La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décroissance »

Décroissance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin décroissance décroissances

Définitions de « décroissance »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROISSANCE, subst. fém.

Action de décroître, résultat de cette action.
A.− [À propos d'un inanimé, d'un processus autonome] Diminution, affaiblissement progressif (du point de vue de la hauteur, du volume, de l'intensité, etc.). Être en décroissance. La décroissance d'une pile d'écus faisait chanter à des banquiers la Marseillaise (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 451).La campagne verte a reconquis sur le fleuve en décroissance sa vraie rive (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 64).
En partic. [À propos d'un astre; gén. p. réf. à la luminosité] Les novæ rapides (...) à montée brusque et à décroissance rapide; seule la partie décroissante de la courbe de lumière est connue (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 90).
P. métaph. [Gén. p. réf. à une situation] L'étoile entre en décroissance. Cruelles désillusions de Micheline (Courteline, Linottes,Amit. fém., 1921, IV, p. 207):
Non, mon cher! vous ne sacrifierez pas votre avenir à une liaison d'un jour, à une liaison qui commence à vous peser, je le sais (...). Qu'on fasse un pareil sacrifice au premier quartier d'une lune de miel, soit; mais la vôtre est en pleine décroissance. É. Augier, Jean de Thommeray,1874, VI, p. 443.
Spécialement
EAUX ET FORÊTS. Diminution progressive du diamètre d'un tronc en fonction de sa hauteur. Tarifs de cubage (...) en fonction de la circonférence à hauteur d'homme et avec un certain choix de décroissances (Cochet, Bois,1963, p. 125).
PHYS. NUCL. (Loi de) décroissance radioactive. Affaiblissement de l'activité des radioéléments avec le temps. Ces types de radioactivité ont été soigneusement étudiés; le nombre de rayons émis est toujours proportionnel au nombre de noyaux radioactifs présents, d'où une décroissance exponentielle avec une période caractéristique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 353).
B.− [À propos d'un animé]
1. [Gén. à propos d'un ensemble, d'une collectivité]
a) Diminution en nombre. Croissance ou décroissance d'une population, prospérité ou décadence de la cité (Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 7).
b) Diminution en intensité, en qualité. Le dix-neuvième siècle, ce siècle de stérilité, ce siècle de décroissance, ce siècle de décadence, ce siècle d'abaissement, comme disent les pédants, les rhéteurs (Hugo, Nap. le P.,1852, p. 236).
2. En partic. [À propos d'une pers.] Vieillesse, déclin. Le dix-huitième siècle (...) est marqué par la décroissance du sultan et par la croissance du czar (Hugo, Actes et par.,2, 1875, p. 70).Je suis guérie, et ce qui me satisfait encore plus, c'est que mon Aurore, très fatiguée par sa croissance, comme je l'étais par ma décroissance, a retrouvé sa force et sa gaieté (Sand, Corresp.,t. 6, 1812-76, p. 371).
Prononc. et Orth. : [dekʀwasɑ ̃:s]. Cf. croître. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, CXXIV, 6); 1353 (Miracle de un enfant que Nostre Dame resucita ds Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, p. 346). Dér. de croissance*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 74.

Wiktionnaire

Nom commun - français

décroissance \de.kʁwa.sɑ̃s\ féminin

  1. Action de décroître ou résultat de cette action.
    • La mortalité est en décroissance.
    • Depuis quelques années, et en particulier à l’occasion de la crise récente et de ses manifestations intenses dans le secteur immobilier, le phénomène des Shrinking Cities, ou villes en décroissance, a fait l’objet d’un intérêt croissant, à la fois sur le plan médiatique et dans la recherche urbaine. — (Manuel Wolff, Sylvie Fol, Hélène Roth et Emmanuèle Cunningham-Sabot, Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France, Cybergeo : revue européenne de géographie, décembre 2013)
  2. Concept politique, économique et social qui remet en question l'idée selon laquelle la croissance économique est un bienfait à long terme pour l'humanité.
    • Fondateur des communautés de l’Arche, disciple de Gandhi, héros de la lutte du Larzac, et chantre de la non-violence, Lanza del Vasto fut un père fondateur de la simplicité volontaire et de la décroissance, explique Frédéric Rognon dans son bref livre « Lanza del Vasto ou l’expérimentation communautaire ».
    • La décroissance matérielle de la production et de la consommation, la réorganisation de l’économie selon des critères écosociaux, le potentiel nouveau de technologies et de formes organisationnelles alternatives, impliquent des effets contradictoires sur le PNB. Mais vu qu’il exprime une valeur n'ayant que peu à voir avec la qualité de la vie, la question est en tout cas secondaire. — (Rolf Steppacher, Impératifs et limites de la croissance, Articulo : Journal of Urban Research, 2/2006)
  3. (Foresterie) Réduction du diamètre d’un arbre à mesure que l’on remonte son tronc.
    • Le rendement en scierie est également corrélé à la décroissance des fûts. Les itinéraires du présent guide, en préconisant des premières éclaircies plus tardives qu’auparavant, devraient aboutir à des décroissances bien inférieures à celles données dans les tableaux de classement des bois ronds. Dans les plantations où cette décroissance peut être forte, elle sera corrigée par des élagages artificiels sous certaines conditions […]. — (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCROISSANCE. n. f.
Action de décroître ou Résultat de cette action. La fièvre est en décroissance. La mortalité est en décroissance.

Littré (1872-1877)

DÉCROISSANCE (dé-kroî-san-s') s. f.
  • État de ce qui est décroissant. Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissance, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décroissance »

Décroissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de décroissant avec le suffixe -ance → voir croissance et croissant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décroissance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décroissance dekrwasɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « décroissance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décroissance »

  • Tout journal qui n'augmente pas sa masse d'abonnés, quelle qu'elle soit, est en décroissance.
    Honoré de Balzac — Monographie de la presse parisienne
  • La décroissance critique habituellement l’intensivité en ressources et la destruction de l’environnement induits par nos économies actuelles. La pandémie oriente maintenant ces débats vers les secteurs non-essentiels à la préservation de la vie. Notre approche rejoint le défi radical de la gestion des économies politiques en l’absence de croissance pendant et après la pandémie : comment diminuer les ressources de l’économie capitaliste tout en sécurisant l’approvisionnement en biens et services de base, en expérimentant des manières sobres de nous faire plaisir, et en trouvant ensemble du sens pour nos vies.
    Club de Mediapart — Pandémie: un plaidoyer pour la décroissance | Le Club de Mediapart
  • A 1.400 kilomètres de Paris, à l'est de Budapest, Vincent Liegey anime Cargonomia, un laboratoire d'expérimentation sur la décroissance. « Un espace pour se poser des questions, approfondir la théorie et tester des applications concrètes autour de la décroissance », explique-t-il. Chaque année, il accueille des étudiants français venus se confronter à leurs envies de « moins ».
    Les Echos Start — Le nouveau poids du lobby de la « décroissance » | Les Echos Start
  • Sans entrer dans le détail d’orientations et de politiques dont la diversité et les divergences promettent autant de problèmes que de retards qui pourront s’avérer fatals, trois grandes tendances se partageront le paysage politique français. Non dénuées d’arrière-pensées idéologiques, elles réclament le maintien de la croissance, son gel, ou contradictoirement la décroissance. Or, ni l’une ni l’autre de ces options ne sera praticable, précisément parce qu’elles sont toutes trois dépourvues de leur dimension démographique, voire humaine.
    AgoraVox — Et maintenant : Croissance ? No-croissance ? ou décroissance ? - AgoraVox le média citoyen
  • A l'inverse, la décroissance renvoie à un choix de société. Ses partisans, souvent des économistes de gauche et/ou des altermondialistes, souhaitent sortir d'une logique de croissance du PIB à tout prix, en particulier pour répondre aux enjeux climatiques et éviter l'épuisement des ressources. Par ailleurs, pour les décroissants, l'augmentation de la production et des richesses ne conduit pas à une hausse du bien-être des populations.
    Les Echos Start — Récession/décroissance : quelle différence ? | Les Echos Start
  • S’agissant de décroissance, la Covid 19 s’est chargée de l’engager sans aménités, et, à l’évidence, elle ne revêt pas les atours heureux dont ses tenants la parait volontiers ; quant à la couleur verte, ses adeptes n’ont pas tardé à vouloir repeindre, dans la nuance, toutes les mesures destinées à relancer la machine économique, quitte à la « plomber » d’entrée par des injonctions paradoxales.
    Le Monde de l'Energie — Une décroissance verte pour sauver la planète ? (Tribune)
  • Tout journal qui n'augmente pas sa masse d'abonnés, quelle qu'elle soit, est en décroissance.
    De Honoré de Balzac / Monographie de la presse parisienne
  • et Usbek & Rica) en présence de la sociologue Anne de Rugy et de l’auteur militant Julien Vidal, qui s'accordent à dire que la décroissance peut aussi faire grandir.
    La décroissance, une réponse à a crise sociale liée au Covid-19 ?
  • Dans ce cadre, la seule solution possible semble résider dans ce que l'on appelle la décroissance.
    Capital.fr — “Non à la décroissance, mais oui à la croissance verte, pour notre économie !” - Capital.fr
  • « Un espace pour se poser des questions, approfondir la théorie et tester des applications concrètes autour de la décroissance », explique-t-il.
    Les Echos Start — Le nouveau poids du lobby de la « décroissance » | Les Echos Start
Voir toutes les citations du mot « décroissance » →

Traductions du mot « décroissance »

Langue Traduction
Anglais decrease
Espagnol disminución
Italien diminuire
Allemand verringern
Chinois 减少
Arabe تخفيض
Portugais diminuir
Russe снижение
Japonais 減少
Basque beherakada
Corse diminuite
Source : Google Translate API

Synonymes de « décroissance »

Source : synonymes de décroissance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décroissance »

Combien de points fait le mot décroissance au Scrabble ?

Nombre de points du mot décroissance au scrabble : 16 points

Décroissance

Retour au sommaire ➦

Partager