Anesthésique : définition de anesthésique


Anesthésique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANESTHÉSIQUE, adj. et subst.

MÉDECINE
I.− Adj. Qui rend insensible, qui produit une anesthésie locale ou générale. Agent, méthode, sommeil anesthésique.
Au fig. :
1. Buccaferrata, enflammé par l'idée d'amener à bien son croquis, ne vit pas l'espèce de prostration anesthésique où le spectacle d'un cadavre avait précipité Jean-Paul. F. Fabre, Le Roman d'un peintre,1878, p. 114.
P. plaisant. :
2. Tous les jours − cependant − les anesthésiques bibliothèques me font quelques heures de paix, où la lecture de formules, de malaises précipités en vertigineuses dispositions, tourne sous mes yeux longtemps. P. Valéry, Correspondance[avec A. Gide], 1893, p. 188.
Rem. Sur le synon. anesthésique, qui n'a pas vécu, cf. étymol.
II.− Substantif
A.− Subst. masc. Substance qui calme la douleur, qui endort la sensibilité locale ou générale. Absorber un anesthésique, opérer sans anesthésique :
3. Quelle singulière époque, se disait Des Esseintes, que celle qui, tout en invoquant les intérêts de l'humanité, cherche à perfectionner les anesthésiques pour supprimer la souffrance physique et prépare, en même temps, de tels stimulants pour aggraver la douleur morale! J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 225.
4. Comme un malade grâce à un anesthésique assiste avec une pleine lucidité à l'opération qu'on pratique sur lui, mais sans rien sentir, je pouvais me réciter des vers que j'aimais ou observer les efforts que mon grand père faisait pour parler à Swann du duc d'Audiffret-Pasquier, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 24.
Au fig. :
5. C'était [le cinéma] aussi un anesthésique, un opium, un oubli, ... P. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 91.
B.− Subst. masc. ou fém. Personne soumise à une anesthésie. Anesthésique total.
Au fig. Celui (ou celle) qui n'éprouve plus de sentiments, qui vit dans l'indifférence :
6. J'ai connu un pauvre anesthésique total, qui n'éprouvait plus la joie ni la peine. L. Daudet, L'Hérédo,1916, p. 11.
Prononc. : [anεstezik].
Étymol. ET HIST. I.− Adj. 1847 (Physiologie. Communication verbale concernant les effets de l'inhalation du chloroforme sur des individus soumis à des opérations chirurgicales, par M. Roux ds Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des sc., Paris, Gauthier-Villars, t. 25, p. 887 : Je viens un peu tard, dit M. Roux, pour entretenir l'Académie du nouvel agent qui paraît remplacer l'éther comme moyen anesthésique). II.− Subst. 1850 (Chirurgie. De l'éthérisation, par M. A. Velpeau, ibid., t. 30, p. 268 : L'activité de l'esprit humain s'est tellement attachée à la question des anesthésiques, au surplus, qu'elle n'a jamais cessé complétement de s'en occuper). Dér. de anesthésie*; suff. -ique*, cf. fr. anesthétique adj. de même sens 1847 empr. à l'angl. anœsthetic, attesté dep. 1846 (Holmes, Letter to W. T.G. Morton, 21 nov. ds DAE s.v. anœsthesia : The state produced ... should, I think, be called « anœsthesia ». This signifies insensibility ... The adjective will be « anœsthetic »).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 14.
BBG. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Galiana Déc. sc. 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Uv.-Chapman 1956. − Vieill. 1970.

Anesthésique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

anesthésique \a.nɛs.te.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui produit l’anesthésie.
    • PROTOXYDE D’AZOTE […]
      Découvert par Priestley en 1772. Ses propriétés anesthésiques ont été découvertes par Davy en 1800 ; ce savant le désigna sous le nom de gaz hilarant.
      — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)

Nom commun

anesthésique \a.nɛs.te.zik\ masculin

  1. (Médecine) Substance, produit anesthésique.
    • Les anesthésiques sont des médicaments qui rendent l’animal insensible à la douleur. Les anesthésiques généraux rendent l’animal inconscient. Les techniciens expérimentés les utilisent quand ils doivent faire des opérations compliquées. En revanche, les anesthésiques locaux, n’ont un effet que sur la partie du corps qui se trouve à côté de l’endroit où ils ont été appliqués ou injectés. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 387)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anesthésique : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANESTHÉSIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui produit l'anesthésie. Substances anesthésiques. Agents anesthésiques. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un anesthésique.

Anesthésique : définition du Littré (1872-1877)

ANESTHÉSIQUE (a-nè-sté-zi-k') adj.
  • Qui appartient à l'anesthésie ; qui produit l'anesthésie. On donne ce nom à diverses substances dont la propriété est d'éteindre momentanément la sensibilité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anesthésique »

Étymologie de anesthésique - Wiktionnaire

→ voir anesthésie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anesthésique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anesthésique anɛstesik play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « anesthésique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anesthésique »

  • Premier producteur mondial de l'agent anesthésique propofol (diisopropylphénol) qu'il fabrique depuis des années sur son site de Vionnaz en Suisse, le groupe Bachem vient de prendre de nouvelles dispositions pour continuer à répondre de manière fiable à la demande croissante, liée à la pandémie de Covid-19. Pour cela, son site de Vionnaz produit désormais 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'entreprise a également investi environ un million de francs suisses dans des équipements supplémentaires, dans le but de garantir à tout moment sa capacité d'approvisionnement. Le propofol figure aux côtés de la kétamine dans la liste des médicaments essentiels, établie par l’OMS, dans la[…] industriepharma.fr, Anesthésique : Bachem veut conserver son leadership dans la fabrication de propofol
  • Et si la France n’était plus capable de soigner ses malades faute de médicaments ? Fin avril, l’affolement gagne le ministère de la santé. Certes, le pic épidémique est derrière, mais plus de 4 700 patients souffrant d’une forme grave de Covid-19 sont toujours hospitalisés en réanimation sans compter la possibilité d’une seconde vague d’ici à quelques semaines. Impossible d’y faire face sans des stocks conséquents de curare (relâchement musculaire), de propofol (anesthésique) et de midazolam (hypnotique), indispensables pour « endormir » et intuber les malades. Le Monde.fr, Pour parer aux pénuries dans les hôpitaux, l’Etat a centralisé les achats de certaines molécules
  • La rachianesthésie et l'anesthésie péridurale sont deux formes d'anesthésie loco-régionale rachidienne. Le produit anesthésique est injecté dans le dos, à proximité de la moelle épinière et des nerfs qui sortent de celle-ci, permettant ainsi d'endormir la partie inférieure du bas du corps. L'effet du produit commence à se ressentir au bout de 10 minutes et les douleurs disparaissent entre 20 et 30 minutes plus tard. , Anesthésie locale, générale, rachianesthésie : ce qu'il faut savoir
  • Ces nouvelles découvertes pourraient non seulement permettre de mieux comprendre les mécanismes d'action de la kétamine en tant qu'anesthésique mais également fournir des pistes de recherche intéressantes concernant son usage dans la lutte contre certains troubles neurologiques et psychiques. Futura, Cette substance pourrait « éteindre » le cerveau en un instant
  • La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de rendre un avis sur la pratique anesthésique relative aux actes chirurgicaux relatifs à la cataracte. Elle privilégie l’anesthésie locale en première intention et souligne l’importance de sécuriser au maximum le parcours de soins. Santé sur le net, Chirurgie de la cataracte : l’anesthésie locale privilégiée - Santé sur le net
  • Le problème vient de ce que l’État contingente maintenant les stocks des produits anesthésiques. www.lejdc.fr, Un chirurgien nivernais évoque un manque d'anesthésiques : "Les opérations prennent du retard" - Nevers (58000)
  • L'homme est un gros sot pensant, mes amis ! Conscient de l'absurdité de son existence et de l'absence de toute finalité, il se couvre les yeux d'un voile anesthésique afin d'échapper à ses angoisses. De Papartchu Dropaôtt / Salut bonhomme
  • L’alcool est un anesthésique qui permet de supporter l’opération de la vie. De George Bernard Shaw

Traductions du mot « anesthésique »

Langue Traduction
Portugais anestésico
Allemand anästhetikum
Italien anestetico
Espagnol anestésico
Anglais anesthetic
Source : Google Translate API

Synonymes de « anesthésique »

Source : synonymes de anesthésique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anesthésique »



mots du mois

Mots similaires