Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accusation »
Accusation
Sommaire
- Définitions de « accusation »
- Étymologie de « accusation »
- Phonétique de « accusation »
- Fréquence d'apparition du mot « accusation » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « accusation »
- Citations contenant le mot « accusation »
- Traductions du mot « accusation »
- Synonymes de « accusation »
- Antonymes de « accusation »
- Combien de points fait le mot accusation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | accusation | accusations |
Définitions de « accusation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUSATION1, subst. fém.
ACCUSATION2, subst. fém.
Rare. Mise en évidence, accentuation, révélation :Wiktionnaire
Nom commun - français
accusation \a.ky.za.sjɔ̃\ féminin
-
Action en justice par laquelle on accuse quelqu’un.
- Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l’impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville. — (Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, page 532)
- Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l’idée était dans l’air, on craignait d’évoquer l’événement. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.22)
- Le lecteur trouvera regroupés dans ce volume les dossiers de chacun de ces Français pour les affaires particulières qui le concerne, considérées du point de vue de l'accusation. — (Bernard Lambert, Dossiers d'accusation: Bousquet, Papon, Touvier, 1991)
-
Tout reproche, de toute imputation qu’on fait à une personne de quelque faute, de quelque défaut que ce soit.
- […] ; les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreuses accusations de trahison se produisent, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
- Juste au moment du 18 brumaire, Burnel se faisait renvoyer de Guyane par les colons, sous l’accusation de négrophilie : en réalité, à un moment où la colonie étant menacée par les Anglais, il envisageait d’armer les Noirs. — (Yves Bénot & Marcel Dorigny, Rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises - 1802, Éditions Maisonneuve et Larose, 2003, p. 60)
- Le journal d'extrême gauche reprend à son compte cette accusation en montrant un remue-ménage des français au niveau du Gabon, bastion hexagonal par excellence. — (Babacar Mbaye Diop, Doudou Dieng, La conscience historique africaine, 2008)
Dérivés[modifier le wikicode]
- acte d’accusation
- auto-accusation
- chef d’accusation
- contre-accusation
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action en justice par laquelle on accuse quelqu'un. Accusation capitale. Il y a plusieurs chefs d'accusation contre lui. Former, intenter, susciter une accusation. Il a été mis en accusation. Lire au prévenu son acte d'accusation. Il se dit aussi généralement de Tout reproche, de toute imputation qu'on fait à une personne de quelque faute, de quelque défaut que ce soit. Vous l'accusez de paresse, de peu d'exactitude, c'est une accusation mal fondée. On l'accuse de beaucoup de désordres, mais ce sont des accusations calomnieuses. Des accusations graves, légères, vagues.
Littré (1872-1877)
-
1Action en justice par laquelle on accuse quelqu'un. Les chefs d'accusation. Accusation d'empoisonnement. Intenter une accusation contre quelqu'un. Dresser une accusation. Par son éloquence, l'avocat ruina l'accusation. Il se lava de l'accusation de péculat. Il défendit aux tribunaux d'admettre les accusations de fourberie.
L'accusation qu'il suscita contre cet ecclésiastique
, Pascal, Prov. 16. -
2Toute espèce de reproche, d'imputation. Ne prêtons pas l'oreille aux accusations. Il fut indisposé contre moi par des accusations mal fondées.
Former des accusations contre quelqu'un
, Boileau, Sat. XII, avertiss. -
3Au sens passif, l'accusation de quelqu'un, l'accusation dont il est l'objet.
Encore que ses accusations soient incessamment aux oreilles de V. M. …
, Pellisson, II, 161. -
4Action de révéler, de confesser.
Nous entendons tous les jours des pécheurs qui mêlent à l'accusation de leurs fautes les maximes du siècle et le langage des passions
, Massillon, Carême, Confession.
HISTORIQUE
XIIIe s. Verités est que toutes accusations de foy, à savoir mon qui croit bien en le [la] foy et qui non, la conoissance en appartient à sainte Eglise
, Beaumanoir, II, 2.
XVIe s. Le peuple ayant mis en justice d'accusation capitale ses capitaines
, Montaigne, I, 3.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ACCUSATION, s. f. en Droit, est la délation d’un crime ou délit faite en Justice, ou par une partie privée, ou par la Partie Publique, c’est-à-dire, le Procureur Général ou son Substitut. Voyez Action & Information. Ce mot vient du Latin accusatio, qui signifie la même chose.
Chez les Romains il n’y avoit point d’accusateur public pour les crimes publics : chaque particulier, soit qu’il y fût intéressé ou non, en pouvoit poursuivre la vindicte : mais l’accusation des crimes privés n’étoit recevable qu’en la bouche de ceux qui y avoient intérêt. Personne, par exemple, ne pouvoit accuser une femme d’adultere que son mari ; & cette loi s’observe encore parmi nous, au moins dans ce cas particulier. Voyez Adultere.
Le terme d’accusation n’avoit lieu même qu’à l’égard des crimes publics : la poursuite d’un crime ou délit particulier s’appelloit simplement action. Voyez Action.
Caton le plus honnête homme de son siecle fut accusé quarante-deux fois, & absous autant de fois. Voyez Absolution.
Quand l’accusé accuse son accusateur, cela s’appelle récrimination, laquelle n’est point admise que l’accusé n’ait commencé par se purger. Voyez Récrimination.
Les lois cruelles de l’inquisition exigent de l’accusé qu’il s’accuse lui-même du crime qu’on lui impute. Voyez Inquisition.
C’étoit autrefois la coûtume dans quelques parties de l’Europe, lorsque l’accusation étoit grave, qu’on la décidât par le combat, ou qu’on obligeât l’accusé à se purger par serment ; serment qui néanmoins ne suffisoit pas pour le purger, à moins qu’un certain nombre de ses voisins ou de ses connoissances ne jurassent conjointement avec lui. Voyez Duel, Combat, Serment, Purgation, &c.
C’est sans doute par une suite de cet usage qui a été long-tems en vigueur en Angleterre, qu’on y appelle encore celui qui s’intéressant à la personne d’un mort, se porte accusateur du meurtrier, appellant, & l’accusé appellé. (H)
Étymologie de « accusation »
Provenç. accusation ; espagn. acusacion ; ital. accusazione ; de accusatio, de accusare, accuser. Dans l'ancien français, on ne se servait guère que d'accusement dont les exemples abondent. Accusement a été employé jusque dans le XVIe s. : Le riche dessous toy ne craint point que son bien Par faux accusement ne demeure plus sien, Ronsard, 857. Quant à accusation cité plus haut de Beaumanoir, c'est une forme faite directement sur le latin et non un mot d'origine. La forme d'origine eût été acusaison, comme raison, oraison, etc.
- (1277) Du latin accusatio.
Phonétique du mot « accusation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
accusation | akyzasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « accusation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « accusation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « accusation »
-
Quand donc allons-nous nous ressaisir, en passant d’une logique d’accusation de l’autre à une logique de responsabilité ?
Abdennour Bidar — Le Figaro Magazine, 23 janvier 2015 -
Président du Kosovo depuis 2016, Hashim Thaçi fait l'objet de dix chefs d'accusation. Les Etats-Unis ont eux estimé qu'il s'agissait d'un "pas vers la justice et la réconciliation".
euronews — La mise en accusation du président kosovare dénoncée à Pristina | Euronews -
Il ne faut jamais porter d’accusation contre le prochain, mais seulement dire qu’il vous dégoûte.
Louis Scutenaire -
Interrogée sur une éventuelle suspension du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, après la reprise des investigations concernant une accusation de viol en 2009, la garde des Sceaux avait déclaré : « La procédure suivra son cours », ajoutant : « Au demeurant, Gérald Darmanin est un excellent ministre du Budget. »
leparisien.fr — Accusation de viol : manifestation féministe contre le «soutien» de Belloubet à Darmanin - Le Parisien -
L'avocat général devant la cour d'assises du Hainaut a requis la culpabilité d'Ahmed Smaili pour le meurtre de Jean-François Willems, survenu le 25 juin 2018 sur la place Léopold à Mons. Alors que la défense plaidera les coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, l'accusation estime, comme les parties civiles, que l'intention d'homicide est établie.
Meurtre de Jean-François Willems : Pour l'accusation, l'intention de tuer est établie - DH Les Sports+ -
L'équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l'accusation.
Montesquieu — Défense de l'esprit des lois -
Justin Bieber s'est exprimé dimanche sur Twitter pour réfuter une accusation de viol portée par une femme prénommée FDanielle.
Justin Bieber conteste une accusation de viol -
La cour d’appel de Paris a ordonné, mardi 11 juin, la reprise des investigations visant le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, concernant une accusation de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance qu’il aurait commis en 2009.
Le Monde.fr — Gérald Darmanin visé par des accusations de viol : les investigations reprennent -
Juridique : Le ministère américain de la Justice élargit ses accusations contre Julian Assange, accusé d'avoir tenté de recruter des hackers – dont l'un était un informateur du FBI – pour commettre des actes de piratage en son nom.
ZDNet France — WikiLeaks : Assange accusé d'avoir conspiré avec Anonymous et LulzSec - ZDNet
Traductions du mot « accusation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | prosecution |
Espagnol | acusación |
Italien | accusa |
Allemand | anklage |
Portugais | acusação |
Synonymes de « accusation »
- dénigrement
- calomnie
- imputation
- blâme
- grief
- diffamation
- reproche
- médisance
- réprobation
- procès
- détraction
- attaque
Antonymes de « accusation »
Combien de points fait le mot accusation au Scrabble ?
Nombre de points du mot accusation au scrabble : 14 points