La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcotique »

Narcotique

[narkɔtik]
Ecouter

Définitions de « narcotique »

Narcotique - Adjectif

  • Adj. Relatif à une substance qui induit un état de somnolence ou d'insensibilité.

    La boisson que Ruben lui présenta possédait des propriétés sédatives et narcotiques : elle procura au malade un sommeil profond et calme.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Narcotique - Nom commun

  • Substance qui provoque le sommeil ou une diminution de l'activité nerveuse et sensorielle.

    L’amour de la sultane de Valence pour l’amant d’Isabel, Juan-Diego-Martinez Garcès de Marsilla, qu’elle fait apporter dans le harem, endormi par un narcotique, la vengeance de cette même sultane lorsqu’elle se voit méprisée, les lettres coupables de la mère d’Isabel trouvées par Rodrigue d’Azagra, qui s’en fait un moyen pour épouser la fille et menace de les montrer au mari trompé, sont des ressorts un peu forcés, mais qui amènent des scènes touchantes et dramatiques. — Théophile Gautier — Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Avoir recours aux narcotiques
  • Bureau des narcotiques (équivalent américain de la Brigade des Stupéfiants.)
  • Influence d'un narcotique
  • Plantes, substances narcotiques
  • Usage des narcotiques
  • Vapeur narcotique

Étymologie de « narcotique »

Du grec ancien ναρκωτικός, narkôtikós (« narcotique »), dérivé de νάρκη, signifiant « assoupissement ».

Usage du mot « narcotique »

Évolution historique de l’usage du mot « narcotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narcotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « narcotique »

Antonymes de « narcotique »

Citations contenant le mot « narcotique »

  • Dans une décision rendue à la fin avril, le conseil de discipline de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) impose neuf mois de radiation temporaire à Marie-Christine Brière pour avoir contrevenu à son code de déontologie en s’appropriant des narcotiques appartenant à ses employeurs, entre 2017 et 2019.
    Le Droit — Vol de narcotiques: une infirmière auxiliaire radiée pour neuf mois | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Il ne faut pas craindre de laisser notre esprit paître un peu, chaque jour, des herbes narcotiques dans les champs illimités du rêve.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • «On sait que le ou les voleurs sont entrés par une fenêtre située au sous-sol avant d’atteindre la pharmacie. Des narcotiques ont été volés, mais on ignore encore la quantité et la sorte de médicaments. Il y avait des caméras de surveillance, mais les fils ont été sectionnés. Nous allons les analyser afin de savoir s’ils ont été coupés avant ou pendant et voir s’il y a quelques images», a expliqué le porte-parole du Service de police de Saguenay, Bruno Cormier.
    Le Quotidien — Vol de narcotiques dans une pharmacie de Jonquière | Justice et faits divers | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • L’infirmière Georgia Vlachos prétendait utiliser des narcotiques pour soigner ses patients pendant la nuit, mais ne consignait pas ces médicaments dans un dossier pourtant obligatoire.
    La Presse — Vol de narcotiques: 11 ans de procédure pour condamner une infirmière 
  • Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
    Théophile Gautier — La Morte Amoureuse

Traductions du mot « narcotique »

Langue Traduction
Anglais narcotic
Espagnol narcótico
Italien narcotico
Allemand betäubungsmittel
Chinois 麻醉的
Arabe مخدر
Portugais narcótico
Russe наркотический
Japonais 麻薬
Basque narkotikoa
Corse narcotico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.