La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décroissance »

Décroissance

[dekrwasɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « décroissance »

Décroissance - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose diminue en quantité, en taille ou en importance.

    Depuis quelques années, et en particulier à l’occasion de la crise récente et de ses manifestations intenses dans le secteur immobilier, le phénomène des Shrinking Cities, ou villes en décroissance, a fait l’objet d’un intérêt croissant, à la fois sur le plan médiatique et dans la recherche urbaine.
    — Manuel Wolff, Sylvie Fol
  • Doctrine prônant une réduction volontaire et contrôlée de la production économique afin de promouvoir un développement durable et équitable.

    La décroissance matérielle de la production et de la consommation, la réorganisation de l’économie selon des critères écosociaux, le potentiel nouveau de technologies et de formes organisationnelles alternatives, impliquent des effets contradictoires sur le PNB. Mais vu qu’il exprime une valeur n'ayant que peu à voir avec la qualité de la vie, la question est en tout cas secondaire.
    — Rolf Steppacher, Impératifs et limites de la croissance
  • (En foresterie) Phénomène caractérisé par une diminution du diamètre d’un tronc d'arbre avec l'augmentation de son élévation.

    Le rendement en scierie est également corrélé à la décroissance des fûts. Les itinéraires du présent guide, en préconisant des premières éclaircies plus tardives qu’auparavant, devraient aboutir à des décroissances bien inférieures à celles données dans les tableaux de classement des bois ronds. Dans les plantations où cette décroissance peut être forte, elle sera corrigée par des élagages artificiels sous certaines conditions […].
    — Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin

Expressions liées

  • Décroissance radioactive (affaiblissement de l'activité des radioéléments avec le temps.)
    La première option permet un entraînement des équipes d’intervention lors des chantiers les plus simples et de bénéficier d’une décroissance radioactive significative pour le démantèlement du circuit primaire principal, qui intervient environ 15 ans après l’arrêt de production.
    Réacteurs en exploitation : se préparer au démantèlement à grande échelle
  • Être en décroissance

Étymologie de « décroissance »

Dérivé du mot décroissant avec le suffixe -ance. Voir également croissance et croissant.

Usage du mot « décroissance »

Évolution historique de l’usage du mot « décroissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décroissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décroissance »

Antonymes de « décroissance »

Citations contenant le mot « décroissance »

  • Tout journal qui n'augmente pas sa masse d'abonnés, quelle qu'elle soit, est en décroissance.
    Honoré de Balzac — Monographie de la presse parisienne
  • Sans entrer dans le détail d’orientations et de politiques dont la diversité et les divergences promettent autant de problèmes que de retards qui pourront s’avérer fatals, trois grandes tendances se partageront le paysage politique français. Non dénuées d’arrière-pensées idéologiques, elles réclament le maintien de la croissance, son gel, ou contradictoirement la décroissance. Or, ni l’une ni l’autre de ces options ne sera praticable, précisément parce qu’elles sont toutes trois dépourvues de leur dimension démographique, voire humaine.
    AgoraVox — Et maintenant : Croissance ? No-croissance ? ou décroissance ? - AgoraVox le média citoyen
  • A l'inverse, la décroissance renvoie à un choix de société. Ses partisans, souvent des économistes de gauche et/ou des altermondialistes, souhaitent sortir d'une logique de croissance du PIB à tout prix, en particulier pour répondre aux enjeux climatiques et éviter l'épuisement des ressources. Par ailleurs, pour les décroissants, l'augmentation de la production et des richesses ne conduit pas à une hausse du bien-être des populations.
    Les Echos Start — Récession/décroissance : quelle différence ? | Les Echos Start
  • S’agissant de décroissance, la Covid 19 s’est chargée de l’engager sans aménités, et, à l’évidence, elle ne revêt pas les atours heureux dont ses tenants la parait volontiers ; quant à la couleur verte, ses adeptes n’ont pas tardé à vouloir repeindre, dans la nuance, toutes les mesures destinées à relancer la machine économique, quitte à la « plomber » d’entrée par des injonctions paradoxales.
    Le Monde de l'Energie — Une décroissance verte pour sauver la planète ? (Tribune)

Traductions du mot « décroissance »

Langue Traduction
Anglais decrease
Espagnol disminución
Italien diminuire
Allemand verringern
Chinois 减少
Arabe تخفيض
Portugais diminuir
Russe снижение
Japonais 減少
Basque beherakada
Corse diminuite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.