La langue française

Riposter

Sommaire

  • Définitions du mot riposter
  • Étymologie de « riposter »
  • Phonétique de « riposter »
  • Citations contenant le mot « riposter »
  • Traductions du mot « riposter »
  • Synonymes de « riposter »
  • Antonymes de « riposter »

Définitions du mot riposter

Trésor de la Langue Française informatisé

RIPOSTER, verbe

A. − Empl. intrans. Répondre vivement et immédiatement par des paroles ou par des actes à une attaque verbale ou physique. Elles commencèrent [les batteries] un feu très vif sur l'ennemi, qui riposta énergiquement (Mérimée,Mosaïque, 1833, p. 39).J'étais maintenant en guerre avec les gosses de la Calade qui n'avaient pas été longs à me repérer sur mon mur, eux, me bombardant avec des trognons de choux, des tomates pourries et toutes sortes d'ordures, les filles étant les plus acharnées et déterrant des pierres, et, moi, ripostant avec les tessons de bouteilles que j'arrachais de la crête du vieux mur et à coups de fronde (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 151).
ESCR. ,,Exécuter une riposte`` (Petiot 1982). Le major, retrouvant son poignet d'autrefois, eut une terrible parade de quinte; et, s'il avait riposté, le capitaine était percé de part en part (Zola,Cap. Burle, 1883, p. 58).
B. − Riposter que.Répondre vivement et sur-le-champ. Hervé essaya de renouer l'entretien avec sa prudente hôtesse; il commença par la complimenter sur son mérite culinaire (...). L'hôtesse lui riposta que, Dieu merci, elle n'avait pas coutume d'empoisonner les gens (Feuillet,Bellah, 1850, p. 172).
REM.
Riposteur, subst. masc.a) Personne qui a l'habitude de riposter. Roxane Oh! Cyrano Mais aussi que diable allait-il faire Mais que diable allait-il faire en cette galère? Philosophe, physicien, Rimeur, bretteur, musicien, Et voyageur aérien, Grand riposteur du tac au tac (Rostand,Cyrano, 1898, V, 6, p. 223).b) Escr. ,,Tireur qui excelle à la riposte`` (Petiot 1982). Bien des amateurs sont ou pareurs ou riposteurs (Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [ʀipɔste], (il) riposte [-pɔst]. Ac. 1694, 1718: risposter; dep. 1740: riposter. Étymol. et Hist. 1. 1645 escr. (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, p. 201); 2. 1649 trans. riposter (à qqn) sa révérence « rendre la pareille » (Id., L'Autre monde, p. 50); 1650 « répondre promptement et vigoureusement » (Loret, La Muze hist., éd. Rothschild, t. 1, p. 83 ds Fonds Barbier). Dér. de riposte*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 391. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 152, b) 689; xxes.: a) 621, b) 781. Bbg. Schwake (H. P.). Zur Frage der Chronologie frz. Wörter. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t. 2, p. 505.

Wiktionnaire

Verbe

riposter \ʁi.pɔs.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Répondre, repartir vivement et sur-le-champ pour repousser quelque raillerie.
    • À qui prendrait à son compte le mot de M de Boureuille je riposterais que le talent, pour un chef, c'est de modérer les impétuosités des jeunes hommes en les admonestant doucement, sans les décourager par des paroles de glace. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.11)
    • (Transitif)Il lui riposta quelque chose qui le fit taire.
  2. Répondre vivement à une injure, à un coup, à un acte quelconque.
    • Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
  3. (Escrime) Parer et porter la botte du même mouvement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIPOSTER. v. intr.
Répondre, repartir vivement et sur-le-champ pour repousser quelque raillerie. On lui fit une plaisanterie, il riposta fort à propos. Si vous vous en prenez à lui, il ne sera pas embarrassé pour riposter. Transitivement, Il lui riposta quelque chose qui le fit taire. Il signifie aussi Répondre vivement à une injure, à un coup, à un acte quelconque. On avait fait une épigramme contre lui, il riposta par une cruelle satire. Il riposta par un soufflet. En termes d'Escrime, il signifie Parer et porter la botte du même mouvement.

Littré (1872-1877)

RIPOSTER (ri-po-sré) v. n.
  • 1Répondre vivement pour repousser une raillerie, une attaque. Fort bien, fort bien, ma foi ! Riposter prestement c'est un talent femelle, Dufrény, Mar. fait et rompu, II, 6. Sitôt qu'il m'en citait un [passage], sans disputer sur la citation, je lui ripostais par un autre du même genre et qui souvent l'embarrassait beaucoup, Rousseau, Conf. II.

    En ce sens, il s'emploie quelquefois activement. Si vous le fâchez, il vous ripostera quelque chose de désagréable.

  • 2Quelquefois il signifie simplement répondre par quelque chose de pareil. Allons, la petite, ripostons par deux révérences, et partons ensemble, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 2. Moi, j'ai par un sonnet riposté galamment, Piron, Métrom. II, 1.
  • 3Repousser vigoureusement une attaque, rendre un coup, etc. Je suis assurée que Barbantane ne lui jettera jamais un cornet à la tête, en jouant au trictrac, comme au P. d'E***, qui lui riposta du chandelier : l'épée à a main, grand désordre, et le chevalier de Vassé tué en les séparant, Sévigné, 26 juin 1689.
  • 4 Terme d'escrime. Parer et porter la botte du même mouvement.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « riposter »

Riposte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Verbe dérivé de riposte avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riposter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riposter ripɔste

Citations contenant le mot « riposter »

  • La Russie promet de riposter, après les sanctions prises par le Royaume-Uni pour punir des violations des droits humains. Des sanctions qui visent 25 ressortissants russes, parmi les 49 personnes et organisations visées par cette décision. euronews, Sanctions de Londres : Moscou promet la riposte | Euronews
  • Cette fois, comme il y a eu un mort dans les rangs du Hezbollah, ce dernier pourrait tenter de faire en sorte qu’il y en ait du côté israélien. Ne pas agir ainsi pourrait, selon le Hezbollah, remettre en cause l’équation en vigueur, en laissant l’avantage aux Israéliens. C’est pourquoi, pour sa propre crédibilité et pour l’équilibre des forces, il doit forcément riposter, même si les Israéliens ont envoyé après le bombardement près de l’aéroport de Damas, via plusieurs canaux, des messages disant qu’ils ne savaient pas qu’il y avait un combattant du Hezbollah dans cette position considérée comme iranienne. L'Orient-Le Jour, Entre « l’accrochage fantôme » et la riposte à venir... - L'Orient-Le Jour
  • Alors que certains députés et leaders de partis politique ont accusé Ennahdha d’avoir proposé de l’argent en vue de convaincre les députés de refuser la motion de censure contre Ghannouchi, ce parti a décidé de riposter en annonçant que ce sont plutôt les Emiratis qui financent cette motion de retrait de confiance. Webdo, Bhiri riposte : Les Emiratis financent la destitution de Ghannouchi !
  • « Des cadres juridiques solides sont indispensables pour riposter au niveau national à la COVID-19 », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Il est fréquent que les lois qui ont un impact sur la santé ne relèvent pas du secteur de la santé. La santé étant un enjeu mondial, les cadres juridiques devraient être alignés sur les engagements internationaux pris en vue de faire face aux risques actuels et émergents pour la santé publique. Aujourd’hui plus que jamais, la santé doit pouvoir s’appuyer sur de solides bases juridiques.  , Le nouveau laboratoire juridique de la COVID-19 fournira des informations juridiques essentielles et un soutien à la riposte mondiale face à la COVID-19
  • Ces décisions n'ont pas été du goût de Pékin qui a annoncé vouloir "riposter fermement", selon les mots du porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d'un point presse quotidien mardi. Boursorama, La Chine promet une "riposte ferme" à la GB dans le conflit sur Hong Kong - Boursorama

Traductions du mot « riposter »

Langue Traduction
Anglais retaliate
Espagnol tomar represalias
Italien rivalersi
Allemand vergeltung
Chinois 报复
Arabe الرد بالمثل
Portugais retaliar
Russe мстить
Japonais 報復する
Basque retaliate
Corse riatagliate
Source : Google Translate API

Synonymes de « riposter »

Source : synonymes de riposter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « riposter »

Partager