La langue française

Atteindre

Définitions du mot « atteindre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTEINDRE, verbe trans.

I.− Parvenir à toucher.
A.− [L'accent est mis sur le mouvement et son terme]
1. [Le suj. désigne une pers., le compl. un lieu dont on était séparé par une certaine distance] Arriver à un endroit en se déplaçant. Atteindre une ville, le rivage, le sommet. Synon. gagner :
1. C'est comme si elle m'avait dit : « Tournez à gauche, prenez ensuite à votre main droite, et vous toucherez l'intangible, vous atteindrez les inattingibles lointains dont on ne connaît jamais sur terre que la direction, ... » Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 693.
Rare, emploi trans. indir. :
2. ... je n'aperçus rien que le ciel qui me paraissait plus pur qu'à notre départ, et une côte peu éloignée qu'il n'était pas impossible de gagner à la nage. J'étais près d'y atteindre, lorsqu'il me sembla que je voyais à quelque distance de moi une espèce de sac alternativement poussé et repoussé par les eaux, mais qui perdait progressivement de l'espace, et que la première vague devait infailliblement reporter en pleine mer. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 100.
Au propre et au fig. Atteindre le fond :
3. Dix mille de ces hommes qui ont atteint le fond, qui ont touché le roc, suivant la dure expression anglaise, s'abritent ainsi chaque soir dans Londres. Morand, Londres,1933, p. 88.
P. anal., emploi temp. Parvenir naturellement à un âge de la vie, à un point éloigné dans le temps. Atteindre la cinquantaine, le terme, la fin.
a) Emploi trans. dir. :
4. Bérenger était encore au berceau, lorsque son père mourut. Dès qu'il eut atteint sa douzième année, la châtelaine sa mère, après lui avoir fait donner sous ses yeux les premiers principes de l'éducation militaire, l'envoya chez son illustre parrain pour y commencer sa carrière ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 49.
b) Plus rarement, emploi trans. indir. Atteindre au terme de qqc. :
5. Il ne suffit pas qu'une partie existe, pour que les fonctions qui lui sont assignées s'exécutent : toutes, à peu près, sauf celles qui sont exclusivement propres à l'enfance, et qui doivent disparaître dans un âge plus avancé, ont besoin de croître et de se développer pour atteindre au terme de leur perfection relative : ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 270.
2. [Le suj. désigne une pers., un inanimé concr.] Parvenir dans sa course, dans son évolution naturelle, au niveau de.
a) [Le terme est situé dans l'espace] Le fleuve atteint le niveau de la berge, la cote d'alerte; atteindre la hauteur de qqc. Synon. égaler :
6. ... l'empire d'Allemagne au dix-septième siècle était immense. Il atteignait la Baltique au nord, l'Océan au couchant, l'Adriatique au midi. Il touchait l'empire Ottoman de Knin à Szolnock, la Hongrie à Boszormeny, la Pologne de Munkacz à Lauenbourg, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 420.
7. Tous les voisins du passage, ils en furent tout éberlués de la taille que j'avais atteinte... je devenais mastard. J'avais presque doublé de volume... Céline, Mort à crédit,1936, p. 344.
b) Au fig. [Le terme est une valeur chiffrée, un état extrême] Atteindre le paroxysme, l'apogée :
8. Les gros brillants d'oreilles valent vingt mille francs, les bracelets trente-cinq mille, les broches, bagues et médaillons seize mille, une parure d'émeraudes et de saphirs quatorze mille; un solitaire suspendu à une chaîne d'or formant collier quarante mille; le tout atteignant le chiffre de cent quatre-vingt-seize mille francs. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Bijoux, 1883, p. 411.
9. Jamais rien n'atteindra, pour émouvoir notre âme, Le charme surhumain de la voix d'une femme Qui, sur l'ivoire pâle où flotte son bras nu, Raconte au vent nocturne un amour inconnu... Samain, Le Chariot d'or,Les Roses dans la coupe, 1900, p. 16.
Loc. Atteindre jusque-là :
10. Les côtes qui vont des vertèbres au sternum, se nomment vraies côtes : celles qui n'atteignent pas jusque là, se nomment fausses côtes. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 146.
B.− [L'accent est mis sur l'effort déployé pour parvenir au terme] Faire effort pour s'élever à la hauteur de, s'efforcer de combler la distance qui sépare de quelqu'un, de quelque chose.
1. [Le suj. désigne une pers., un inanimé concr.; le compl. un inanimé concr.] Synon. de accéder à.
a) Emploi trans. dir. Atteindre un livre sur une étagère.
b) Emploi trans. indir. Atteindre à un rayon.
Proverbe. Il ne faut qu'une queue de vache pour atteindre au ciel, mais il faut qu'elle soit bien longue. Il ne suffit pas de désirer quelque chose, il faut posséder les moyens de l'obtenir.
Rem. Attesté ds Ac. 1835, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
2. Au fig.
a) Vieilli. [Le compl. désigne une pers. de rang supérieur à celle que désigne le suj.] Égaler quelqu'un en mérite. Se flatter d'atteindre Corneille, Racine (Ac. 1798).
Loc. Ne pas atteindre à la cheville de qqn. Ne pas réussir à en égaler la valeur ou la renommée.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. dep. Ac. 1798.
b) Parvenir à un objectif qu'on s'est fixé, à un état qui est le résultat, l'aboutissement d'un effort.
Emploi trans. dir. Atteindre son but, le résultat escompté, la gloire :
11. ... il fallait, avant de prendre la plume, faire l'éthique et l'esthétique du feuilleton, s'assurer d'un plan de conduite, se proposer un résultat et ne rien négliger pour l'atteindre. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 61.
12. Je voudrais examiner ici, très sommairement, quelques-unes des illusions auxquelles a donné lieu ce qu'on peut nommer la petite science, qui croit atteindre la vérité en atteignant la clarté d'exposition. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 208.
Emploi trans. indir. Atteindre à la perfection, au bonheur.
Atteindre à + verbe.Synon. de réussir à :
13. ... si l'homme atteignait à aimer purement comme la femme pure le sait faire; ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 237.
Emploi abs. :
14. Si vous voulez atteindre, que voulez-vous atteindre? Dites-moi un mot possible. Si haut que vous voudrez, sur quoi voulez-vous appuyer votre ligne droite oblique? C'est aussi pour cette raison que cette roue, cet élancement vers le ciel fut appelé Babel, c'est-à-dire dans la confusion... Giono, Poids du ciel,1938, p. 81.
P. ext. Parvenir à réaliser une chose très difficile. Atteindre les sommets, l'impossible, au sublime :
15. « Je mourrai ici profondément heureux... » Comment avait-il pu écrire cela, atteindre à ces cimes, à ces hauteurs qui l'effrayaient maintenant? Mais était-ce bien une ascension, − ou bien un affaiblissement, le détraquement d'un cerveau privé d'azote et de phosphore? Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 473.
Rem. Les deux constr. trans. dir. et indir. peuvent être indifféremment empl. Mais si on veut partic. souligner l'effort que l'on a éprouvé à atteindre une chose, on se sert de atteindre à. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xxes. et ds Hanse 1949 et Thomas 1956.
C.− [L'accent est mis sur le contact visé ou obtenu au terme du mouvement] Entrer en contact avec.
1. [Le compl. est un inanimé concr.] Réussir à saisir :
16. Alors Céleste, atteignant son porte-monnaie dans le fond de sa poche, en tirait lentement dix sous,... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Aveu, 1884, p. 161.
2. [Le compl. désigne une pers., un animal, une proie] Parvenir à rattraper, à rejoindre, en se déplaçant.
a) Emploi trans. dir. :
17. Ces petits chênes arrêtèrent un instant les cavaliers, mais ils passèrent et se remirent à poursuivre Fabrice dans une clairière. De nouveau ils étaient près de l'atteindre, lorsqu'il se glissa entre sept à huit gros arbres. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 52.
b) Emploi trans. indir. :
18. Il [le pivert] a des griffes pour y grimper, et une tête dont les os souples et élastiques se prêtent aux efforts qu'il fait pour atteindre à sa proie, entre les parois des pierres. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 227.
c) Emploi pronom. réciproque :
19. Les ailes tournantes frôlaient presque l'herbe courte où leurs images noires se poursuivaient sans jamais s'atteindre. Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 46.
3. Parvenir à entrer en rapport avec quelqu'un. Atteindre par lettre, par téléphone. Synon. joindre :
20. − Ainsi tu as en main le seul journal non communiste qui atteigne le prolétariat! Tu te rends compte de tes responsabilités? S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
Spéc., JUST. Touché par une accusation, accusé. Être atteint et convaincu :
21. ... pour qu'ils fussent condamnés, il me fallut préparer l'évidence au moyen d'un stratagème de mon invention : ils furent dûment atteints et convaincus. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 27.
4. Au fig. [Le compl. est un inanimé abstr.] Arriver à saisir par l'intelligence, à connaître, à concevoir :
22. − Quoi que j'aie tenté, je me suis toujours heurté à un obstacle séparant l'idée pure de l'acte. Je conçois l'une, je ne puis atteindre l'autre. Mon ambition demeure entière, ma déception grandit. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 163.
Spéc., PHILOS., PSYCHOL. [Le suj. désigne une pers., un inanimé abstr.]
a) Emploi pronom. réfl. :
23. ... puisque la lecture leur révèle leur liberté, profitons-en pour leur rappeler [aux lecteurs] que cet avenir où ils se placent pour juger le présent n'est autre que celui où l'homme se joint lui-même; et s'atteint enfin comme totalité par l'avènement de la Cité des Fins... Sartre, Situations II,1948, p. 312.
b) Emploi pronom. passif :
24. Bienheureux ton déchirement qui te fait t'accoucher de toi-même : car aucune vérité ne se démontre et ne s'atteint dans l'évidence. Et celles que l'on te propose ne sont qu'arrangement commode et semblables aux drogues pour dormir. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 636.
II.− [Avec une idée supplémentaire de frapper fort au moyen d'un projectile] Toucher en frappant.
A.− [Le suj. désigne une pers. ou le projectile; l'obj. désigne le but visé] Toucher généralement de loin avec un projectile. Atteindre la cible, l'objectif; atteindre qqn à la tête, au cœur. Anton. manquer, fam. rater, louper.
B.− Frapper, blesser.
1. [Le suj. désigne un projectile; le compl. une pers., une partie du corps] :
25. ... la hache du sachem, atteignant Adémar au visage, lui enleva une partie du front, du nez et des lèvres. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 272.
Rare, emploi pronom. réfl. ,,Se blesser`` (Lar. 19e, Littré).
P. métaph. [Le suj. désigne une cause d'altération, un événement considéré comme malheureux] La gelée a atteint les fruits; le malheur, l'arbitraire du pouvoir atteint qqn :
26. On abuse donc les peuples lorsqu'on leur dit : « L'intérêt du maître est d'accord avec le vôtre. Tenez-vous tranquilles, l'arbitraire ne vous atteindra pas. Il ne frappe que les imprudents qui le provoquent. Celui qui se résigne et se tait se trouve partout à l'abri. » Constant, De l'esprit de conquête,1813, p. 222.
Spéc. [Le suj. désigne une maladie] :
27. J'inclinerais à croire que la folie n'attaque pas les grandes volontés, les grands talents. Elle n'atteint et ne prend par-ci et par-là qu'un Baudelaire, c'est-à-dire un prudhomme exaspéré, un bourgeois qui s'est tourmenté toute sa vie pour se donner l'élégance de paraître fou. E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 476.
2. Au fig. [Le suj. et l'obj. désignent une pers., ou une chose en relation avec une pers.] Causer un préjudice moral, provoquer un (violent) effet psychologique. Atteindre qqn dans son honneur; être atteint par une parole, une injure. Synon. affecter :
28. Ce qui me frappa, ce fut l'attitude de Jean. Cet échec l'atteignit. Non pas seulement dans son orgueil et son ambition. Je crus pouvoir penser qu'il en était affecté autrement, davantage. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 233.
Atteindre qqn au vif :
29. Deux autres passages m'ont atteint au vif. Ce sont ceux où vous reprenez le vieux blasphème quiétiste, développé ad nauseam au siècle dernier, d'après lequel la piété n'a pas besoin de récompense, ... Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 102.
Emploi abs. :
30. ... on entend une foule de choses qui doivent glisser sans atteindre, ou, si elles atteignent, eh bien, un regard calme, un sourire indifférent... A. Dumas Père, Antony,1831, IV, 7, p. 214.
PRONONC. : [atε ̃:dʀ ̥], j'atteins [ʒatε ̃]. Enq. : /atẽ/ (il) atteint.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1100 trans. ateindre « (d'une personne) parvenir près de qqn » (Roland, 2460 ds Gdf. Compl. : Paien s'en fuient, bien les enchalcent Franc; El Val Tenebres, la les vunt ateignant); ca 1155 « égaler » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 489 ds T.-L. : la lune ... Les esteiles surmunte e veint, Que nule de rienz ne l'ateint); 1678 atteindre un but (La Fontaine, Fables, VII, 10 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 258); 2. ca 1100 trans. indir. « attaquer, toucher » (Roland, 7 ds Gdf. Compl. : Li reis Marsilies la tient, qui Deu nen aimet, Mahumet sert e Apollin reclaimet; Nes poet guarder que mals ne li ataignet); ca 1165 ataindre qqn à qqc. « convaincre qqn d'une faute » (G. d'Arras, Eracle, 548, ibis. : Se vous m'ataigneiz a mençonge, Si me faites les ieux crever; Ja mar me ferez mains grever), s'est empl. surtout dans la loc. atteint et convaincu de, dans la lang. de la just. jusqu'au début du xixes. (Ac. 1835); xiies. ataindre qqn de qqc. « blesser qqn » (Roum. d'Alix., fo31d ds Gdf. Compl. : D'une fasce porprine parmi les flans l'ataint); ca 1170 part. passé ateinz « exténué ». Marie de Fr., Lai des Deus Amanz, éd. J. Rychner, v. 146 : Ja ne serat tant travaillez Ne si ateinz ne si chargiez, Ne li refreschist tut le cors. Empr. au lat. vulg. *attangere, réfection du class. attingere d'apr. tangere. Lat. attingere, au propre « arriver à, parvenir à » (Plaute, Asin., 385 ds TLL s.v., 1143, 75); fig. (Varron, Sat., 5, 44, ibid., 1145, 44). La forme attaindre fréquente jusqu'au xvies. est encore attestée ds Cotgr. 1611.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6 167. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 617, b) 7 151; xxes. : a) 7 738, b) 12 094.
BBG. − Dupin-Lab. 1846. − Gir. t. 2 Rem. 1834. − Keller (H.-E.). Notes d'étymol. gallo-rom. et rom. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 246. − Le Roux 1752. − Pierreh. Suppl. 1926. − Pope 1961 [1952], § 941, 983, 987.

Wiktionnaire

Verbe

atteindre \a.tɛ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Toucher de loin au moyen d’un projectile.
    • Quand j'atteignais un rat d'un bon coup de fouet, le ronge-maille sifflait avec fureur, hérissait tous ses poils et s'élançait avec désespoir contre le fouet lui-même, instrument de sa torture; […]. — (Anonyme, Varia, dans Revue moderne, V.41, 1867, page 668)
    • Les sulfatages précoces que beaucoup hésitaient à faire avaient pourtant l'avantage d’atteindre tous les organes de la vigne, notamment les mannes, c'est-à-dire les futurs raisins. — (Philippe Roudier, Vignoble et vignerons du Bordelais (1850-1980), page 265, Presses universitaires de Bordeaux, 1994)
    • Il a manqué d’adresse, il n’a pas atteint le but.
  2. (Par extension) Parvenir à un terme, à quelque chose dont on était plus ou moins éloigné, en parlant des choses aussi bien que des personnes.
    • Nous atteignons bientôt la région des nuages, et la température tombe si bas, que le froid nous mord horriblement les mains et les pieds. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
    • […], mais l'eau, à l'intérieur, avait déjà atteint le niveau du plancher, et il me fallut plusieurs heures de travail aux pompes pour l'épuiser. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Après huit heures de marche en terrain souvent difficile, par un sirocco étouffant et une température qui doit dépasser 60° au soleil, nous atteignons Ras El-Ma, la source de l’oued Fez, à douze kilomètres de la capitale. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 255)
    • Sur les 106 Junkers et Blohm-Voss transporteurs qui avaient pris l'air dans la nuit du 16 décembre, 35 seulement avaient atteint la zone de parachutage prévue entre Eupen et Malmédy. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.142)
  3. Parvenir à son but, en causant un dommage physique ou moral, en parlant de choses.
    • […]; Mikkelsen dans l'incertitude sur le fonctionnement de sa station, appréhendait surtout que les colons venus d'Angmagsalik ne fussent atteints du « mal du pays ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L’incendie avait déjà atteint les étages supérieurs.
    • Plusieurs contrées furent atteintes de ce fléau. — Cette mesure atteint une foule de personnes.
    • Des outrages partis de si bas ne peuvent l’atteindre.
    • La balle l’atteignit au front. — Les éclats d’obus atteignirent plusieurs hommes.
  4. (En particulier) Attraper en chemin, joindre quelqu’un qu’on suit ou qu’on poursuit.
    • Atteindre l’ennemi par une marche rapide.
    • Il prit un détour pour atteindre ceux qui étaient partis avant lui.
    • Il a beau courir, je l’atteindrai.
    • Ce chien n’a pu atteindre le lièvre.
    • Nous atteignîmes le vaisseau ennemi.
  5. (Figuré) Joindre un but ou une étape de la vie.
    • L’éleveur ne peut vendre aucun des chevaux d’élevage de son taboune avant qu'il ait atteint l'âge de trois ans et demi et qu'il ait été présenté à la commission; […]. — (Revue militaire des armées étrangères, tome 1, éd. R. Chapelot & Cie, 1904, p. 129)
    • Nous atteignons enfin le terme de nos souffrances.
    • Il atteindra bientôt sa douzième année. — Atteindre l’âge de raison.
    • Avec ces provisions, ils peuvent atteindre la fin du mois.
    • Tôt ou tard la peine atteint les coupables.
  6. (Plus rare) (Soutenu) Égaler.
    • Arrêtons-nous devant les célèbres bains de Tiflis, dont les eaux thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La dépense moyenne par hectare pour me défendre contre l’oïdium et le mildew atteignit 106 fr., tandis que dans les années ordinaires, je puis me contenter de cinq traitements mixtes, dont les frais peuvent être réduits à 60 fr. — (Paul Coste-Floret, Les travaux du vignoble : plantations, cultures, engrais, défense contre les insectes et les maladies de la vigne, Montpellier: chez Camille Coulet & Paris : chez Masson & Cie, 1898)
    • L’importance de la diffusion à Paris explique en partie la faiblesse des invendus, qui atteignent environ 20-22 % des exemplaires fournis aux NMPP, et par conséquent la facilité des réglages. — (Patrick Eveno, Histoire du journal "Le Monde" : 1944-2004, Éditions Albin Michel, 2004, p. 254)
  7. Toucher à une chose qui est à une distance assez éloignée pour qu’on ne puisse pas y arriver sans quelque effort.
    • Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n’atteignait à la lucidité qu'à la minute où l'on voit, par une nuit d'été, la fusée d'un feu d'artifice fondre en un riche bouquet d'étoiles pâmées qui retombent au néant. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 58)
    • Je ne saurais atteindre là, jusque-là.
    • Je n’y puis atteindre.
    • L’eau atteignait jusqu’au premier étaye.
    • Ce succès est au-dessus de sa portée, il n’y saurait atteindre.
    • J’aurais voulu atteindre à une position exceptionnelle, monter très haut, […]. — (Georges Simenon, Les Autres, Les Presses de la Cité, 1962, ch. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTEINDRE (a-tin-dr'), j'atteins, nous atteignons, ils atteignent ; j'atteignais ; j'atteignis ; j'atteindrai ; j'atteindrais ; atteins, atteignons ; que j'atteigne, que nous atteignions ; que j'atteignisse ; atteignant ; atteint v. a.
  • 1Arriver à toucher, au propre et au figuré. Cet enfant brise tout ce qu'il atteint. La vigne atteint le premier étage.

    Fig. Vous n'avez pas encore atteint l'âge où je cours, Racine, Phèd. III, 5.

    Le blé a, cette année, atteint un prix très élevé. Les perles n'atteignent pas le prix du diamant.

  • 2Frapper de loin. Atteindre le but en visant. Atteindre avec la fronde. Être atteint par le feu du ciel.

    Atteindre son but, réussir.

    Fig. Toucher, léser, concerner. Ce coup atteignit beaucoup d'hommes de bien. Il fut atteint d'une maladie. Ce soupçon ne peut atteindre un pareil caractère Il a été atteint dans sa fortune par les événements politiques.

  • 3Joindre en cheminant, en chemin. On eut beau courir, on ne put atteindre le voleur. On l'atteignit malgré l'avance qu'il avait. Nous atteindrons le village avant la nuit.

    Fig. Pour atteindre ceux que nous regardons comme supérieurs. D'une belle ardeur ta jeunesse animée Par cette grande épreuve atteint ma renommée, Corneille, Cid, III, 6. Ils perdent de vue leurs égaux et atteignent les plus grands seigneurs, La Bruyère, 6.

  • 4 V. n. Parvenir avec effort, difficulté. Vous ne pourrez pas atteindre au dernier rayon de cette bibliothèque. A peine la vue peut-elle atteindre à discerner la partie du ciel qui les sépare [deux étoiles], La Bruyère, 16. Et sans atteindre au but où l'on ne peut atteindre, Malherbe, V, 30. Un seul jour peut atteindre à tant de renommée, Et ce beau jour luira bientôt, Chénier, Iambe 1. La découverte du calcul infinitésimal, que Newton a faite, a donné lieu de dire au savant Halley qu'il n'est pas permis à un mortel d'atteindre de plus près à la divinité, Voltaire, Louis XIV, ch. 34. Les mauvais écrivains de Rome sentaient bien qu'il était plus aisé d'imiter la bouffissure des orateurs de l'Asie, que d'atteindre à l'éloquente simplicité de Démosthène, La Harpe, Cours de littér. t. II, p. 378.
  • 5S'atteindre, v. réfl. Se frapper, se blesser. En voulant atteindre son adversaire, il s'est atteint lui-même.

SYNONYME

1. ATTEINDRE, v. a. et ATTEINDRE, v. n. On doit dire atteindre un certain âge, parce qu'on atteint les années sans difficulté, sans effort. On doit dire atteindre à la perfection, parce que, pour parvenir à la perfection, il y a des difficultés à vaincre, des efforts à faire. Atteindre Paul et atteindre à Paul voudront dire : le premier, que l'on court après Paul et qu'on le rejoint ; le second, que Paul est placé hors de notre portée, et que nous arrivons jusqu'à lui avec effort. En un mot, atteindre, verbe actif, a une signification générale, et peut aussi bien se dire quand il n'y a pas effort que quand il y a effort ; atteindre à a une signification plus particulière et implique un effort quelconque.

2. ATTEINDRE, AVEINDRE., Quand on touche seulement une chose, on l'atteint. Quand on la prend et qu'on l'amène à soi, on l'aveint. La distinction est très précise ; et c'est une faute grave que de dire atteindre pour aveindre.

HISTORIQUE

XIe s. Et se de ço [il] fuist atint de la justice lu roi…, L. de Guill. 2. Nes [il ne les] poet garder que mals ne lui ateigne, Ch. de Rol. I. Vers Saragoce il les vont ateignant, ib. CLXXVI.

XIIe s. Cui il ataint, tost est à mort livrez, Ronc. p. 79. Se jà [je] pourrai jusqu'à s'amour ataindre, Couci, X. Que cil ne soit atains de l'heresie [en amour], Qui desormais ne vous vorra amer, Quesnes, Romancero, p. 109. Tantost [il] fait la pucelle despouiller [deshabiller] et desçaindre, Et la batit d'un frein là où [il] la put ataindre, Audefroi le Bastard, Romanc. p. 14. Et si ne poras atignre à lei [elle], Saint Bernard, 528.

XIIIe s. Un lien [elle] a ataint, [à] Tybert [elle] l'a presenté, Berte X. Car si l'avoit atainte et la pluie et la bise, ib. XXX. Uns rainsiaus l'ot atainte parmi sa destre joue, ib. XXXIII. Pour qui ferai mais ne chançon, ne chant, Quant je ne bée à nule amour ataindre ? , Anonyme, dans Couci. Et gastoient blés et vuignes et gardins et destruisoient quankes il ataignoient, Ch. de Rains, p. 74. Renart li dist : amie chiere, Por quoi vos voi-je si ateinte ? Ren. 24365. Et se il ainsi ne le peut prover, il est ataint de force faite au seignor, Ass. de Jér. I, 231. Celui qui viaut [veut] son plait ataindre deit dire ce que besoin lui est à brief paroles, ib. 74. Il sera ataint et prové come home qui defaut de venir faire dreit à home qui se claime de lui, ib. 95. Quiconques est pris en cas de crieme et atains du cas si comme de murdre ou de traïson, d'omicide ou de femme efforcier, il doit estre trainés et pendus, Beaumanoir, XXX, 2. Li sires qui le veut ataindre de servitude, le doit sivir par devant le segneur sor qui il est couquans [couchant] et levans…, Beaumanoir, XLV, 5.

XIVe s. Et se telle fin peut estre atainte par plusieurs moiens, les sages regardent par lequel ce peut estre fait plus legierement et mieux, Oresme, Eth. 67.

XVe s. Tant chevaucha le comte de Hantiton et Cornouaille, qu'ils actaindirent les Doffinois, et frapperent sur eux baudement, Fenin, 1419.

XVIe s. Après avoir tasché de tout dire, je voy bien qu'il s'en faut beaucoup que je n'atteinde à l'excellence, Calvin, Instit. 1099. La fortune parfournit ce à quoy l'art n'avoit peu attaindre, Montaigne, I, 254. Voilà l'extreme point où la cruauté puisse attaindre, Montaigne, II, 131. Il feit haulser l'huile plus prez du bord, où il la peust attaindre, Montaigne, II, 176. Quand on est attainct d'une bonne fiebvre…, Montaigne, IV, 67. Tarpeius fut aussi luy mesme atteint et convaincu de trahison à la poursuite de Romulus, Amyot, Rom. 26. Le lac alla toujours ainsi croissant au long des cousteaux, jusques à ce qu'il attaignit au plus hault, Amyot, Cam. 5. Pericles fut alors attaint de la peste, Amyot, Péricl. 72. Il n'est point raisonnable, que celuy qui ne tire point attaigne au blanc, Amyot, P. Aem. 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTEINDRE, terme de Marine, pour dire joindre un vaisseau. Atteindre un vaisseau en chassant sur lui. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « atteindre »

Du latin attingere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, atére ; provenç. ateigner ; d'attingere, de ad, à, et tangere, toucher (voy. TACT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « atteindre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atteindre atɛ̃dr

Évolution historique de l’usage du mot « atteindre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atteindre »

  • Le but de l'existence humaine est d'atteindre le ciel sur la terre. De James Redfield
  • Nous désirons tous atteindre la vieillesse, et nous refusons tous d'y être parvenus. De Francisco de Quevedo
  • Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre. De Confucius
  • En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable. De Paul Watzlawick
  • La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres. De Baden-Powell
  • Pour atteindre le bonheur il faut l'inventer. De Anonyme
  • On ne peut atteindre les limites de l'art. De Ptahhotep / Yoyotte
  • Avoir une vie facile est un but difficile à atteindre. De William Cowper
  • Il faut dépasser le but pour l'atteindre. De Charles-Augustin Sainte-Beuve
  • Par le romanesque, on peut atteindre une forme de vérité. De Olivia Elkaim / Evene.fr - Octobre 2008
  • Nos doutes nous assaillent et nous font échouer. Et nous manquons le but que nous pourrions atteindre par crainte seulement de ne point l’atteindre. De William Shakespeare
  • La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le choix délibéré d’atteindre la fin par n’importe quel moyen. De Jean-Paul Sartre / Cahiers pour une morale
  • Je ne veux pas atteindre l’immortalité grâce à mon oeuvre. Je veux atteindre l’immortalité en ne mourant pas. De Woody Allen / Woody Allen and his Comedy (Edward Lax)
  • Atos s’engage à réduire de moitié toutes les émissions sous son contrôle direct d’ici 2025 (champs d’application 1 & 2 du Protocole des gaz à effet de serre GHGP) et à atteindre le même niveau de réduction pour les émissions sous son influence d’ici 2030 (champ d’application 3 complet du Protocole des gaz à effet de serre GHGP). Pour les émissions sous son contrôle, Atos va continuer de compenser 100% de ses émissions résiduelles via des projets certifiés de compensation carbone. Quant aux émissions sous son influence, Atos va progressivement les inclure dans son programme mondial de compensation, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. , Correction: Atos s'engage à atteindre « zéro émission nette » d'ici 2035, se fixant les objectifs de décarbonation les plus exigeants de son secteur | Zone bourse
  • Le mode compétition et les parties classées sont disponibles depuis seulement quelques heures, mais un joueur a déjà atteint le rang Radiant (équivalant de Global Elite sur CS:GO ou de Challenger sur League of Legends) du côté du serveur nord-américain, devenant ainsi le premier joueur à atteindre le plus haut palier dans le FPS des studios Riot Games. Il s'agit du membre de la formation T1 Victor "food" Wong.  Team aAa, food est le premier joueur à atteindre le rang Radiant
  • La station balnéaire de Saïdia attend le départ imminent des marocains rapatriés confinés pour accueillir à partir du 10 juillet prochain les premiers clients nationaux. Selon Youssef Zaki qui préside le CRT de la région de l’Oriental, elle devrait atteindre, dans l’idéal, un taux d’occupation hôtelier de 40% voire plus en cas d’ouverture rapide des frontières.   Medias24 - Site d'information, La station Saïdia divise ses tarifs par 2 pour atteindre 40% d'occupation
  • D’ici à la fin de l’année, les Néerlandais doivent atteindre une capacité d’énergie verte de 14 %, mais les chiffres d’Eurostat pour l’année 2018 montrent que seuls 7,4 % de la consommation finale brute d’énergie provient de sources propres. www.euractiv.fr, Les Pays-Bas signent un accord avec le Danemark pour atteindre leurs objectifs climatiques – EURACTIV.fr
  • Le géant sidérurgique ArcelorMittal Europe veut réduire ses émissions de CO2 de 30% en 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le groupe a présenté jeudi une feuille de route détaillée pour atteindre ces objectifs. Site-Trends-FR, ArcelorMittal Europe veut atteindre la neutralité carbone d'ici 30 ans - Entreprises - Trends-Tendances

Traductions du mot « atteindre »

Langue Traduction
Anglais reach
Espagnol alcanzar
Italien raggiungere
Allemand erreichen
Chinois 达到
Arabe تصل
Portugais alcance
Russe досягаемость
Japonais リーチ
Basque eskura
Corse ghjunghje
Source : Google Translate API

Synonymes de « atteindre »

Source : synonymes de atteindre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « atteindre »

Atteindre

Retour au sommaire ➦

Partager