La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déperdition »

Déperdition

[depɛrdisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déperdition »

Déperdition - Nom commun

  • Perte progressive de certains éléments constitutifs d'une substance ou d'un corps.

    En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « […] ».
    — Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture »

Expressions liées

  • Déperdition de sel
  • Déperdition des forces

Étymologie de « déperdition »

Du français ancien deperdre, issu du latin deperdere, composé de la préposition de et de perdere (perdre). On retrouve également ce mot en provençal sous la forme deperdicio et en espagnol desperdicion.

Usage du mot « déperdition »

Évolution historique de l’usage du mot « déperdition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déperdition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déperdition »

Antonymes de « déperdition »

Citations contenant le mot « déperdition »

  • Dans sa gamme de VMC simple flux repensée en 2019, Autogyre a développé Green’Air Hygro BC, une VMC SF hygroréglable réduisant la consommation énergétique et la déperdition thermique.
    lemoniteur.fr — Green’Air Hygro BC, une VMC simple flux basse consommation
  • La déperdition universitaire coûte 3 milliards de DH au budget annuel du département de l'Enseignement supérieur. 20% des étudiants inscrits quittent l'université avant même de passer les examens semestriels.
    Medias24 - Site d'information — La déperdition universitaire coûte 3 milliards de DH par an à l'Etat
  • Afin de pouvoir dimentionner le système de chauffage adapté à notre habitat ou au bâtiment que l'on souhaite occuper, il est intéressant de calculer les déperditions du lieu pour prendre conscience de nos besoins.
    Calculer les déperditions de son habitat - ecologie-pratique.org
  • «La déperdition scolaire est un très grave phénomène que l’on a voulu le banaliser», s’est insurgé lundi, le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem).
    Mustapha Khiati : La déperdition scolaire est un très grave phénomène - Algerie360
  • Il n'y a pas de meilleur moment qu'une froide nuit d'hiver pour constater les déperditions de chaleur des bâtiments. Murs, toits, fenêtres… venez découvrir par où la chaleur s'échappe et comment isoler votre logement.
    ladepeche.fr — Montrabé. Une soirée pour lutter contre la déperdition thermique - ladepeche.fr
  • Le calcul de déperdition thermique du bâtiment s’effectue suivant la norme NF EN 12831 de mars 2004 relative aux Systèmes de chauffage dans les bâtiments. Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base.
    Attestation RT 2012 — Déperdition thermique
  • Rester sans mot dire face à une société en perte de repère et en déperdition totale ?
    Icicemac — Fo’o Sokoudjou mboda: Je ne peux pas me taire face à un régime médiocre qui ne sait que gâter sans rien arranger – Icicemac
  • La déperdition scolaire est un réel danger pour l’éducation et l’avenir des enfants congolais. Que ce soit à l’école primaire tout comme au niveau secondaire, la raison principale de ce phénomène en RDC demeure les frais de scolarité. Les enfants de certaines localités du Kasaï par exemple ne peuvent plus aller à l’école à cause de la pauvreté des parents qui ne peuvent pas payer les quatre mille francs congolais de frais de motivation des enseignants. – Comment lutter contre la déperdition scolaire en RDC ?
    Radio Okapi — Comment lutter contre la déperdition scolaire en RDC ? | Radio Okapi

Traductions du mot « déperdition »

Langue Traduction
Anglais loss
Espagnol pérdida
Italien perdita
Allemand verlust
Chinois 失利
Arabe خسارة
Portugais perda
Russe потеря
Japonais 損失
Basque galera
Corse perdita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.