La langue française

Consolant, consolante

Sommaire

  • Définitions du mot consolant, consolante
  • Phonétique de « consolant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « consolant »
  • Citations contenant le mot « consolant »
  • Images d'illustration du mot « consolant »
  • Traductions du mot « consolant »
  • Synonymes de « consolant »
  • Antonymes de « consolant »

Définitions du mot consolant, consolante

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSOLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de consoler*.
II.− Adjectif
A.− Qui apporte du réconfort.
1. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui apporte un réconfort moral, qui rassure, console. Idée, parole, pensée consolante. Votre voix consolante Rassure et raffermit mon âme chancelante (Laya, L'Ami des lois,1793, V, scène dernière, p. 116).Je cherchai en Clotilde une grande sœur consolante (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 149).
Avoir qqc. de consolant, il y a qqc. de consolant.Il n'y a rien d'effrayant et de consolant à la fois comme une œuvre longue devant soi (Flaubert, Correspondance,1852, p. 372).Sentir tout ce qu'a d'admirablement consolant (...) cette religion si terrible et si douce (Verlaine, Correspondance,t. 1, Lettres à Lepelletier, 1874, p. 146).
C'est consolant de; il est consolant de, que.Il est consolant et doux de nommer leurs défenseurs et leurs bienfaiteurs [des innocents] (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 341).
2. Rare. [En parlant d'un élément de la nature] Qui apporte un soulagement physique (souvent lié à un réconfort moral) :
1. Ainsi nous avons vu... ... les pins embrasés, de leur cîme brûlante Envoyer jusqu'à nous la flamme consolante Qui remplace le jour et sa douce chaleur. Delille, Le« Paradis perdu » de Milton, 1804, p. 211.
B.− Par antiphrase, fam.
1. [En parlant d'une pers.] Qui n'apporte aucun réconfort, qui ne rassure pas :
2. − N'est-il point de ciel non plus? dit Lélia. − Femme, dit le prêtre, il n'en est point pour toi! − Voilà un prêtre consolant! dit-elle. G. Sand, Lélia,1833, p. 66.
2. Expr. C'est consolant. Ce n'est guère rassurant. Le médecin me donne un remède dont on use dans la tuberculose... c'est consolant (Bernanos, Lettres inédites, Lettres à l'abbé Lagrange, 1906, p. 1737).
III.− Emploi subst.
A.− Subst. masc. Chose qui soulage (à la manière d'un médicament). Cette habitude était, pour quelques-uns tout au moins, un calmant et un consolant (Recueil de textes d'histoire, L'Époque contemp., 1893, p. 93).
B.− Subst. fém., arg. Bouteille que l'on boit avant de se quitter; plus particulièrement, boisson que les cuisiniers prennent à la mi-service :
3. ... les cuisiniers ruisselants écartaient enfin du fourneau leur visage aux yeux rôtis et buvaient la consolante qui suit le coup de feu. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 74.
Rem. Consolant, consolateur, consolatif, consolatoire : ces quatre mots peuvent être définis de la même façon mais renferment néanmoins quelques nuances. Consolant et consolateur sont cour. Consolateur implique plutôt une idée de consolation ponctuelle, dans un cas particulier, tandis que consolant qualifie ce qui est de nature à consoler, au plan affectif ou non. Consolatif est synon. de consolant, mais est très peu usité. Consolatoire, également très rare, ne s'applique qu'à des choses.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sɔlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 516. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 191, b) 555; xxes. : a) 699, b) 459. Bbg. Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 112.

Wiktionnaire

Adjectif

consolant \kɔ̃.sɔ.lɑ̃\

  1. Qui console ; qui est propre à consoler.
    • Cette crypte reproduirait donc les passages les plus consolants et les plus héroïques du Saint-Livre, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Forme de verbe

consolant \kɔ̃.sɔ.lɑ̃\

  1. Participe présent de consoler.

Forme d’adjectif

consolante \kɔ̃.sɔ.lɑ̃t\ féminin

  1. Féminin singulier de consolant.

Nom commun

consolante \kɔ̃.sɔ.lɑ̃t\ féminin

  1. (Sport) Tournoi annexe, de ce ceux qui ont perdu le premier tour.
    • Au fils du temps, certaines équipes continuaient le concours, les autres partaient pour jouer la consolante. — (Concours de boules à Auriol)

Adjectif

consolante \kon.so.ˈlan.te\

  1. consolant, qui console ; qui est propre à consoler.

Forme de verbe

consolannte \kon.so.ˈlan.te\

  1. Participe présent de consolare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSOLANT, ANTE. adj.
Qui console, qui est propre à consoler. Ce que vous me dites là n'est guère consolant. Une nouvelle consolante. Il est consolant de penser qu'on a fait son devoir.

Littré (1872-1877)

CONSOLANT (kon-so-lan, lan-t') adj.
  • Qui console ou est propre à consoler. Il est bien consolant pour un père de voir ses enfants prospérer. Voilà une vérité bien consolante pour vous, Massillon, dans GIRAULT-DUVIVIER. Honorez le malheur par des soins consolants, Ducis, Abuf. I, 1. Sa loi, sa morale est consolante et pure, Voltaire, Alz. I, 4. L'honneur consolant de mourir à vos yeux, Voltaire, Tancr. I, 1. Et des mots consolants sont sortis de sa bouche, Delille, Imag. ch. VIII.

    Familièrement. Cet homme-là n'est guère consolant, ce qu'il dit n'est pas fait pour rassurer. Cette maxime n'est pas neuve, mais elle est consolante. Son laconisme peu consolant n'était d'ailleurs réparé ni par sa figure ni par ses manières, Fontenelle, Littre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consolant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consolant kɔ̃sɔlɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « consolant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consolant »

  • Une fois que c'est accepté, la mort, ça s'oublie vite. Et puis, c'est consolant. De Madeleine Ferron / Coeur de sucre
  • Ce qu'il y a de consolant avec la mort, c'est qu'elle ne fait pas de jaloux. De Roger Fournier / Les sirènes du Saint-Laurent
  • Il est consolant de penser que si la folie ne gagne rien au contact de la raison, en revanche, la raison s'altère au contact de la folie. De Georges Courteline / La Philosophie de Georges Courteline
  • Heureusement pour ses fans, l'acteur Pedro Alonso a tout de même eu la chance de pouvoir continuer à endosser le rôle de Berlin dans la suite du show. En effet, dans les parties 3 et 4, ce dernier est apparu à de nombreuses reprises lors de flashbacks. Une solution ingénieuse qui permet à la fois de dynamiser l'intrigue tout en consolant les sérivores ! Pour Pedro Alonso en revanche, son retour dans la série fut plus compliqué que prévu. En effet, dans une interview donnée au site Identity, ce dernier a expliqué avoir eu du mal à interpréter les nouveaux traits de caractère de son personnage. "Lorsque j'ai dû jouer Berlin dans le passé, j'ai eu de sérieuses difficultés à ne pas détruire le rôle" a-t-il d'abord confessé. melty, La Casa de Papel partie 4 : Cette difficulté à laquelle Pedro Alonso (Berlin) a dû faire face durant le tournage | melty
  • En Louisiane, dans la ville de Shreveport, une autre image a suscité beaucoup de réactions. On y voit un policier consolant et prenant dans ses bras un jeune manifestant en pleurs. La journaliste ayant tourné ces images laisse entendre que les larmes du jeune homme seraient liées à la présence de défenseurs des statues confédérées, symboles controversés du Sud esclavagiste. leparisien.fr, Mort de George Floyd : genou à terre, des policiers affichent leur soutien aux manifestants - Le Parisien
  • En 1875, condamnée par les médecins, elle se confie à la Vierge. Alors qu’elle passe l’année 1876 alitée, elle reçoit plusieurs apparitions de la Vierge, la consolant et l’invitant à promouvoir la dévotion au Sacré-Cœur sous la forme d’un scapulaire. La Croix, Les évêques de France ouvrent la voie à de nouvelles béatifications
  • C’est la vie (2017) nait encore d’une conversation. El Khatib demande à deux comédiens, de parler de la perte de leur enfant, douleur à laquelle ils ont été confrontés tous deux la même année, en 2014, en des circonstances différentes. Où sont les personnages, et la fiction ? Est-ce encore du théâtre ? C’est en tout cas celui de Mohamed El Khatib. Il travaille sur les limites. Il ne s’interdit aucun territoire. Il déstabilise. Il n’est pas consolant : il tend à la réconciliation. Sceneweb, / actu / Qui pour diriger le Théâtre des Quartiers d'Ivry en 2021 ?
  • Aludaini était là pendant toute l’épreuve, rendant compte des morts et des blessés, consolant les familles endeuillées, et participant également à un moment historique où tout Gaza s’est levé et s’est uni derrière un seul chant de liberté. Chronique de Palestine, Quelle est la prochaine étape pour la résistance populaire palestinienne à Gaza ?
  • Dans cette Ligue féminine, les soirées tranquilles sont tellement rares qu'il faut savoir vraiment en profiter. Ce fut le cas ce samedi face à l'avant-dernier du championnat, le Nantes-Rezé Basket privé qui plus est des 196 centimètres de Jacinta Monroe, son atout majeur. Alors, malgré les efforts du trio Roni Williams - Djaldi-Tabdi - Fofana (36 points et 19 rebonds cumulés), le NRB n'a pu que subir se "consolant" avec le gain du 4e quart (5-8). midilibre.fr, Le BLMA a déroulé face à Nantes-Rézé (86-54) - midilibre.fr
  • “Le sucre a un effet consolant, il nous réconforte. Il nous rappelle également notre enfance”, précise au HuffPost LIFE Catherine Verdier, fondatrice de Psyfamille et de l’Association Amazing KIDS dont elle est présidente. Cette activité permet également de se retrouver en famille, de s’octroyer un moment cocooning et de bien-être. Le Huffington Post, Pendant le confinement, la pâtisserie fait du bien, voici pourquoi | Le Huffington Post LIFE
  • Dames : Carla Lachasseigne (Rousson) ; 3e série, Salma Zari (Ribaute-les-Tavernes) ; 4e série, Karine Pétrieux (Mons) ; plus de 35 ans, Nathalie Mazy (Saint-Christol) ; 4e série plus de 35 ans, Karine Pétrieux (Mons) ; consolante, Nathalie Mazy (Saint-Christol). midilibre.fr, De brillants vainqueurs au tournoi de tennis - midilibre.fr
  • Le premier tour de la Coupe 47 a livré ses verdicts le week-end dernier. Bon-Encontre et Boé n’ont pas eu besoin de disputer les triplettes pour éliminer Aiguillon et Le Temple. Mêmes scénarios pour Grandfonds et Thouars qui s’imposent à Pont de la Garde et Colayrac-Saint-Cirq. Ces deux derniers clubs sont reversés en consolante. Deux autres victoires à l’extérieur pour Astaffort qui s’impose à Barbaste et Samazan qui se qualifie à Beaupuy. petitbleu.fr, Bon-Encontre et Boé facilement qualifiés - petitbleu.fr
  • En tant qu'art thérapeute musical, je fais partie de l'équipe pluridisciplinaire. C'est important de le préciser : je ne suis pas une animatrice, ce n'est pas un divertissement ou un interlude consolante. Je suis intégrée à l'équipe de santé, j'en suis membre, avec évidemment un rôle qui est particulier dans le sens où je m'adresse à des domaines aussi privilégiés que l'émotion, la sensation, l'idéalisation, l'expression à travers la musique, et; finalement, son pouvoir fédérateur.   France Culture, Claire Oppert : "La musique soulage, apaise la douleur et donne du sens"
  • Après le succès du premier concours de pétanque amical organisé au Club, celui-ci, en collaboration avec l’association Event’s 30, remettra ça les 1er, 15 et 29 août, de 16 h 30 à 22 h, avec cette fois une participation de 5 € par personne pour faire des doublettes et ensuite répartition des gains, finale et demi-finale suivies d’une consolante, le tout en fonction des équipes inscrites. Les concours sont ouverts aux équipes de toutes nationalités (Belges, Allemands, Néerlandais, Suisses, etc) afin de passer une journée conviviale. midilibre.fr, Des concours de pétanque amicaux au Club - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « consolant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « consolant »

Langue Traduction
Anglais consoling
Espagnol consolador
Italien consolante
Allemand tröstlich
Chinois 安慰
Arabe مواساة
Portugais consolador
Russe утешающий
Japonais 慰める
Basque kontsolagarriekin
Corse cunsulanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « consolant »

Source : synonymes de consolant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consolant »

Partager