vers 5 h ce mercredi, une famille de Fresnes-sur-Escaut a été brutalement réveillée par l’alarme incendie. Quelques minutes plus tard, toute la toiture s’embrasait. Si les dégâts sont colossaux, le couple et leurs quatre enfants sont heureusement indemnes.
    La Voix du Nord — Fresnes-sur-Escaut: l’alarme incendie résonne, puis toute la toiture s’embrase

Traductions du mot « alarme »

Langue Traduction
Anglais alarm
Espagnol alarma
Italien allarme
Allemand alarm
Portugais alarme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.