Invisible : définition de invisible
Invisible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
INVISIBLE, adj.
Invisible : définition du Wiktionnaire
Adjectif
invisible \ɛ̃.vi.zibl\ masculin et féminin identiques
- Qu’on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance.
- Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d’acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. — (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, page 419)
- Le duc, […], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l’épaisseur d’un mur et qui s’ouvrait par une porte secrète et invisible dans l’antichambre de l’appartement de Marguerite. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l’abreuvoir et vers l’étable leurs troupeaux repus. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Invisible et sans rien troubler de ma présence, comme un Zeus vêtu d'air aux âges d'innocence, que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs ! — (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
- J'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d’invisibles lacets. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
-
(Figuré) Qui ne se laisse pas voir, qui se cache, ou que l’on ne saurait trouver.
- Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets.
- C’est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi.
- Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
-
(Figuré) Dont on ne parle pas ; qui n’est pas connu.
- Jusqu’ici, le monde a porté son attention sur les problèmes de quantité d’eau – comme les sécheresses ou les inondations – car ce sont des événements que l’on peut observer. La qualité de l’eau, elle, reste une question invisible. — (Justine Guitton-Boussion, L’impact de la pollution de l’eau est sous-estimé, selon la Banque mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2019)
Adjectif
invisible \Prononciation ?\
- Invisible.
Invisible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance. Les anges, les esprits, les âmes sont invisibles. Dieu est le créateur des choses visibles et invisibles. Des atomes invisibles à l'il nu. La distance rend ces étoiles presque invisibles à nos yeux. Cette partie de la lune reste toujours invisible pour nous. Il signifie, au figuré, Qui ne se laisse point voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver. Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets. C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi. Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui. Devenir invisible, Disparaître subitement, sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible. Cela se dit aussi des Choses qu'on vient de voir, de toucher et qu'on ne peut plus retrouver. Cette montre était tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible.
Invisible : définition du Littré (1872-1877)
-
1Qui n'est pas visible, qui échappe à la vue.
Ô Éternel, veillez sur elle [la fille de la reine d'Angleterre, délaissée en une ville ennemie] ; anges saints, rangez à l'entour vos escadrons invisibles, et faites la garde autour du berceau…
, Bossuet, Reine d'Angl.Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole… descendez maintenant, ô feu invisible ; et que ces discours enflammés que vous ferez au-dedans des cœurs les remplissent d'une ardeur céleste
, Bossuet, la Vallière.Parlez dans les cœurs, prédicateur invisible, et faites que chacun se parle à soi-même
, Bossuet, Anne de Gonz.Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature
, Fléchier, Lamoig.Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps [le sénat] l'âme toute-puissante
, Racine, Brit. I, 1.Platon raconte l'histoire de Gygès autrement qu'Hérodote : c'est lui qui nous apprend que Gygès portait une bague, dont la pierre le rendait invisible quand il la tournait de son côté
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 109, dans POUGENS.Dieu t'a fait pour l'aimer, et non pour le comprendre ; Invisible à tes yeux, qu'il règne dans ton cœur
, Voltaire, Henr. VII.Il y a cent mains invisibles qui lancent des flèches contre la superstition
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 26 déc. 1768.C'est le signe visible [mettre la main sur son cœur], comme tu le sais, de la sincérité qui est invisible
, Voltaire, Amabed, 2e lett. Adaté.Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du mal
, Raynal, Hist. phil. VIII, 24.S. m. L'invisible, ce qui n'est pas visible.
Il [Pégase] hennissait vers l'invisible
, Hugo, Chansons des bois et des rues, Pégase. -
2 Fig. Qui se cache, qui ne se laisse point voir.
Au fond de leurs palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisible
, Racine, Esth. I, 3.Je vois avec mépris ces maximes terribles Qui font de tant de rois des tyrans invisibles
, Voltaire, Zaïre, I, 3.Familièrement. Être invisible, ne se faire voir, ne recevoir que rarement.
Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
-
3Devenir invisible, disparaître subitement sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible.
On dit dans le même sens qu'un objet est devenu invisible, quand, venant de le voir ou de le toucher, on ne peut plus le retrouver.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et d'autres coses [choses] ki nous sont invisibles
, Alebrand, f° 1.
XIVe s. Les medecines qui sont amenistrées en seche substance, ne penetrent pas aux concavités de la plaie qui sont invisibles et tortues
, H. de Mondeville, f° 64.
XVe s. Et parmi celle humanité, Que Dieu, qui estoit invisibles, Prist, se fist il à nous visibles
, Myst. Barl. et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 405.
Invisible : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
INVISIBLE, adj. (Gramm.) qui échappe à la vûe, ou par sa nature, ou par la petitesse de ses parties, ou par sa distance ; les substances spirituelles sont invisibles ; les particules de l’air sont invisibles ; les corps nous deviennent invisibles à force de s’éloigner. Si une chose n’a point été sensible, on n’en a nulle idée représentative. Une question difficile à résoudre, c’est si les aveugles ont des idées représentatives, & où ils les ont, & comment ils les ont. Il semble que l’idée représentative d’un objet entraîne l’idée de limite ; & celle de limite, l’idée de couleur. L’aveugle voit-il les objets dans sa tête ou au bout de ses doigts ?
Invisibles, s. m. pl. (Théolog.) est le nom qu’on donne à quelques rigides confessionistes, & aux sectateurs d’Osiander, de Flactius-Illyricus & de Swerkfeld, qui croyoient qu’il n’y a point d’Eglise visible. Les freres de la Roze-Croix ont été aussi appellés invisibles. Prateole, invisib. Florimont de Raimond, liv. II. chap. xvj. &c. Voyez Confessionistes. (H)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « invisible »
Étymologie de invisible - Littré
Provenç. invisible, envesible ; espagn. invisible ; ital. invisibile ; du lat. invisibilis, de in… 1, et visibilis, visible.
Étymologie de invisible - Wiktionnaire
- (1340) Du latin invisibilis.
Étymologie de invisible - Wiktionnaire
- Du latin invisibilis.
Phonétique du mot « invisible »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
invisible | ɛ̃vizibl |
Citations contenant le mot « invisible »
-
Soucieux de filmer l'invisible, les réalisateurs entendent s'écarter du regard anthropocentré de la tradition occidentale – le titre du film, « Kongo », reprend d'ailleurs l'écriture coloniale comme pour la retourner. Pour eux, il ne s'agit pas de juger mais d'accepter l'incursion quotidienne de la magie. En somme, de filmer l'invisible. France Culture, Esprits, sorcellerie… Comment filmer l’invisible ?
-
Cette vulnérabilité invisible s’installera-t-elle dans les façons de faire? , La vulnérabilité invisible
-
Le racisme individuel, pointe de l’iceberg du racisme, reçoit toute l’attention, tandis que le racisme invisible demeure presque complètement ignoré alors que ses strates agissent en profondeur, validant et assurant la pérennité du racisme. The Conversation, Les ravages du racisme invisible ou la partie cachée de l’iceberg
-
Tout ce qui se manifeste est vision de l'invisible. De Anaxagore / Textes
-
Nous sommes liés de plus près à l'invisible qu'au visible. De Novalis
-
Le cinéma, comme la peinture, montre l'invisible. De Jean-Luc Godard / L’Express - 3 Mai 2001
-
Une bonne action invisible n'est pas rentable. De Maria Jotuni / Le Pèlerin - 1933
-
Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible. De Marc Gendron / Les Espaces glissants
-
Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. De Richard Bach / Interview télévisée
-
La porte de l'invisible doit être visible. De René Daumal / Le mont analogue
-
L'invisible est réel. Les âmes ont leur monde. De Alfred de Vigny / Poèmes philosophiques
-
Le souvenir, c'est la présence invisible. De Victor Hugo / Océan prose
-
L'ennemi invisible est le plus redoutable. De Jacques Garneau / La mornifle
-
Le visible ouvre nos regards sur l’invisible. De Anaxagore / Fragments
-
Rêverie, ô cigare invisible du sage ! De Victor Hugo
-
Dieu est l'invisible évident. De Victor Hugo
-
Un acteur doit être invisible. De Jean-Marc Barr / France-Soir - Mars 1991
-
Député : menteur invisible. De Noël Audet / Quand la voile faseille
-
La vision est l'art de voir les choses invisibles. Jonathan Swift, Thoughts on Various Subjects
-
Le visible ouvre nos regards sur l'invisible. Anaxagore, Fragments, 21a (traduction Voilquin)
-
La poésie, dans une œuvre, c'est ce qui fait apparaître l'invisible. Nathalie Sarraute, Tel quel, n° 9
-
[…] Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps l'âme toute-puissante. Jean Racine, Britannicus, I, 1, Agrippine
-
Le grand péché du monde moderne, c'est le refus de l'invisible. Julien Green, Journal, Plon
-
La porte de l'invisible doit être visible. René Daumal, Le Mont Analogue, Gallimard
-
Rien de grand ne se fait sans l'idée fixe, ce clou à transpercer l'invisible. Malcolm de Chazal, Sens plastique, Gallimard
Images d'illustration du mot « invisible »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ev via Unsplash
-
Photo de Brian Kostiuk via Unsplash
-
Photo de JOSHUA COLEMAN via Unsplash
-
Photo de Miguel Ángel Sanz via Unsplash
-
Photo de Toa Heftiba via Unsplash
-
Photo de Laura Thonne via Unsplash
Traductions du mot « invisible »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | invisibili |
Basque | ikusezina |
Japonais | 見えない |
Russe | невидимый |
Portugais | invisível |
Arabe | غير مرئى |
Chinois | 无形 |
Allemand | unsichtbar |
Italien | invisibile |
Espagnol | invisible |
Anglais | invisible |
Synonymes de « invisible »
- caché
- couvert
- déguisé
- dérobé
- dissimulé
- voilé
- mystérieux
- secret
- imperceptible
- microscopique
- infinitésimal
- immatériel
- dans la lune
- discret
- discrète
- distrait
- évanoui
- excusé
- inaudible
- inobservable
- insensible
- sobre
- invisible