La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cache »

Cache

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cache caches

Définitions de « cache »

Trésor de la Langue Française informatisé

CACHE1, subst. fém.

Vieilli ou fam. (selon Ac.)
A.− Lieu secret propre à cacher quelque chose ou quelqu'un, à se cacher. Une bonne cache, il a trouvé la cache (Ac. 1798-1932); sortir de sa cache :
1. Elle [Anne-Marie] écoutait Gaspard, mais ses grands yeux doux gardaient une tranquille obstination. Elle ne se cacherait pas, elle ne voulait pas mener une existence de caches et de cligne-musette. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 180.
P. métaph. Retraite :
2. ... et moi, pour longtemps effarouché, je ne sortirai plus, je demeurerai à tout jamais confiné dans ma souterraine demeure. Faut-il m'en plaindre? Pourquoi le ferais-je? Je trouve au fond de ma cache la sûreté, un certain calme et autant de place qu'il en faut à mon âme pour ses petites évolutions, ... M. de Guérin, Journal intime,1834, p. 205.
Spécialement
1. Pendant la Terreur, asile secret (Lar. 19e). Comme chef de guerre, Cadoudal vécut dans des masures, des tanières, des caches pourrissantes (J. de La Varende, Cadoudal,1952, p. 37).
2. Région. (Canada). Dans le Grand Nord, ,,lieu secret et bien localisé où un explorateur fait déposer des provisions en vue de nourrir les membres de son expédition`` (Forest. 1946). Cf. H.-Ph. d'Orléans, Chasses et chasseurs arctiques, 1911, p. 201.
B.− P. ext., rare. Objet (coffre, etc.) propre à cacher quelque chose :
3. ... en pressant sur un filigrane qui faisait ressort l'épine coulissait et découvrait une cache, un petit écrin contenant trois perles,... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 94.
Prononc. : [kaʃ]. Homon. cash. Étymol. et Hist. 1558-59 loc. adv. en cache « en cachette » (Marg. de Nav., Heptam., 49 dans Hug.), attest. isolée; 1561 subst. « lieu propre à cacher » (Du Fouilloux, Vénerie, 45 vodans Quem.). Formation régr. de cachette (FEW t. 2, 1, p. 811), ou plus prob. déverbal de cacher* (Bl.-W.5).

CACHE2, subst. masc.

A.− Usuel. Objet qui fait écran. Des caches empêchaient que les lumières fussent aperçues de la passerelle (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 54).
P. métaph. :
Élisabeth torturait Paul par un système de caches et d'allusions incompréhensibles à quelque chose d'agréable (elle insistait) où il n'aurait aucune part. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 117.
B.− Spécialement
1. IMPRIMERIE
,,Feuille intercalaire non imprimée que l'on met entre chaque feuille dans les ouvrages soignés pour éviter le décalcage`` (Littré, Guérin 1892).
,,Papier noir, découpé, placé sur une forme pour protéger les textes à ne pas imprimer`` (Comte-Pern. 1963).
Feuille de celluloïd, matière plastique découpée à jours pour effacer des erreurs de frappe. Coup de gomme, minutieusement donné à travers l'un des trous du « cache » de matière plastique (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 25).
2. PHOT. Feuille de papier opaque découpée de façon à cadrer certaines parties de la pellicule impressionnée qu'on ne veut pas reproduire. On appelle un cache ces bandes blanches disposées pour les [les marges] mettre en valeur autour de certains portraits (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 143).
CIN. ,,Pièce de métal placée dans la caméra devant la pellicule, et permettant de masquer une partie de l'image à des fins de trucage`` (Cham. 1969). Cf. aussi G. Sadoul, Hist. d'un art, 1949, p. 28.
Prononc. : [kaʃ]. Homon. cash. Étymol. et Hist. 1870 impr. « feuille intermédiaire évitant le décalcage » (Papiers et correspondance de la famille impériale, Impr. nationale, t. 2, p. 313 dans Littré), attest. isolée; 1898 phot. (La Photographie, Encyclop. Popul. III, 25/1 dans Giraud). Déverbal de cacher* « soustraire à la vue ».

CACHE3, subst. fém.

Vx, CHASSE, PÊCHE. ,,Filet tendu sur des piquets en forme de palis, que l'on dispose à l'embouchure des parcs`` (Ac. Compl. 1842). Filet empêchant la sortie fortuite du gibier.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965.
Prononc. : [kaʃ]. Homon. cash. Étymol. et Hist. 1771 (J.J. Schmidlin, Dict. universel de la lang. fr. dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 18). Forme normanno-picarde de chasse*; dès 1753 chasse de parcs (Encyclop. t. 3). Fréq. abs. littér. : 105.
BBG. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 194.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

cache \kaʃ\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet) Nom donné par les Européens au poids chinois appelé localement li.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

cache \kaʃ\ masculin

  1. (Architecture des ordinateurs) Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l’ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
    • Le cache de ce microprocesseur est de 512 Ko.
    • Quand le processeur est capable de prédire grosso modo ses besoins futurs en données, il peut alimenter à l’avance le cache, ce qui se nomme du prefetch.
  2. (Internet) (Par ellipse) Cache web.
    • Côté client, pour être certain de lire la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache du navigateur web. Si vous souhaitez vider le cache de votre navigateur, consultez l’aide en ligne de votre navigateur. — (Cache web)
  3. (Photographie) Papier ou plaque opaque destiné à cacher une partie de la pellicule à impressionner.
  4. (Par extension) Élément utilisé pour masquer ou protéger une partie d’une surface lors d’une opération effectuée sur cette surface.
    • Les jardiniers utilisent des caches lorsqu’ils pulvérisent des herbicides, afin de protéger les autres plantes d’éventuelles projections.

Nom commun 1 - français

cache \kaʃ\ féminin

  1. Lieu propre à cacher ou à se cacher.
    • On n’est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle. — (Molière, l’Av. I, 4.)
    • Il dit au roi : Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu’autre que moi la sache. — (Jean de la Fontaine, Fab. VI, 6.)
    • Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor. — (Louis de Rouvroy, 120, 66.)
    • Que nous avons bien fait de sortir de notre cache ! — (Voltaire, voir aussi de la raison.)
    • J’allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt. — (Jean-Jacques Rousseau, Conf. v.)
    • Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz […] — (Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l’orme, 4)
    • Des drones américains ont mené dimanche des raids contre des caches d’armes d’Al-Qaïda dans une région montagneuse de la province d’Abyane […] — (Agence France-Presse, 2012)
  2. (Canada) (Vieilli) Lieu où les coureurs des bois dissimulent leurs provisions.
    • Cœur-Loyal avait conduit le jeune homme à une de ses caches, espèces de magasins creusés dans la terre et dans lesquels les trappeurs conservent leurs richesses ; […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  3. (Canada) (Chasse) Petit abri, cabane, installé en forêt pour la chasse.
    • Chaque année, la multinationale Rio Tinto découvre des caches installées illégalement sur ses terrains du secteur Laterrière, à Saguenay. — (Molly Béland, Rio Tinto aux prises avec des chasseurs illégaux, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHE. n. f.
Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.

Littré (1872-1877)

CACHE (ka-ch') s. f.
  • Lieu propre à cacher ou à se cacher. On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle, Molière, l'Av. I, 4. Il dit au roi : Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache, La Fontaine, Fab. VI, 6. Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor, Saint-Simon, 120, 66. Que nous avons bien fait de sortir de notre cache ! Voltaire, Voy. de la rai. son. J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt, Rousseau, Conf. v. Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz…, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.

Notes : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « cache »

Voy. CACHER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Dérivé de cacher.
(Nom 2) (Par ellipse) De mémoire cache.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cache kaʃ

Fréquence d'apparition du mot « cache » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cache »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cache »

  • Le péché que l'on cache est demi pardonné.
    Mathurin Régnier
  • L'audace cache de grandes craintes.
    Lucain — La pharsale
  • Notre pire ennemi se cache dans notre coeur.
    Publius Syrus
  • Qui cache son fou, meurt sans voix.
    Henri Michaux — L'Espace du dedans
  • Derrière chaque romance se cache une tragédie.
    John Galliano — L'Express - 2 Janvier 2003
  • On ne peut pas résoudre les difficultés en jouant à cache-cache avec elles.
    Taslima Nasreen — Vent en rafales
  • Là-bas peu de gens savent que face à la magie et la féerie, certaines larmes peuvent aussi cacher de la tristesse.
    www.lamontagne.fr — Un cœur immense caché dans les cheveux de Lilian - Séreilhac (87620)
  • Le bonheur ne se cache pas.
    Céline Dion
  • L'insolence cache beaucoup de choses. Elle cache l'essentiel.
    Jacques Dutronc — Pensées et répliques
  • Le diable se cache dans les détails.
    Proverbe suisse
Voir toutes les citations du mot « cache » →

Traductions du mot « cache »

Langue Traduction
Anglais hidden
Espagnol oculto
Italien nascosto
Allemand versteckt
Chinois
Arabe مخفي
Portugais escondido
Russe скрытый
Japonais 隠された
Basque ezkutatuta
Corse piattu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cache »

Source : synonymes de cache sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cache »

Combien de points fait le mot cache au Scrabble ?

Nombre de points du mot cache au scrabble : 12 points

Cache

Retour au sommaire ➦