La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anesthésique »

Anesthésique

[anɛstesik]
Ecouter

Définitions de « anesthésique »

Anesthésique - Adjectif

  • (Médecine) Substance ou procédé qui supprime la sensation de douleur en induisant une perte temporaire de sensibilité totale ou partielle.

    PROTOXYDE D’AZOTE […]Découvert par Priestley en 1772. Ses propriétés anesthésiques ont été découvertes par Davy en 1800 ; ce savant le désigna sous le nom de gaz hilarant.
    — Cousin & Serres, Chimie

Anesthésique - Nom commun

  • (Médecine) Agent pharmacologique utilisé pour induire une perte de sensation ou de conscience, permettant ainsi des interventions chirurgicales sans douleur. Se divise en anesthésiques généraux, provoquant une inconscience totale, et locaux, ciblant une zone spécifique du corps.

    Les anesthésiques sont des médicaments qui rendent l’animal insensible à la douleur. Les anesthésiques généraux rendent l’animal inconscient. Les techniciens expérimentés les utilisent quand ils doivent faire des opérations compliquées. En revanche, les anesthésiques locaux, n’ont un effet que sur la partie du corps qui se trouve à côté de l’endroit où ils ont été appliqués ou injectés.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Expressions liées

  • Absorber un anesthésique, opérer sans anesthésique
  • Anesthésique total
    J'ai connu un pauvre anesthésique total, qui n'éprouvait plus la joie ni la peine.
    — Léon Daudet, L'Hérédo

Usage du mot « anesthésique »

Évolution historique de l’usage du mot « anesthésique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anesthésique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anesthésique »

Antonymes de « anesthésique »

Citations contenant le mot « anesthésique »

  • L'homme est un gros sot pensant, mes amis ! Conscient de l'absurdité de son existence et de l'absence de toute finalité, il se couvre les yeux d'un voile anesthésique afin d'échapper à ses angoisses.
    Papartchu Dropaôtt — Salut bonhomme
  • L’alcool est un anesthésique qui permet de supporter l’opération de la vie.
    George Bernard Shaw
  • La rachianesthésie et l'anesthésie péridurale sont deux formes d'anesthésie loco-régionale rachidienne. Le produit anesthésique est injecté dans le dos, à proximité de la moelle épinière et des nerfs qui sortent de celle-ci, permettant ainsi d'endormir la partie inférieure du bas du corps. L'effet du produit commence à se ressentir au bout de 10 minutes et les douleurs disparaissent entre 20 et 30 minutes plus tard.
    Anesthésie locale, générale, rachianesthésie : ce qu'il faut savoir
  • La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de rendre un avis sur la pratique anesthésique relative aux actes chirurgicaux relatifs à la cataracte. Elle privilégie l’anesthésie locale en première intention et souligne l’importance de sécuriser au maximum le parcours de soins.
    Santé sur le net — Chirurgie de la cataracte : l’anesthésie locale privilégiée - Santé sur le net
  • Ces nouvelles découvertes pourraient non seulement permettre de mieux comprendre les mécanismes d'action de la kétamine en tant qu'anesthésique mais également fournir des pistes de recherche intéressantes concernant son usage dans la lutte contre certains troubles neurologiques et psychiques.
    Futura — Cette substance pourrait « éteindre » le cerveau en un instant
  • Le problème vient de ce que l’État contingente maintenant les stocks des produits anesthésiques.
    www.lejdc.fr — Un chirurgien nivernais évoque un manque d'anesthésiques : "Les opérations prennent du retard" - Nevers (58000)
  • Et si la France n’était plus capable de soigner ses malades faute de médicaments ? Fin avril, l’affolement gagne le ministère de la santé. Certes, le pic épidémique est derrière, mais plus de 4 700 patients souffrant d’une forme grave de Covid-19 sont toujours hospitalisés en réanimation sans compter la possibilité d’une seconde vague d’ici à quelques semaines. Impossible d’y faire face sans des stocks conséquents de curare (relâchement musculaire), de propofol (anesthésique) et de midazolam (hypnotique), indispensables pour « endormir » et intuber les malades.
    Le Monde.fr — Pour parer aux pénuries dans les hôpitaux, l’Etat a centralisé les achats de certaines molécules

Traductions du mot « anesthésique »

Langue Traduction
Anglais anesthetic
Espagnol anestésico
Italien anestetico
Allemand anästhetikum
Portugais anestésico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.