La langue française

Apaisant

Sommaire

Définitions du mot apaisant

Trésor de la Langue Française informatisé

APAISANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de apaiser*.
II.− Emploi adj. Qui apaise, procure la paix.
A.− [En parlant d'une pers.] Influence apaisante :
1. ... je trouvais la présence de Renée très apaisante. Maurois, Climats,1928, p. 135.
1. [En parlant d'une manifestation de la vie intérieure] :
2. ... en réalité, ces impressions antérieures ne tiennent qu'une petite place dans un amour de ce genre, dans sa force, dans sa souffrance, dans son besoin de douceur et son refuge vers un souvenir paisible, apaisant, où l'on voudrait se tenir et ne plus rien apprendre de celle qu'on aime, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 76.
3. Il en résulte une labilité exceptionnelle du rythme psychique (on parle d'un caractère « coulant »), une fraîcheur et un velouté de surface qui évoquent le miroir lisse d'une eau calme. Quand la douceur n'est plus seulement complexion, mais grâce et vertu, une lumière intérieure, régulière et apaisante, vient éclairer cette aisance psychique. Elle est alors une maîtrise supérieure de l'affectivité, ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 288.
2. En partic. [En parlant d'un signe humain]
a) [Larmes] :
4. ... les larmes sont à la fois plainte et consolation, fièvre et apaisante fraîcheur. Elles sont aussi un suprême alibi (...) elles métamorphosent la femme en une fontaine plaintive... S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 434.
b) [Paroles] Déclaration apaisante, mots apaisants :
5. Voilà cependant qu'une femme m'explique sa conduite d'une façon qui me calme. Mon inquiétude s'est dissipée comme si mon cœur avait eu soif de ces paroles apaisantes. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 46.
B.− [En parlant de la nature silencieuse] :
6. ... il [Patrick] ne pensait plus qu'à la jeune fille, avec une tendresse navrée qui s'adoucit un peu quand sa voiture s'engagea, une fois Pringy et Chailly passés, entre les massifs séculaires de la forêt tout dénudés par ce jour de la fin de l'hiver, mais si apaisants de silence et de sérénité. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 81.
Spéc. [En parlant de l'obscurité et de la nuit] :
7. Ils [les attelages des riches Marseillais] pénétraient au pas dans les parcs, sous les dômes apaisants de la nuit, des feuillages et des oiseaux. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 191.
[Avec un art. déf. à valeur anaphorique dém.] Les apaisantes, « celles (qui sont) apaisantes » :
8. Oh, ma petite amie, aimons ces heures-là! aimons-les, car ce sont elles, les apaisantes, qui sur nos cœurs meurtris posent leurs bons silences, aimons-les! leur tristesse éveille ces sanglots et ces larmes d'enfant qui baignent vos yeux clos ... aimons ces soirs de fièvre où l'on pleure sans cause, ces soirs où tout fait mal, où le parfum des roses semble aviver en nous de coupables langueurs... R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 139.
PRONONC. : [apεzɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 155.

Wiktionnaire

Adjectif

apaisant \a.pɛ.zɑ̃\

  1. Qui apporte l’apaisement, qui rassure, qui calme.
    • Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

Forme de verbe

apaisant \a.pɛ.zɑ̃\

  1. Participe présent de apaiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APAISER. v. tr.
Ramener au calme, à un état paisible. Apaiser un furieux. Cet enfant ne cesse de crier, apaisez-le. Fig., Apaiser une sédition. Quand le bruit fut apaisé. La mer s'apaise. Sa douleur, sa colère commence à s'apaiser. On dit de même Apaiser sa faim, Satisfaire sa faim. Ma soif s'est enfin apaisée, Elle s'est enfin assouvie.

Étymologie de « apaisant »

Participe présent de apaiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apaisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apaisant apɛzɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « apaisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apaisant »

  • Avignon : elle a concocté un baume apaisant pour les... LaProvence.com, Avignon : elle a concocté un baume apaisant pour les tatoués | La Provence
  • L'artiste a avoué trouver cette période assez apaisante après avoir passé l'année précédente à chanter partout dans le monde. , Dua Lipa trouve le confinement apaisant | LFM la radio
  • On trouve un certain charme à répandre des pleurs : En apaisant notre âme, ils calment nos douleurs. De Ovide
  • Si la certitude est plus apaisante, le doute est plus noble. De Salämah Müssa / L'éducation
  • L’auteur de ces propos les avait supprimés de son compte Facebook, au profit d’un message qui se voulait apaisant : « Hier soir j’ai tenu ici même des propos inacceptables qui ont dépassé ma pensée. Je les ai retirés depuis. Je présente mes excuses à François Piquemal et à sa tête de liste », assure-t-il. , Municipales 2020 à Toulouse : Un dérapage homophobe entache une fin de campagne tendue
  • Vous avez certainement déjà entendu cette expression de “zone de confort” et l’injonction qui va avec : “en sortir”. Mais pourquoi devrait-on sortir de ce à quoi nous aspirons, ce fameux confort ? Pourquoi vouloir s’extirper de ce qui est rassurant, apaisant, sécurisant ? France Culture, Faut-il sortir de sa zone de confort ? - Ép. 20/23 - Anti-manuel de philosophie
  • Dans le cadre apaisant de la Pépinière, les deux adversaires sont apparus plutôt détendus, en évitant, cependant de croiser leurs regards. , Elections municipales | Mathieu Klein et Laurent Hénart ont tenu un ultime débat
  • Des chercheurs de l’Université Toho, à Tokyo, se sont intéressés à l’effet apaisant des câlins sur les bébés. Les tests ont été effectués avec les parents des nourrissons eux-mêmes, mais aussi avec des étrangers. C’est comme cela qu’ils ont pu trouver le câlin parfait pour les tout petits. Badabim, Calin ideal pour bebes, les calins apaisent les parents et les petits

Images d'illustration du mot « apaisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « apaisant »

Langue Traduction
Anglais soothing
Espagnol calmante
Italien lenitivo
Allemand beruhigend
Chinois 舒缓
Arabe مهدئ
Portugais calmante
Russe успокаивающий
Japonais なだめる
Basque lasaigarriak
Corse calmante
Source : Google Translate API

Synonymes de « apaisant »

Source : synonymes de apaisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « apaisant »

Partager