La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calmant »

Calmant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin calmant calmants
Féminin calmante calmantes

Définitions de « calmant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALMANT, ANTE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− MÉD. Qui apaise les effets de la maladie, la douleur physique ou l'excitation nerveuse. Synon. analgésique, sédatif.Lewis a été m'acheter des cachets calmants, j'en ai absorbé deux, j'ai dormi (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 515).
SYNT. Prendre un bain calmant, un sirop calmant, une potion calmante; appliquer un baume calmant, une compresse calmante.
P. métaph. :
1. Il paraissait maintenant de plus en plus clair à Albert (...) qu'il eût demandé aux baumes calmants de la musique, plutôt qu'un apaisement à ses souffrances, une protection contre une inéluctable tentation. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 119.
B.− P. anal. Qui engendre un sentiment de paix, de tranquillité.
1. [En parlant d'une chose concr.] :
2. ... l'inquiétude nerveuse de ses [Souvarine] doigts sur ses genoux s'aggravait à un tel point, qu'il finit par avoir conscience de ce qui leur manquait, le poil doux et calmant du lapin familier. Zola, Germinal,1885, p. 1482.
[En constr. d'attribut] Ce lac, (...) Il est calmant, c'est vrai, mais parce qu'il vous ennuie (Camus, Les Possédés,adapté de Dostoievski, 1959, p. 946).
2. [En parlant d'une chose abstr.] Le son de cette voix si pur et si calmant (G. Sand, Valentine, 1832, p. 32); un si calmant éclat descendait des étoiles (Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 180):
3. Ah, il est calmant, le bruit de l'eau dans les bassins noirs dont les margelles luisent encore faiblement. Larbaud, Amants, heureux amants,1923, p. 155.
SYNT. Mots calmants (Fromentin, Dominique, 1863, p. 199); baisers calmants (J. Laforgue, Moralités légendaires, 1887, p. 55); silence calmant (Proust, La Prisonnière, 1922, p. 82).
II.− Subst., MÉD. Remède qui apaise la douleur ou l'excitation nerveuse. Prendre un calmant pour dormir; l'aspirine est un calmant. Tu vas prendre un calmant et dormir (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954p. 419):
4. Je suis encore malade de la fièvre; on me fait espérer que six jours de calmants me remettront à flot... Stendhal, Correspondance,t. 1, 1800-42, p. 345.
P. métaph. Le meilleur calmant et soutenant, c'est Dieu (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 342):
5. − Elle ne veut plus me voir! s'écria Julien, Jonquières essaya de divers palliatifs, de divers calmants moraux, qui, dans les grandes douleurs, n'ont guère plus d'action que dans les grandes maladies; ... Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 191.
Prononc. et Orth. : [kalmɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 190. Bbg. Gohin 1903, p. 363.

Wiktionnaire

Nom commun - français

calmant \kal.mɑ̃\ masculin

  1. Médicament destiner à calmer.
    • Prendre un calmant, des calmants.

Adjectif - français

calmant \kal.mɑ̃\ masculin

  1. Qui calme, au sens physique ou au sens moral.
    • Chose bizarre, par un retour subit à des impressions si lointaines, je fus rappelé tout à coup vers les aspects les plus austères et les plus calmants de ma vie champêtre. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 108)
    • Pour le « débestialiser » - pour le « discipliner », aurait dit Foucault, un autre maître à penser de Sloterdijk -, on lui ferait donc ingérer dès sa plus tendre enfance les « grands auteurs » dont la vertu principale résiderait dans les effets calmants. — (magazine Le Point, 1999, n° 1420 à 1424, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALMANT, ANTE. adj.
Qui calme au sens physique et au sens moral. Remède calmant. Potion calmante. Paroles calmantes. Il s'emploie aussi, en termes de Médecine, comme nom masculin. Prendre un calmant, des calmants.

Littré (1872-1877)

CALMANT (kal-man, man-t') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui apaise les douleurs. Remède calmant. Potion calmante.

    S. m. Prendre un calmant. L'emploi des calmants. Les calmants apaisaient ses douleurs, lui rendaient des forces, et en lui donnant la faculté de s'occuper encore, lui ôtaient l'idée de tout ce qu'il allait perdre et de tout ce qu'il allait laisser, Condorcet, Bucquet.

  • 2Dans le langage général, qui calme et apaise. Des paroles calmantes et consolatrices. Une vie plus calmante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « calmant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calmant kalmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « calmant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calmant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calmant »

  • Des calmants donnés aux brebis pour répondre au problème des attaques de loups ? La proposition a été formulée très officiellement en présence du préfet référent sur la politique du loup.
    Franceinfo — Attaques de loups : les autorités proposent de mettre les brebis sous calmant pour qu'elles gèrent leur stress
  • A la tête d'un projet ambitieux pour racheter l'Olympique de Marseille, Mourad Boudjellal a approché Louis Acariès, ancien conseiller de Robert Louis-Dreyfus au sein du club phocéen, pour l'accompagner dans ce projet. L'ex-boxeur a confirmé le sérieux de ce plan, tout en calmant les rumeurs sur les fonds à disposition.
    OM : Acariès confirme pour Boudjellal - Football MAXIFOOT
  • Le rapport sur le marché du collier calmant classe le marché mondial du collier calmant par fabricants, types de produits, industries finales et régions clés. En outre, le rapport sur le marché de Calming Collar étudie les moteurs du marché de Calming Collar, les opportunités possibles, les risques, les canaux de vente, les tendances marketing importantes, les défis et le paysage concurrentiel du marché de Calming Collar.
    Electroziq — Recherche sur le marché du collier apaisant (impact de COVID-19) 2020-2026: Beaphar, CEVA, Petarmor, 21st Century – Electroziq
  • Au Maroc, cette résine importée de l’Ile de Chio en Mer Egée nous sert en Cuisine, comme condiment apportant une note raffinée à nos pâtisseries et confiseries: C’est, paraît-il, le secret de la réussite des cornes de gazelles. Elle est aussi utilisée pour aromatiser le thé à la menthe dans les grandes cérémonies. Le mastic est prescrit comme calmant nerveux.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Zoom sur le lentisque – gomme mastique : meskà | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • • Le Nettoyant Moussant Doux Purifiant pour les pores signé Too Faced Un nettoyant crémeux sous forme de mousse délicate qui nettoie sans agresser la peau. Infusé à l’eau de coco, l’ingrédient signature de la gamme “Hangover” de Too Faced, il élimine toute trace de maquillage, purifie, élimine les impuretés et l’excès de sébum. Il est aussi enrichi en écorces de citron vert, extrait de pomme et racine de gingembre pour un effet apaisant, calmant et tonifiantHangover Nettoyant Moussant Doux Purifiant pour les pores - TOO FACED - 24€
    Public.fr — Soins visage : comment dire adieu aux pores dilatés sur le long terme ?
  • Il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était mort.
    Christian Bobin — La plus que vive

Traductions du mot « calmant »

Langue Traduction
Anglais sedative
Espagnol calmante
Italien calmante
Allemand beruhigungsmittel
Portugais calmante
Source : Google Translate API

Synonymes de « calmant »

Source : synonymes de calmant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calmant »

Combien de points fait le mot calmant au Scrabble ?

Nombre de points du mot calmant au scrabble : 11 points

Calmant

Retour au sommaire ➦