La langue française

Amenuisement

Sommaire

  • Définitions du mot amenuisement
  • Étymologie de « amenuisement »
  • Phonétique de « amenuisement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amenuisement »
  • Citations contenant le mot « amenuisement »
  • Traductions du mot « amenuisement »
  • Synonymes de « amenuisement »
  • Antonymes de « amenuisement »

Définitions du mot « amenuisement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMENUISEMENT, subst. masc.

A.− [Concerne une chose concr.] Action d'amenuiser, fait de s'amenuiser :
1. ... l'équilibre des retraites et des avancées, la concavité calculée des rideaux forestiers, l'amenuisement des avenues entre des hêtres pourpres qui servaient de pylônes initiaux et le bleuté des points de fuite, tout trahissait une ordonnance pensée, avant d'être peinte en vert et roux, sur la table rase des étendues. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 59.
2. Les Bretons venaient les admirer [les galères], ébahis par la finesse de leurs lignes, par l'amenuisement de leurs membrures. J. de La Varende, Heureux les humbles,1942, p. 125.
3. ... les choses les plus simples dans la nature ne s'abordent pas sans y mettre beaucoup de formes, faire beaucoup de façons, les choses les plus épaisses sans subir quelque amenuisement. F. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 36.
Spéc., GÉOL. ,,Fractionnement progressif au cours du temps, des morceaux et particules du sol.`` (Plais.-Caill. 1958).
B.− Au fig. Fait de diminuer d'importance, parfois de se dégrader.
1. [Concerne une entité abstr.] :
4. D'autre part, l'échelle mobile des traitements et salaires qu'il pratiquerait [le gouvernement] permettrait non seulement d'éviter tout nouvel amenuisement des conditions de vie des travailleurs, mais aussi de supprimer la cause première du déficit de la Sécurité sociale. Politiques d'un gouvernement, L'Humanité,19 janv. 1952, p. 4, col. 7.
2. [Concerne un aspect ou une manifestation morale d'une pers.] :
5. ... Mockel jouissait d'un sens artistique des plus fins. Il poussait même la finesse jusqu'à la ténuité; en regard de l'amenuisement de sa pensée, la vôtre vous paraissait épaisse et vulgaire. Ses propos étaient d'une subtilité si rare, et pleins d'allusions si minutieuses, que l'on courait sur l'extrême pointe du pied pour l'y suivre. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 544.
Péjoratif :
6. − Quand la négation s'avère insuffisante, le besoin de sécurité procède à une retraite générale du moi, qui fuit toutes les situations susceptibles de l'affronter à l'élément redouté, directement, indirectement ou symboliquement. Ainsi se produit un amenuisement progressif et parfois massif d'une personnalité qui ne trouve jamais assez sûre sa marge de protection. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 354.
Prononc. : [amənɥizmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − Début xiiies. « (d'un inanimé abstr.) fait d'être amenuisé, raccourci » (Guiot de Provins, Bible, éd. Wolfart und San-Marte, 289, ds T.-L. : Li siecles, sachiez voirement, Faura par amenuisement; Par amenuisement faura); 1248-1255 « (d'un inanimé concr.) id. » (Ordin. Tancrei, ms. de Salis, fo56ads Gdf. : Que li benefice de seinte yglise soient donnei senz nul amenusement). Dér. de amenuiser*, suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Chesn. 1857 (s.v. amenuiser).Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

amenuisement \a.mə.nɥiz.mɑ̃\ masculin

  1. Diminution.
    • Ce sont des années de transition entre l’amenuisement de la société agricole et rurale et l’émergence de la société industrielle et urbaine qu’on verra s’épanouir dans la seconde moitié du XIXe siècle. — (Serge Laurin, Rouge, bleu : la saga des Prévost et des Nantel: Chronique d’un siècle d’histoire politique dans la région des Laurentides, 1999)

Nom commun

amenuisement \Prononciation ?\ masculin

  1. Diminution, affaiblissement.
  2. Détérioration.
    • amenuisement de chief : déchéance d’état, perte de droits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMENUISEMENT. n. m.
Action d'amenuiser.

Littré (1872-1877)

AMENUISEMENT (a-me-nui-ze-man) s. m.
  • L'action d'amenuiser ; résultat de cette action.

HISTORIQUE

XIIe s. Li siecles, sachiez voirement, Faura [manquera] par amenuisement, Guiot de Provins, Bible, V. 288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amenuisement »

Mot dérivé de amenuir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amenuisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amenuisement amœnµizmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « amenuisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amenuisement »

  • Mais Greenberg, chef du service de pédiatrie et de l’unité des maladies infectieuses pédiatriques au centre médical universitaire Soroka à Beer Sheva, rejette cette analyse et pense qu’il existe une logique solide expliquant pourquoi un virus peut faire face à un amenuisement. The Times of Israël, Un laboratoire israélien tente de découvrir si le COVID-19 devient plus "doux" | The Times of Israël
  • Le cas de la France est spécifiquement très inquiétant. Sans être un oiseau de mauvais augure, Gérald Darmanin estime à 11,4 % le déficit public français. Cette annonce faite par le ministre du Budget aux députés dévoile la gravité de la situation. Ce seuil n’avait plus été franchi depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette baisse de l’activité économique est due à l’amenuisement des recettes de l’État. Les services fiscaux ont drainé peu de ressources du fait de la faible consommation des biens. Or dans le même temps, l’État doit subventionner les entreprises touchées par la crise sanitaire. Au total 400 milliards d’euros ont été injectés pour sauver les emplois. Les sociétés ont bénéficié, en ce qui les concerne, de 300 milliards d’euros de prêts. Cette décision risque de mettre davantage à mal une finance publique déjà asphyxiée. CNEWS, En France, la crise du Covid 19 touche à sa fin : petit bilan | CNEWS

Traductions du mot « amenuisement »

Langue Traduction
Anglais depletion
Espagnol disminución
Italien compressione
Portugais compressão
Source : Google Translate API

Synonymes de « amenuisement »

Source : synonymes de amenuisement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amenuisement »

Partager