La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffamation »

Diffamation

[difamasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diffamation »

Diffamation - Nom commun

  • Fait de discréditer quelqu'un par des propos mensongers ou malveillants, nuisant à sa réputation.

    La question de la liberté d’expression n’est pas compliquée. Mis à part la diffamation et l’appel à la violence, rien ne devrait être interdit.
    — Mathieu Bock-Côté, Steven Guilbeault contre la liberté d’expression?
  • Dans le domaine juridique, action d'imputer un fait précis nuisant à l'honneur ou à la considération de quelqu'un.

    Le droit de la diffamation, qui, on s’en rend compte aisément, peut entrer en collision frontale avec le droit de la liberté d’expression, possède des caractéristiques différentes selon les pays démocratiques concernés.
    — Julie Allard, Juger les droits de l'homme: Europe et États-Unis face à face

Expressions liées

  • Action, plainte en diffamation
  • Campagne de diffamation
    Les attaques des autorités marocaines visant à saper la crédibilité d’Amnesty International et la campagne de diffamation orchestrée contre le bureau d’Amnesty au Maroc, qui se trouve à Rabat, montrent que le gouvernement ne tolère plus que l’on surveille et que l’on critique de façon pourtant légitime son bilan en matière de droits humains, a déclaré Amnesty International le 4 juillet. 
    Maroc et Sahara occidental. La campagne de diffamation contre Amnesty International met en évidence l’intolérance du gouvernement marocain à l’égard de la surveillance de la situation dans le pays | Amnesty International
  • Être en butte à de lâches diffamations

Étymologie de « diffamation »

Du provençal difamacio, de l'espagnol difamacion ou disfamacion, et de l'italien diffamazione. Ces mots proviennent du latin diffamationem, dérivé de diffamare, signifiant « diffamer ». Dans l'ancien français, les termes usuels étaient diffamement et surtout diffame. Le terme latin diffamatio signifie « divulguer, répandre ». Voir également diffamer.

Usage du mot « diffamation »

Évolution historique de l’usage du mot « diffamation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diffamation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diffamation »

Antonymes de « diffamation »

Citations contenant le mot « diffamation »

  • Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.
    Gandhi — Tous les hommes sont frères
  • L'histoire, à l'instar de bien d'autres choses que nous nous abstiendrons de nommer pour éviter des poursuites en diffamation, est toujours plus belle de loin.
    Jean Dion — Le Devoir - 8 Juin 2000
  • La justice australienne a confirmé jeudi que le Daily Telegraph, un tabloïd de Sydney, devait verser à l'acteur australien Geoffrey Rush la somme record de 2,9 millions de dollars australiens (1,8 million d'euros) dans une affaire de diffamation.
    Journal L'Union — Diffamation: La justice australienne confirme un dédommagement record pour l'acteur Geoffrey Rush
  • La journaliste philippine Maria Ressa a été reconnue lundi coupable par un tribunal de Manille dans une affaire de diffamation présentée par ses soutiens comme une tentative pour museler les détracteurs du président Rodrigo Duterte.
    leparisien.fr — Philippines : une journaliste critique de Duterte reconnue coupable de diffamation - Le Parisien
  • Alors que le candidat de l’Union Citoyenne Louis Labadot a remporté la mairie de Mauléon, une plainte pour diffamation a été déposée jeudi dernier par Michel Etchebest, le maire sortant battu. Louis Labadot a été entendu ce mercredi 1er juillet par les gendarmes d’Oloron. 
    Etchebest porte plainte pour diffamation suite à un tract de l’Union citoyenne | Lapurdi | MEDIABASK
  • Candidat aux élections municipales au Touquet, Daniel Fasquelle a annoncé ce dimanche matin son intention de déposer deux plaintes dans la journée. L’une pour insulte, l’autre pour diffamation.
    La Voix du Nord — Le Touquet: Daniel Fasquelle va déposer deux plaintes pour insulte et diffamation
  • Plus de deux ans après sa diffusion, le PDG de TF1, une journaliste de Capa Presse, et trois frères et sœur, âgés de 54 à 61 ans, doivent répondre de diffamation et complicité de diffamation envers un particulier. Une Biarrote en l’occurrence, qui partage sa retraite avec son mari, âgé de 87 ans, dans une résidence de standing au centre…
    SudOuest.fr — Biarritz: TF1 et trois frères et soeurs devant le tribunal pour diffamation
  • La justice britannique a autorisé l'acteur américain Johnny Depp à poursuivre en diffamation le tabloïd britannique The Sun, qui l'avait dépeint en mari violent, ouvrant la voie à l'ouverture d'un procès mardi prochain.
    La justice britannique autorise Johnny Depp à poursuivre en diffamation le tabloïd britannique The Sun, qui l'avait dépeint en mari violent

Traductions du mot « diffamation »

Langue Traduction
Anglais defamation
Espagnol difamación
Italien diffamazione
Allemand diffamierung
Chinois 诽谤
Arabe التشهير
Portugais difamação
Russe диффамация
Japonais 名誉毀損
Basque difamazio
Corse difamazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.