La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « furtif »

Furtif

[fyrtif]
Ecouter

Définitions de « furtif »

Furtif - Adjectif

  • Qui s'effectue de manière secrète ou cachée.

    On se surprend, en parcourant tôt le matin la rue principale, à surveiller son environnement. Des regards un peu furtifs sont échangés à l’occasion de très rares rencontres.
    — Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre »
  • (Informatique) Concernant un virus capable d'altérer les fonctions d'un système pour dissimuler sa présence.

    La différence fondamentale avec les autres virus […] réside dans le fait que, dans le cas d’un virus furtif, non seulement il infecte d’autres programmes, mais il modifie ou utilise également certains appels système de telle sorte que, lorsqu’une vérification est faite par le système ou l’utilisateur (via le système néanmoins) pour contrôler l’intégrité des programmes, ces derniers paraissent sains alors qu’en réalité ils ont été infectés.
    — Éric Filiol, Les Virus informatiques: Théorie

Expressions liées

  • Regard furtif

Étymologie de « furtif »

Du latin furtivus, dérivé de furtum (vol), lui-même issu de fur (voleur).

Usage du mot « furtif »

Évolution historique de l’usage du mot « furtif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « furtif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « furtif »

Antonymes de « furtif »

Citations contenant le mot « furtif »

  • Ensuite, il y a le facteur furtif. Cela fait presque trente-six ans qu’Israël a mené pour la dernière fois une grande campagne aérienne contre un adversaire possédant une force aérienne respectable. Maintenant, l’IAF passe son temps à effectuer des raids piqûres avec quelques avions contre un convoi d’armes du Hezbollah ici, une décharge d’armes du Hamas là-bas. Même une poignée d’avions furtifs permettra à Israël de mener des raids furtifs au-dessus de la Syrie – ou même de l’Iran.
    News 24 — Oui, Israël possède désormais des F-35 furtifs (le Moyen-Orient ne sera pas le même) - News 24
  • Le F-35 Lightning II (“foudre”) en service depuis 2015 est un avion monoplace, monomoteur, furtif et praticable par tous les temps, du moins en théorie. En effet, l’appareil est équipé d’un système anti-éclairs (OBIGGS). Le but est d’injecter de l’azote dans le réservoir afin d’empêcher les vapeurs de carburant de s’enflammer. Autrement dit, un avion n’intégrant pas cette protection peut prendre feu après avoir été frappé par la foudre.
    Sciencepost — L'avion de chasse F-35 Lightning II a "peur" de la foudre !
  • C'est la société morbihannaise, Drone Act, qui loue les deux appareils à la préfecture, à la police, au SDIS 56 et à la gendarmerie. A leur disposition : un drone dissuasif et un drone furtif "spécialement développés pour les services du département", précise Vincent Muller, fondateur de Drone Act.
    France Bleu — Morbihan : deux drones vont bientôt surveiller les littoraux, les forêts et les zones urbaines
  • Ce qui est bien, car vous ne jouerez pas cela pour l’histoire. Vous jouerez à cela pour des jeux vidéo furtifs sacrément fins.
    JAPANFM — Desperados 3 est un chef-d’œuvre furtif moderne – JAPANFM
  • Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir approuvé la vente de 105 avions furtifs F-35 au Japon, pour un montant estimé à 23,11 milliards de dollars. Le Japon avait demandé à acquérir 63 F-35A, la version traditionnelle de cet avion chasseur bourré d'électronique destiné à l'armée de l'air, et 42 F-35B, la version à décollage court et atterrissage vertical destinée aux porte-avions, a rappelé le département d'Etat dans un communiqué.
    Le Figaro.fr — Washington approuve la vente au Japon de 105 avions furtifs F-35
  • De plus en plus furtif, de plus en plus présent, comme une rumeur ensemencée dans un village bafoué, le beau Ali a viré sa cuti, effacé à l’esprit-de-sel ses tatouages de petit maquereau romanesque et balancé la lame qui a assuré ses premiers succès ; il ne quitte plus son cache-poussière et sa Matt 49 ; il tue avec des motifs supérieurs ceux qu’il gardait hier pour un salaire de nervi.
    Boualem Sansal — Le serment des barbares

Traductions du mot « furtif »

Langue Traduction
Anglais stealthy
Espagnol cauteloso
Italien furtivo
Allemand verstohlen
Chinois 隐身的
Arabe خلسة
Portugais furtivo
Russe скрытый
Japonais 隠密
Basque stealthy
Corse stealthy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.