La langue française

Adoucissant

Sommaire

Définitions du mot adoucissant

Trésor de la Langue Française informatisé

ADOUCISSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de adoucir*.
II.− Emploi adj. Qui adoucit.
A.− Lang. commune :
1. Ces arbres sans feuilles, ces pierres blanches qui s'élèvent de tous côtés, tout me semblait nu, triste et dur, malgré les teintes adoucissantes d'un demi-couvert. J. Michelet, Journal,mars 1837, p. 220.
B.− Spéc., MÉD. Qui calme la douleur ou l'irritation. Le lait d'ânesse est adoucissant (Ac. 1835) :
2. Rentrez, prenez courage; Des fleurs que je prescris composez son breuvage : Par vos mains exprimés, leurs sucs adoucissans Rafraîchiront sa plaie et calmeront ses sens. C. Delavigne, Louis XI,1832, I, 4, p. 5.
Au fig. :
3. Sitôt que j'étais auprès d'elle, je retrouvai le secret de la vie : la présence de ce visage céleste endormait toutes mes douleurs et lorsqu'elle m'adressait quelques mots de pitié et de douceur, c'était comme un baume adoucissant qui pénétrait tout mon cœur. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal,1804, p. 7.
III.− Emploi subst.
A.− MÉD. Remède, médicament adoucissant (cf. supra I B) :
4. − J'ai ouï dire, reprit Lélia avec un sang-froid caustique, qu'il était fort contraire. Essayons plutôt les adoucissants. − Essayons les adoucissants, si vous croyez à la vertu des adoucissants, dit le joli docteur Kreyssneifetter. G. Sand, Lélia,1833, p. 62.
Au fig. :
5. Elle [l'évolution révolutionnaire] consiste, selon moi, à introduire dans la société d'aujourd'hui des formes de propriété qui la démentent et qui la dépassent, qui annoncent et préparent la société nouvelle, et par leur force organique hâtent la dissolution du monde ancien. Les réformes ne sont pas seulement, à mes yeux, des adoucissants : elles sont, elles doivent être des préparations. J. Jaurès, Études socialistes,préf., 1901, p. lxix.
Rem. Synon. mod. calmant, lénifiant, tranquillisant.
B.− TECHNOL. Substance utilisée pour l'adoucissage. Le tripoli, l'émeri sont des adoucissants (Lar. 20e).
Rem. Cf. adoucissage II.
Prononc. : [adusisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 65.

Wiktionnaire

Adjectif

adoucissant \a.du.si.sɑ̃\

  1. (Médecine) Qui est capable de diminuer la douleur ou l’irritation.
    • Il me rassura immédiatement en me précisant que je n'avais qu'un problème de préservatif inadapté à mes attributs. […].
      Il me fit une ordonnance et me prescrivit une pommade adoucissante et des préservatifs
      king size. — (Bertrand Jeanne, Perle: Une fée kidnappée par Kadhafi, Société des Écrivains, 2014, p. 62)

Nom commun

adoucissant \a.du.si.sɑ̃\

  1. Produit qui adoucit le textile lors du lavage.
    • Vous pouvez sans hésiter les remplacer par le contenu de deux bouchons de vinaigre blanc, versé dans le compartiment prévu pour l’adoucissant de votre lave-linge. — (Nathalie Semenuik, Mes petites mixtures: Le vinaigre, 2012)
  2. (Médecine) Substance capable de diminuer la douleur ou l’irritation.
    • Donnez-lui des adoucissants.

Forme de verbe

adoucissant \a.du.si.sɑ̃\

  1. Participe présente du verbe adoucir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOUCIR. v. tr.
Rendre doux, tempérer l'âcreté de quelque chose d'aigre, de piquant, de salé. Adoucir l'acide du citron avec le sucre. Adoucir une sauce trop salée en y ajoutant de l'eau. La pluie adoucit le temps, Elle le rend moins aigre. Le temps commence à s'adoucir. Adoucir sa voix, Parler d'un ton moins aigre ou moins élevé. Sa voix s'adoucit. Il signifie aussi Polir en ôtant les aspérités. On adoucit le bois avec la prêle. On adoucit les glaces avec l'émeri. Il signifie au figuré Rendre plus supportable. Cela adoucira un peu votre mal. Si quelque chose pouvait adoucir ma peine. Adoucir l'ennui, l'amertume, le chagrin, etc. Tous les maux s'adoucissent avec le temps. On dit dans le même sens Adoucir l'humeur, le caractère, Rendre l'humeur, le caractère plus traitable. Adoucir les traits, adoucir l'air du visage, Les rendre moins rudes. La manière de se coiffer adoucit l'air du visage, ou le rend plus rude. Adoucir une expression, La corriger, la tempérer par une autre. On dit dans le même sens Cette critique est trop sévère, il faut l'adoucir. Adoucir des reproches, des remontrances, un refus, etc. En termes de Peinture et de Sculpture, Adoucir les formes, les contours, Diminuer ce qu'ils ont de trop prononcé. On dit de même Adoucir les traits d'une figure, Les rendre plus délicats, plus aimables. On dit aussi Adoucir les teintes d'un tableau, Graduer avec plus de délicatesse le passage de l'une à l'autre.

ADOUCIR signifie encore Apaiser. Adoucir la colère de quelqu'un. Adoucir un esprit irrité. Sa colère s'est adoucie. À la fin de l'entretien il s'est adouci.

Littré (1872-1877)

ADOUCISSANT (a-dou-si-san, san-t')
  • 1 Adj. Terme de médecine. Qui adoucit, calme l'inflammation, la douleur, l'irritation.
  • 2 S. m. Les principaux adoucissants sont les liquides émulsifs, le lait, les plantes mucilagineuses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adoucissant »

(1698) → voir adoucir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adoucissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adoucissant adusisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adoucissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adoucissant »

  • Des normes strictes qui nous l´espérons iront en s´adoucissant afin que l´activité padel puisse au plus vite reprendre normalement au pays de Bela. Padel Magazine, Argentine : une reprise du padel stricte | Padel Magazine
  • Macérat calendula : apaisant, après le soleil, brûlure, bébé ; cicatrisant, antioxydant, adoucissant, assouplissant. Idéal pour brûlures, coups de soleil, douleurs, démangeaisons, piqûres d’insectes, feu du rasoir, irritations, gerçures, soins peaux fragiles, irritées. Le Telegramme, À Lannion, les bons plans zéro déchet avec Laëtitia - Lannion - Le Télégramme
  • Le Voile Protecteur de PhytoSi vous êtes déjà une adepte de la mythique Huile Protectrice de la gamme Phytoplage de Phyto, vous ne pourrez que succomber au Voile Protecteur, invisible et non gras, destiné aux cheveux normaux à secs. Sa formule végétale à base d'extrait de calendula, de graine de tournesol, d'amande douce et de lotus blanc, protège les cheveux des UV tout en offrant des bienfaits adoucissant, hydratant, et éclatant. Disponible en pharmacies, parapharmacies, et grands magasins.> Prix : 16,50 euros les 125 ml.> Où le trouver : Phyto.fr. ladepeche.fr, Protections solaires : n'oubliez pas de chouchouter vos cheveux ! - ladepeche.fr
  • La valorisation du label est comprise entre 2,5 et 3,3 milliards de dollars, selon une source interrogée par le magazine Variety. La popularité du groupe BTS est à son plus haut niveau : il compte sept membres, et son chanteur principal, Jeon Jung-kook, provoque des émeutes à chacune de ses apparitions. Leur succès est énorme, même aux Etats-Unis, où les fans du jeune homme se ruent sur les produits qu’il utilise. Par exemple, il a évoqué utiliser un adoucissant pour soigner son linge et le produit en question a ensuite connu une rupture de stocks. Son modèle de coque de téléphone déchaîne aussi les passions, Samsung étant le sponsor du groupe BTS. Capital.fr, Corée du Sud : la K-pop entre en bourse - Capital.fr
  • Les adoucissants sont fabriqués avec des tensioactifs dont le rôle est de démêler et de lisser les fibres textiles. Ils contiennent souvent des allergènes qui peuvent provoquer sur les personnes plus fragiles, des gênes respiratoires ou des irritations de la peau. C’est bien pour cela que l’on recommande de ne jamais en utiliser pour le linge des bébés. Femme Actuelle, Adoucissant ou assouplissant : 5 raisons de s’en passer : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « adoucissant »

Langue Traduction
Anglais fabric softener
Espagnol suavizante
Italien ammorbidente
Allemand weichmacher
Portugais amaciador
Source : Google Translate API

Synonymes de « adoucissant »

Source : synonymes de adoucissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adoucissant »

Partager