La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaidoirie »

Plaidoirie

[plɛdwari]
Ecouter

Définitions de « plaidoirie »

Plaidoirie - Nom commun

  • (Droit) Exposé oral par un avocat visant à défendre les intérêts de son client devant une juridiction.

    Il n'incitait guère les plaignants à lui faire confiance, d'autant plus que ses plaidoiries émaillées de principes philosophiques et de maximes latinistes n'ayant rien à voir avec l'affaire restaient incompréhensives pour le vulgum pecus.
    — Marie-Claude Gay, L'Or de Malte

Étymologie de « plaidoirie »

Du verbe d'ancien français plaidoyer, avec le suffixe -erie. L'ancien verbe plaidoier est une autre forme de plaider.

Usage du mot « plaidoirie »

Évolution historique de l’usage du mot « plaidoirie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plaidoirie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plaidoirie »

Citations contenant le mot « plaidoirie »

  • Certains avocats préfèrent vous envoyer au bagne avec une bonne plaidoirie plutôt que d’obtenir votre acquittement avec une mauvaise.
    Philippe Bouvard
  • Les 31 janvier prochain, le Concours de plaidoiries des avocats s’acquittera de sa mission pour la 32e année : dénoncer les violations des droits humains et donner la parole aux défenseurs des droits de l’homme dans le monde. En tant que partenaire institutionnel, le CNB soutiendra à nouveau cet événement.
    Conseil national des barreaux — Pour sa 32e édition, le CNB renouvelle son partenariat avec le Concours de plaidoiries pour les droits de l’homme | Conseil national des barreaux
  • A l’avant dernier jour du procès, l’avocate du journal a entamé une plaidoirie en forme de réquisitoire. Sasha Wass a étrillé les excès de l’acteur, « sujet à des changements d’humeurs irrationnels » quand il a bu et consommé des stupéfiants. « M. Depp a donné un nom à cette entité, "le monstre" », a-t-elle plaidé. L’état dans lequel le comédien se retrouve parfois du fait de ses excès lui empêche même d’en avoir des souvenirs, selon elle.
    Procès de Johnny Depp : Violent, jaloux… La défense du « Sun » tire un portrait sombre du comédien
  • Une robe de femme, doit être comme une plaidoirie : assez longue pour couvrir le sujet, assez courte pour être suivie.
    Anonyme

Traductions du mot « plaidoirie »

Langue Traduction
Anglais pleading
Espagnol suplicando
Italien supplica
Allemand bitten
Chinois 恳求
Arabe يتوسل
Portugais suplicando
Russe умоляющий
Japonais 訴えかける
Basque pleading
Corse rimarcà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.