La langue française

Adoucissement

Définitions du mot « adoucissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADOUCISSEMENT, subst. masc.

A.− Action d'adoucir ou de s'adoucir; résultat de cette action; ce qui adoucit.
1. [En parlant d'un obj. concr.] Action de rendre ou de devenir moins rude :
1. En bien des régions, de grands travaux de perfectionnement agricole seraient nécessaires : défoncements, drainages, nivellement ou adoucissement des pentes, charrois d'engrais, apports de terres, aménagement des eaux. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 16.
Adoucissement du climat, de la température, du temps.
Au fig. :
2. Les vainqueurs se lassèrent enfin d'être cruels; ils s'allièrent avec les vaincus, prirent une teinte de civilisation, et commencèrent à connaître les douceurs de la vie sociale. Les repas se ressentirent de cet adoucissement. On invita ses amis moins pour les repaître que pour les régaler;... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 272.
2. THÉRAPEUTIQUE (cf. adoucissant I B et II A; infra B 2) :
3. ... Daudet me dit ne plus pouvoir porter le poids de sa souffrance, (...) et que ce qu'il s'est fait de piqûres de morphine et ce qu'il a absorbé de chloral est inimaginable. Oui, à l'heure présente, les remèdes de l'adoucissement de la souffrance, ça ne mord plus sur lui. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1895, p. 839.
Au fig. :
4. Je te donnerai les douleurs de tes pères, leurs mâles douleurs, virilement supportées, leurs travaux courageux, leur marche invariable dans le progrès de la justice, leurs efforts pour préparer à nous, leurs enfants, un monde plus juste et plus heureux. Et comme tu as un grand cœur, tu prendras pour adoucissement de ce que tu souffres la souffrance perpétuelle du monde, l'effort, les chargins personnels, à travers lesquels chaque âme accomplit la vie, l'enrichissant toutefois d'une race nouvelle, d'un élément nouveau qui profite à ceux qui viennent derrière. J. Michelet, Journal,août 1850, p. 116.
Rem. Le compl. déterminatif (introd, par de) correspond à l'obj. du verbe trans. ou au suj. du verbe pronom. Mais adoucissement s'emploie fréquemment sans compl., la détermination étant p. ex. donnée par un adj. dém. (cf. supra ex. 2).
3. [En parlant d'un condamné faisant son temps de prison] Adoucissement de peine :
5. Cette double considération m'a fait adopter le parti cruel de m'exiler volontairement. Un autre motif s'y est joint encore, c'est la facilité dont j'espère jouir ici (en dehors de toute idée politique, dans le seul sentiment de mes affections privées et personnelles, par la voie légale qu'admettent les règlements d'Angleterre, et sous le couvert même de ses ministres), de procurer quelque adoucissement et des consolations innocentes aux martyrs de Longwood. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 535.
6. Mathieu Molé et Jérôme Bignon, particulièrement, les deux colonnes d'intégrité, s'offraient tête haute pour caution de M. de Saint-Cyran : M. de Sponde s'y voulait joindre en tiers avec eux. Tout cela fut vain; le seul adoucissement qu'obtint le prisonnier durant ces cinq années se réduisit à ce qu'on le tira du donjon après quelques mois et qu'on le logea dans une autre chambre ou galetas, où il put avoir près de lui quelqu'un pour le servir. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 495.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : a) syntagmes verbaux : apporter, être, obtenir, porter, procurer, trouver un adoucissement à...; b) syntagmes nom. : adoucissement du chagrin, de la douleur, des maux, des mœurs, de la peine, des pentes, du sort; adoucissement à la douleur, au chagrin, aux maux, à la peine; sans adoucissement. 2. Autres syntagmes rencontrés : adoucissement de la captivité, de la durée, des erreurs, d'une espérance, des jugements, des pénalités, de la souffrance, des traitements des prisonniers, des traités; parole d'adoucissement; adoucissement aux malheurs, à la monotonie, à la pénitence, à la règle, à la rigueur, à la tristesse.
B.− Spécialement
1. ARCHIT. (cf. adoucir I A 2 Archit.).
a) ,,Procédé par lequel on rattache un ornement saillant et anguleux au nu du mur.`` (Ac. 1835).
b) ,,La moulure même employée à cet effet.`` (Ac. 1835).
2. MÉD. (cf. supra A 2). ,,Diminution dans le nombre et l'intensité des symptômes d'une maladie.`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
3. MÉTALL. Opération consistant à adoucir les métaux (par le recuit); (cf. adoucir I A 2 Métall. a). (Sens attribué au mot adoucissage par Nouv. Lar. ill.) :
7. Il [le recuit] comporte plusieurs variantes : a) recuit d'adoucissement, dans le but de détruire les effets de la trempe dans un acier, la température du recuit est alors inférieure à celle de la zone de transformation à l'échauffement (la même que celle de la trempe). Dans ces conditions, après refroidissement lent, l'acier hypoeutectoïde sera formé de ferrite et de perlite, l'acier eutectoïde de perlite et l'acier hypereutectoïde de cémentite et de perlite. Bader-Th.1962.
4. PEINT. Procédé par lequel on fond les couleurs, gradue les teintes, atténue les contours, rend les traits plus délicats (cf. adoucir I A 2 Peint. et sculpt.).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
5. PÉTROLE. Opération consistant à transformer les mercaptans contenus dans un produit pétrolier (naphta, kérosène, combustible liquide) en composés du soufre beaucoup moins malodorants (d'apr. Pétrol. 1964).
6. PHONÉT. ,,Pour une consonne, passage de la série des fortes à la série des douces, qui équivaut d'ordinaire à une sonorisation; ainsi le changement de s en z. On désigne quelquefois de ce nom la lénition [Lenierung//Lenition// Lenizione] des langues celtiques, qui consiste en ce qu'une consonne intervocalique, augmentant d'aperture, est affectée d'une sorte d'aspiration ou de renforcement de souffle (cf. status mollis), qui fait que par exemple une occlusive devient spirante.`` (Mar. Lex. 1951).
7. TECHNOL. DIVERSES
a) Opération consistant à adoucir l'eau (cf. adoucisseur II B, adoucissage C 3, adoucir I A 2 Technol. a).
b) GLACERIE. Opération consistant à aplanir la surface des glaces (cf. adoucir I A 2 Technol. b).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
c) ARMURERIE. ,,Sorte d'opération à la lime douce que font les armuriers des régiments.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Attesté seulement dans ce dict.
Prononc. : [adusismɑ ̃]. Enq. : /adusismã/.
Étymol. ET HIST. − 1. Début xves. « soulagement » fig., Gerson, De vita Christi, B.N. 181, fo117 b ds Gdf. Compl. : Il est de necessité que les choses ameres et dures te soient adoulcissement; 2. sens propre, divers emplois techn. a) 1626 « se dit lorsque les couleurs sont bien noyées les unes avec les autres et qu'il n'y a rien de rude » peint., Étienne Binet, Merveilles de la nature, p. 207 ds Brunot t. 6, 1repart. 2, p. 688 : l'adoucissement se fait par une si douce liaison des couleurs qu'elles se perdent quasi l'une dans l'autre; b) 1751 archit., Encyclop. t. 1 : Adoucissement, terme d'Architecture, c'est la liaison d'un corps avec un autre corps formé par un congé, comme Palladio a uni la plinthe de ses bases Doriques, Ioniques et Corinthiennes, avec la corniche de leurs pied'estaux... Dér. de adoucir* aux sens propre et fig.; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 131.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Bél. 1957. − Chabat t. 1, 1875. − Delorme 1962. − Dup. 1961. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Lacr. 1963. − Mar. Lex. 1961 [1951] − Pétrol. 1964. − Springh. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

adoucissement \a.du.sis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’adoucir.
    • Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
  2. (Figuré) Résultat de cette action.
    • Le style des affrontements politiques reflétera l’adoucissement exceptionnellement rapide des techniques éducatives au cours des dix dernières années. […]. Les papas-gâteaux d’aujourd'hui préparent à la France des lendemains qui chantent, plus sûrement que les constructeurs de systèmes abstraits. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 220)
    • Sa critique est tempérée par quelques adoucissements.
    • Il a rendu son tableau beaucoup plus agréable par l’adoucissement du coloris, des contours.
  3. Soulagement de peine, de douleur.
    • Ce fut un bien faible adoucissement au sort du prisonnier.
    • Rien ne peut apporter d’adoucissement à sa douleur.
    • Son repentir lui a valu un adoucissement de sa peine.
  4. Restriction, expédient propre à concilier.
    • Par la suite, il regretta sa sévérité et, non seulement il accorda des adoucissements à ces mesures, mais il octroya aux juifs quelques concessions d'ordre général […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ne saurait-on trouver d’adoucissement à cela ? On trouve des adoucissements à toutes choses.
    • Leur querelle s’est fort aigrie ; on y cherche quelque adoucissement.
  5. (Industrie pétrolière) Procédé appliqué à un distillat léger pour atténuer l’odeur et prévenir l’action corrosive de certains de ses composés soufrés et, dans certains cas, pour le désulfurer partiellement.
  6. Diminution des teneurs en ions calcium et magnésium dans les eaux.
    • L'importance ancienne donnée à la maîtrise de la dureté des eaux et aux différentes épurations chimiques d’adoucissement consécutives a entraîné l'expression de titres particuliers relatifs à la dureté de l'eau et à son alcalinité et qui sont le titre hydrotimétrique (TH) et les titres alcalimétriques (TAC et TA). — (François Berné & Jean Cordonnier, Traitement des eaux, Éditions TECNIP, 1991, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOUCISSEMENT. n. m.
Action d'adoucir ou Résultat de cette action. On l'emploie surtout au figuré. L'adoucissement de l'humeur, du caractère. Sa critique est tempérée par quelques adoucissements. Il a rendu son tableau beaucoup plus agréable par l'adoucissement du coloris, des contours. Il signifie plus particulièrement Soulagement de peine, de douleur. Ce fut un bien faible adoucissement au sort du prisonnier. Rien ne peut apporter d'adoucissement à sa douleur. Son repentir lui a valu un adoucissement de sa peine.

ADOUCISSEMENT se dit de même en parlant des Choses morales, des affaires; et il signifie Restriction, expédient propre à concilier. Ne saurait-on trouver d'adoucissement à cela? On trouve des adoucissements à toutes choses. Leur querelle s'est fort aigrie; on y cherche quelque adoucissement. Cette proposition, quoique vraie en elle-même, demande quelque adoucissement.

Littré (1872-1877)

ADOUCISSEMENT (a-dou-si-se-man) s. m.
  • 1Action d'adoucir, état de ce qui est adouci, au propre et au figuré. L'adoucissement d'une liqueur acide. L'adoucissement du temps, qui devient moins froid. L'adoucissement de l'humeur, de la colère Donner de l'adoucissement à un mal. Les adoucissements de la douleur. L'espérance, seul adoucissement des peines des hommes, n'est plus un bien qui me regarde, Fénelon, Tél. XX. Pourvu qu'ils [les exercices de piété] s'accordent avec l'extrême attention que vous avez à votre santé et à toute votre personne ; car voilà tous les adoucissements et toutes les facilités que vous voulez trouver, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 348. Ils ne trouvent aucun adoucissement à leur esclavage, Bossuet, Hist. II, 8. Je suis libre en prison, et ma garde est ma foi ; C'est l'adoucissement qui se trouve en ma peine, Du Ryer, Scévole, II, 3. Il a un mouvement de tête et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellir, La Bruyère, 13.
  • 2Atténuation, tempérament. Pour préparer des adoucissements à sa doctrine, Bossuet, Somm. de la Doctr. Si vous voulez vous juger vous-mêmes… vous verrez que tous vos discours et toutes vos démarches ne sont que des adoucissements de la vérité, Massillon, Avent, Epiph. Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte sévérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos siècles, Massillon, Car. Parole de Dieu. Les complaisances et les adoucissements de l'usage, Massillon, Villeroi. Dès que les gens de bien se permettent certains plaisirs innocents, c'est alors que le monde triomphe des adoucissements de leur piété, Massillon, Panég. S. Jean-Bapt. J'ose même espérer Des adoucissements à leur arrêt funeste, Voltaire, Scyth. V, 4.
  • 3 En termes d'architecture, procédé par lequel on rattache un ornement saillant et anguleux au nu du mur ; la moulure même employée à cet effet.
  • 4 Terme de peinture. Procédé par lequel les couleurs sont finement noyées.
  • 5L'adoucissement des métaux par les recuits.
  • 6Aplanissement des glaces.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADOUCISSEMENT, s. m. se dit, en Peinture, de l’action par laquelle les couleurs ont été fondues, & marque que les traits ne sont point tranchés, & qu’il n’y a point de dureté dans l’ouvrage. L’adoucissement des couleurs rend la peinture plus tendre & plus moëlleuse. Les Peintres disent plus volontiers la fonte des couleurs que l’adoucissement.

Adoucissement, terme d’Architecture, c’est la liaison d’un corps avec un autre corps formé par un congé, comme Palladio a uni la plinthe de ses bases Doriques, Ioniques, & Corinthiennes, avec la corniche de leurs piéd’estaux. Ordinairement toutes les plinthes extérieures d’un bâtiment s’unissent avec le nud des murs par un adoucissement, lorsque l’on veut éviter des retraites qui marquent le fruit que doivent avoir les murs à chaque étage d’un édifice ; quelquefois aussi on ne pratique qu’un talud, glacis, ou chamfrin, pour faire écouler l’eau qui séjourneroit sur la saillie horisontale des plinthes, corniches, impostes, &c. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « adoucissement »

 Dérivé de adoucir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adoucissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adoucissement adusismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adoucissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adoucissement »

  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Systèmes d’adoucissement de l’eau et l’examen prémonitoire. Instant Interview, Globale Systèmes d’adoucissement de l’eau Marché 2020 – EcoWater Systems, General Electric, Culligan International, Kinetico – Instant Interview
  • De nombreuses méthodes et techniques ont été utilisées pour recueillir et évaluer les informations. Le rapport sur les Marché des systèmes d’adoucissement de l’eau reconnaît la nécessité de rester informé dans ces circonstances de marché concurrentiel et offre ainsi une large gamme d’informations pour prendre des décisions et des stratégies afin d’augmenter la rentabilité et la croissance du marché. En outre, il couvre également la segmentation du Marché des systèmes d’adoucissement de l’eau en fonction de [produit, applications, utilisateurs finaux et grandes régions] et des régions [Amérique latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Afrique centrale et orientale et Europe]. Electroziq, Analyse globale de l’impact du marché mondial des systèmes d’adoucissement de l’eau (Covid-19): analyse approfondie, part du marché mondial, principales tendances, perspectives de l’industrie professionnelle et technique 2020-2025 – Electroziq
  • Une réflexion intéressante à ceci près que le Serbe avait obtenu un adoucissement des conditions de sécurité sanitaire à Flushing Meadows, se disant prêt à jouer le Majeur américain avant même que l'Adria Tour ne déraille. Toujours est-il qu'en effet, les déboires de Djokovic pourraient affecter la reprise et cette crainte se reflète dans l'accumulation des critiques. "Certains auront envie de ne pas donner trop d'importance à cet évènement, comme l'US Open et Roland Garros. Ils vont charger Djokovic en disant que c'est entièrement de sa faute et que ce sera mieux organisé de leur côté. Car ils n’ont pas envie que ce truc-là se répercute sur leur tournoi", souligne d'ailleurs Simon. Eurosport, Simon : "Beaucoup de gens sont bien contents d'affaiblir Djoko" - Tennis - Eurosport
  • Au Sénégal, des émeutes ont éclaté dans la ville de Touba, se propageant rapidement jusqu’à la capitale, Dakar, pour réclamer un adoucissement des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, et particulièrement du couvre-feu à 21 heures. Il faut dire que, avec une grande partie de la population vivant dans la précarité, de petits boulots, confinement et couvre-feu ont des conséquences encore plus catastrophiques que la pandémie ! Convergences révolutionnaires, Les Sénégalais contre la pauvreté - Convergences révolutionnaires
  • Les travaux de la future usine d’adoucissement de l’eau potable pour onze communes du Bruaysis avancent bon train au rond-point d’Houdain à proximité de la rocade minière. La Voix du Nord, Le terrain est prêt à accueillir l’usine d’adoucissement de l’eau à Houdain
  • Ce déconfinement qui se veut progressif, flexible et adapté à la situation épidémiologique, selon les autorités sera effectif à partir du 14 juin. L’adoucissement des mesures de restrictions intervient dans un contexte économique alarmant.   Financial Afrik, L’Algérie à l’ère du déconfinement | Financial Afrik
  • Les enseignants ont dû s’adapter et les protocoles sont respectés. L’école à la maison mise en place depuis mars perdure. Malheureusement, beaucoup de projets, de sorties ont été annulés. La porte ouverte prévue le 15 mai n’a pas eu lieu et il est difficile pour le moment, dans le respect du protocole sanitaire, de laisser entrer les parents dans l’établissement. Le directeur André Bodennès espère un adoucissement des mesures avant la fin de l’année. Le Telegramme, Retour progressif des élèves à l’école Sainte-Thérèse - Plouzévédé - Le Télégramme

Traductions du mot « adoucissement »

Langue Traduction
Anglais softening
Espagnol ablandamiento
Italien addolcimento
Allemand süssen
Portugais amolecimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « adoucissement »

Source : synonymes de adoucissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adoucissement »

Adoucissement

Retour au sommaire ➦

Partager