La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somnifère »

Somnifère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin somnifère somnifères

Définitions de « somnifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOMNIFÈRE, adj. et subst. masc.

A. − MED., PHARM. (Substance médicamenteuse) qui provoque le sommeil. Synon. hypnotique, narcotique, soporifique.
1. Adj., vieilli. Médicament somnifère. Le rusé vieillard courut chez Monsieur Haudry, lui expliqua la position de Birotteau, obtint une ordonnance pour une potion somnifère, l'alla commander et revint passer la soirée chez son neveu (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 351).
En partic. Qui a des propriétés soporifiques. Plante somnifère. C'est une solanée [la mandragore] somnifère et vénéneuse, comme un grand nombre de ses congénères, dont les propriétés narcotiques, anodines, réfrigérantes et hypnotiques étaient déjà connues du temps d'Hippocrate (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 182).
2. Subst. masc. Puissant somnifère, prendre, avaler des somnifères; abuser des somnifères; les effets d'un somnifère. Gowan saisit la main qui tient le récepteur et coupe la communication. De l'autre main, il jette un tube sur la table. (...) voilà ton somnifère (Camus, Requiem, 1956, 1repart., 3etabl., p. 854).
P. métaph. Tiens, voilà ton somnifère. Il posa près d'elle le petit volume jaune, et sortit, très pressé (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 107).[L'industrie] a produit un homme nouveau, l'homme du confort impersonnel. Il hérite dans un fauteuil d'une fortune que d'autres mettent en œuvre: (...) quand il tourne un bouton, ce n'est pas pour tuer un mandarin, mais pour recevoir, sous forme oratoire ou musicale, sa dose quotidienne de somnifère (Mounier, Traité caract., 1946, p. 532).
B. − Adj., vieilli. Qui est propice au sommeil. Vous aimiez assez notre vie paisible, vous êtes né pour cela, et vous avez une tournure faite exprès pour le grand canapé somnifère de mon silencieux salon (Sand, Corresp., t. 1, 1830, p. 101).Montefiore attendit l'heure la plus somnifère de la nuit; puis, malgré ses réflexions, il descendit sans chaussure (Balzac, Marana, 1833, p. 80).
Au fig. Qui engendre le sommeil par l'ennui, qui endort l'esprit, les facultés, l'intelligence. On a joué à Brescia I1 Domofoonte, musique de Tarchi (...) On a trouvé la musique si somnifère que le lendemain on a repris Pirro (Stendhal, Journal, 1802, p. 30).Paul Adam, « penseur » pour rachitiques et scrofuleux (...) ne risquait pas de se compromettre ni de compromettre ceux qui publiaient sa prose caillouteuse, ensablée, somnifère (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 39).
Prononc. et Orth.: [sɔmnifε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: somnifere; dep. 1740: -fère. Étymol. et Hist. 1. Méd. a) ca 1500 herbe tres somnifere (Oct. de Saint Gelais, Eneide, f o129, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); b) 1690 subst. (Fur.); 2. fig. 1723 « ennuyeux au point de produire le sommeil » (J.-B. Rousseau, Epitre à Thalie ds Œuvres, éd. 1820, t. 2, p. 113). Empr. au lat.somnifer, formé de somnus « sommeil » et de ferre « apporter ». Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

somnifère \sɔm.ni.fɛʁ\ masculin

  1. (Pharmacologie) Substance qui fait dormir.
    • Prendre un somnifère pour dormir.
    • L’opium est un somnifère très connu.

Adjectif - français

somnifère \sɔm.ni.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui provoque, qui cause le sommeil.
    • Le pavot est somnifère.
    • Nous pensions également offrir à Lady Hurf des fleurs somnifères (en prenant garde de ne pas les respirer) pour lui subtiliser ses perles dès qu’elle dormirait ! — (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOMNIFÈRE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui provoque, qui cause le sommeil. Le pavot est somnifère. Substantivement, L'opium est un somnifère très connu.

Littré (1872-1877)

SOMNIFÈRE (so-mni-fè-r') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui provoque le sommeil. Le pavot est somnifère.

    S. m. Un somnifère.

  • 2 Fig. Qui endort par l'ennui. Orateurs somnifères, Rousseau J.-B. Ép. II, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « somnifère »

Du latin somnifer , composé de somnus (« sommeil ») et de fero (« porter ») :(« apport du sommeil »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. somnifer, de somnus, somme, et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « somnifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somnifère sɔmnifɛr

Fréquence d'apparition du mot « somnifère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « somnifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « somnifère »

  • Mieux vaut une bonne nuit avec un somnifère qu'une mauvaise sans.
    Pierre Daninos
  • Les Français ont consommé plus de somnifères et de tranquillisants pendant la fin du confinement et la semaine suivant sa levée, selon un rapport officiel publié par l’Agence du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie ce vendredi. Celui-ci se base sur l’étude de médicaments remboursés par la sécurité sociale prescrits sur ordonnance - 725 millions d’ordonnances - pendant les huit semaines de confinement et la première semaine post-confinement. Les auteurs ont comparé ces chiffres avec ceux de la même période en 2018 et 2019. 
    www.pourquoidocteur.fr — Plus de somnifères et de tranquillisants prescrits à la veille et au lendemain du déconfinement
  • Un Français sur trois dit mal dormir. 10 millions de Français ont recours à des somnifères. Alors que le magazine 60 Millions de consommateurs alerte, dans son dernier hors-série, sur la consommation de somnifères à base de benzodiazépine, focus de franceinfo sur le recours à ce type de médicaments en France.
    Franceinfo — Expliquez-nous... La consommation de somnifères en France
  • Le succès est le meilleur des somnifères.
    Popeck — On n’est pas des sauvages
  • À l’issue des 8 semaines, les chercheurs ont constaté que les participants ayant pris le somnifère en complément de leur traitement contre la dépression montraient une amélioration à la fois immédiate et à long terme de leur insomnie. Si les deux groupes ont fait état d'une amélioration significative de l'insomnie et des pensées suicidaires connexes, le groupe ayant reçu le zolpidem a connu une réduction plus marquée des pensées suicidaires.
    www.pourquoidocteur.fr — Insomniaques : les somnifères permettent de prévenir le suicide
  • Pour Bertrand de La Giclais, médecin spécialiste du sommeil, jeudi sur franceinfo, il y a une tradition des somnifères en France qui n'est pas bonne. Le magazine "60 Millions de consommateurs" alerte sur la consommation de ce type de médicaments à base de benzodiazépine.
    Franceinfo — Les somnifères sont "à prendre ponctuellement pour relancer le sommeil, mais pas sur le long terme"
  • Dormir devrait être aussi naturel que respirer. D’autant que le sommeil est un véritable médicament pour l’organisme et le meilleur antidépresseur au monde. Pour autant, les insomnies frappent tout aussi bien les plus jeunes que les plus âgés, et quand elles deviennent chroniques, elles affectent profondément la santé. Si c’est votre cas, suivez nos conseils de remèdes naturels, tous plus efficaces que les somnifères.
    Insomnie : tout fonctionne sauf les somnifères
  • La télévision peut être un impitoyable neuroleptique et un puissant somnifère.
    Bernard Pivot — Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans
  • ARGAN, assis, une table devant lui, comptant des jetons les parties de son apothicaire.Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq. « Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur. » Ce qui me plaît de monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. « Les entrailles de monsieur, trente sols. » Oui ; mais, monsieur Fleurant, ce n’est pas tout que d’être civil ; il faut être aussi raisonnable, et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement ! Je suis votre serviteur, je vous l’ai déjà dit ; vous ne me les avez mis dans les autres parties qu’à vingt sols ; et vingt sols en langage d’apothicaire, c’est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. « Plus, dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double, rhubarbe, miel rosat, et autres, suivant l’ordonnance, pour balayer, laver et nettoyer le bas-ventre de monsieur, trente sols. » Avec votre permission, dix sols. « Plus, dudit jour, le soir, un julep hépatique, soporatif et somnifère, composé pour faire dormir monsieur, trente-cinq sols. » Je ne me plains pas de celui-là ; car il me fit bien dormir. Dix, quinze, seize, et dix-sept sols six deniers. « Plus, du vingt-cinquième, une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin, et autres, suivant l’ordonnance de monsieur Purgon, pour expulser et évacuer la bile de monsieur, quatre livres. » Ah ! monsieur Fleurant, c’est se moquer : il faut vivre avec les malades. Monsieur Purgon ne vous a pas ordonné de mettre quatre francs. Mettez, mettez trois livres, s’il vous plaît. Vingt et trente sols. « Plus, dudit jour, une potion anodine et astringente, pour faire reposer monsieur, trente sols. » Bon, dix et quinze sols. « Plus, du vingt-sixième, un clystère carminatif, pour chasser les vents de monsieur, trente sols. » Dix sols, monsieur Fleurant. « Plus, le clystère de monsieur, réitéré le soir, comme dessus, trente sols. » Monsieur Fleurant, dix sols. « Plus, du vingt-septième, une bonne médecine, composée pour hâter d’aller et chasser dehors les mauvaises humeurs de monsieur, trois livres. » Bon, vingt et trente sols ; je suis bien aise que vous soyez raisonnable. « Plus, du vingt-huitième, une prise de petit lait clarifié et dulcoré pour adoucir, lénifier, tempérer et rafraîchir le sang de monsieur, vingt sols. » Bon, dix sols. « Plus, une potion cordiale et préservative, composée avec douze grains de bézoar, sirop de limon et grenades, et autres, suivant l’ordonnance, cinq livres. » Ah ! monsieur Fleurant, tout doux, s’il vous plaît ; si vous en usez comme cela, on ne voudra plus être malade : contentez-vous de quatre francs, vingt et quarante sols. Trois et deux font cinq et cinq font dix, et dix font vingt. Soixante et trois livres quatre sols six deniers. Si bien donc que, de ce mois, j’ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit médecines ; et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze et douze lavements ; et, l’autre mois, il y avoit douze médecines et vingt lavements. Je ne m’étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci que l’autre. Je le dirai à monsieur Purgon, afin qu’il mette ordre à cela. Allons, qu’on m’ôte tout ceci. (Voyant que personne ne vient, et qu’il n’y a aucun de ses gens dans sa chambre.) Il n’y a personne. J’ai beau dire : on me laisse toujours seul ; il n’y a pas moyen de les arrêter ici. (Après avoir sonné une sonnette qui est sur la table.) Ils n’entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit. Drelin, drelin, drelin. Point d’affaire. Drelin, drelin, drelin. Ils sont sourds… Toinette. Drelin, drelin, drelin. Tout comme si je ne sonnois point. Chienne ! coquine ! Drelin, drelin, drelin. J’enrage. (Il ne sonne plus, mais il crie.) Drelin, drelin, drelin. Carogne, à tous les diables ! Est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ? Drelin drelin, drelin. Voilà qui est pitoyable ! Drelin, drelin, drelin ! Ah ! mon Dieu ! Ils me laisseront ici mourir. Drelin, drelin, drelin.
    Molière — Le Malade imaginaire

Traductions du mot « somnifère »

Langue Traduction
Anglais sleeping pill
Espagnol pastilla para dormir
Italien sonnifero
Allemand schlaftablette
Chinois 安眠药
Arabe حبوب للنوم
Portugais comprimido para dormir
Russe снотворное
Japonais 睡眠薬
Basque lo pilula
Corse pillola di dorme
Source : Google Translate API

Antonymes de « somnifère »

Combien de points fait le mot somnifère au Scrabble ?

Nombre de points du mot somnifère au scrabble : 13 points

Somnifère

Retour au sommaire ➦