Dessiner : définition de dessiner


Dessiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

dessiner \de.si.ne\ ou \dɛ.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Représenter, reproduire par le dessin.
    • Du plafond avaient dégouliné sur les murs de ciment brut des filets de plâtre et ma fièvre y dessinait des formes vivantes […]. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Dessiner une figure d’après nature.
    • Dessiner le paysage, une tête, une main, un plan.
    • Dessiner des arabesques, des fleurs.
    • (Absolument) Dessiner au crayon, à la plume.
    • L’art de dessiner.
  2. (En particulier) Tracer le contour, exprimer les formes des figures d’un tableau.
    • Ce peintre dessine hardiment, correctement.
    • Il a dessiné entièrement sa création.
  3. Tracer sur le terrain un jardin ou un parc.
    • (Par extension) En 1808, Napoléon, […], voulu nous remettre à notre rang! […]. Au mépris de la géographie et de l'histoire, sans consulter les populations et même contre leur gré, contre leurs intérêts, contre leurs désirs, l'autocrate dessina ce département mosaïque […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. Élaborer et rédiger les plans d'un vaisseau, d'un aéronef ou d'un astronef.
    • Il peut-être intéressant de noter que l’architecte naval norvégien Colin Archer (1832-1921) consacra sa vie à dessiner et construire des "cutters". — (Freddy Philips & Jacques Leblanc, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres, Éditions du Gerfaut, 2004, p. 78)
  5. (Par analogie) Indiquer ou faire ressortir les formes du corps.
    • Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.83)
    • A sa gauche et à sa droite, deux minuscules galeries dessinaient les bras de croix d’un petit transept. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un vêtement qui dessine bien les formes.


se dessiner \sə de.si.ne\ ou \sə dɛ.si.ne\ transitif

  1. Paraître ou se détacher plus ou moins nettement sur un fond quelconque.
    • Après un trajet de vingt minutes se dessina devant lui la silhouette de la petite ville de Saint-Laurent-Nouan, inhabituellement sombre en cette nuit, sans lumière aux fenêtres ni éclairage public. — (Marc Elsberg, Black-out: Demain il sera trop tard, traduit de l'allemand, Piranha, 2015)
    • Vers le soir, nous commençons à distinguer des formes vagues qui se dessinent derrière le voile de brume, […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.39)
    • Je voyais se dessiner sur la muraille l’ombre des gens qui allaient et venaient.
  2. Prendre, acquérir des contours plus saillants, plus prononcés.
    • Les hors-d’œuvre disparaissaient avec les banalités d'une conversation qui attend le dessert pour se dessiner. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.88)
    • Cette jeune personne a beaucoup grandi, les formes de sa taille commencent à se dessiner.
    • (Figuré) Les opinions, les partis commençaient à se dessiner.
    • Ses intentions, son entreprise se dessinent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dessiner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSINER. v. tr.
Représenter, reproduire par le dessin. Dessiner une figure d'après nature. Une figure bien dessinée. Dessiner le paysage. Dessiner une tête. Dessiner une main. Dessiner un plan. Dessiner des arabesques, des fleurs. Absolument, Dessiner au crayon, à la plume. Dessiner de fantaisie. Dessiner d'après l'antique, d'après la bosse, d'après nature. L'art de dessiner. Il signifie particulièrement Tracer le contour, exprimer les formes des figures d'un tableau. Ce peintre dessine hardiment, correctement. Il signifie encore Tracer sur le terrain un jardin ou un parc. Il signifie, par analogie, Indiquer ou faire ressortir les formes du corps. Un vêtement qui dessine bien les formes.

SE DESSINER signifie Paraître ou Se détacher plus ou moins nettement sur un fond quelconque. Je voyais se dessiner sur la muraille l'ombre des gens qui allaient et venaient. On dit souvent dans un sens analogue, en termes de Marine, Une terre se dessine dans la brume, se dessine légèrement à l'horizon. Il signifie encore Prendre, acquérir des contours plus saillants, plus prononcés. Cette jeune personne a beaucoup grandi, les formes de sa taille commencent à se dessiner. Fig., Les opinions, les partis commençaient à se dessiner. On dit, dans le même sens, Ses intentions, son entreprise se dessinent.

Dessiner : définition du Littré (1872-1877)

DESSINER (dè-si-né) v. a.
  • 1Faire le dessin de quelque objet. Dessiner une figure d'après nature. Dessiner un paysage, des arabesques, un plan.
  • 2 Terme de musique. Faire le dessin, concevoir l'ordonnance d'un morceau. Dessiner un point d'orgue.
  • 3Figurer. Ces galeries écroulées dessinaient les places publiques, Volney, Ruines, 2. Ses cheveux [de Phédon], effleurés du souffle de l'automne, Dessinaient sur sa tête une pâle couronne, Lamartine, Socr. 345.

    Un vêtement qui dessine bien les formes, c'est-à-dire qui fait bien ressortir les formes du corps.

  • 4 V. n. Dessiner au crayon, à la plume. Dessiner est un très joli plaisir, mais écrire est un plaisir utile, Maintenon, Lettre au duc de Noailles, 11 déc. 1700.

    Terme de peinture. Tracer les contours des figures d'un tableau. Ce peintre colorie mieux qu'il ne dessine.

  • 5Se dessiner, v. réfl. Se montrer avec des contours bien arrêtés. Les Alpes se dessinent à l'horizon. Quelques têtes de chameau se dessinaient dans l'ombre, Chateaubriand, Mart. II, 226.

    Fig. Être marqué, être apparent. Deux grandes opinions, deux grands partis se dessinaient.

REMARQUE

On a écrit autrefois dessigner : Comme un homme Qui dessigne de l'œil mille châteaux en l'air, Régnier, Élég. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dessiner : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DESSINER, c’est rendre au craiyon les objets qu’on voit ou qu’on imagine, ou en général imiter par des traits les formes de ces objets. V. Dessein.

Dessiner, en termes de Piqueur de tabatiere, c’est marquer au craiyon ou avec toute autre chose, les ornemens qu’on veut piquer sur une tabatiere.

Dessiner, terme de Vernisseur : les Vernisseurs dessinent des ornemens, des paysages, & c. sur leurs ouvrages, avant de les peindre. Ils sont aussi obligés quelquefois de poncer leur dessein, après l’avoir piqué, pour pouvoir le dessiner plus facilement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Dessiner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « dessiner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « dessiner »

Étymologie de dessiner - Littré

Autre forme et ancienne prononciation de désigner (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dessiner - Wiktionnaire

Du latin designare (« désigner, marquer d'un signe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dessiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessiner desine play_arrow

Conjugaison du verbe « dessiner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe dessiner

Évolution historique de l’usage du mot « dessiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessiner »

  • Ce n’est qu’en 2018 qu’il se remet au dessin. Les autos ne sont pas à l’ordre du jour puisque ses réalisations servent à illustrer un livre de chroniques de voyage. Et puis arrive la mi-mars 2020 et le confinement. C’est alors qu’il reprend le stylo pour dessiner des automobiles, anciennes la plupart du temps. Et c’est à ce moment là qu’un de ses amis a partagé ses créations avec Mecanicus. News d'Anciennes, Olivier Costa, un stylo pour dessiner de belles anciennes - News d'Anciennes
  • Il n'y a pas d'âge pour être acteur dans sa commune. La ville de Montmorillon l'a bien compris, elle qui vient d'ouvrir un concours de dessin pour ses plus jeunes administrés. Objectif : dessiner l'aire de jeux qu'ils aimeraient voir et utiliser près de chez eux. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Montmorillon : les enfants invités à dessiner leur future aire de jeux
  • Pour nous il se souvient de l'apparition de son personnage Lapinot, créé car il voulait apprendre à dessiner :   France Culture, Lewis Trondheim : "J'ai un système de dessin très minimaliste et animalier un peu comme Disney mais encore plus simple, et plus pour adulte" - Ép. 1/9 - La Nuit rêvée de Lewis Trondheim
  • Emmanuel Macron compte poursuivre les réformes, rendues d'autant plus nécessaires, estime-t-il, par la conjoncture économique compliqué post-crise du coronavirus. "La rentrée sera très dure, il faut nous y préparer. Il nous faut donc dessiner un nouveau chemin." Ce nouveau chemin, le chef de l'État "le voit autour de la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle du pays. Elle commence par le Ségur de la santé, elle se poursuivra par un chantier sur le grand âge, puis sur l'accompagnement de notre jeunesse, qui a le plus souffert de la crise. C'est à elle que nous avons demandé le plus de sacrifices." Europe 1, "Nouveau chemin", retraites, remaniement : ce qu'a dit Macron à la presse régionale
  • Je crois que le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai. Mais il ne peut pas non plus faire fi des bouleversements internationaux et de la crise économique dans laquelle nous sommes entrés. La rentrée sera difficile, il faut nous y préparer. Il nous faut donc dessiner un nouveau chemin. Je le vois autour de la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle du pays. Elle commence par le Ségur de la santé, elle se poursuivra par un chantier sur le grand âge, puis sur l’accompagnement de notre jeunesse, qui a le plus souffert de la crise. C’est à elle que nous avons demandé le plus de sacrifices. 700.000 ou 900.000 jeunes qui entreront sur le marché du travail à la rentrée. Ce sont ceux qui verront des guichets fermés. www.larep.fr, Emmanuel Macron : "Il faut dessiner un nouveau chemin" - Paris (75000)
  • Pour ses ateliers, Catherine de Mareüil, qui travaillait jusque-là pour la ville de Paris, s'appuie sur une solide expérience. Elle a été formée à l’Académie Charpentier, à Paris. « J’ai un diplôme d’architecture intérieure et de peintre en décor, indique-t-elle. J’ai passé une grande partie de ma vie à dessiner et à peindre. » www.leberry.fr, Le Sissin, un atelier pour dessiner et peindre à Nançay, au coeur de la forêt [vidéo] - Vierzon (18100)
  • Entrer dans une salle pendant qu'un acteur joue, c'est poser une main sur l'épaule d'un homme qui est en train de dessiner. De Sacha Guitry / Théâtre, je t'adore
  • C'est très bien de copier ce que l'on voit ; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire. De Edgar Degas
  • On ne comprend pas tout, on ne maîtrise pas tout, il y a du mystère dans l'acte de peindre, de dessiner. De Michael Lonsdale / Le Figaro, 7-8 novembre 2015
  • Etre dans son lit serait une expérience à la fois parfaite et sublime si l'on pouvait avoir un crayon assez long pour dessiner sur le plafond. De Gilbert Keith Chesterton
  • Je n'ai pas le sens de l'orientation: je ne saurais même pas dessiner la forme approximative de mon trajet. De Tristan Garcia / Faber
  • Fils et petit-fils de peintre, j’ai été encouragé à dessiner et j’ai toujours eu envie de publier des dessinateurs. De Frédéric Pajak / Libération Livres, 12 février 2015
  • J'illustre Céline pour que les autres ne puissent plus le dessiner après moi... De Jacques Tardi / un entretient au «Bulletin Célinien» N° 316, 2010
  • Si un jour on me demandait de dessiner Dieu, je ne pourrais pas. De Philippe Druillet / Le Figaro Littéraire, 29 janvier 2015
  • Je me suis toujours inspiré de ce que je voyais pour dessiner De Cabu / une interview au Parisien le 17 octobre 2014
  • Je voulais dessiner la conscience d'exister et l'écoulement du temps. De Henri Michaux
  • J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. De Pablo Picasso

Images d'illustration du mot « dessiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dessiner »

Langue Traduction
Corse disegnà
Basque marrazteko
Japonais ドロー
Russe привлечь
Portugais desenhar
Arabe رسم
Chinois
Allemand zeichnen
Italien disegnare
Espagnol dibujar
Anglais draw
Source : Google Translate API

Synonymes de « dessiner »

Source : synonymes de dessiner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dessiner »


Mots similaires