La langue française

Calmant

Sommaire

  • Définitions du mot calmant
  • Étymologie de « calmant »
  • Phonétique de « calmant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calmant »
  • Citations contenant le mot « calmant »
  • Traductions du mot « calmant »
  • Synonymes de « calmant »
  • Antonymes de « calmant »

Définitions du mot « calmant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALMANT, ANTE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− MÉD. Qui apaise les effets de la maladie, la douleur physique ou l'excitation nerveuse. Synon. analgésique, sédatif.Lewis a été m'acheter des cachets calmants, j'en ai absorbé deux, j'ai dormi (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 515).
SYNT. Prendre un bain calmant, un sirop calmant, une potion calmante; appliquer un baume calmant, une compresse calmante.
P. métaph. :
1. Il paraissait maintenant de plus en plus clair à Albert (...) qu'il eût demandé aux baumes calmants de la musique, plutôt qu'un apaisement à ses souffrances, une protection contre une inéluctable tentation. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 119.
B.− P. anal. Qui engendre un sentiment de paix, de tranquillité.
1. [En parlant d'une chose concr.] :
2. ... l'inquiétude nerveuse de ses [Souvarine] doigts sur ses genoux s'aggravait à un tel point, qu'il finit par avoir conscience de ce qui leur manquait, le poil doux et calmant du lapin familier. Zola, Germinal,1885, p. 1482.
[En constr. d'attribut] Ce lac, (...) Il est calmant, c'est vrai, mais parce qu'il vous ennuie (Camus, Les Possédés,adapté de Dostoievski, 1959, p. 946).
2. [En parlant d'une chose abstr.] Le son de cette voix si pur et si calmant (G. Sand, Valentine, 1832, p. 32); un si calmant éclat descendait des étoiles (Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 180):
3. Ah, il est calmant, le bruit de l'eau dans les bassins noirs dont les margelles luisent encore faiblement. Larbaud, Amants, heureux amants,1923, p. 155.
SYNT. Mots calmants (Fromentin, Dominique, 1863, p. 199); baisers calmants (J. Laforgue, Moralités légendaires, 1887, p. 55); silence calmant (Proust, La Prisonnière, 1922, p. 82).
II.− Subst., MÉD. Remède qui apaise la douleur ou l'excitation nerveuse. Prendre un calmant pour dormir; l'aspirine est un calmant. Tu vas prendre un calmant et dormir (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954p. 419):
4. Je suis encore malade de la fièvre; on me fait espérer que six jours de calmants me remettront à flot... Stendhal, Correspondance,t. 1, 1800-42, p. 345.
P. métaph. Le meilleur calmant et soutenant, c'est Dieu (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 342):
5. − Elle ne veut plus me voir! s'écria Julien, Jonquières essaya de divers palliatifs, de divers calmants moraux, qui, dans les grandes douleurs, n'ont guère plus d'action que dans les grandes maladies; ... Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 191.
Prononc. et Orth. : [kalmɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 190. Bbg. Gohin 1903, p. 363.

Wiktionnaire

Adjectif

calmant \kal.mɑ̃\ masculin

  1. Qui calme, au sens physique ou au sens moral.
    • Chose bizarre, par un retour subit à des impressions si lointaines, je fus rappelé tout à coup vers les aspects les plus austères et les plus calmants de ma vie champêtre. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 108)
    • Pour le « débestialiser » - pour le « discipliner », aurait dit Foucault, un autre maître à penser de Sloterdijk -, on lui ferait donc ingérer dès sa plus tendre enfance les « grands auteurs » dont la vertu principale résiderait dans les effets calmants. — (magazine Le Point, 1999, n° 1420 à 1424, page 130)

Nom commun

calmant \kal.mɑ̃\ masculin

  1. Médicament destiner à calmer.
    • Prendre un calmant, des calmants.

Forme de verbe

calmant \kal.mɑ̃\

  1. Participe présent de calmer.

Adjectif

calmant [Prononciation ?] masculin et féminin identiques

  1. Calmant.

Nom commun

calmant [Prononciation ?] masculin

  1. (Médecine) Calmant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALMANT, ANTE. adj.
Qui calme au sens physique et au sens moral. Remède calmant. Potion calmante. Paroles calmantes. Il s'emploie aussi, en termes de Médecine, comme nom masculin. Prendre un calmant, des calmants.

Littré (1872-1877)

CALMANT (kal-man, man-t') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui apaise les douleurs. Remède calmant. Potion calmante.

    S. m. Prendre un calmant. L'emploi des calmants. Les calmants apaisaient ses douleurs, lui rendaient des forces, et en lui donnant la faculté de s'occuper encore, lui ôtaient l'idée de tout ce qu'il allait perdre et de tout ce qu'il allait laisser, Condorcet, Bucquet.

  • 2Dans le langage général, qui calme et apaise. Des paroles calmantes et consolatrices. Une vie plus calmante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CALMANT, adj. (Medecine) sorte de remedes qui adoucissent les douleurs causées par des humeurs acres, ou par une distention trop violente des parties ; ils agissent par leur humidité & leurs parties mucilagineuses, qui se glissant entre les fibres, les humectent, les relâchent, & empâtent les molécules acides qui picottent & irritent les tuniques des vaisseaux. Ces remedes sont de plusieurs classes ; ils sont en général nommés sédatifs, parégoriques, adoucissans & émolliens.

C’est ainsi que les béchiques doux sont de vrais calmants dans la toux ; que la graine de lin, le nitre, la guimauve, & les autres diurétiques froids calment les ardeurs d’entrailles, des reins, de la vessie & des ureteres. L’opium est à ce titre le plus grand & le plus énergique de tous les calmans ; toutes ses préparations sont employées pour les mêmes indications. Toutes les plantes soporeuses de la classe des mandragores, des morelles, & des pavots, sont aussi calmantes. Voyez Sedatif & Douleur. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « calmant »

Participe présent de calmar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calmant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calmant kalmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « calmant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calmant »

  • Il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était mort. De Christian Bobin / La plus que vive
  • A la tête d'un projet ambitieux pour racheter l'Olympique de Marseille, Mourad Boudjellal a approché Louis Acariès, ancien conseiller de Robert Louis-Dreyfus au sein du club phocéen, pour l'accompagner dans ce projet. L'ex-boxeur a confirmé le sérieux de ce plan, tout en calmant les rumeurs sur les fonds à disposition. , OM : Acariès confirme pour Boudjellal - Football MAXIFOOT
  • Des calmants donnés aux brebis pour répondre au problème des attaques de loups ? La proposition a été formulée très officiellement en présence du préfet référent sur la politique du loup. Franceinfo, Attaques de loups : les autorités proposent de mettre les brebis sous calmant pour qu'elles gèrent leur stress
  • L'autopsie de la victime a selon lui mis en évidence une forte dose de cocaïne dans son organisme et une taille anormale du coeur mais n'a pas pu déterminer avec précision la cause du décès. "C'est irresponsable et injuste de dire qu'il a été tué par la police", a maintenu Chris Magnus. Les services du procureur enquêtent toujours sur ce décès mais n'ont porté à ce jour aucune accusation à l'encontre des trois policiers, qui ont démissionné. Dans le Colorado voisin, le gouverneur Jared Polis a quant à lui demandé la réouverture des investigations sur le décès d'Elijah McClain, jeune homme noir de 23 ans, en août 2019 à Aurora. La victime était morte d'une crise cardiaque après son interpellation par des policiers qui lui avaient fait une clé au cou et lui avaient injecté de force un puissant calmant. Un policier avait affirmé que McClain, qui ne portait aucune arme, avait tenté de saisir son revolver.  , USA: un jeune mort pendant son arrestation, le chef de la police remet sa démission - DH Les Sports+
  • Le rapport sur le marché du collier calmant classe le marché mondial du collier calmant par fabricants, types de produits, industries finales et régions clés. En outre, le rapport sur le marché de Calming Collar étudie les moteurs du marché de Calming Collar, les opportunités possibles, les risques, les canaux de vente, les tendances marketing importantes, les défis et le paysage concurrentiel du marché de Calming Collar. Electroziq, Recherche sur le marché du collier apaisant (impact de COVID-19) 2020-2026: Beaphar, CEVA, Petarmor, 21st Century – Electroziq
  • • Le Nettoyant Moussant Doux Purifiant pour les pores signé Too Faced Un nettoyant crémeux sous forme de mousse délicate qui nettoie sans agresser la peau. Infusé à l’eau de coco, l’ingrédient signature de la gamme “Hangover” de Too Faced, il élimine toute trace de maquillage, purifie, élimine les impuretés et l’excès de sébum. Il est aussi enrichi en écorces de citron vert, extrait de pomme et racine de gingembre pour un effet apaisant, calmant et tonifiantHangover Nettoyant Moussant Doux Purifiant pour les pores - TOO FACED - 24€ Public.fr, Soins visage : comment dire adieu aux pores dilatés sur le long terme ?
  • Au Maroc, cette résine importée de l’Ile de Chio en Mer Egée nous sert en Cuisine, comme condiment apportant une note raffinée à nos pâtisseries et confiseries: C’est, paraît-il, le secret de la réussite des cornes de gazelles. Elle est aussi utilisée pour aromatiser le thé à la menthe dans les grandes cérémonies. Le mastic est prescrit comme calmant nerveux. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Zoom sur le lentisque – gomme mastique : meskà | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Selon lui, quiconque n’éprouve aucun remord, aucune crainte devant Dieu, s’attire forcément toutes les forces malfaisantes. Et d’après lui, la COVID-19 n’est rien d’autre qu’une créature divine et de ce point de vue, elle ne peut pas être vaincue par la médecine. Pour lui, une maladie a toujours un remède ou un calmant mais à ce jour, aucun médicament efficace. Les scientifiques ne font que tâtonner devant ce mal. Il ajoute : « La maladie est venue de très loin, pour ensuite faire rapidement le tour du monde. Seul Dieu a cette puissance. » Serigne Babacar Sy Mansour laisse entendre que le traitement médical n’est pas de nature à enrayer la maladie, seul Dieu détient la solution, mais il faut d’abord que tout le monde implore sérieusement Son pardon, car chacun a eu à commettre des péchés. SenePlus, «LA COVID-19 NE PEUT PAS ETRE VAINCUE PAR LA MEDECINE, C’EST UNE CREATURE DIVINE» | SenePlus

Traductions du mot « calmant »

Langue Traduction
Anglais sedative
Espagnol calmante
Italien calmante
Allemand beruhigungsmittel
Portugais calmante
Source : Google Translate API

Synonymes de « calmant »

Source : synonymes de calmant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calmant »

Partager