La langue française

Analgésique

Sommaire

  • Définitions du mot analgésique
  • Étymologie de « analgésique »
  • Phonétique de « analgésique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « analgésique »
  • Citations contenant le mot « analgésique »
  • Traductions du mot « analgésique »
  • Synonymes de « analgésique »

Définitions du mot analgésique

Trésor de la Langue Française informatisé

ANALGÉSIQUE, adj. et subst. masc.

MÉDECINE
A.− Adjectif
1. Emploi actif. [En parlant d'un remède ou de son action] Qui atténue ou supprime la sensibilité à la douleur, sans provoquer de perte de conscience :
1. La phénacétine et l'aspirine (...) ont d'ordinaire une action analgésique et antipyrétique suffisante... Strong ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 3, 1920-1924, p. 479.)
2. La nature est lente et tatillonne, elle ne souffre pas qu'on la brusque dans ses méthodes. Dans mon cas, le baume analgésique ne fait que retarder la guérison. Des livres m'aident à prendre en patience cette incommodité. J. Green, Journal,1937, pp. 98-99.
Par métaph. :
3. Ce n'est pas que notre cœur ne doive éprouver, lui aussi, quand la séparation sera consommée, les effets analgésiques de l'habitude... M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 671.
2. Emploi passif. [En parlant d'une maladie ou de l'état d'un malade] Où la douleur n'est pas ressentie par le malade. État analgésique :
4. On a décrit (...) un autre [tétanos] indolore dit analgésique... Camus, Gournay ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 803).
B.− Subst. Substance, médicament utilisé pour soulager la douleur :
5. ... on l'a préconisé comme sédatif et analgésique dans le traitement du rhumatisme articulaire aigu. P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharmacie chimique, t. 1, 1929, p. 174.
Par métaph. :
6. MlleMinna se délivrait du désespoir par la mécanique mentale, cet analgésique qui nous endort. A. Arnoux, Rencontres avec Richard Wagner,1927, p. 91.
Prononc. : [analʒezik].
Étymol. ET HIST. − 1. 1866 subst. méd. (Année scient. [éd. 1867], p. 350 ds Fr. mod., t. 37, p. 347 : L'acide carbonique donna de meilleurs résultats dans ses applications spéciales comme analgésique); 2. 1878 adj. (Lar. 19eSuppl. : Analgésique. Qui se rapporte à l'analgésie). Dér. de analgésie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.
BBG. − Bénac 1956. − Bonv. 1969. − Duval 1969. − Fromh.-King 1968. − Gall. 1955, p. 136. − Lar. méd. 1970. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Moor 1966. − Piéron 1963. − Uv.-Chapman 1956. − Vieill. 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

analgésique \a.nal.ʒe.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui produit l’analgésie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

analgésique \a.nal.ʒe.zik\ masculin

  1. (Pharmacie) Médicament utilisé pour calmer la douleur.
    • L’antipyrine est très employée comme analgésique et hémostatique. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANALGÉSIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui produit l'analgésie. Substantivement, L'aspirine est un analgésique.

Étymologie de « analgésique »

(Date à préciser) Mot dérivé de analgésie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « analgésique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
analgésique analʒesik

Évolution historique de l’usage du mot « analgésique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « analgésique »

  • Si l’usage médical de ce gaz pour ses propriétés anesthésiques et analgésique est contrôlé, on peut aussi l’acheter partout sous forme de cartouches, utilisé comme gaz de pressurisation pour les aérosols alimentaires pour faire monter une chantilly ou réussir une émulsion. Il suffit dès lors de vider la cartouche dans un ballon gonflable pour sniffer le gaz, ce qui provoque des fous rires pendant plusieurs minutes. Une drogue pas chère (5 euros les 10 cartouches) en vente libre partout puisqu’elle n’est pas destinée à cet usage détourné. 94 Citoyens, Périgny et Villecresnes interdisent le gaz hilarant aux mineurs | 94 Citoyens
  • L'entreprise Verfora, partenaire de Galenica, retire par précaution quelques emballages d’un lot d’Algifor Liquid Caps 400mg. Certains paquets peuvent contenir du Dioctyl, un remède contre la constipation, à la place de l'analgésique. , Rappel de quelques emballages d'Algifor, un analgésique - La Liberté
  • « Le marché Patch analgésique non opioïde mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Patch analgésique non opioïde devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Patch analgésique non opioïde mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | GlaxoSmithKline Plc, Pfizer, Inc., Teikoku Seiyaku Co., Ltd. – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche intitulé Patch analgésique non opioïde est le dernier publié par Market.us. Le marché Patch analgésique non opioïde a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Patch analgésique non opioïde comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Patch analgésique non opioïde joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. INFO DU CONTINENT, Patch analgésique non opioïde Marché Évaluation de l'impact d'une pandémie de coronavirus - Opportunités, application, défis et principales entreprises prévision 2029 - INFO DU CONTINENT
  • La nouvelle molécule se lie et bloque un régulateur négatif des opioïdes ce qui optimise leurs niveaux dans le SNC et leurs propriétés naturelles anti-douleur et antidépressives. Les peptides opioïdes sont de petites protéines qui agissent comme des neuromodulateurs en interagissant avec les récepteurs opioïdes présents à la surface des cellules du SNC, jouant un rôle clé dans la médiation du soulagement de la douleur mais également des émotions telles que l'euphorie, l'anxiété, le stress et la dépression. La molécule a été développée par le Dr Andy Chevigné, chef de Service d'immuno-pharmacologie du LIH, et son équipe, sur la base de recherches antérieures qui avaient identifié le récepteur de chimiokine atypique « ACKR3 » comme un nouveau récepteur opioïde qui se lie aux opioïdes naturels et atténue ainsi leur activité analgésique et anti-anxiété. santé log, DÉPRESSION : Une toute nouvelle alternative thérapeutique ? | santé log
  • L'équipe de l'hôpital Guy et St Thomas de Londres et du King's College pense que le médicament, qui est à la fois un anti-inflammatoire et un analgésique, pourrait traiter les difficultés respiratoires. BBC News Afrique, L'ibuprofène testé comme traitement contre le coronavirus - BBC News Afrique
  • En dehors de son usage bien connu et non réglementé comme drogue récréative, la kétamine est administrée comme anesthésique ou analgésique. Elle a notamment démontré son efficacité comme traitement contre la dépression ou le stress post-traumatique.  www.pourquoidocteur.fr, La kétamine pourrait “éteindre” le cerveau

Traductions du mot « analgésique »

Langue Traduction
Anglais analgesic
Espagnol analgésico
Italien analgesico
Allemand analgetikum
Portugais analgésico
Source : Google Translate API

Synonymes de « analgésique »

Source : synonymes de analgésique sur lebonsynonyme.fr
Partager