La langue française

Diffamation

Sommaire

  • Définitions du mot diffamation
  • Étymologie de « diffamation »
  • Phonétique de « diffamation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diffamation »
  • Citations contenant le mot « diffamation »
  • Vidéos relatives au mot « diffamation »
  • Traductions du mot « diffamation »
  • Synonymes de « diffamation »
  • Antonymes de « diffamation »

Définitions du mot diffamation

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFAMATION, subst. fém.

Action de diffamer; son résultat. Campagne de diffamation. Être en butte à de lâches diffamations (Ac.) :
1. Gérard fut assez adroit pour laisser le nom de Mademoiselle Mariette et donner à cette diffamation une tournure favorable au caractère de son amie. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 65.
DR. ,,Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé`` (Loi du 29 juillet 1881, art. 29); fait de porter de telles allégations. Action, plainte en diffamation :
2. Je reçois de Troubat, l'ancien secrétaire de Sainte-Beuve, une lettre qui m'accuse de diffamation pour avoir rapporté la phrase colère de la princesse à Sainte-Beuve : « Mais votre maison de coquines, un mauvais lieu, et j'y suis venue pour vous! ». Goncourt, Journal,1890, p. 781.
Prononc. et Orth. : [difamasjɔ ̃] ou [difɑ-]. Cf. diffamer. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1320 (A.N. JJ 160, fo5 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.diffamatio « action de divulguer, de répandre » avec infl. sém. de diffamer*; a évincé l'a. fr. difame (xiiies. ds T.-L. − xviies. ds FEW t. 3, p. 73 a), déverbal de diffamer*. Fréq. abs. littér. : 50. Bbg. Lew. 1960, p. 130.

Wiktionnaire

Nom commun

diffamation \di.fa.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de diffamer ou résultat de cette action.
    • Il n’a pu souffrir une si cruelle diffamation.
    • Se rendre coupable de diffamation.
    • Être en butte à de lâches diffamations.
  2. En droit, l’allégation ou l'imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé.
    • C’est là ce qui constitue le délit de diffamation, délit qui absorbe la calomnie, puisque le plaignant n’est obligé de prouver que la réalité de la diffamation et que le défendeur n’est pas en droit de lui opposer la vérité des faits. — (Anselme Polycarpe Batbie, Traité théorique et pratique de droit public et administratif, Cotillon, 1862)
    • Le droit de la diffamation, qui, on s’en rend compte aisément, peut entrer en collision frontale avec le droit de la liberté d’expression, possède des caractéristiques différentes selon les pays démocratiques concernés. — (Julie Allard, Juger les droits de l'homme: Europe et États-Unis face à face, Bruylant, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFAMATION. n. f.
Action de diffamer ou Résultat de cette action. Il n'a pu souffrir une si cruelle diffamation. Se rendre coupable de diffamation. Être en butte à de lâches diffamations.

Littré (1872-1877)

DIFFAMATION (di-ffa-ma-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de diffamer. Il n'y a que votre seure société qui recevrait véritablement quelque plaisir de la diffamation d'un auteur [Jansenius] qui vous a fait quelque tort, Pascal, Prov. 18.

    Terme de jurisprudence. Allégation d'un fait précis qui porte atteinte à l'honneur et à la considération.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car si nous saura atraper, Que ne li porrés eschaper Sans honte et sans diffamement, S'il n'a du vostre largement, la Rose, 11347. Car se tu meffais ou mesdis, Ou par tes fais, ou par tes dis, Secréement t'en puis reprendre, Pour toi chastoier et aprendre, Sans blesme et sans diffamement, Ou vengier neïs [même] autrement, ib. 7047.

XIVe s. La diffamation de honneur et mauvaise renommée mise sur un roi à tort et sans cause est vergoigne et deshonneur de tous les autres rois chrestiens du monde, Lettre de Charles, roi de Navarre, dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 427.

XVIe s. Le roi, voyant leur obstination, Leur fier reffus et diffamation, Tout animé fait marcher son charioi, Marot, J. V, 153.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIFFAMATION. Ajoutez : Ils [les chrétiens] crurent que l'intérêt de la religion les obligeait de le jeter [l'empereur Julien] dans la plus grande diffamation qui se pourrait, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Julien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diffamation »

Du latin diffamatio « divulguer, répandre » → voir diffamer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. difamacio ; espagn. difamacion, disfamacion ; ital. diffamazione ; du latin diffamationem, de diffamare, diffamer. Le mot usuel dans l'ancien français était diffamement, et surtout diffame, s. m.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diffamation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffamation difamasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « diffamation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffamation »

  • Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. De Gandhi / Tous les hommes sont frères
  • L'histoire, à l'instar de bien d'autres choses que nous nous abstiendrons de nommer pour éviter des poursuites en diffamation, est toujours plus belle de loin. De Jean Dion / Le Devoir - 8 Juin 2000
  • La justice australienne a confirmé jeudi que le Daily Telegraph, un tabloïd de Sydney, devait verser à l'acteur australien Geoffrey Rush la somme record de 2,9 millions de dollars australiens (1,8 million d'euros) dans une affaire de diffamation. Journal L'Union, Diffamation: La justice australienne confirme un dédommagement record pour l'acteur Geoffrey Rush
  • Jeudi après-midi, cinq membres du bureau collégial de l’association Solidarité migrants Graulhet (SMG) vont comparaître devant le tribunal correctionnel d’Albi pour des faits de diffamation. Il leur est reproché d’avoir, en septembre 2018 porté des propos diffamants à l’encontre du responsable du DDAEOMIE du Tarn, le dispositif départemental, d’accueil, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés. Cette instance est notamment chargée d’évaluer la minorité des jeunes migrants qui arrivent en France et demandent une protection. ladepeche.fr, L’association Solidarité migrants Graulhet jugée ce jeudi pour diffamation - ladepeche.fr
  • Alors que le candidat de l’Union Citoyenne Louis Labadot a remporté la mairie de Mauléon, une plainte pour diffamation a été déposée jeudi dernier par Michel Etchebest, le maire sortant battu. Louis Labadot a été entendu ce mercredi 1er juillet par les gendarmes d’Oloron.  , Etchebest porte plainte pour diffamation suite à un tract de l’Union citoyenne | Lapurdi | MEDIABASK
  • La justice britannique a autorisé l'acteur américain Johnny Depp à poursuivre en diffamation le tabloïd britannique The Sun, qui l'avait dépeint en mari violent, ouvrant la voie à l'ouverture d'un procès mardi prochain. , La justice britannique autorise Johnny Depp à poursuivre en diffamation le tabloïd britannique The Sun, qui l'avait dépeint en mari violent
  • Candidat aux élections municipales au Touquet, Daniel Fasquelle a annoncé ce dimanche matin son intention de déposer deux plaintes dans la journée. L’une pour insulte, l’autre pour diffamation. La Voix du Nord, Le Touquet: Daniel Fasquelle va déposer deux plaintes pour insulte et diffamation
  • Plus de deux ans après sa diffusion, le PDG de TF1, une journaliste de Capa Presse, et trois frères et sœur, âgés de 54 à 61 ans, doivent répondre de diffamation et complicité de diffamation envers un particulier. Une Biarrote en l’occurrence, qui partage sa retraite avec son mari, âgé de 87 ans, dans une résidence de standing au centre… SudOuest.fr, Biarritz: TF1 et trois frères et soeurs devant le tribunal pour diffamation
  • La journaliste philippine Maria Ressa a été reconnue lundi coupable par un tribunal de Manille dans une affaire de diffamation présentée par ses soutiens comme une tentative pour museler les détracteurs du président Rodrigo Duterte. leparisien.fr, Philippines : une journaliste critique de Duterte reconnue coupable de diffamation - Le Parisien

Vidéos relatives au mot « diffamation »

Traductions du mot « diffamation »

Langue Traduction
Anglais defamation
Espagnol difamación
Italien diffamazione
Allemand diffamierung
Chinois 诽谤
Arabe التشهير
Portugais difamação
Russe диффамация
Japonais 名誉毀損
Basque difamazio
Corse difamazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « diffamation »

Source : synonymes de diffamation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diffamation »

Partager