La langue française

Inconvénient

Sommaire

  • Définitions du mot inconvénient
  • Étymologie de « inconvénient »
  • Phonétique de « inconvénient »
  • Citations contenant le mot « inconvénient »
  • Traductions du mot « inconvénient »
  • Synonymes de « inconvénient »
  • Antonymes de « inconvénient »

Définitions du mot inconvénient

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONVÉNIENT, subst. masc.

A. − Vx et rare. Événement fâcheux. Synon. désagrément, embarras, ennui, importunité.Depuis trois siècles surtout, les lumières se sont accrues, propagées; la civilisation, favorisée de circonstances heureuses, a fait des progrès sensibles : les inconvéniens mêmes et les abus, ont tourné à son avantage (Volney, Ruines,1791, p. 103).C'est un abominable voyage pour la fatigue et les inconvénients (Staël, Lettres div.,1793, p. 451):
1. ... il n'aurait plus été possible, dans un endroit si resserré, de faire un pas sans rixe et sans scandale. Malgré ces inconvénients accidentels, j'ai remarqué qu'(...) on s'instruit mieux ici dans l'art de vivre, par les rapports habituels, que par des sentences et des préceptes... Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 154.
B. − Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton. bienfait, commodité.Il n'y a plus d'inconvénient à vous dévoiler mes secrets! (Verne, 500 millions,1879, p. 122).Un des inconvénients les moins observés du suffrage universel, c'est de contraindre des citoyens en putréfaction à sortir de leurs sépulcres pour élire ou pour être élus (Bloy, Journal,1903, p. 158):
2. ... Si on pouvait prolonger la santé jusqu'à la veille de la mort, il ne serait pas sage de donner à tous une grande longévité. Nous savons déjà quels sont les inconvénients de l'accroissement du nombre des individus... Carrel, L'Homme,1935, p. 214.
SYNT. Avoir, présenter, offrir, subir un inconvénient; voir un inconvénient à qqc; grand, grave, petit, sérieux, seul inconvénient; sans inconvénient pour.
En partic. Conséquence erronée d'un système, d'une théorie. Le premier inconvénient de la méthode ethnographique, ici du moins, est de n'être pas une méthode, car c'est une méthode arbitraire (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 44).
C. − Désavantage attaché à une chose qui peut cependant présenter un aspect plus avantageux. Le ressort de l'émulation, d'un effet sûr, d'une utilité si incontestable pour les uns, a nécessairement de grands inconvéniens pour les autres (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 78).C'est que l'ombre produit la lumière, et que toute chose a son inconvénient. De ce qui est sous le soleil, rien ne s'éclaire des deux côtés (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 604).C'est à la vie qu'il appartiendra de se créer à elle-même une forme appropriée aux conditions qui lui sont faites. Il va falloir qu'elle tire parti de ces conditions, qu'elle en neutralise les inconvénients et qu'elle en utilise les avantages (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 58).
SYNT. Éviter, pallier un inconvénient; obvier, parer, remédier à un inconvénient; avoir, calculer, délibérer sur, montrer les avantages et les inconvénients de qqc.
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃venjɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) − Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ». Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 033, b) 2 262; xxes. : a) 1 180, b) 1 765.

Wiktionnaire

Nom commun

inconvénient \ɛ̃.kɔ̃.ve.njɑ̃\ masculin

  1. Ce qui survient de fâcheux dans une affaire, ce qui résulte de fâcheux d’un parti qu’on prend.
    • S’ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu’elle doit nécessairement produire.
    • Un « muchacho » d’une dizaine d'années, […], essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, les avantages incalculables de la vie à deux, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les dépoussiéreurs pneumatiques offrent l’inconvénient de dépoussiérer moins efficacement que les tamis vibrants, — […] — et de consommer une quantité importante d'air, c'est à dire de force motrice. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 42)
    • Ce système offre beaucoup d’inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONVÉNIENT. n. m.
Ce qui survient de fâcheux dans quelque affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend. Il résultera pour lui de grands inconvénients de cette affaire. Il n'y a nul inconvénient, je ne vois pas d'inconvénient à faire ce que vous dites. Vous n'avez nul inconvénient à craindre. Ce changement peut se faire sans inconvénient. Il se dit aussi des Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire. Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages balancent les inconvénients. C'est un inconvénient grave. Remédier aux inconvénients.

Littré (1872-1877)

INCONVÉNIENT (in-kon-vé-ni-an, an-t') adj.
  • Terme vieilli. Qui ne convient pas. Encore n'a-t-il pas été inconvénient que les choses n'arrivassent pas tout d'un coup à la plus haute élévation, Guez de Balzac, le Prince, ch. 15. Et si ses traits [de l'Amour] ont eu la force d'entamer Les cœurs de Pluton et d'Hercule, Il n'est pas inconvénient Qu'étant aveugle, étourdi, téméraire, Il se blesse en les maniant, La Fontaine, Psyché, I, p. 22.

HISTORIQUE

XIVe s. Medicinement inconvenient appliqué à la plaie, H. de Mondeville, f° 67, verso.

XVIe s. Par quoy nous voyons qu'il n'est pas inconvenient qu'une mesme œuvre soit attribuée à Dieu et au diable et à l'homme, Calvin, Instit. 225.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconvénient »

Provenç. inconvenient, inconvenien ; esp. et ital. inconveniente ; du lat. inconvenientem, qui, signifiant proprement discordant, hétérogène, avait pris dès Apulée le sens d'inconvenant, de messéant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de convenir avec le préfixe in- et le suffixe -ent, du latin convenire (« venir avec »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inconvénient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconvénient ɛ̃kɔ̃venjɛ̃

Citations contenant le mot « inconvénient »

  • La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté. De François Mitterrand
  • Le sommeil a les avantages de la mort sans son petit inconvénient. De Albert Cohen / Le Livre de ma mère
  • Rien ne marque tant le jugement solide d'un homme, que de savoir choisir entre les grands inconvénients. Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires
  • Quand une chose bonne a un inconvénient, il est d'ordinairement plus prudent d'ôter l'inconvénient que la chose. De Montesquieu / Pensées
  • Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients ; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède. De Chamfort / Pensées morales
  • Où il y a un avantage, il y a nécessairement un inconvénient. De Proverbe chinois
  • Gouverner, c’est choisir entre deux inconvénients. De Pierre Waldeck-Rousseau
  • Ce que nous appelons progrès est le remplacement d'un inconvénient par un autre. De Henry Havelock Ellis
  • On n’insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l’abus de cyanure de potassium dans l’alimentation des nouveau-nés. De Alphonse Allais / Les Pensées
  • C'est très joli, la vie. Mais cela a un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre. De Jean Anouilh / Antigone
  • Le pire inconvénient des actes, c'est qu'ils finissent par agir sur la pensée. De Jean Rostand / Pages d'un moraliste
  • L'inconvénient de la pudeur, c'est qu'elle jette sans cesse dans le mensonge. De Stendhal / De l'amour
  • Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. De Jacques Rouxel / Les Shadoks
  • L’inconvénient des grandes idées, c’est qu’il y a presque toujours quelqu’un qui les a eues avant vous. De André Frossard
  • Le mariage, c'est certain contient beaucoup d'inconvénients mais il classe un homme. De Claude Jasmin / Délivrez-nous du mal
  • Bien entendu, cet inconvénient touche particulièrement les développeurs et non les joueurs. Ils vont devoir trouver un moyen pour continuer à faire passer des informations aux utilisateurs sans écran de chargement. Par exemple, ils pourraient décider d’allonger le tutoriel et de le rendre plus complet afin que les joueurs démarrent leur expérience avec toutes les informations nécessaires en tête. Pour ceux qui font des pauses de plusieurs mois pendant l’aventure, les développeurs pourraient par exemple penser à une sorte de résumé de l’histoire. Il serait accessible depuis le menu principal, comme c’est déjà le cas sur certains jeux. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, PS5 : l’absence des temps de chargement a un inconvénient
  • La start-up StaffMe met en relation des entreprises avec des jeunes de 18 à 30 ans. L’occasion pour eux de trouver des petits boulots bien payés. L’inconvénient : ils doivent s’inscrire comme autoentrepreneurs. Timothée, Nantais de 21 ans, a testé. , Grâce à une start-up, cet étudiant trouve des petits boulots bien payés - Nantes.maville.com
  • Les maires de la presqu’île de Rhuys font front commun. Après avoir échangé entre eux, David Lappartient, le maire de Sarzeau, Roland Tabart, son homologue d’Arzon, et Alain Layec, de Saint-Gildas-de-Rhuys, ont décidé de rendre obligatoire le port du masque sur les marchés des trois communes. L’affluence touristique est très forte cette année sur la Presqu’île de Rhuys. En ce qui concerne Sarzeau, on constate une fréquentation en nette hausse cette saison par rapport à d’habitude sur les différents marchés de la commune. Par ailleurs, quelques signes croissants témoignent de la circulation du virus en France de façon générale mais aussi en Bretagne comme dans tous les départements côtiers. Cette affluence a parfois l’inconvénient de ne pas rendre possible la distanciation sociale ni le respect des gestes barrières. Le Telegramme, Port du masque obligatoire sur les marchés de la presqu’île - Sarzeau - Le Télégramme
  • Si le GPL connaît un beau succès en Italie, Hollande ou Pologne, on ne peut pas dire qu’en France il en soit de même. Pourquoi ces motorisations ne percent-elles pas chez nous ? Quels en sont les éventuels inconvénients ? Voici quelques éléments de réponse. L'Automobile Magazine, Faut-il acheter une voiture au GPL ? - L'Automobile Magazine
  • MàJ 08/07 - Canal+ a aussi sa plateforme de streaming par abonnement (SVoD). Canal+ Séries, de son petit nom, a un beau catalogue de séries et certains atouts à faire valoir. Suffisant pour rivaliser avec les géants du secteur ? Faisons le point sur ses avantages et inconvénients. CNET France, Canal+ Séries : avantages, inconvénients une offre qui vaut le détour ? Ce qu'il faut savoir avant de s'abonner - CNET France
  • Les congères deviennent des obstacles à contourner ou à franchir lors de déplacements dans une région couverte de neige, tant pour les humains que pour les animaux. Elles représentent un inconvénient certain lorsqu'elles se forment sur ou en travers des routes et des voies ferroviaires qu'il faut alors déneiger aux moyens de chasse-neige ou d'épandeuses (salage). Les vents peuvent former des corniches à leur sommet et leurs pentes sont instables. Dans le cas de très grosses congères, des avalanches sur leurs pentes peuvent ensevelir les personnes les traversant. En montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la...), les effets du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) et les mouvements de terrain peuvent accroître le phénomène et la formation de plaques à vent sur les pentes à l'abri du vent en font alors une zone particulièrement propice à ce type d'accident. Techno-Science.net, 🔎 Congère - Définition et Explications
  • Cette option a en effet l’inconvénient de diluer le capital de l’entreprise et n’est pas très appréciée des investisseurs institutionnels. Un paiement en numéraire permet à une société de rassurer sur sa situation financière. Le Revenu, Total : une opération gagnant-gagnant ! | Le Revenu

Traductions du mot « inconvénient »

Langue Traduction
Anglais disadvantage
Espagnol desventaja
Italien svantaggio
Allemand nachteil
Chinois 坏处
Arabe عيب
Portugais desvantagem
Russe недостаток
Japonais 不利益
Basque desabantaila
Corse svantaghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconvénient »

Source : synonymes de inconvénient sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconvénient »

Partager