La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réprobation »

Réprobation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réprobation réprobations

Définitions de « réprobation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPROBATION, subst. fém.

A. − Action de condamner sévèrement quelqu'un pour son attitude ou ses actes; jugement qui en résulte. Synon. anathème, blâme.Réprobation générale, publique, sociale, universelle; un sujet de réprobation; appeler, mériter la réprobation; entouré de réprobation; englober deux personnes dans la même réprobation. Tout agioteur, connu pour tel, est frappé de réprobation comme un joueur de profession qui connaît et pratique les ruses du métier (Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 182).[M. Jacotin] aurait souhaité s'excuser, mais la réprobation qui l'entourait si visiblement durcissait son orgueil (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 127):
C'est moins en entendant des préceptes, souvent incompris, qu'en constatant la réprobation ou l'approbation qui s'attachent aux actes, que l'enfant prend notion de ce qui est bien ou mal. Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 281.
THÉOL. [À propos de Dieu] ,,C'est le jugement par lequel Dieu exclut un pécheur du bonheur éternel`` (Théol. cath. t. 13, 2 1937). Synon. malédiction.Le dogme de l'enfer, l'irrévocabilité de la damnation, la prédestination et la réprobation à concilier avec le libre arbitre (Bloy, Journal, 1899, p. 349).
B. − P. ext. Désapprobation. Mouvement, murmure de réprobation. C'était une clameur de réprobation contre ce soudard ignoble, un souffle de colère (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 139).Il s'éleva (...) un brouhaha diffus et contradictoire de réprobations et d'assentiments (Arnoux, Roi, 1956, p. 368).
[À propos d'une œuvre d'art] Critique, jugement particulièrement défavorable. On ne croirait pas aujourd'hui de quelle réprobation fut frappée (...) cette admirable musique [de Beethoven] (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 17).Cette science de musculature, cette force de couleur [de Géricault dans le Radeau de la Méduse] (...) ne soulevèrent que dédains et que réprobations (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 23).
Prononc. et Orth.: [ʀepʀ ɔbasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: reprobation; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1496 relig. la reprobation de Dieu (Jean de Vignay, Mir. Hist., II, 5, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 2. 1793 « blâme sévère contre ce qu'on rejette » (La Martelière, Robert, IV, 9, p. 51); p. ext. 1810 « désapprobation vive, sévère » (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 135: La réprobation parut tout entière sur le visage d'Hiéroclès). Empr. au lat. eccl.reprobatio « réprobation, reproche », dér. de reprobare (v. réprouver). Fréq. abs. littér.: 282. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 214; xxes.: a) 402, b) 570.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réprobation \ʁe.pʁɔ.ba.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on réprouve, on rejette ; blâme, désapprobation sévère.
    • Il n’y avait nulle gloire à attendre, mais au contraire une réprobation générale à s’attirer. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg […]. — (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
  2. (Religion) Jugement de Dieu contre les pécheurs impénitents.
    • Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. - Signe de réprobation. - Frappé de réprobation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPROBATION. n. f.
Action par laquelle on réprouve, on rejette. Il se dit spécialement, en termes de Théologie, du Jugement de Dieu contre les pécheurs impénitents. Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. Signe de réprobation. Frappé de réprobation. Il signifie aussi simplement Blâme, désapprobation sévère. Cette action mérite la réprobation publique, universelle. Cela est digne de réprobation. Encourir la réprobation des gens de bien. Son altitude a soulevé la réprobation générale.

Littré (1872-1877)

RÉPROBATION (ré-pro-ba-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de réprouver, de rejeter. Réprobation des Juifs et conversion des gentils, Pascal, Pens. XXV, 170, éd. HAVET. Réprobation du temple, Pascal, ib. Si le Seigneur marqua Caïn d'un signe de réprobation en lui demandant compte du sang de son frère…, Massillon, Avent, Jugement.

    Particulièrement. Jugement que Dieu a rendu de toute éternité contre les pécheurs qui mourront impénitents. Jésus-Christ même, lequel, étant l'auteur de notre salut, devient tous les jours, par l'abus que nous faisons de ses mérites et de sa grâce, l'auteur de notre perte éternelle et de notre réprobation, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 142. Voilà le premier degré de sa réprobation [du riche de l'Évangile] : il était riche, Massillon, Carême, Riche.

  • 2Simplement. Blâme sévère. Encourir la réprobation des gens de bien.

HISTORIQUE

XVIe s. S'ils nient que cela ne soit signe de reprobation, il n'y aura rien si clair qui ne leur soit obscur, Calvin, Inst. 757. …Avant que donner sentence d'aprobation ou reprobation, Lanoue, 484.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réprobation »

Lat. reprobationem, de reprobare (voy. RÉPROUVER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin reprobatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réprobation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réprobation reprɔbasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réprobation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réprobation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réprobation »

  • Israël a approuvé mercredi la construction de 200 nouveaux logements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée de la ville sainte, passant outre la réprobation internationale contre la poursuite de la colonisation qui contribue à l'actuelle escalade des tensions.
    Le Point — Israël: la colonisation se poursuit malgré la réprobation internationale - Le Point
  • Autant dire que la fin de l’intervention filmée n’a pas, loin de là, signifié la fin de la séquence. Laquelle tourne depuis en boucle sur les réseaux sociaux suscitant une vague de réprobation. « Comment un élu de la République peut-il tenir des propos aussi violents à l’encontre de nos concitoyens ? Il semblerait que le Sénateur Jean-Louis Masson ne cache plus son racisme et sa haine contre les Français de confession musulmane ! » s’indignait ainsi le député messin Ludovic Mendes (LREM).
    Politique | Le sénateur Jean-Louis Masson compare les musulmanes voilées aux sorcières d’Halloween
  • Plus tôt dans la journée de jeudi, un ministre du Likud a vivement critiqué le procureur général Avichai Mandelblit, ce qui lui a valu une vive réprobation de la part du nouveau ministre de la Justice, issu du parti Kakhol lavan.
    The Times of Israël — Rencontre entre Netanyahu et Gantz en pleines tensions au sein de la coalition | The Times of Israël
  • Le plus étonnant, c'est qu'aucun voyageur n'a exprimé de réprobation. Un homme d'affaires s'est approché du jeune joueur. pas pour lui faire une remarque mais au contraire, pour entamer une partie avec lui...
    midilibre.fr — Accro à Fortnite, il embarque son écran plat dans le train - midilibre.fr
  • Les étudiants ont maintenu leur manifestation hebdomadaire -la 44e consécutive- malgré le deuil national de trois jours décrété à la suite du décès soudain du chef d'état-major de l'armée. En dépit, également, de la réprobation de certains badauds sur les trottoirs qui, au passage du cortège, ont estimé "honteux de ne pas respecter" ce "deuil", selon une journaliste de l'AFP.
    Courrier international — Algérie: les étudiants manifestent malgré le décès du général Gaid Salah
  • Pour toutes ces raisons, le semestre qui vient de s’écouler fut marqué par de sérieuses tensions à la mosquée de Paris où des manifestants venaient tous les vendredis exprimer leur réprobation. Ces tensions risqueraient de s’aggraver à la rentrée en raison de l’émergence d’une opinion musulmane en rupture avec le « fatalisme » de la génération précédente. La jeune génération exige que les responsables religieux se conforment à des exigences morales et intellectuelles, jugées insuffisantes chez le recteur désigné, et totalment absentes chez son « directeur général ».
    Mondafrique — Des musulmans intègres et pieux à la conquète de la Mosquée de Paris - Mondafrique
  • La politique nationaliste de Netanyahou suscite une réprobation grandissante chez les juifs du monde entier. Le journaliste Sylvain Cypel a étudié ce basculement. 
    Israël, la déchirure
  • Le président du RNI a reçu le 26 juillet, chez lui à Casablanca, plusieurs acteurs du secteur de l'art, suscitant engouement, curiosité, mais aussi réprobation.
    Telquel.ma — Agape culturelle chez Akhannouch : Brainstorming ou quête d'influence ?
  • Trump face à la réprobation des militaires
    Revue de la presse française
  • Le mouvement Ennahdha a fait part de sa “réprobation” quant à la décision du chef du gouvernement démissionnaire de démettre ses ministres de leurs fonctions.
    Directinfo — Tunisie: Ennahdha met en garde contre "le noyautage de l'administration" par le gouvernement de gestion des affaires courantes | Directinfo
Voir toutes les citations du mot « réprobation » →

Traductions du mot « réprobation »

Langue Traduction
Anglais condemnation
Espagnol reprobación
Italien riprovazione
Allemand verwerfung
Chinois 非难
Arabe رد فعل
Portugais reprovação
Russe порицание
Japonais 試練
Basque gaitzespen
Corse riprobba
Source : Google Translate API

Antonymes de « réprobation »

Combien de points fait le mot réprobation au Scrabble ?

Nombre de points du mot réprobation au scrabble : 14 points

Réprobation

Retour au sommaire ➦

Partager