La langue française

Alarme

Définitions du mot « alarme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALARME, interj. et subst. fém.

I.− Interj., vx, rare. Alarme! Aux armes!
1. Le jeune prince était déjà dans le cabinet en charpente, au milieu du pont. Le duc s'avança, laissant ses gens un peu derrière lui. La foule qui se pressait devant les barrières au bout du pont le vit ôter son chaperon de velours noir, puis mettre un genou en terre devant le dauphin. À peine s'était-il relevé, qu'on entendit crier : « Alarme, alarme! Tue, tue! » et l'on aperçut les gens du dauphin frappant le duc de leurs haches et de leurs épées. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-1824, p. 257.
2. Les charrois, les prolonges, les bagages, les fourgons pleins de blessés, voyant les Français gagner du terrain et s'approcher de la forêt, s'y précipitaient; les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient : Alarme!... V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 403.
3. Soudain les fenêtres du couvent s'ouvrirent, et les religieuses apparurent, riant et chantant à gorge déployée. Elles chantaient un vieux Noël en patois lorrain, un Noël gothique, comme on dit dans le pays, tout plein d'images paysannes de guerre et de pillage. Alarme, Compagnons, Car je vois de bien loin Une grosse troupe de gendarmes et soldats Qui nous prendront nos troupeaux tout à l'heure. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 183.
II.− Subst. fém.
A.− Signal pour appeler aux armes, pour annoncer l'approche de l'ennemi, et par extension pour avertir de tout danger matériel ou moral, réel ou supposé. Cloche d'alarme, cri d'alarme; donner, sonner l'alarme :
4. Au seizième siècle, quand la mode arriva de nommer l'empereur à Francfort, tantôt dans la salle du Roemer, tantôt dans la chapelle-conclave de Saint-Barthélemy, l'élection devint une cérémonie compliquée (...). Dès le matin du jour fixé pour l'élection, on fermait les portes de la ville, les bourgeois prenaient les armes, les tambours du camp sonnaient, la cloche d'alarme tintait; les électeurs, vêtus de drap d'or et revêtus de la robe rouge doublée d'hermine, coiffés, les séculiers du bonnet électoral, les archevêques de la mitre écarlate, recevaient solennellement le serment du magistrat de la ville, qui s'engageait à les garantir de la surprise l'un de l'autre;... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 274.
5. En ce moment, un sifflement assourdissant se fit entendre au-dessus des bruits de l'ouragan. La vapeur fusa avec violence, non du tuyau d'échappement, mais des soupapes de la chaudière; le sifflet d'alarme retentit avec une force inaccoutumée; le yacht donna une bande effroyable, et Wilson, qui tenait la roue, fut renversé par un coup de barre inattendu. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, pp. 52-53.
6. Les enfants étaient partis pour Étretat à bicyclette. Par besoin de m'occuper, j'ai voulu aller à Criquetot porter deux lettres et prendre possession de l'enveloppe chargée que je savais être arrivée. Le tocsin s'était tu; après l'immense alarme promenée sur tout le pays, il n'y avait plus qu'un oppressant silence. Une pluie fine tombait par instants. Dans les champs quelques gars prêts à partir continuaient leur labour; j'ai croisé sur la route Louis Freger, notre fermier, appelé le troisième jour, et sa mère qui va voir s'en aller ses deux enfants. Je n'ai su que leur serrer la main sans rien dire. A. Gide, Journal,1914, p. 451.
7. Nulle part les pompiers ne circulent autant qu'ici. À toute occasion ils s'élancent. Du temps où elle était en bois, New-York a conservé la phobie de l'incendie. Partout des escaliers de sûreté, des panneaux ignifugés, des dégagements, des sorties de secours; à chaque pas, un poste d'alarme et des bouches à eau, grosses comme des canons de siège; les pompiers arrivent sur les lieux du sinistre quarante secondes après l'alerte. Aussitôt qu'on entend la plainte déchirante de leur sirène, suivie du glas de la cloche, tout s'interrompt et les pompes, aussi belles que le feu lui-même, passent, rapides comme la flamme. P. Morand, New-York,1930, pp. 214-215.
8. Les contrôles de l'atmosphère sont faits par des appareils enregistreurs fixés auprès des grandes installations au voisinage des centres atomiques, et dans l'ensemble du pays. Ces appareils peuvent être munis de dispositifs d'alarme quand une dose dangereuse est atteinte. Un service de protection est appelé à surveiller chaque opération délicate et à fixer le temps qu'un opérateur peut passer dans des zones actives. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, pp. 224-225.
Spécialement
CH. DE FER. Signal, sonnerie ou sonnette d'alarme. Dispositif mis à la portée des voyageurs pour provoquer l'arrêt immédiat du train en cas de danger :
9. Les feux rouges des signaux du chemin de fer brillaient dans la vitre. La sonnerie d'alarme résonnait, grêle, soutenue, et Rose-Anna crut entendre un appel désespéré qui la tirait du sommeil. Quelqu'un avait besoin d'elle... Quelqu'un l'appelait... G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 451.
MÉD. ou PSYCHOL. Réaction d'alarme. Réaction de défense de l'organisme contre une lésion en un point particulier (cf. homéostasie) ou réaction à des stimulations subites et anormales :
10. ... je sentirai d'abord un grand tumulte des muscles et du sang, une défense commencée, un trouble total, d'où je démêlerai ensuite, par une exploration active et prudente, la douleur de brûlure ou de piqûre en un point déterminé. Les esprits attentifs remarqueront que lorsqu'ils se trouvent réveillés par quelque cause, c'est d'abord leur propre tumulte qui les réveille, c'est-à-dire les premiers mouvements de la défense. Bref, c'est toujours une alarme musculaire qui nous avertit, ce qu'exprime très bien le sursaut. Alain, Propos,1931, p. 994.
11. L'harmonie des fonctions organiques donne le sentiment de la paix. Quand la présence d'un organe atteint le seuil de la conscience, cet organe commence à mal fonctionner. La douleur est un signal d'alarme. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 130.
B.− Par métaph. et au fig. État de trouble, d'agitation, suscité par la crainte d'un ennemi, d'un danger.
1. Au sing. :
12. Le comte de Blois s'employa encore, et, par menaces et par exhortations, il parvint à sauver Valenciennes. Si l'on fût entré à Gand, comme on l'eût pu faire au premier moment, lorsque la victoire de Roosebeke y avait jeté l'alarme et le trouble, la guerre eût été finie; mais les pillages de l'armée française, et le peu d'obéissance qu'on y trouvait, furent cause que les Gantois eurent le temps de se remettre. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-1824, p. 268.
13. Nous aurons apparemment été saisis d'une frayeur subite de la république; l'ombre sanglante de la Convention nous sera apparue; nous nous serons vu proscrit de nouveau, et dans notre terreur panique, nous aurons cru devoir sonner l'alarme. F.-R. de Chateaubriand, Polémique,1818-1827, p. 490.
14. Une effroyable panique s'était déclarée dans un bataillon de zouaves composé de recrues, le reste des troupes venait d'être emporté, au milieu d'une débandade telle, que ce galop de déroute ne s'arrêta que derrière les remparts, dans Paris, où l'alarme fut immense. É. Zola, La Débâcle,1892, p. 568.
15. Ai-je parlé à une seule âme vraiment chrétienne? Je n'ose le croire. Ah! que ne puis-je crier en vous! sonner l'alarme au fond de vos cœurs charnels! vous donner l'inquiétude salutaire, la sainte peur de trouver votre Rédempteur parmi vos victimes? L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 284.
16. Pour le patriotisme, il faut une patrie. Et il n'y a point de patrie sans justice. Il n'y a pas de patrie sans droit. Ceux-là seuls aujourd'hui sont des patriotes clairvoyants qui jettent le cri d'alarme, et montrent la France elle-même menacée par le privilège d'infaillibilité galonnée qui hier nous a perdus, qui demain nous conduirait aux abîmes. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 140.
17. De son regard impétueux, vigilant, éperdu, [il] avait l'air, avec une impassibilité militaire ou une foi surnaturelle − allégorie de l'alarme, incarnation de l'attente, commémoration du branle-bas − d'épier, ange ou vigie, d'une tour de donjon ou de cathédrale, l'apparition de l'ennemi ou l'heure du jugement. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, pp. 325-326.
18. Cependant la confusion s'aggravait dans le pays. Les Anglais et les Navarrais dévastent les campagnes. Des bandes armées, les grandes compagnies, se livraient au brigandage. Paris, qui s'entourait en hâte de murs, s'emplissait de réfugiés qui répandaient l'alarme et la fièvre. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 98.
19. Jusqu'ici, nous ne possédions que des indices d'attaque. La première alarme fut donnée par des déserteurs qui, les 6 et 7 février, signalèrent des concentrations de troupes importantes sur la rive gauche de la Meuse et dans la région de Damvillers. J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 204.
20. Je me dirigeai vers Saintes afin d'y prendre le contact des troupes du colonel Adeline. La Saintonge, sous les drapeaux de la libération qui paraissaient partout aux fenêtres, vivait en état d'alarme. Car les Allemands occupaient, d'une part Royan et l'île d'Oléron, d'autre part La Rochelle et Ré. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 16.
Proverbe. L'alarme est au camp. Expression traduisant une grande inquiétude ou un grand trouble collectif :
21. ... vous verrez la droite bâiller, le ministère se moucher, le centre aller à ses affaires. Mais que Foy, dans ce moment de verve applaudi de toute la France, prélude une espèce d'apostrophe, sans autrement, peut-être, y penser, on dresse l'oreille aussitôt, l'alarme est au camp, les muets parlent, tout s'émeut; et, s'il eût continué sur ce ton (mais il aima mieux rendre hommage aux classes élevées), s'il eût pu soutenir ce style, la scène changeait; M. Pasquier, surpris comme un fondeur de cloches, eût remis ses lois dans sa poche; et moi, petit propriétaire, ici je taillerais ma vigne, sans crainte des honnêtes gens. Ô puissance de l'apostrophe! P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-1820, p. 41.
(Être) en alarme. (Être) dans un état d'inquiétude et sur le qui-vive :
22. Mmede Villeparisis entendit ces derniers mots. Elle en parut contrariée. S'il ne s'était agi d'une chose qui ne pouvait intéresser un sentiment de cette nature, il m'eût paru que ce qui semblait en alarme à ce moment-là chez Mmede Villeparisis, c'était la pudeur. Mais cette hypothèse ne se présenta même pas à mon esprit. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 283.
23. Il n'aimerait jamais plus comme il avait aimé; il se prêtait, mais ne se donnait pas, susceptible et toujours en alarme, surveillant tout son moi comme un garde-chasse aux aguets. On n'entreprendrait plus rien sur lui, on n'entrerait plus dans son âme. J. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 44.
2. P. ext., le plus souvent au plur. Vive inquiétude :
24. ... ma plume est libre encore, et tant que vous serez au timon des affaires, elle vous poursuivra sans relâche : sans cesse elle dévoilera vos malversations, sans cesse elle éventera vos projets funestes, sans cesse elle publiera vos attentats; pour vous ôter le temps de machiner contre la patrie, elle vous arrachera au repos, elle rassemblera autour de votre chevet les noirs soucis, les chagrins, les craintes, les transes, les alarmes, jusqu'à ce que laissant tomber de vos mains les chaînes que vous nous préparez, vous cherchiez vous-même votre salut dans la fuite. Marat, Les Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, pp. 195-196.
25. Dans Manon Lescaut et Des Grieux, le libertinage est peint de ses couleurs; l'amour et la bonté du naturel l'excusent, mais ils ne le déguisent pas : dans Julie et Saint-Preux il a si bien le ton, le langage, la contenance de la vertu, qu'on le prendrait presque pour elle. Tout ce que la faiblesse peut avoir de grâce et de décence dans ses faux pas et dans ses chûtes, les premières alarmes de la pudeur, ses timides délicatesses, ses imprudences, ses oublis, ses refus attrayants, ses résistances inutiles; tout cela, dis-je, est nuancé avec un artifice qui enchante au lieu d'épouvanter. J.-F. Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 330.
26. Ma mère ne vivait pas tant elle était dominée par l'imagination qui lui peignait tout en noir et en terrible : elle craignait tout, redoutait tout, souffrait de tout, se blessait à tout, se faisait des monstres de tous. Elle ne vivait que d'allarmes et de frayeurs, et son imagination, ingénieuse à la tourmenter, multipliait sans cesse autour d'elle toutes les tortures de la crainte, et souvent du désespoir. J'ai malheureusement hérité de cette terrible imagination de ma mère et j'ai subi ses désastreuses conséquences. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du Journal,1833, p. 155.
27. ... ne vous y trompez pas, le scrupule n'est pas l'alarme d'une conscience délicate, qui porte à craindre et à éviter avec sollicitude le péché, mais la vaine appréhension mal fondée et pleine d'angoisse qui, avec un art diabolique, cherche et arrive à voir le péché là où il n'est pas. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 200.
28. L'histoire démontre (...) que le mouvement, la guerre, les alarmes sont le vrai milieu où l'humanité se développe, que le génie ne végète puissamment que sous l'orage, et que toutes les grandes créations de la pensée sont apparues dans des situations troublées. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 419.
29. Forcément dans ces heures où las de se battre contre des phrases, il jetait sa plume, il regardait devant lui et ne voyait dans l'avenir que des sujets d'amertumes et d'alarmes; alors il cherchait des consolations, des apaisements, et il en était bien réduit à se dire que la religion est la seule qui sache encore panser, avec les plus veloutés des onguents, les plus impatientes des plaies;... J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, pp. 21-22.
30. L'homme est ainsi (...) pétri de rêves et de visions, tissé dans une étrange étoffe, invisible, changeante, captieuse. L'étoffe de la peur (...)! Et nous peuplons ainsi de fantômes le chemin où nous marchons. De craintes en alarmes, de peurs en angoisses, nous avançons alors vers le mystère définitif. Mais ces fantômes ne méritent pas qu'on s'y arrête. Les vrais malheurs de l'homme sont autrement sérieux, ... A. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 1955, pp. 620-621.
Prononc. ET ORTH. : [alaʀm]. − Rem. Fér. 1768 écrit le mot allarme avec deux l. Littré fait à ce suj. la rem. suiv. : ,,Dans le xviies. on écrivait volontiers allarme et beaucoup de livres ont cette orthographe.`` Il rappelle également que ,,Dans le xvies. on faisait indifféremment alarme masculin ou féminin.`` (cf. aussi Quillet 1965).
Étymol. ET HIST. I.− Interj. 1. av. 1307 « cri, signal pour faire courir aux armes, pour annoncer l'approche de l'ennemi (sens propre) » (Guiart, Roy. lingn., I, 2650, Buchon ds Gdf. Compl. : Criant partout alarme, alarme), « id. » (Id., ibid., 5292 ds T.-L. : a l'arme!); 2. 1569 « id. » emploi fig. (Calvin, Serm. sur le liv. de Job, 150 [XXXV, 394] ds Hug. : N'attendons point que le jour du combat soit venu : car c'est bien tard quand les trompettes auront sonné à l'arme, et qu'on chocque, de dire alors, Appointons). II.− Subst. 1470 « frayeur, vive inquiétude » (Trahis. de France, chron. belg., p. 97 ds Gdf. Compl. : L'ost, duquel sourdist ung gros alarme); 1571 « id. » (M. de La Porte, Epithètes ds Hug. : Alarme... Ceste diction est prinse tant au masc. que fém. genre). Empr. à l'ital. all'arme (> allarme) littéralement « aux armes » interj. puis subst.; attesté comme interj. dep. le déb. xives. (G. Villani, Cronica, 8, 8 ds Batt. t. 1 1961). Malgré la date anc. de l'empr. l'hyp. ital. est préférable à une orig. fr. (FEW, 2ehyp.), car en cette lang. l'interj. aurait été as armes.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 816. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 088, b) 992; xxes. : a) 770, b) 693.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Bonnaire 1835. − Bruant 1901. − Daire 1759. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Gottsch. Redens. 1930, p. 320. − Lacr. 1963. − Laf. 1878. − Piéron 1963. − Pope 1961, § 57, 606, 777. − Sardou 1877. − Sommer 1882. − St-Edme t. 1 1824. − Synon. 1818.

Wiktionnaire

Nom commun

alarme \a.laʁm\ féminin

  1. Signal pour faire courir aux armes ou pour appeler au secours.
    • Chaude alarme. Fausse alarme. Sonner l’alarme. Canon d’alarme. Cloche d’alarme.
    • Par exemple, supposons que lorsqu’un singe pousse un cri d’alarme, les autres membres du groupe en bénéficient, et les bénéfices totaux pour tous les membres du groupe dépassent le coût nécessaire pour pousser le cri. — (Robert Boyd, Joan Silk, Stéphane Ducrocq, L’aventure humaine: Des molécules à la culture, 2003)
  2. Émotion causée dans un camp, dans une place de guerre, à l’approche ou sur le bruit de l’approche des ennemis.
    • Donner l’alarme. L’alarme est au quartier, est au camp. Les ennemis nous donnaient de fréquentes alarmes.
  3. (Figuré) Toute sorte de frayeur subite.
    • Il a pris l’alarme bien légèrement. Vous nous avez donné une alarme bien chaude, bien des alarmes. Par cette nouvelle, il a porté l’alarme dans toute la famille.
  4. Inquiétude, souci, chagrin. Note : en ce sens, il s’emploie souvent au pluriel.
    • Il est toujours en alarme.
    • La présence de cet homme dans la ville la tient en alarme.
    • Il n’est pas encore revenu de ses alarmes.
    • On vivait alors au milieu des alarmes.
  5. Signal avertissant d'un danger.
    • Les alarmes de voiture youyoutaient, les alarmes anti-effraction hululaient, les alarmes d'incendie beuglaient, stridentes. — (Stephen King, Cellulaire, Albin Michel, 2010, chap.17)
    • À presque 65 ans, il en avait vu d’autres et le petit wesh à casquette qui le braquait avec son flingue d’alarme allait s'en rendre compte fissa. — (Mathieu Janin, Moi, président, Le Serpent à plumes, 2016)
  6. (Par extension) Appareil déclenchant ce signal.

Forme de verbe

alarme \a.laʁm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de alarmer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de alarmer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de alarmer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de alarmer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de alarmer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALARME. n. f.
Signal pour faire courir aux armes ou pour appeler au secours. Chaude alarme. Fausse alarme. Sonner l'alarme. Canon d'alarme. Cloche d'alarme. Il se dit d'une Émotion causée dans un camp, dans une place de guerre, à l'approche ou sur le bruit de l'approche des ennemis. Donner l'alarme. L'alarme est au quartier, est au camp. Les ennemis nous donnaient de fréquentes alarmes. Il se dit figurément de Toute sorte de frayeur subite. Il a pris l'alarme bien légèrement. Vous nous avez donné une alarme bien chaude, bien des alarmes. Par cette nouvelle, il a porté l'alarme dans toute la famille. Prov. et fig., L'alarme est au camp, se dit en parlant de Quelque chose qui met tout d'un coup plusieurs personnes en éveil et en émoi. Il se dit aussi pour Inquiétude, souci, chagrin, et, en ce sens, il s'emploie souvent au pluriel. Il est toujours en alarme. La présence de cet homme dans la ville la tient en alarme. Il est dans de grandes alarmes, dans de terribles alarmes, dans de continuelles alarmes. Il n'est pas encore revenu de ses alarmes. On vivait alors au milieu des alarmes.

Littré (1872-1877)

ALARME (a-lar-m') s. f.
  • 1Cri, signal pour faire courir aux armes. Au premier cri d'alarme. Sonner l'alarme. L'alarme fut donnée par des feux. Il entend déjà le beffroi des villes et crier à l'alarme, La Bruyère, 10. J'écoute, je distingue les coups du canon d'alarme, Chateaubriand, René, 214.

    Fig. Le chien donne l'alarme par des aboiements réitérés.

  • 2Émotion causée par l'approche réelle ou supposée de l'ennemi. L'alarme est au quartier, au camp. Tel vêtu des armes d'Achille, Patrocle mit l'alarme au camp et dans la ville, La Fontaine, Fab. XII, 9. Oh ! dit-il, j'en fais faire autant Qu'on m'en fait faire ! ma présence Effraye aussi les gens ! je mets l'alarme au camp, La Fontaine, ib. II, 14. La fusée mit l'alarme au camp, Sévigné, 312.

    Fig. L'alarme est au camp, se dit d'une société, d'un parti qui a des appréhensions communes. Voilà l'alarme au camp, Sévigné, 58.

    En termes de guerre, donner des alarmes à une place assiégée, l'inquiéter par de fausses attaques.

  • 3Frayeur, épouvante subite. À la première alarme. À la moindre alarme. Répandre l'alarme. Il a pris l'alarme bien légèrement. En cette alarme universelle, La Fontaine, Fab. II, 9. Il s'en allait Mettre l'alarme en tout le voisinage, La Fontaine, Rém. Celle-ci par ses cris mettait tout en alarme, La Fontaine, Matr. Il n'eût pas été propre à donner cette fausse alarme, Corneille, Exam. d'Hor.
  • 4Vive inquiétude, souci ; dans ce sens il s'emploie le plus souvent au plur. Remettez-vous, monsieur, d'une alarme si chaude, Molière, Tart. V, 7. Tant de médisances et tant de faux rapports que cela mit toute la cour en combustion et en alarme, Pascal, Prov. 15. Les forts et les faibles sont en alarme et en trouble, Voiture, Lett. 143. Mais, moi qui veux me garantir de ces alarmes et de ces agitations secrètes, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 35. Ce qu'on aime, on craint de le perdre ; et plus on l'aime, plus les alarmes sont fréquentes ; car on les prend aisément, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 148. Ce soin de couvrir ses crimes et de les tenir cachés, ces alarmes secrètes mais pleines d'effroi, ces agonies mortelles, convaincu qu'il est de ce qu'il a fait et de ce qu'il mérite…, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 273. Ah ! dissipez ces indignes alarmes, Racine, Andr. II, 1. Ne me suis point, si ton cœur en alarmes Prévoit qu'il ne pourra commander à ses larmes, Racine, ib. IV, 1. Quand Tryphon me donna de si rudes alarmes, Corneille, Rodog. II, 3. Milord avait pris les mêmes alarmes, Hamilton, Gramm. 8. Ma fille, tu as tort de prendre de telles alarmes, Molière, la Princ. II, 4. Des projets de mon cœur ne prenez point d'alarme, Molière, Femmes sav. I, 4. Autour de ces rois voltigeaient, comme des hiboux dans la nuit, les cruels soupçons, les vaines alarmes, Fénelon, Tél. XVIII.
  • 5Vivre, être nourri dans les alarmes, être accoutumé à la guerre et à ses dangers.

HISTORIQUE

XIVe s. Lors la gaite renois [renégat, renié] Voit bien qu'ès fossez sont les nobiles françois, Adont a escrié alarme à haute vois, Guesclin. 19486. On crie parmi l'ost : traït ! car vous armés ! Alarme ! alarme ! crient ; chascun s'est adoubés, Baud. de Seb. VIII, 224.

XVe s. Nous sommes armés comme il faut : Alarme ! à l'assaut ! à l'assaut ! Basselin, XLVII.

XVIe s. Courez y tous, et alarme sonnez, Rabelais, Garg. I, 2. Et quant orrez ces miens presens alarmes, Ayez bon cueur et contenez vos larmes, Marot, II, 55. À peine sera jamais crainct Le combattant qui est contrainct D'emprunter, quand vient aux alarmes, De son adversaire les armes, Marot, II, 199. Ainsi tu scez combien par faux alarmes, La mort a fait, pour toi, jeter des larmes, Marot, III, 8. Et de prieres et de larmes, Leur donnois souvent force allarmes Pour les gagner…, Marot, IV, 180. La majesté de Dieu en se faisant sentir leur dresse nouveaux alarmes, Calvin, Instit. 8. Comment pourrions-nous tenir bon tant peu que ce soit contre les alarmes continuelles qu'il [Satan] nous dresse ? Calvin, ib. 115. Quant il demeure en ce païs, vous pouvez dormir en sureté, combien que l'on luy donne assez d'alarmes ; mais son bon sens prouvoit à tout, Marguerite de Navarre, Lett. XCV. L'ame troublée de plusieurs diverses alarmes, Montaigne, I, 96. Je demeurerai en crainte et en alarme, Montaigne, I, 128. Les Romains, oyant l'alarme, prirent chascun le premier baston qu'ils trouverent, Amyot, Cam. 47. Tantost il s'approchoit de luy, et luy faisoit donner des alarmes en son camp, tantost…, Amyot, Fab. 12. Lors marcherent les trompettes sonnans un son tel que l'on le sonne à une alarme, Amyot, P. Aem. 56. Gardez que ce ne soit quelque faulse alarme que l'on vous ait donnée pour vous estonner, Amyot, Pélop. 19. L'on fait une procession devant laquelle marche une trompette sonnant à l'arme, Amyot, Arist. 52. Seleucus tout effrayé se jetta incontinent en piedz et feit sonner l'allarme, Amyot, Démétr. 70. Pour un faux alarme qui luy fut donné, Du Bellay, M. 146. Ils donnerent l'alarme aussi chaude comme si… eux qui bien oyoient ce chaut alarme, feirent sonner la retraite, Du Bellay, M. 371.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ALARME, s. f. ce mot vient de l’Italien all’arme, aux armes.

Poste d’alarme, est une espace de terrein que le Quartier-Mestre général ou Maréchal général des Logis assigne à un régiment pour y marcher en cas d’alarme.

Poste d’alarme dans une garnison, est le lieu où chaque régiment a ordre de venir se rendre dans des occasions ordinaires.

Pieces d’alarmes ; c’est ordinairement quelques pieces de canon placées à la tête du camp, & qui sont toûjours prêtes à être tirées au premier commandement, soit pour donner l’alarme aux troupes ou les rappeller du fourage en cas que l’ennemi se mette en devoir d’avancer pour attaquer l’armée. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « alarme »

Par univerbation, De l’italien all’arme (« aux armes »), cri lancé aux soldats italiens pour qu’ils se préparent à se défendre ou à attaquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. ailarme ; provenç. alarma ; espagn. alarma ; ital. allarme ; de à (voy. À), l' (voy. LE), et arme. Dans le XVIIe siècle on écrivait volontiers allarme, et beaucoup de livres ont cette orthographe. Dans le XVIe on faisait indifféremment alarme masculin ou féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alarme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alarme alarm

Évolution historique de l’usage du mot « alarme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alarme »

  • Remettez-vous, monsieur, d'une alarme si chaude. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Le Tartuffe, V, 7, l'exempt.
  • Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme. De Primo Levi / Si c'est un homme
  • Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui. De Henri Louis Mencken / Défense des femmes
  • Tant qu'on entend gémir la liberté, c'est qu'on n'a pas trop à s'alarmer pour elle. De Jean Rostand / Inquiétudes d'un biologiste
  • Les alarmes antivol sont insupportables et ne servent à rien, bien au contraire on risque davantage de se faire esquinter sa voiture par un voisin furieux que de se la faire voler. De Helen Fielding / Le Journal de Bridget Jones
  • La sécurité d'une maison passe par la pose d'un système d'alarme. Le budget requis pour installer une alarme de maison dépend du choix de l'équipement et de l'installateur. Vous souhaitez faire installer une alarme chez vous ? Informez-vous sur le prix d'une alarme de maison et de sa pose. Futura, Quel est le prix d’une alarme de maison ?
  • Dans la nuit de mardi à mercredi, une alarme incendie s’est déclenchée dans le bâtiment du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Tricastin. Les pompiers se sont donc rendus sur place, mais n’ont constaté aucun départ de feu. L’alarme incendie se serait déclenchée intempestivement suite à la panne d’un ventilateur. EDF assure que "les équipes ont fait le nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre". , Faits-divers - Justice | Une alarme incendie s’est déclenchée dans la nuit sur le site nucléaire du Tricastin
  • Quel que soit le moment, les cambrioleurs ne manquent pas d'air dans l'Aude ! Pour protéger votre habitation contre les risques d'intrusion, optez pour une alarme connectée. Gérable depuis un smartphone, elle vous avertit en temps réel en cas de mouvement suspect autour de votre habitation.     lindependant.fr, L'alarme connectée : une protection optimale en toutes circonstances - lindependant.fr
  • Découverte lors du CES, l’alarme connectée Mînut se démarque de la concurrence par sa conception sous la forme d’un produit unique. Pas de détecteurs supplémentaires à ajouter, cela simplifie grandement l’installation. Découvrons plus en détails cette alarme venue de Suède dans ce test. News Domotiques by Domadoo, #Test de l'alarme sans fil connectée Mînut
  • L’alarme incendie retentit, les employés de la boulangerie ne cèdent pas à la panique ! C’est plutôt le principe de précaution qui domine : les pompiers sont appelés, les lieux sont évacués. , Faits-divers - Justice | L’alarme incendie retentit : la boulangerie évacuée
  • Aujourd'hui je vais vous présenter un système de sécurité dont j'avais beaucoup entendu parler, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de tester: l'alarme Ajax StarterKit, qui m'a été généreusement envoyée par ProtectHome, spécialisée dans la sécurité de la maison (et qui vous propose d'ailleurs une remise spéciale sur ce matériel !).eval(ez_write_tag([[580,400],'maison_et_domotique_com-medrectangle-3','ezslot_1',152,'0','0'])); Maison et Domotique, Test Alarme Ajax StarterKit: l'alarme nouvelle génération ! - Maison et Domotique
  • Malmenés depuis plusieurs années par leur hiérarchie et soumis à une pression constante des élus (surtout en cette période post COVID-19), les agents municipaux de Lunel-Viel, syndiqués FO, dénoncent leurs conditions générales de travail et tirent la sonnette d’alarme : Club de Mediapart, Un cinglant cri d’alarme des agents municipaux employés de la mairie de Lunel-Viel: | Le Club de Mediapart
  • Le cri d’alarme du directeur d’une structure d’insertion d’Orange. L’association "Laissez les fers" accueille une cinquantaine de salariés en contrat d’insertion par l’activité économique. Il s’agit de bénéficiaires du RSA, de travailleurs handicapés, de chômeurs de longue durée de 18 à 60 ans qui sont embauchés pour six mois à deux ans. France Bleu, Coronavirus : le cri d'alarme de la structure d'insertion "Laissez les fers" d'Orange, en détresse financière
  • On peut activer une ou plusieurs reconnaissances de sons, comme une alarme incendie, une sirène, un détecteur de fumée, un chat, un chien, une sonnette, un écoulement d’eau, des pleurs d’un bébé ou encore des cris. Un accès rapide à cette fonctionnalité est également proposé au niveau du centre de contrôle pour modifier les sons devant être entendus. iPhoneAddict.fr, iOS 14 vous alerte selon les sons entendus, comme une alarme incendie | iPhoneAddict.fr
  • Marché mondial Système de sonorisation et d’alarme générale qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Système de sonorisation et d’alarme générale. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Système de sonorisation et d’alarme générale. INFO DU CONTINENT, Global Système de sonorisation et d'alarme générale Marché Perspectives clés basées sur le type de produit, l'utilisation finale, les opportunités de marché et la demande régionale d'ici 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vous protéger des vols et dégradations. Vous vous interrogez donc sur les possibilités d’installer une alarme sonore sur un mur extérieur de votre maison. Découvrez les réponses à vos questions. Seloger, Peut-on installer une alarme sonore extérieure pour protéger sa maison ? | Seloger
  • Et le capitaine de la fameuse Team Solide à Rio – l’équipe de France de boxe qui avait ramené six médailles – de poursuivre son état des lieux, bien conscient de la réalité de la situation. «Je comprends bien la nécessité de certaines mesures sanitaires, qui ne sont pas là pour être contre les boxeurs. Je n’oublie pas qu’elles sont là pour notre bien, en termes de santé. Mais il ne faut pas pour autant nier leur impact dans d’autres domaines.» Parmi les propositions de Cissokho on retrouve notamment la mise en place d’un statut de boxeur professionnel alors qu’il affirme que seulement «5% des boxeurs français réussissent à en vivre, ce qui est ridicule en comparaison d’autres pays, notamment les Etats-Unis.» L’instauration de primes de résultats ou d’une source de revenus régulière pourraient ainsi permettre à certains de mieux vivre du noble art. Une revendication que Cissokho ne cantonne pas à la boxe : «Mon cri d’alarme ne s’applique pas uniquement à la boxe ou aux sports de combat, mais à d’autres disciplines. Je pense à l’escrime par exemple. J’espère voir un fonds de solidarité se créer pour tous ces sportifs qui sont en train de souffrir. Certains doivent préparer les Jeux dans un an mais il est tout à fait possible que faute de moyens, certains arrêtent pour travailler à plein temps.» Sport24, Le cri d’alarme de Souleymane Cissokho pour la boxe - Boxe
  • Ce mercredi vers 15h30, une alarme incendie s’est déclenchée dans un bâtiment industriel dédié à l’entreposage de la centrale nucléaire de Fessenheim. , Faits-divers - Justice | Fessenheim : l’alarme se déclenche intempestivement
  • Les pompiers de l’agglomération sont intervenus, vendredi vers 21 h 30, au foyer Adoma de la rue de Marseille, après un déclenchement de l’alarme incendie. Assistés de policiers, les pompiers ont effectué des reconnaissances dans l’ensemble du bâtiment. Il est assez vite apparu que l’alarme provenait d’un dysfonctionnement du système. , Faits-divers - Justice | Alarme incendie au foyer Adoma : c’était une fausse alerte
  • Repousser son alarme, snoozer son réveil, utiliser la fonction rappel de son téléphone... Ces pratiques quotidiennes sont néfastes pour le sommeil et la santé. On vous explique pourquoi il faut arrêter de repousser son alarme, et comment y arriver ! Magazine Avantages, Repousser l'alarme de son réveil : bonne ou mauvaise idée ? - Magazine Avantages
  • Les stocks sanguins sont dans un état critique : "le seuil d'alerte est atteint", s'alarme l'Établissement français du sang (EFS) car avec la reprise des opérations chirurgicales, les besoins augmentent et vont continuer à augmenter cet été, période habituellement peu propice aux dons de sang.  LExpress.fr, Dons du sang : "le seuil d'alerte est atteint", s'alarme l'Établissement français du sang - L'Express
  • Des individus ont tenté de cambrioler un bureau de tabac à La Tronche (Isère) dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont été mis en fuite par l'alarme incendie et n'ont rien pu voler. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Isère : tentative de cambriolage à la voiture bélier à La Tronche, les voleurs mis en fuite par une alarme incendie
  • En cas de besoin, la sobrement nommée « Caméra Extérieure Intelligente avec Sirène » peut ainsi faire rugir son alarme de 105 dB et faire fuir d'éventuels cambrioleurs. Clubic.com, Netatmo dévoile une caméra connectée d'extérieur dotée d'une alarme (et sans abonnement)
  • Vers 5 h ce mercredi, une famille de Fresnes-sur-Escaut a été brutalement réveillée par l’alarme incendie. Quelques minutes plus tard, toute la toiture s’embrasait. Si les dégâts sont colossaux, le couple et leurs quatre enfants sont heureusement indemnes. La Voix du Nord, Fresnes-sur-Escaut: l’alarme incendie résonne, puis toute la toiture s’embrase
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/electricite-nucleaire-lasn-tire-la-sonnette-dalarme-sur-la-centrale-de-golfech-1372656 Capital.fr, Electricité nucléaire : l’ASN tire la sonnette d’alarme sur la centrale de Golfech - Capital.fr
  • La principale organisation patronale italienne a tiré lundi la sonnette d'alarme et demandé des réformes sérieuses ainsi qu'un plan en faveur des entreprises, estimant que beaucoup risquent la faillite après la crise du coronavirus. Le Figaro.fr, Italie: le patronat tire la sonnette d'alarme
  • https://www.capital.fr/lifestyle/dangerosite-des-coupes-menstruelles-la-dgccrf-tire-la-sonnette-dalarme-1371170 Capital.fr, Dangerosité des coupes menstruelles : la DGCCRF tire la sonnette d'alarme - Capital.fr
  • Rapport sur le marché mondial de alarme personnelle 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de alarme personnelle, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie alarme personnelle. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché alarme personnelle, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Part du marché alarme personnelle 2020, croissance des fabricants, ventes, analyse de la croissance de l’industrie et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Les pompiers de l’agglomération ont déployé la grande échelle, ce dimanche vers 20 h 45, au 11 rue des Tanneurs dans le quartier du Fourneau à Belfort. Ils ont été appelés pour un déclenchement d’alarme incendie. Ils ont pénétré dans un appartement du deuxième étage, après avoir brisé une fenêtre. Puis ils se sont assurés que l’alarme provenait d’un déclenchement intempestif d’un détecteur autonome et avertisseur de fumée. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Alarme incendie : les pompiers dans la rue des Tanneurs à Belfort
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Système d’alarme de véhicule. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Système d’alarme de véhicule est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché Système d’alarme de véhicule mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Continental AG, Delphi Automotive, Lear Corporation, ZF TRW Automotive Holdings Corporation, Robert Bosch GmbH – Journal l'Action Régionale
  • "Les données reflètent les nombreux biais propres à notre société. Chaque statistique, chaque base de données que nous utilisons fait l'objet d'un certain biais. Le fait que ces chercheurs affirment qu'il n'y a pas de biais dans leur système est vraiment ce qui nous alarme. Ils essaient d'utiliser les statistiques pour faire croire à une plus grande objectivité alors que les données qui servent à former les algorithmes sont le produit d'une société qui a un biais racial." rts.ch, Des chercheurs s'opposent à une étude qui dit pouvoir prédire des crimes - rts.ch - Technologies
  • Le rapport du marché de Systèmes d’alarme marine étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Systèmes d’alarme marine Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Systèmes d’alarme marine. , Marché Systèmes d’alarme marine 2024: par joueurs, développements majeurs, types, applications, région – La Tribune de Tours
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/40-des-restaurants-vont-fermer-salarme-le-chef-philippe-etchebest-1371359 Capital.fr, “40% des restaurants vont fermer” s’alarme le chef Philippe Etchebest - Capital.fr
  • Le rapport du marché de Système d’alarme inondation étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Système d’alarme inondation Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Système d’alarme inondation. , Le marché mondial Système d’alarme inondation 2024 fournit des prévisions de croissance et des opportunités de tendances à venir par types et facteurs de développement – La Tribune de Tours

Traductions du mot « alarme »

Langue Traduction
Anglais alarm
Espagnol alarma
Italien allarme
Allemand alarm
Portugais alarme
Source : Google Translate API

Synonymes de « alarme »

Source : synonymes de alarme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « alarme »

Alarme

Retour au sommaire ➦

Partager