La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écorner »

Écorner

Définitions de « écorner »

Wiktionnaire

Verbe - français

écorner \e.kɔʁ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Élevage) Dégarnir un animal de ses cornes.
    • Écorner un taureau.
    • Cette vache s’est écornée en tombant.
    • Ecorner un animal. On écorne les animaux vivant en groupes pour éviter qu’ils se blessent entre eux. Par ailleurs, en l’absence de cornes, les animaux ont besoin de moins de place pour accéder à la mangeoire. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 84)
  2. (Par extension) Endommager un objet en cassant un de ses angles.
    • Écorner une table. Écorner une pierre. Ces dés sont écornés.
    • Écorner un livre. Écorner une tasse, une assiette.
  3. (Par analogie)(Bourgogne) Élaguer. [note : qui a donné écornat, arbre qui a été élagué].
  4. (Figuré) (Familier) Diminuer, ôter une partie de quelque chose.
    • Fernand Ricard écorna l’enveloppe, glissa le doigt à l'intérieur de la lettre, la décacheta. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 961)
    • On écorna leurs privilèges.
    • On a écorné sa terre, son bien, son traitement, sa pension.
    • Ce fils de famille a grandement écorné sa fortune.
    • Son capital écorné de moitié, il épousa une fille de belle jambe et de peu de principes qui acheva de dévorer le meuble et l’immeuble. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 29.)
  5. (Figuré) (Par extension) Discréditer.
    • Le 27 août 1964, dans une petite salle de la banlieue de Florence, le mythe de l'Ouest prend du plomb dans l'aile. Une poignée de spectateurs découvrent un bon petit western rital, maquillé en série B made in USA, qui écorne délibérément la légende imprimée par John Ford. — (Vincent Mirabel, L'Histoire du cinéma : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2008, rééd. 2011, p. 310)
    • Écornant la presse, tour à tour les « pseudos médecins » qui prennent en exemple le professeur Joyeux, les médias qui ont invité le praticien ou encore le conseil départemental de l’ordre des médecins de l’Hérault « qui vous ont soutenu dans votre appel », Michel Cymes a conclu son adresse par une leçon d’éthique. — (Réhabilitation du professeur Joyeux : le gros coup de gueule de Michel Cymes sur Le Parisien. Mis en ligne le 28 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écorner »

É- pour es- préfixe, et corne ; Berry, écorner, écroner, étêter un arbre ; provenç. escornar ; ital. scornare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De corne avec préfixe é- (« enlever ») et désinence verbale -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écorner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écorner ekɔrne

Évolution historique de l’usage du mot « écorner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écorner »

  • La campagne implacable d'arrestations arbitraires massives menée par autorités algériennes, ainsi que la répression dont sont victimes les militant·e·s et les manifestant·e·s, risque d'écorner la crédibilité du processus de réforme constitutionnelle engagé par le pays, a déclaré Amnesty International jeudi 25 juin 2020. Un comité formé par le président a rédigé un avant-projet de révision de la Constitution et va le soumettre au président de la République pour approbation finale. , Algérie. Le processus de réforme constitutionnelle écorné par la répression | Amnesty International
  • Depuis quatre ans, la polémique sur le recrutement de Virginie Chaillou-Atrous, maîtresse de conférences à Nantes sur un poste d’histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie sucrière, n’a cessé d’alimenter les réseaux sociaux, avec en toile de fond le débat sur la préférence régionale. De quoi écorner sérieusement l’image d’une île qui aime défendre les valeurs du métissage et du vivre-ensemble. Le Monde.fr, A La Réunion, une universitaire nantaise dénonce sa « stigmatisation »
  • Cette controverse risque encore d'écorner l'image de l'institution, déjà critiquée pour son changement de doctrine sur le port du masque, qu'elle appelle désormais à porter «dans les zones très fréquentées et à fort risque de transmission du virus». Début juin, elle avait également provoqué l'incompréhension après que l'une de ses responsables avait affirmé que les personnes asymptomatiques étaient très peu contagieuses, l'OMS évoquant ensuite un «malentendu». CNEWS, Le coronavirus se transmettrait bien par les airs selon des chercheurs | CNEWS
  • J’ai commencé il y a 12 ans. Je n’aime pas écorner les veaux et cela ne leur fait pas du bien. En potassant le sujet, j’ai trouvé un article sur le gène « polled » (sans cornes) et un élevage aux États-Unis (Burket Falls Farm) qui utilisait ce type de taureaux depuis plus de 30 ans. Je me suis lancé en demandant des conseils aux entreprises de sélection françaises, mais elles étaient peu intéressées à l’époque. Il y avait quelques taureaux aux USA et en Allemagne, mais ils n’étaient pas top. J’ai donc commencé sans être trop exigeant sur leur potentiel génétique avec notamment le taureau allemand Lypoll Red-P. Puis l’offre s’est étoffée surtout aux USA. En France on a pris du retard, mais grâce à la sélection génomique c’est plus facile. Environ 70 % des femelles de mon troupeau (70 Holstein à 10 057 kg 42,2 de TB et 34 de TP dont 10 Red Holstein et 30 facteurs rouges) sont sans cornes. Le problème du sans cornes, c’est que le taureau Lawn Boy P Red (né en 2002) a été surutilisé dans le monde parce qu’il avait un profil qui intéressait beaucoup (très positif en TP et mamelle et négatif en TB). Quand on remonte dans les pedigrees, il est présent dans 90 % des cas. Alors, aujourd’hui, mon cheval de bataille c’est de gérer aussi la consanguinité quitte à utiliser des taureaux cornus. J’en ai trouvé un sans corne et au pedigree original chez Vicking Genetics (Builder-P, 185 d’ISU). J’ai une demande importante pour des taureaux sans cornes surtout s’ils sont rouges. Réussir lait, Êtes-vous prêt à utiliser des taureaux porteurs du gène sans cornes ? | Réussir lait
  • Cette nouvelle enquête vient à nouveau écorner l’image du président américain alors que la campagne pour les élections présidentielle se poursuit aux Etats-Unis avant le vote décisif de novembre prochain. Ces révélations interviennent quelques jours après la sortie d’un livre à charge contre Donald Trump, signé par John Bolton, l’un de ses anciens conseillers.  Atlantico.fr, Le journaliste Carl Bernstein révèle les édifiantes conversations privées de Donald Trump avec Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan, Emmanuel Macron ou bien encore Angela Merkel | Atlantico.fr

Images d'illustration du mot « écorner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « écorner »

Langue Traduction
Anglais bark
Espagnol ladrar
Italien abbaiare
Allemand borke
Chinois
Arabe لحاء الشجر
Portugais latido
Russe лай
Japonais 吠える
Basque azala
Corse casca
Source : Google Translate API

Synonymes de « écorner »

Source : synonymes de écorner sur lebonsynonyme.fr

Écorner

Retour au sommaire ➦

Partager