La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consolant »

Consolant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin consolant consolants
Féminin consolante consolantes

Définitions de « consolant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSOLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de consoler*.
II.− Adjectif
A.− Qui apporte du réconfort.
1. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui apporte un réconfort moral, qui rassure, console. Idée, parole, pensée consolante. Votre voix consolante Rassure et raffermit mon âme chancelante (Laya, L'Ami des lois,1793, V, scène dernière, p. 116).Je cherchai en Clotilde une grande sœur consolante (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 149).
Avoir qqc. de consolant, il y a qqc. de consolant.Il n'y a rien d'effrayant et de consolant à la fois comme une œuvre longue devant soi (Flaubert, Correspondance,1852, p. 372).Sentir tout ce qu'a d'admirablement consolant (...) cette religion si terrible et si douce (Verlaine, Correspondance,t. 1, Lettres à Lepelletier, 1874, p. 146).
C'est consolant de; il est consolant de, que.Il est consolant et doux de nommer leurs défenseurs et leurs bienfaiteurs [des innocents] (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 341).
2. Rare. [En parlant d'un élément de la nature] Qui apporte un soulagement physique (souvent lié à un réconfort moral) :
1. Ainsi nous avons vu... ... les pins embrasés, de leur cîme brûlante Envoyer jusqu'à nous la flamme consolante Qui remplace le jour et sa douce chaleur. Delille, Le« Paradis perdu » de Milton, 1804, p. 211.
B.− Par antiphrase, fam.
1. [En parlant d'une pers.] Qui n'apporte aucun réconfort, qui ne rassure pas :
2. − N'est-il point de ciel non plus? dit Lélia. − Femme, dit le prêtre, il n'en est point pour toi! − Voilà un prêtre consolant! dit-elle. G. Sand, Lélia,1833, p. 66.
2. Expr. C'est consolant. Ce n'est guère rassurant. Le médecin me donne un remède dont on use dans la tuberculose... c'est consolant (Bernanos, Lettres inédites, Lettres à l'abbé Lagrange, 1906, p. 1737).
III.− Emploi subst.
A.− Subst. masc. Chose qui soulage (à la manière d'un médicament). Cette habitude était, pour quelques-uns tout au moins, un calmant et un consolant (Recueil de textes d'histoire, L'Époque contemp., 1893, p. 93).
B.− Subst. fém., arg. Bouteille que l'on boit avant de se quitter; plus particulièrement, boisson que les cuisiniers prennent à la mi-service :
3. ... les cuisiniers ruisselants écartaient enfin du fourneau leur visage aux yeux rôtis et buvaient la consolante qui suit le coup de feu. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 74.
Rem. Consolant, consolateur, consolatif, consolatoire : ces quatre mots peuvent être définis de la même façon mais renferment néanmoins quelques nuances. Consolant et consolateur sont cour. Consolateur implique plutôt une idée de consolation ponctuelle, dans un cas particulier, tandis que consolant qualifie ce qui est de nature à consoler, au plan affectif ou non. Consolatif est synon. de consolant, mais est très peu usité. Consolatoire, également très rare, ne s'applique qu'à des choses.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sɔlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 516. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 191, b) 555; xxes. : a) 699, b) 459. Bbg. Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 112.

Wiktionnaire

Adjectif - français

consolant \kɔ̃.sɔ.lɑ̃\

  1. Qui console ; qui est propre à consoler.
    • Cette crypte reproduirait donc les passages les plus consolants et les plus héroïques du Saint-Livre, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSOLANT, ANTE. adj.
Qui console, qui est propre à consoler. Ce que vous me dites là n'est guère consolant. Une nouvelle consolante. Il est consolant de penser qu'on a fait son devoir.

Littré (1872-1877)

CONSOLANT (kon-so-lan, lan-t') adj.
  • Qui console ou est propre à consoler. Il est bien consolant pour un père de voir ses enfants prospérer. Voilà une vérité bien consolante pour vous, Massillon, dans GIRAULT-DUVIVIER. Honorez le malheur par des soins consolants, Ducis, Abuf. I, 1. Sa loi, sa morale est consolante et pure, Voltaire, Alz. I, 4. L'honneur consolant de mourir à vos yeux, Voltaire, Tancr. I, 1. Et des mots consolants sont sortis de sa bouche, Delille, Imag. ch. VIII.

    Familièrement. Cet homme-là n'est guère consolant, ce qu'il dit n'est pas fait pour rassurer. Cette maxime n'est pas neuve, mais elle est consolante. Son laconisme peu consolant n'était d'ailleurs réparé ni par sa figure ni par ses manières, Fontenelle, Littre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consolant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consolant kɔ̃sɔlɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « consolant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « consolant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consolant »

  • Il est consolant de penser que si la folie ne gagne rien au contact de la raison, en revanche, la raison s'altère au contact de la folie.
    Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline
  • En Louisiane, dans la ville de Shreveport, une autre image a suscité beaucoup de réactions. On y voit un policier consolant et prenant dans ses bras un jeune manifestant en pleurs. La journaliste ayant tourné ces images laisse entendre que les larmes du jeune homme seraient liées à la présence de défenseurs des statues confédérées, symboles controversés du Sud esclavagiste.
    leparisien.fr — Mort de George Floyd : genou à terre, des policiers affichent leur soutien aux manifestants - Le Parisien
  • Une fois que c'est accepté, la mort, ça s'oublie vite. Et puis, c'est consolant.
    Madeleine Ferron — Coeur de sucre
  • Dans cette Ligue féminine, les soirées tranquilles sont tellement rares qu'il faut savoir vraiment en profiter. Ce fut le cas ce samedi face à l'avant-dernier du championnat, le Nantes-Rezé Basket privé qui plus est des 196 centimètres de Jacinta Monroe, son atout majeur. Alors, malgré les efforts du trio Roni Williams - Djaldi-Tabdi - Fofana (36 points et 19 rebonds cumulés), le NRB n'a pu que subir se "consolant" avec le gain du 4e quart (5-8).
    midilibre.fr — Le BLMA a déroulé face à Nantes-Rézé (86-54) - midilibre.fr
  • Aludaini était là pendant toute l’épreuve, rendant compte des morts et des blessés, consolant les familles endeuillées, et participant également à un moment historique où tout Gaza s’est levé et s’est uni derrière un seul chant de liberté.
    Chronique de Palestine — Quelle est la prochaine étape pour la résistance populaire palestinienne à Gaza ?
  • Ce qu'il y a de consolant avec la mort, c'est qu'elle ne fait pas de jaloux.
    Roger Fournier — Les sirènes du Saint-Laurent
  • “Le sucre a un effet consolant, il nous réconforte. Il nous rappelle également notre enfance”, précise au HuffPost LIFE Catherine Verdier, fondatrice de Psyfamille et de l’Association Amazing KIDS dont elle est présidente. Cette activité permet également de se retrouver en famille, de s’octroyer un moment cocooning et de bien-être.
    Le Huffington Post — Pendant le confinement, la pâtisserie fait du bien, voici pourquoi | Le Huffington Post LIFE
  • C’est la vie (2017) nait encore d’une conversation. El Khatib demande à deux comédiens, de parler de la perte de leur enfant, douleur à laquelle ils ont été confrontés tous deux la même année, en 2014, en des circonstances différentes. Où sont les personnages, et la fiction ? Est-ce encore du théâtre ? C’est en tout cas celui de Mohamed El Khatib. Il travaille sur les limites. Il ne s’interdit aucun territoire. Il déstabilise. Il n’est pas consolant : il tend à la réconciliation.
    Sceneweb — / actu / Qui pour diriger le Théâtre des Quartiers d'Ivry en 2021 ?
  • En 1875, condamnée par les médecins, elle se confie à la Vierge. Alors qu’elle passe l’année 1876 alitée, elle reçoit plusieurs apparitions de la Vierge, la consolant et l’invitant à promouvoir la dévotion au Sacré-Cœur sous la forme d’un scapulaire.
    La Croix — Les évêques de France ouvrent la voie à de nouvelles béatifications
  • En tant qu'art thérapeute musical, je fais partie de l'équipe pluridisciplinaire. C'est important de le préciser : je ne suis pas une animatrice, ce n'est pas un divertissement ou un interlude consolante. Je suis intégrée à l'équipe de santé, j'en suis membre, avec évidemment un rôle qui est particulier dans le sens où je m'adresse à des domaines aussi privilégiés que l'émotion, la sensation, l'idéalisation, l'expression à travers la musique, et; finalement, son pouvoir fédérateur.  
    France Culture — Claire Oppert : "La musique soulage, apaise la douleur et donne du sens"
Voir toutes les citations du mot « consolant » →

Traductions du mot « consolant »

Langue Traduction
Anglais consoling
Espagnol consolador
Italien consolante
Allemand tröstlich
Chinois 安慰
Arabe مواساة
Portugais consolador
Russe утешающий
Japonais 慰める
Basque kontsolagarriekin
Corse cunsulanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « consolant »

Source : synonymes de consolant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consolant »

Combien de points fait le mot consolant au Scrabble ?

Nombre de points du mot consolant au scrabble : 11 points

Consolant

Retour au sommaire ➦