La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imputation »

Imputation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin imputation imputations

Définitions de « imputation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUTATION, subst. fém.

A. − Action d'attribuer (à quelqu'un) une action, un fait, un comportement qu'on juge généralement blâmable. Imputation d'hérésie, de fabrication de faux. Il s'est justifié des imputations dont ses ennemis l'avaient chargé (Ac. 1835-1935). Imputation fausse, calomnieuse (Ac. 1835-1935). On s'est hâté de dire que ceux qui ont péri étaient des Bonapartistes (...). Mais cette imputation, d'ailleurs, était aussi fausse que toutes celles que l'on fait porter sur des victimes (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 399).Le ministre de la guerre ne peut pas tolérer qu'un de nos officiers demeure silencieux sous cette imputation d'espionnage (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 309) :
... N'est-ce pas, Swann? Je ne vous vois jamais. D'ailleurs, comment faire pour le voir? Cet animal-là est tout le temps fourré chez les La Trémoïlle, chez les Laumes, chez tout ça!... Imputation d'autant plus fausse d'ailleurs que depuis un an Swann n'allait plus guère que chez les Verdurin. Proust, Swann,1913, p. 258.
B. − THÉOL., vx. Application des mérites de Jésus-Christ aux hommes. Les protestants prétendent que nous sommes justifiés par l'imputation des mérites de Jésus-Christ (Ac.1798-1878).Cette maladie originelle n'a donc point d'autre nom. Elle n'est que la capacité de souffrir tous les maux, comme le péché originel (abstraction faite de l'imputation) n'est que la capacité de commettre tous les crimes, ce qui achève le parallèle (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 83).
C. − FIN., COMPTAB. Affectation d'une somme à un compte déterminé dont elle doit être déduite. L'imputation d'un crédit. Si la dette pour sûreté de laquelle la créance a été donnée en gage, ne porte point elle-même intérêts, l'imputation se fait sur le capital de la dette (Code civil,1804, art. 2081, p. 373).Les matières indirectes, par exemple, sortent du magasin par l'intermédiaire de bons de sortie portant mention du service demandeur. En conséquence, l'imputation de leurs frais ne souffre pas de difficultés (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 203).
Imputation rationnelle. Méthode de calcul des coûts ayant pour but d'éliminer les conséquences d'une variation d'activité sur le coût unitaire complet (d'apr. Comptab. 1974). Dans les industries agricoles et alimentaires, nous recommandons particulièrement la méthode des imputations rationnelles associée à la méthode par nomenclature (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 222).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pytasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xves. « accusation fondée ou non » (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 84); 2. 1541 théol. (Calvin, Institution de la religion chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre IV, ch. 15, p. 326); 3. 1690 fin. (Fur.). Empr. au lat. chrét.imputatio « compte, calcul; action de mettre en compte, de faire valoir; accusation, opprobre » (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 120.

Wiktionnaire

Nom commun - français

imputation \ɛ̃.py.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’imputer ou résultat de cette action.
    • Cette imputation ne doit pas être une imputation vague et indéterminée; celui qui l'a faite doit la signer. Je le ferai, moi, cette imputation, dût-elle faire tomber la tête de mon meilleur ami. — (Georges Jacques Danton, Sur la députation de Paris - 25 septembre 1792)
    • M. Poinsett crut devoir répondre à ces imputations, et le 4 juillet 1827, il publia un exposé de sa conduite, ainsi que de la politique des États-Unis à l’égard du Mexique. — (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • (Finance et de Jurisprudence) L’imputation des sommes payées pour intérêt d’un capital qui n’en doit point produire se fait sur le capital même. Un débiteur de plusieurs dettes peut, lorsqu’il fait un paiement partiel, en déterminer lui-même l’imputation.
      • (Théologie)''Les protestants enseignent que nous ne sommes justifiés que par l’imputation des mérites de Jésus-Christ.
    • Lorsque l'un des associés est, pour son compte particulier, créancier d'une somme exigible envers une personne qui se trouve aussi devoir à la société une somme également exigible, l'imputation de ce qu'il reçoit de ce débiteur doit se faire dans la créance de la société et sur la sienne dans la proportion des deux créances, encore qu'il eût par sa quittance diriger l'imputation intégrale sur sa créance particulière : mais s'il a exprimé dans sa quittance que l'imputation serait faite en entier sur la créance de la société, cette stipulation sera exécutée. — (Code civil de 19804, Titre IX - Du contrat de société)
  2. (Télécommunications) Détermination et enregistrement, pour une communication donnée, des éléments servant à calculer le prix à payer par chacun des clients concernés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUTATION. n. f.
Action d'imputer ou Résultat de cette action. Il s'est justifié des imputations dont ses ennemis l'avaient chargé. Imputation fausse, calomnieuse. Cette imputation n'est pas fondée. En termes de Finance et de Jurisprudence, L'imputation des sommes payées pour intérêt d'un capital qui n'en doit point produire se fait sur le capital même. Un débiteur de plusieurs dettes peut, lorsqu'il fait un paiement partiel, en déterminer lui-même l'imputation. En termes de Théologie, Les protestants enseignent que nous ne sommes justifiés que par l'imputation des mérites de JÉSUS-CHRIST.

Littré (1872-1877)

IMPUTATION (in-pu-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de finance et de jurisprudence. Compensation d'une somme avec une autre ; déduction d'une somme, d'une valeur sur une autre. Faire, sur la quotité disponible, l'imputation d'un avancement d'hoirie.

    Imputation de payement, déduction d'une somme sur une autre ; compensation de créances réciproques.

  • 2 Terme de théologie. L'application des mérites de Jésus-Christ.
  • 3 Fig. Action d'imputer à quelqu'un une chose digne de blâme.

    La chose même, la faute que l'on impute. Vous verrez dans Minutius Félix les imputations abominables dont les païens chargeaient les mystères chrétiens, Voltaire, Dict. phil. Initiation. Parler le premier à Votre Majesté de toutes ces imputations odieusement absurdes, c'eût été en quelque façon leur donner du crédit, Collé, Part. de chasse de Henri IV, I, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est en vain que nous sommes enseignés quelle est la vraie justice, jusques à ce que Jesus-Christ la nous donne tant par imputation gratuite qu'en nous regenerant par son esprit, Calvin, Inst. 257. Par lui seul nous obtenons que nos pechés ne nous soient point imputés, desquels l'imputation emporte l'ire de Dieu, Calvin, ib. 387. Sa vertu [de Sénèque] paroist si vive et vigoreuse en ses escripts, et la deffense y est si claire à aulcune de ces imputations, comme de sa richesse et despense excessifve…, Montaigne, III, 149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Détermination et enregistrement, pour une communication donnée, des éléments servant à calculer le prix à payer par chacun des clients concernés.

Notes : 1. Ces éléments peuvent être, par exemple, la nature du service, la date et l'heure de sa fourniture, la destination et la durée de la communication ou le volume des données échangées.2. Le mot « taxation », encore employé en ce sens, est impropre.3. L'imputation est à distinguer de la facturation (en anglais : billing), qui prend en compte la nature des abonnements souscrits, les forfaits ou réductions particulières.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « imputation »

Emprunté au latin chrétien imputatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. imputationem, de imputare, imputer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imputation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imputation ɛ̃pytasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « imputation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imputation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imputation »

  • La diffamation visant une personne ne peut rejaillir sur une autre que dans la mesure où les imputations diffamatoires lui sont étendues. Faute d’une telle extension, l’action en réparation de la personne dont l’image a été prise par erreur pour celle d’un terroriste est fondée sur l’article 9 du code civil.
    Action en réparation d’une personne dont l’image a été confondue avec celle d’un terroriste - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants est imputable directement sur le montant de l'impôt sur les bénéfices après imputation des prélèvements non libératoires et des autres crédits d'impôt (crédit d'impôt compétitivité emploi, crédit d'impôt recherche, etc.).
    LégiFiscal — Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise LégiFiscal
  • Ce dispositif est toujours en perpétuelle évolution. Alors qu’il était initialement destiné à compenser la TVA payée sur les dépenses d’investissement, la loi de finances pour 2016, a élargi le bénéfice du FCTVA à certaines dépenses de fonctionnement à savoir, les dépenses d’entretien des bâtiments publics et de la voirie, payées à compter du 1er janvier 2016. En 2021, le législateur a prévu d’automatiser ce dispositif. L’automatisation du FCTVA implique de substituer à l’assiette actuelle, définie par un ensemble complexe de règles, une assiette déterminée pour l’essentiel par l’imputation comptable des dépenses ...
    La Gazette des Communes — Automatisation du FCTVA et imputations comptables des dépenses de fonctionnement
  • Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés qui subissent un déficit à la clôture d’un exercice peuvent, en principe, opter pour son imputation sur le bénéfice de l’exercice précédent, dans la limite du montant le plus faible entre ce bénéfice et 1 M€.
    Les Echos Executives — Un remboursement anticipé pour les créances de « carry-back » des entreprises, Fiscalité et droit des entreprises
  • Attention : cette imputation n’est possible que dans l’hypothèse où vous êtes soumis au régime réel et non pas au régime micro-foncier.
    Capital.fr — Déficit foncier : définition et exemple - Capital.fr
  • y a t'il un ordre d'imputation autorisant à liquider en priorité entre les héritiers l'avance d'hoirie dès les premiers actifs encaissés par le notaire
    Net-iris — imputation d'une avance d'hoirie - Personne et Famille - Net-iris

Traductions du mot « imputation »

Langue Traduction
Anglais imputation
Espagnol imputación
Italien imputazione
Allemand anrechnung
Chinois 归责
Arabe التضمين
Portugais imputação
Russe вменение в вину
Japonais 帰属
Basque egozpen
Corse impattu
Source : Google Translate API

Synonymes de « imputation »

Source : synonymes de imputation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imputation »

Combien de points fait le mot imputation au Scrabble ?

Nombre de points du mot imputation au scrabble : 14 points

Imputation

Retour au sommaire ➦