Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recrudescence »
Recrudescence
Sommaire
- Définitions de « recrudescence »
- Étymologie de « recrudescence »
- Phonétique de « recrudescence »
- Fréquence d'apparition du mot « recrudescence » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « recrudescence »
- Traductions du mot « recrudescence »
- Synonymes de « recrudescence »
- Antonymes de « recrudescence »
- Combien de points fait le mot recrudescence au Scrabble ?
Définitions de « recrudescence »
Trésor de la Langue Française informatisé
RECRUDESCENCE, subst. fém.
A. − MÉDECINE
1. Aggravation d'une maladie, de ses symptômes, après une amélioration temporaire. Recrudescence de la fièvre, de la douleur. La recrudescence qu'un climat humide causait à son eczéma (Proust, Swann, 1913, p. 279).Je ne m'explique pas cette recrudescence si forte de mes maux de tête d'autrefois (Du Bos, Journal, 1924, p. 132).
2. Augmentation du nombre de cas dans une épidémie. Recrudescence du paludisme, de la variole. Les cordons sanitaires établis à grands renforts de troupes, par Mehmet Ali, vers la fin du siècle dernier, à l'occasion d'une recrudescence de la peste égyptienne (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 28).
B. − Reprise subite et avec une intensité accrue d'un phénomène. Synon. accroissement, augmentation, renforcement.Recrudescence d'un conflit, d'une crise; recrudescence de la criminalité, de la délinquance. La saisie de ses papiers en 1703, en donnant les moyens ou les prétextes de persécutions sans nombre, fut le point de départ et le signal d'une recrudescence de fanatisme dans tous les sens (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 320).Craindre une très prochaine attaque allemande, donc une brusque recrudescence des pertes (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 262).
Prononc. et Orth.: [ʀ
əkʀydεs(s)ɑ
̃:s] et [-esɑ
̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1810 « aggravation d'une maladie, après une rémission temporaire » (Alibert, Précis théor. et prat. sur les maladies de la peau, t. 1, av.-pr., p. I); 1834 fig. (Balzac, E. Grandet, p. 421). Dér. sav. du lat. recrudescere « devenir plus violent » (prop. « devenir saignant (en parlant d'une blessure) », dér. de crudus « saignant »). Recrudescence est att. en angl. dès 1721 (NED). Fréq. abs. littér.: 78.
DÉR.
Recrudescent, -ente, adj.Qui est en recrudescence. Épidémie recrudescente. Abattement nerveux, rancune recrudescente, accès de sauvagerie: laquelle des trois suppositions est la plus fondée? (Amiel, Journal, 1866, p. 438).− [ʀ
əkʀydεs(s)ɑ
̃] et [-esɑ
̃], fém. [-ɑ
̃:t]. − 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de recrudescence.
Wiktionnaire
Nom commun - français
recrudescence \ʁə.kʁy.dɛ.sɑ̃s\ ou \ʁə.kʁy.de.sɑ̃s\ féminin (pluriel à préciser)
-
(Médecine) Retour et accroissement des symptômes d’une maladie après un mieux sensible.
- La recrudescence de la fièvre.
- Il se dit dans le même sens des épidémies.
- La recrudescence de nouveaux cas liés aux variants du SRAS-CoV-2 inquiète notamment l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, qui a déclaré samedi que neuf provinces avaient signalé des variants du coronavirus. — (Radio-Canada, L’impact des variants au Canada est sous-estimé, croit la santé publique, radio-canada.ca, 13 février 2021)
- On constate depuis quelques jours une recrudescence de la grippe.
-
(Figuré) Retour avec augmentation de l’intensité.
- À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 290)
- […], il semble que l'on assiste à une recrudescence et un « durcissement » des bizutages, en médecine, mais plus encore dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou de commerce, et les IUT. — (Emmanuelle Godeau, « Le baptême », chap. 3 de L’« esprit de corps »: Sexe et mort dans la formation des internes en médecine, Ethnologie de la France, n° 29, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007, page 95)
-
Savez-vous quand on a assisté à une recrudescence des cas de sida et à un relâchement des pratiques sécuritaires ?
Quand on a annoncé l’arrivée de la trithérapie. — (Richard Martineau, Continuez de prendre vos pilules!, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
RECRUDESCENCE. n. f.
T. de Médecine. Retour et accroissement des symptômes d'une maladie après un mieux sensible. La recrudescence de la fièvre. Il se dit dans le même sens des Épidémies. On constate depuis quelques jours une recrudescence de la grippe. Il s'emploie aussi au figuré pour signifier Retour avec augmentation de l'intensité. La recrudescence du sentiment religieux. La recrudescence de la chaleur, du froid.
T. de Médecine. Retour et accroissement des symptômes d'une maladie après un mieux sensible. La recrudescence de la fièvre. Il se dit dans le même sens des Épidémies. On constate depuis quelques jours une recrudescence de la grippe. Il s'emploie aussi au figuré pour signifier Retour avec augmentation de l'intensité. La recrudescence du sentiment religieux. La recrudescence de la chaleur, du froid.
Littré (1872-1877)
RECRUDESCENCE (re-kru-dè-ssan-s') s. f.
- Terme de médecine. Retour des symptômes d'une maladie, avec une nouvelle intensité, après une rémission momentanée.
Par extension, recrudescence du froid.
Fig. La recrudescence des troubles civils.
Étymologie de « recrudescence »
Lat. recrudescere, devenir plus violent, de re, et crudescere, s'irriter, de crudus, dur, cruel, proprement cru (voy. CRU 2).
- Du latin recrudescere : « redevenir saignant », se raviver (une douleur, Cicéron, de l’Orateur, II, XLVIII ; un goût, Cicéron, Brutus, XCI ; une République, Cicéron, Contre Cecilius, XXI), se ranimer (un combat) ; de re-, préfixe à valeur intensive et itérative, et crudescere : « saigner », « aliment ne pouvant pas se digérer (cru) », au figuré : « devenir plus violent », « empirer ».
Phonétique du mot « recrudescence »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
recrudescence | rǝkrydɛsɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « recrudescence » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « recrudescence »
-
"Cette année, la recrudescence des nids est impressionnante et avec plus d’un mois d’avance", introduit le spécialiste. Un développement précoce des nids en raison de la chaleur du mois de mai, qui a favorisé leur accroissement.
www.lamontagne.fr — Attention à la recrudescence des nids de frelons en Corrèze cette année - Servières-le-Château (19220) -
La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.
Louis-Vincent Thomas — Anthropologie de la mort -
La Corée du Sud a signalé samedi une recrudescence des cas de nouveau coronavirus, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois, avec des dizaines de cas importés. Le pays a fait état de 113 nouveaux cas, dont 86 personnes arrivées de l'étranger, ce qui porte le total national à 14 092 selon les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC).
LExpress.fr — 145 000 morts aux Etats-Unis, recrudescence en Corée du Sud... Le point sur la pandémie - L'Express -
On exagère beaucoup sur la recrudescence de la folie : dans une salle où il n'y a que deux personnes, il n'y a jamais plus de deux fous.
Macedonio Fernandez — Cahiers de tout et de rien -
Après une interruption d’un mois et demi à cause de la pandémie mondiale COVID-19, la Défense avait repris ses activités le 4 mai dernier. Avec la recrudescence de cas en Belgique mais aussi au sein de l’armée, le commandement a décidé de durcir les mesures tout en maintenant les activités.
À l'Avant-Garde — Face à la recrudescence du coronavirus, la Défense impose le port du masque dans les quartiers militaires - À l'Avant-Garde -
Avec une recrudescence « préoccupante » de cas (notamment à Anvers), la Belgique est l'un des pays qui compte le plus de morts du Covid-19 par rapport à sa population (85 pour 100 000 habitants). Lundi soir, un nouveau durcissement des mesures a été annoncé.
leparisien.fr — Belgique, Allemagne, Maroc... les restrictions se multiplient face à une recrudescence des contaminations - Le Parisien -
La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.
De Louis-Vincent Thomas / Anthropologie de la mort -
On exagère beaucoup sur la recrudescence de la folie : dans une salle où il n'y a que deux personnes, il n'y a jamais plus de deux fous.
De Macedonio Fernandez / Cahiers de tout et de rien -
Avec une recrudescence « préoccupante » de cas (notamment à Anvers), la Belgique est l'un des pays qui compte le plus de morts du Covid-19 par rapport à sa population (85 pour 100 000 habitants).
leparisien.fr — Belgique, Allemagne, Maroc... les restrictions se multiplient face à une recrudescence des contaminations - Le Parisien -
Avec la recrudescence de cas en Belgique mais aussi au sein de l’armée, le commandement a décidé de durcir les mesures tout en maintenant les activités.
À l'Avant-Garde — Face à la recrudescence du coronavirus, la Défense impose le port du masque dans les quartiers militaires - À l'Avant-Garde
Traductions du mot « recrudescence »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | resurgence |
Espagnol | recrudecimiento |
Italien | slancio |
Allemand | aufschwung |
Chinois | 高涨 |
Arabe | انتفاخ |
Portugais | surto |
Russe | подъем |
Japonais | 盛り上がり |
Basque | upsurge |
Corse | emergenza |
Synonymes de « recrudescence »
- reprise
- accroissement
- redoublement
- regain
- aggravation
- exacerbation
- progression
- paroxysme
- recrudescence
Antonymes de « recrudescence »
Combien de points fait le mot recrudescence au Scrabble ?
Nombre de points du mot recrudescence au scrabble : 20 points