La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dithyrambe »

Dithyrambe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dithyrambe dithyrambes

Définitions de « dithyrambe »

Trésor de la Langue Française informatisé

DITHYRAMBE, subst. masc.

A.− LITTÉRATURE
1. ANTIQ. GR. Poème lyrique en l'honneur de Dionysos, sans doute improvisé à l'origine par les buveurs en délire, chanté par un chœur d'hommes déguisés en satyres, et caractérisé par une verve, un enthousiasme exubérants et désordonnés :
1. En l'honneur du dieu retentissent les dithyrambes; Le chœur en démence entre-choque ses mille jambes, Et, quittant la terre avec le rythme forcené, Comme un tourbillon vole sur un mode effréné Banville, Les Stalactites,1846, p. 388.
2. P. ext. Poème lyrique exprimant l'enthousiasme. Un monsieur (...) lut (...) un dithyrambe en vers libres sur la Hollande, où il parlait pompeusement des harangues qui sortent de la mer (Hugo, Rhin,1842, p. 236):
2. ... ce cantique (...) ne présente pas la plus légère trace du travail et de la méditation. Ce n'est point une composition, c'est une effusion; c'est une poésie brûlante, affranchie de tout mètre; c'est un dithyrambe divin où l'enthousiasme, volant de ses propres ailes, méprise toutes les ressources de l'art. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 53.
B.− Au fig., souvent péj. Éloge enthousiaste, souvent excessif, pompeux et emphatique. (Quasi-)synon. panégyrique.Il entonna un dithyrambe en son honneur (Ac.1878-1932).On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 347).Il rebattait les oreilles des siens avec ses dithyrambes. À l'en croire, Christophe était un génie, un homme extraordinaire (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 420).
Prononc. et Orth. : [ditiʀ ɑ ̃:b]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, chap. LIX, p. 239). Empr. au lat. class.dithyrambus « poème en l'honneur de Bacchus », du gr. δ ι θ υ ́ ρ α μ ϐ ο ς « chant en l'honneur de divinités, en particulier de Dionysos ». Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz gelehrtlateinischer Herkunft. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dithyrambe \di.ti.ʁɑ̃b\ masculin

  1. (Antiquité grecque, Poésie) Poème lyrique en l’honneur de Dionysos[1].
    • En l'honneur du dieu retentissent les dithyrambes ;
      Le chœur en démence entre-choque ses mille jambes,
      Et, quittant la terre avec le rythme forcené,
      Comme un tourbillon vole sur un mode effréné
      — (Théodore de Banville, Les Stalactites (poésie), 1846, page 388)
    • Ainsi le dithyrambe, chant liturgique en l’honneur de Dionysos diffère de l’iambe dont le pied comporte un son bref suivi d’un long avec des vers dodécamétriques alternant avec des octamétriques. — (Louis Lefroid, Esthétique: l'harmonie des formes, Ed. Opéra, 1998, page 36)
  2. (Par extension) (Poésie) Espèce de poème lyrique qui se distingue de l’ode par un enthousiasme plus impétueux et par l’irrégularité des mesures et des stances.
    • « Il y a ensuite la narration racontée ; quand elle est l’œuvre du poète lui-même : tu la trouveras surtout dans les dithyrambes. » — (Platon, la République, III, 394c)
  3. (Figuré) (Souvent un peu ironiquement) Louanges excessives.
    • Dégoûté de cette fièvre qui me brûlait, de mes dithyrambes, des métaphores éloquentes, je me retrouvais devant moi-même, seul et libre. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 160)
    • Le ministre des Affaires étrangères, M. Delcassé, s’était lancé dans un long dithyrambe sur la Russie. Il se complaisait à étaler la prétendue force militaire du grand empire. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • C'est aussi à cette époque que les premiers récits hagiographiques de sa lutte contre les Japonais, assortis de dithyrambes sur sa clairvoyance, furent publiés. — (Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, éditions Gallimard, avril 2016, page 210)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DITHYRAMBE. n. m.
T. d'Antiquité grecque. Poème en l'honneur de Bacchus. Par extension, il désigne une Espèce de poème lyrique qui se distingue de l'ode par un enthousiasme plus impétueux et par l'irrégularité des mesures et des stances. Il se dit, figurément et souvent un peu ironiquement, de Louanges excessives. Il entonna un dithyrambe en son honneur.

Littré (1872-1877)

DITHYRAMBE (di-ti-ran-b') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. Poëme lyrique en l'honneur de Bacchus et du vin.

    Danse accompagnée de chant et de musique instrumentale en l'honneur de Bacchus.

  • 2Aujourd'hui, poëme qui se rapproche de l'ode par le mouvement et l'enthousiasme et qui en diffère par l'irrégularité des stances.
  • 3 Fig. et familièrement. Grandes louanges. Il entonna un dithyrambe en son honneur.

    En ce sens, dithyrambe a souvent un sens moqueur, qui vient de la nature même de ce poëme : le dithyrambe étant consacré au dieu du vin, les poëtes essayaient de peindre leur ivresse par un style et des pensées décousues.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dithyrambe »

Διθύραλϐος, surnom de Bacchus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien διθύραμβος, dithúrambos. Selon l’étymologie la plus couramment admise, le mot s’appliquait en principe à Dionysos, qui, sorti du sein de Sémélé puis de la cuisse de Zeus, était entré dans la vie par deux portes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dithyrambe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dithyrambe ditirɑ̃b

Fréquence d'apparition du mot « dithyrambe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dithyrambe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dithyrambe »

  • «Chef d’oeuvre», «classique» : certains commentaires font même preuve d’une rare dithyrambe. Oli est le plus encensé, on parle de «masterclass» et d’un pliage de son dans les règles. Et il est vrai que le cadet des frères a offert un couplet d’une efficacité terrible. Avec des changements de flow, des accélérations, et des références multiples à l’histoire du rap, de la Fonky Family au Wu Tang-Clan. Une belle performance, saluée par les internautes. Les deux autres couplets, plus discrets, restent pertinents. On prend plaisir à y découvrir un Jul sans auto-tune, rappant façon freestyle à l’ancienne.
    Interlude — «J’ai le démon, le feat Jul/Bigflo & Oli est lourd»
  • Quoi que vous ayez pu écrire d’à peu près censé ou d’un tant soit peu intéressant jusque là, votre dithyrambe dégoulinant de flagornerie à la gloire de l’immonde didier le sanguinaire, vous décrédibilise à jamais !! A lui seul, ce monstre répugnant a fait plus de mal aux Malgaches que tous les pitres qui se sont succédés au pouvoir depuis sa défaite bien méritée en 2001 !
    Madagascar-Tribune.com — Environ soixante soignants contaminés depuis le début de l’épidémie - Madagascar-Tribune.com
  • Le dithyrambe a continué avec plus d’écoute sur la Grande plage, où il était expliqué avec malice aux estivants que "même privé de baignade à cet endroit durant quatre jours, il faut croire absolument aux propos officiels qui promettent que la ville ne sera pas bunkerisée".
    SudOuest.fr — Vidéo. Biarritz : le G7 Fan club s’invite à l’hôtel du Palais
  • Le dithyrambe est devenu une obligation et apparaît de nouveau comme une magnifique revanche pour l'attaquant français mais aussi pour son entraîneur. Zinédine Zidane, qui l'a toujours soutenu même dans les moments difficiles, ne cachait pas sa joie à l'issue de la rencontre mais plaçait une petite pique à l'intention des anciens détracteurs de Benzema. « Il ferme des bouches », lançait-il dans un sourire. Plus personne aujourd'hui pour critiquer le buteur, notamment dans une presse qui lui a souvent été hostile.
    L'Équipe — La presse espagnole sous le charme après la performance de Karim Benzema (Real Madrid) contre Valence - Foot - ESP - L'Équipe

Traductions du mot « dithyrambe »

Langue Traduction
Anglais dithyramb
Espagnol ditirambo
Italien ditirambo
Allemand dithyramb
Chinois 地勤
Arabe قصيدة مليئة بالحماسة
Portugais ditirambo
Russe дифирамб
Japonais ジチランブ
Basque dithyramb
Corse dithramram
Source : Google Translate API

Synonymes de « dithyrambe »

Source : synonymes de dithyrambe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dithyrambe »

Combien de points fait le mot dithyrambe au Scrabble ?

Nombre de points du mot dithyrambe au scrabble : 21 points

Dithyrambe

Retour au sommaire ➦