La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soudaineté »

Soudaineté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soudaineté soudainetés

Définitions de « soudaineté »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUDAINETÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui survient brutalement, de manière inattendue. Synon. brusquerie, rapidité; anton. lenteur.Le maître travaillait, ses livres se succédaient avec la soudaineté et la fulgurance de l'éclair (Blanche,Modèles, 1928, p. 43).La chambre s'éclaira avec une soudaineté éblouissante (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 418).
Prononc. et Orth.: [sudεnte]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [xiiies. sodeineté (Anc. trad. de la Bible; Sag., c. 5, v. 2 ds Pougens, Archéol. fr., t. 2, p. 218)] ca 1470 soudaineté (G. Chastellain, Chronique ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 253). Dér. de soudain*; suff. -té*. Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 256. − Gohin 1903, p. 319.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soudaineté \su.dɛn.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est soudain.
    • Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l’aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l’âme !' — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Bert avait serré les freins avec une telle soudaineté que la jeune fille se trouva lancée entre ses jambes au moment où il mettait pied à terre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 56 de l’édition de 1921)
    • Il ne pouvait cependant échapper à un homme réfléchi que les cataclysmes fondent sur une nation avec la soudaineté de la tempête en mer calme. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUDAINETÉ. n. f.
Caractère de ce qui est soudain. La soudaineté de l'événement a surpris tout le monde. La soudaineté d'une attaque.

Littré (1872-1877)

SOUDAINETÉ (sou-dè-ne-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est soudain. Les beautés du sublime… enlèvent l'âme, et se font sentir à tout le monde avec la soudaineté des éclairs, La Fontaine, Psyché, I, p. 102. Comment, dit-il, peindre un poëte [la Fontaine] qui souvent semble s'abandonner comme dans une conversation facile ; qui, citant Ulysse à propos des voyages d'une tortue, s'étonne lui-même de le trouver là ; dont les beautés paraissent quelque fois une heureuse rencontre, et possèdent, pour me servir d'un mot qu'il aimait, la grâce de la soudaineté ? Chamfort, Éloge de la Font. 2e part. Nous avons un gouvernement pré-existant, un roi pré-existant, des préjugés pré-existants ; il faut, autant qu'il est possible, assortir toutes ces choseslà à la révolution et sauver la soudaineté du passage, Mirabeau, Collection, t. II, p. 148.

HISTORIQUE

XVIe s. Il avoit desfait l'un par tardité, et l'autre par soudaineté, Amyot, Lucull. 35. Ordinairement la soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable ny une beaulté parfaitte à l'œuvre, Amyot, Péric. 26. L'homme froid et posé ne peut venir à la soudaineté, le Prince de Machiavel, p. 162, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUDAINETÉ. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Et esmerveilleront el sodeineté del santé nient espoirée, Bible, dans POUGENS, Archéol. franc. t. I, p. 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soudaineté »

 Dérivé de soudain, avec le suffixe -té.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Soudain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « soudaineté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soudaineté sudɛ̃œte

Fréquence d'apparition du mot « soudaineté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soudaineté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soudaineté »

  • Avant de subir très nettement l’emprise adverse après le repos, Saint-Gall avait eu le bonheur d’ouvrir le score sur la première véritable action de la rencontre qui a vu Vincent Rüfli armer une frappe imparable face à son ancienne équipe (18e). A la 35e, c’est cette fois Victor Ruiz qui jouait à l'artificier avec un tir qui sortait d’un rien et qui, surtout, avait laissé Jérémy Frick sans réaction par sa soudaineté.
    Football: Saint-Gall à nouveau leader
  • Le cafouillage perdure depuis dimanche soir. Face à la soudaineté de la décision de fermer huit villes, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, nombre de voyageurs se sont empressés de se procurer le dernier ticket et train ou d’autocar. Sans avoir le temps de réfléchir, d’autres ont dû annuler une réservation d’hôtel de plusieurs jours, le contexte de l’Aïd al-Adha prêtant au voyage.
    La reprise du tourisme au Maroc, un espoir tué dans l’oeuf
  • En Chine, deux piétons ont été avalés par un trottoir qui s'est effondré sous leurs pieds. Les images de la vidéosurveillance attestent de la soudaineté de la chute.
    Un trottoir s’effondre en emportant avec lui deux passantes – vidéo choc - Sputnik France
  • Le but principal de cette association est de prévenir, avertir, sensibiliser et d’encourager la vaccination ! Tous les bénévoles actifs de cette association ont chacun fait face à la perte d’un enfant, qui s’est déroulé en quelques heures ! La soudaineté du décès rajoute à ce drame.
    midilibre.fr — Tous unis contre les dangers de la méningite - midilibre.fr
  • S'ils sont surpris par la soudaineté de cette décision grave qui vient s'ajouter à d'autres restrictions mises en place ces derniers mois par Washington contre des diplomates ou des journalistes chinois travaillant pour des médias liés au Parti communiste, les analystes rappellent que l'administration Trump avait déjà ordonné dans le passé des fermetures de représentations diplomatiques afin de signifier son mécontentement vis-à-vis de telle ou telle nation. En 2017, Washington avait notamment fait fermer un consulat russe à San Francisco ainsi que deux annexes près de New York et Washington.
    Les Echos — Pékin menace Washington de représailles après la fermeture forcée d'un consulat chinois au Texas | Les Echos

Traductions du mot « soudaineté »

Langue Traduction
Anglais suddenness
Espagnol brusquedad
Italien subitaneità
Allemand plötzlichkeit
Chinois 突发性
Arabe فجائية
Portugais repentina
Russe внезапность
Japonais 突然
Basque suddenness
Corse magrezza
Source : Google Translate API

Antonymes de « soudaineté »

Combien de points fait le mot soudaineté au Scrabble ?

Nombre de points du mot soudaineté au scrabble : 10 points

Soudaineté

Retour au sommaire ➦