La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cajolerie »

Cajolerie

[kaʒɔlri]
Ecouter

Définitions de « cajolerie »

Cajolerie - Nom commun

  • Action de cajoler; paroles ou gestes affectueux et doux destinés à flatter ou séduire.

    Jamais elle n'avait été si caressante pour son père, surtout quand la marquise n'était pas témoin de ses cajoleries de jeune fille.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Étymologie de « cajolerie »

Dérivé du mot cajoler avec le suffixe -erie.

Usage du mot « cajolerie »

Évolution historique de l’usage du mot « cajolerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cajolerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cajolerie »

Antonymes de « cajolerie »

Citations contenant le mot « cajolerie »

  • Saint Jean Paul II disait que la tendresse doit être ferme, pour ne pas tomber dans une sentimentalité mièvre. Elle se distingue de celle qu’on donne à un enfant pour qu’il se développe. La tendresse entre époux n’est pas maternage. Elle a la fermeté qui s’accorde avec un amour mature d’adulte, qui élève l’autre. Ce n’est pas de la cajolerie étouffante, c’est l’assurance offerte à son conjoint, qu’il est important, intéressant, unique.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Le magnifique langage de la tendresse
  • En raison du fait que Howard reste en contact avec le propriétaire du tableau – un collectionneur d’art âgé qui aimait le tableau mais l’appelait simplement The Party et n’avait aucune connaissance de la musique de The Ruts – un accord a finalement été conclu. Il a fallu des mois de cajolerie et une longue chaîne de courriels pour le décrocher, mais avec John Howard agissant comme agent de liaison, Rollins a finalement acquis le tableau “pour une fraction de ce que j’étais prêt à payer pour cela”. Il se souvient encore très bien de l’avoir vu pour la première fois après son expédition à Los Angeles.
    Breakingnews.fr — Henry Rollins et l'histoire «époustouflante» derrière l'œuvre «The Crack»
  • Il fallait le voir encore à Tourcoing, quelques semaines plus tard, venu réciter "le Laboureur et ses enfants" et offrir un recueil des fables de La Fontaine aux CM2 du quartier déshérité de la Bourgogne. Pas de cajolerie, mais une raideur appliquée de pasteur presbytérien, défenseur d’une littérature patrimoniale "permettant aux petits Français de s’ancrer à la fois dans la langue, dans l’histoire"… et dans le culte laïque de la valeur travail.
    L'Obs — Education : Blanquer, ministre réac et (en même temps) révolutionnaire
  • Le soir venu, Trump double ces avis d'appels à ses amis, pour les renforcer ou les contredire. Outre un travail auprès de ces personnages clé, Darroch recommande aussi à Theresa May de téléphoner « deux à trois fois par mois » à Trump et l'on comprend qu'il juge le milliardaire de l'immobilier sensible à une telle cajolerie.
    leparisien.fr — A Washington, l’ambassadeur britannique juge Trump «instable» et «incompétent» - Le Parisien

Traductions du mot « cajolerie »

Langue Traduction
Anglais wheedling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.