La langue française

Réprobation

Définitions du mot « réprobation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPROBATION, subst. fém.

A. − Action de condamner sévèrement quelqu'un pour son attitude ou ses actes; jugement qui en résulte. Synon. anathème, blâme.Réprobation générale, publique, sociale, universelle; un sujet de réprobation; appeler, mériter la réprobation; entouré de réprobation; englober deux personnes dans la même réprobation. Tout agioteur, connu pour tel, est frappé de réprobation comme un joueur de profession qui connaît et pratique les ruses du métier (Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 182).[M. Jacotin] aurait souhaité s'excuser, mais la réprobation qui l'entourait si visiblement durcissait son orgueil (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 127):
C'est moins en entendant des préceptes, souvent incompris, qu'en constatant la réprobation ou l'approbation qui s'attachent aux actes, que l'enfant prend notion de ce qui est bien ou mal. Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 281.
THÉOL. [À propos de Dieu] ,,C'est le jugement par lequel Dieu exclut un pécheur du bonheur éternel`` (Théol. cath. t. 13, 2 1937). Synon. malédiction.Le dogme de l'enfer, l'irrévocabilité de la damnation, la prédestination et la réprobation à concilier avec le libre arbitre (Bloy, Journal, 1899, p. 349).
B. − P. ext. Désapprobation. Mouvement, murmure de réprobation. C'était une clameur de réprobation contre ce soudard ignoble, un souffle de colère (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 139).Il s'éleva (...) un brouhaha diffus et contradictoire de réprobations et d'assentiments (Arnoux, Roi, 1956, p. 368).
[À propos d'une œuvre d'art] Critique, jugement particulièrement défavorable. On ne croirait pas aujourd'hui de quelle réprobation fut frappée (...) cette admirable musique [de Beethoven] (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 17).Cette science de musculature, cette force de couleur [de Géricault dans le Radeau de la Méduse] (...) ne soulevèrent que dédains et que réprobations (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 23).
Prononc. et Orth.: [ʀepʀ ɔbasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: reprobation; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1496 relig. la reprobation de Dieu (Jean de Vignay, Mir. Hist., II, 5, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); 2. 1793 « blâme sévère contre ce qu'on rejette » (La Martelière, Robert, IV, 9, p. 51); p. ext. 1810 « désapprobation vive, sévère » (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 135: La réprobation parut tout entière sur le visage d'Hiéroclès). Empr. au lat. eccl.reprobatio « réprobation, reproche », dér. de reprobare (v. réprouver). Fréq. abs. littér.: 282. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 214; xxes.: a) 402, b) 570.

Wiktionnaire

Nom commun

réprobation \ʁe.pʁɔ.ba.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on réprouve, on rejette ; blâme, désapprobation sévère.
    • Il n’y avait nulle gloire à attendre, mais au contraire une réprobation générale à s’attirer. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg […]. — (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
  2. (Religion) Jugement de Dieu contre les pécheurs impénitents.
    • Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. - Signe de réprobation. - Frappé de réprobation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPROBATION. n. f.
Action par laquelle on réprouve, on rejette. Il se dit spécialement, en termes de Théologie, du Jugement de Dieu contre les pécheurs impénitents. Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. Signe de réprobation. Frappé de réprobation. Il signifie aussi simplement Blâme, désapprobation sévère. Cette action mérite la réprobation publique, universelle. Cela est digne de réprobation. Encourir la réprobation des gens de bien. Son altitude a soulevé la réprobation générale.

Littré (1872-1877)

RÉPROBATION (ré-pro-ba-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de réprouver, de rejeter. Réprobation des Juifs et conversion des gentils, Pascal, Pens. XXV, 170, éd. HAVET. Réprobation du temple, Pascal, ib. Si le Seigneur marqua Caïn d'un signe de réprobation en lui demandant compte du sang de son frère…, Massillon, Avent, Jugement.

    Particulièrement. Jugement que Dieu a rendu de toute éternité contre les pécheurs qui mourront impénitents. Jésus-Christ même, lequel, étant l'auteur de notre salut, devient tous les jours, par l'abus que nous faisons de ses mérites et de sa grâce, l'auteur de notre perte éternelle et de notre réprobation, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 142. Voilà le premier degré de sa réprobation [du riche de l'Évangile] : il était riche, Massillon, Carême, Riche.

  • 2Simplement. Blâme sévère. Encourir la réprobation des gens de bien.

HISTORIQUE

XVIe s. S'ils nient que cela ne soit signe de reprobation, il n'y aura rien si clair qui ne leur soit obscur, Calvin, Inst. 757. …Avant que donner sentence d'aprobation ou reprobation, Lanoue, 484.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réprobation »

Du latin reprobatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. reprobationem, de reprobare (voy. RÉPROUVER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réprobation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réprobation reprɔbasjɔ̃

Citations contenant le mot « réprobation »

  • Gérald Darmanin pourra difficilement rester à son poste de ministre de l’Intérieur. Il n’a rien à se reprocher ? Qu’il se retire momentanément du jeu politique le temps que la justice fasse toute la lumière sur les actions lancées contre lui. Et s’il est déclaré non coupable, il pourra revenir la tête haute. Le problème, aujourd’hui, c’est le trouble instillé par ces affaires. Un trouble qui perturbe la bonne marche non seulement du ministère de l’Intérieur - ministère clé représentant (les forces de) l’ordre -, mais le gouvernement tout entier. Il ne se passe plus un jour sans que l’un(e) ou l’autre de ses membres ne soit sommé(e) de se prononcer sur le cas Darmanin, et chaque sortie publique du ministre, ou presque, donne lieu à des manifestations de réprobation. Les mois qui viennent vont être suffisamment difficiles aux plans sanitaire, économique, social, et donc politique, pour que le gouvernement ne puisse se permettre d’être plombé par une histoire qui ne mérite franchement pas d’entraver la conduite du pays. Pour moins que ça (des homards), François de Rugy a choisi l’an dernier de démissionner de son poste de président de l’Assemblée nationale. Et jeudi, alors même qu’aucune plainte n’est portée contre lui, Christophe Girard a renoncé à son poste d’adjoint de la maire de Paris afin de ne pas gêner le travail d’Anne Hidalgo. Les responsables politiques, qu’ils soient élus ou nommés, ont un devoir d’exemplarité. A cet égard, Emmanuel Macron a une responsabilité majeure. Promouvoir Darmanin à pareil poste en toute connaissance de cause est une faute politique. Le chef de l’Etat, c’est notoire, aime la provoc (son «on s’en est parlé d’homme à homme» avec Darmanin était dévastateur), mais on sait ce qui arrive quand on joue avec le feu. On peut se brûler. Libération.fr, Trouble - Libération
  • Aussi est-ce avec indignation et totale réprobation que la CNBB a pris connaissance, le 7 juillet 2020, de l’opposition du président de la République au PL N° 1142/2020, aujourd’hui Loi N° 14021, par 16 veto. Ces veto sont sur le plan éthique injustifiables et inhumains, car ils nient les droits et les garanties fondamentales à la vie des peuples traditionnels, tel, par exemple, l’accès à l’eau potable et sécurisée, « droit humain essentiel, fondamental et universel, car il conditionne la survie des personnes et constitue, par là, la condition de l’exercice des autres droits humains » (2). La Croix, Les évêques brésiliens s’indignent du veto gouvernemental au plan d’urgence contre le Covid-19 en faveur des communautés traditionnelles
  • Le mouvement Ennahdha a fait part de sa “réprobation” quant à la décision du chef du gouvernement démissionnaire de démettre ses ministres de leurs fonctions. Directinfo, Tunisie: Ennahdha met en garde contre "le noyautage de l'administration" par le gouvernement de gestion des affaires courantes | Directinfo
  • Toute sa vie il aura dû lutter pour faire reconnaître la qualité de son travail dans son propre pays, alors même qu’en France et en Belgique sa renommée n’était plus à faire depuis longtemps ! L’Allemagne lui sera aussi fermée dès 1933 en tant qu’artiste « dégénéré ». Aujourd’hui, le peintre expressionniste luxembourgeois Joseph Kutter (1894-1941), qui avait tant choqué la société bourgeoise du Grand-Duché du Luxembourg en revenant de Munich en 1924 avec toute la modernité de l’époque en bandoulière, signe plus de quatre-vingt-dix œuvres conservées au musée national d’Histoire et d’Art, au fameux Marché-aux-Poissons. Lequel musée, magnifiquement modernisé en 2002, achetant des œuvres d’artistes nationaux vivants depuis 1893, est désormais doté d’un étage entièrement consacré aux artistes luxembourgeois.C’est toutefois un important legs familial qui a permis de mettre plus particulièrement en avant l’un des rares auquel a été consacré un catalogue raisonné de l’œuvre. Car Joseph Kutter n’est ni plus ni moins considéré comme le créateur de la Sécession luxembourgeoise en 1926. L’idée étant bien entendu pour les peintres et sculpteurs de cette génération au Luxembourg, face à la réprobation systématique des visiteurs à chacune de leurs expositions, de pouvoir imposer leur volonté de se détacher de l’académisme du XIXe  siècle, mais aussi de l’impressionnisme, en faisant cap sur le fauvisme et l’expressionnisme. Avant que la maladie ne finisse par lui faire perdre son sens de l’humour, Joseph Kutter ne se gênait pas pour représenter les membres de sa famille de façon à ce qu’ils symbolisent bien l’austérité de cette société honnie. Il se régalait aussi à semer des fleurs sur toutes ses toiles, histoire de mieux ironiser sur le goût pour les natures mortes d’un public trop conservateur. Celles, ridiculement minuscules, que tient le champion sur cette huile sur toile de 130 x 107,5 cm, quand le rideau se lève comme au théâtre sur le déploiement de toute sa puissance physique, sont de surcroît placées en parfaite opposition à sa virilité ! L’histoire ne dit pas si le célèbre cycliste Nicolas Frantz, que Joseph Kutter avait invité à venir poser dans son atelier après sa victoire d’étape à Bayonne lors du Tour de France de 1926, a apprécié le sous-entendu humoristique… , Le Mag | Décrypt’ art : «Le Champion» de Joseph Kutter (1932)
  • Les images n'en finissent plus de susciter la colère et la réprobation sur les réseaux sociaux. Trois tribunes pleines à craquer. 12.000 personnes rassemblées pour le spectacle nocturne du Puy du Fou. Les visiteurs sont masqués. Du gel hydroalcoolique a été distribués à chacun. Il n'empêche... alors que partout en France, les rassemblements sont limités à 5000 personnes, les images du Puy du Fou font désordre.  LCI, VIDEO - 12.000 spectateurs en tribunes au Puy du Fou : la polémique enfle, le parc revoit sa copie | LCI
  • Mais là encore le film déjoue les attentes. S’éloignant d’un scénario par trop convenu – il n’y a aucun doute sur l’identité de Jean –, il se centre sur la relation trouble qui se noue alors entre le jeune homme et cette femme meurtrie. Et laisse planer l’ambiguïté sur sa nature. Est-elle maternelle, amicale ou amoureuse ? Sans doute un peu tout ça à la fois. Si elle suscite l’incompréhension puis la réprobation de leur entourage, elle permet peu à peu à Elena de revenir à la vie, « de passer de l’obscurité à la lumière », insiste le réalisateur. La Croix, « Madre », sur les plages des Landes, l’ombre du fils qui plane
  • American Airlines a recommencé mercredi à remplir ses avions à pleine capacité, abandonnant certaines précautions contre le Covid-19, ce qui suscite la réprobation des autorités sanitaires au moment où la pandémie explose dans une partie des Etats-Unis. ABC Bourse, American Airlines remplit ses avions à plein et suscite les critiques
  • « Homophobes, ethnophobes, transphobes, et hop à la poubelle », scande la manifestation inscrite dans un élan national de réprobation. Metz reprend des cris entendus dans d’autres villes pour dénoncer le déménagement de Gérald Darmanin entre son bureau de ministre de l’Action et des Comptes public à Bercy et son nouveau maroquin de la place Beauvau. Le problème tient à une plainte pour viol, en 2009. Si un non-lieu conduit à son classement en 2018, la Cour de cassation en a ordonné le réexamen et la cour d’appel de Paris a remis la procédure dans les cartons du transfert en demandant sa réouverture le 9 juin 2020. , Culture - Loisirs | Manifestation contre les nominations de Darmanin et Dupond-Moretti
  • "Les membres du Conseil scientifique souhaitent vous faire part de leur vive réprobation à l'endroit d'allégations sans fondement tenues par le Pr Raoult pourtant sous serment, ainsi que de propos manifestement outranciers dont les intentions et les prétentions ne lui semblent plus guère relever du registre de la science", conclut la lettre. RTL.fr, Audition de Didier Raoult : le Conseil scientifique dénonce des propos "infamants"
  • Le ministre, plaidant pour le projet gouvernemental de réforme du système des retraites, a affirmé que la France était l'«un des pays où on travaille le moins longtemps de tous les pays européens», «où le volume global de travail n'est pas suffisant pour renforcer la prospérité des générations qui viennent». Face à la réprobation émanant du cercle d'économistes susmentionné, le ministère a réagi deux jours plus tard sur Twitter. RT en Français, La France est-elle vraiment l'un des pays d'Europe où l'on travaille «le moins longtemps» ? — RT en français
  • Premièrement, vous risquez de prendre cher si vous êtes démasqué. Que les personnes authentiquement vaccinées contre la réprobation sociale soient aujourd’hui si minoritaires dans notre espèce – si tous les sociopathes et les psychopathes du monde se donnaient la main, on arriverait à tout casse Causeur, Le scanner de Tarfuffe - Causeur
  • Broutilles que tout cela ? D’aucuns, notamment dans une opinion publique chauffée à blanc par le déversement continu d’informations anxiogènes et que la rationalité et le souci des principes semblent avoir abandonnée, invoquent "l’urgence" ou "les circonstances exceptionnelles" pour déconsidérer, à grands coups de réprobation moralisatrice, quiconque oserait émettre des doutes non pas même sur la nécessité ou la légitimité des mesures sanitaires, mais sur la façon d’imposer aux citoyens d’un régime censément démocratique des obligations assorties de sanctions pénales. L’urgence ? Au malade qui, arrivé au service des urgences d’un hôpital pour traiter de fortes douleurs abdominales et qui en sortirait avec une jambe en moins parce qu’on l’aura confondu avec le gangrené du jour, oserait-on dire : "nous travaillons dans l’urgence ; donc, peu importe que le travail soit cochonné" ? Les circonstances exceptionnelles ? N’est-ce pas l’argument invoqué dans les périodes troubles pour substituer au droit "ordinaire" un "état d’exception" qui, marquant un recul significatif de nombreux droits fondamentaux, est souvent transformé par la suite, grâce à la magie de l’alchimie juridique, en nouveau droit ordinaire (ainsi, après le 11 septembre 2001, tout ou partie des législations antiterroristes de nombreux Etats, prétendument d’exception et provisoires, ont tout simplement été importées dans la loi pénale ordinaire, au prix d’un amoindrissement non négligeable des garanties procédurales). Un tel débat est-il à ce point futile que seuls quelques juristes et associations de défense des droits humains semblent s’inquiéter de la tournure des événements ? Ou bien le recul des libertés publiques n’émeut-elle qu’une poignée d’individus en raison de l’état de sidération provoqué par la pandémie ? Ce ne serait pas de bon augure car la santé d’une démocratie dépend en grande partie de la vigilance des citoyens et sa déliquescence commence avec l’apathie d’une population prête à tous les renoncements en raison du caractère extraordinaire d’une situation (guerre, terrorisme, crise économique ou sanitaire, etc.). LaLibre.be, Lutte contre le coronavirus : "Notre Etat de droit brûle et nous regardons ailleurs" - La Libre
  • Pour toutes ces raisons, le semestre qui vient de s’écouler fut marqué par de sérieuses tensions à la mosquée de Paris où des manifestants venaient tous les vendredis exprimer leur réprobation. Ces tensions risqueraient de s’aggraver à la rentrée en raison de l’émergence d’une opinion musulmane en rupture avec le « fatalisme » de la génération précédente. La jeune génération exige que les responsables religieux se conforment à des exigences morales et intellectuelles, jugées insuffisantes chez le recteur désigné, et totalment absentes chez son « directeur général ». Mondafrique, Des musulmans intègres et pieux à la conquète de la Mosquée de Paris - Mondafrique
  • Le procureur, Alexandre Chevrier, a pointé « une violence totalement disproportionnée » de la part de ce policier de 47 ans, dans la police depuis 23 ans et bien noté par sa hiérarchie. « Il a manqué à ses devoirs et à son serment, il rabaisse l’institution qu’il est censé servir », a accusé le procureur, tout en reconnaissant un « contexte de violences ce jour-là et sans doute de +fatigue+ ». Il a réclamé « une réprobation sociale claire ». Courrier picard, Un policier condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir matraqué une «gilet jaune» à Strasbourg
  • Le plus étonnant, c'est qu'aucun voyageur n'a exprimé de réprobation. Un homme d'affaires s'est approché du jeune joueur. pas pour lui faire une remarque mais au contraire, pour entamer une partie avec lui... midilibre.fr, Accro à Fortnite, il embarque son écran plat dans le train - midilibre.fr
  • Le message est on ne peut plus clair, mais il y aura toujours des brebis innocentes pour penser que l’on exagère. La « reconquête » de Sainte-Sophie comme lieu de culte islamique est vue comme inséparable de la restauration de la grandeur ottomane, tout cela aux portes de l’Europe, avec la réprobation molle d’une Union européenne trop soucieuse de se débarrasser de ses encombrantes racines chrétiennes. « La Turquie est un pays important pour l'Union européenne, avec lequel nous aimerions renforcer nos relations. Mais cela doit se faire dans le respect des valeurs européennes », a résumé Josep Borrell, le Haut représentant aux Affaires étrangères. Bel exemple de langue de bois : il n'y aura pas de sanctions, car l'Europe « privilégie le dialogue ». Dommage, car la transformation de Sainte-Sophie en mosquée est une décision qui «  sape nos efforts de dialogue », toujours selon Josep Borrell. Un tel aveuglement est proprement sidérant. , Islam : le règne par le sabre - Editorial - Actualité - Liberté Politique
  • En Côte d'Ivoire, ce qui devait rester comme un hommage grandiose rendu au musicien Dj Arafat s'est terminé par une sorte de réprobation générale après que la tombe de l'artiste a été vandalisée par des jeunes qui ont aussi exhumé son corps samedi matin à Abidjan peu après son enterrement. VOA, Réprobation en Côte d'Ivoire après la profanation de la tombe de DJ Arafat
  • Une enquête judiciaire va être confiée à la police des polices après des propos racistes proférés dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une interpellation en proche banlieue parisienne, qui a suscité l'indignation à gauche et la réprobation de Christophe Castaner. Sud Radio, Tollé et enquête après des propos racistes lors d'une interpellation près de Paris - Sud Radio
  • "Franchement, je ne me sens pas visé, réagit Cédric Villani ce vendredi. Le soir même, l’Élysée a publié un communiqué pour dire que ces propos ne me visaient pas. Un conseiller m’a même appelé pour me le dire de vive voix. Les médias aiment la mise en scène, mais ce n’est pas mon affaire. Si le Président avait voulu exprimer de la réprobation par rapport à ma démarche, il l’aurait fait explicitement." LCI, Cédric Villani, candidat à Paris : "Si le Président avait voulu exprimer de la réprobation, il l’aurait fait explicitement" | LCI
  • Plus tôt dans la journée de jeudi, un ministre du Likud a vivement critiqué le procureur général Avichai Mandelblit, ce qui lui a valu une vive réprobation de la part du nouveau ministre de la Justice, issu du parti Kakhol lavan. The Times of Israël, Rencontre entre Netanyahu et Gantz en pleines tensions au sein de la coalition | The Times of Israël
  • Le secrétaire général de l'ONU a aussitôt marqué sa réprobation, en assurant que ce n'était «pas le moment de réduire le financement des opérations» de l'OMS, qui «doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19». Il sera toujours temps d'étudier par la suite «comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise», a estimé Antonio Guterres dans un communiqué. , OMS: Trump suspend la contribution des États-Unis - Le Matin
  • Un peu partout en France, et notamment dans la capitale, des fêtards se sont rassemblés sans distanciation sociale et sans masques. Des scènes qui ont suscité inquiétude et réprobation sur les réseaux sociaux.  Franceinfo, EN IMAGES. A Paris, une Fête de la musique sans trop de précautions, pour oublier le coronavirus
  • Trump face à la réprobation des militaires , Revue de la presse française
  • La politique nationaliste de Netanyahou suscite une réprobation grandissante chez les juifs du monde entier. Le journaliste Sylvain Cypel a étudié ce basculement.  , Israël, la déchirure
  • Existe-t-il une forme d’autorité au sens de Kojève, suffisamment établie et reconnue pour qu’une norme de comportement soit acceptée par une part suffisante de la population, pour qu’elle puisse être instituée par le groupe en norme et justifier une forme de contrôle social assortie d’une sanction sous la forme d’une réprobation sociale – rien de plus – mais qui serait redoutée par les plus réfractaires ? On a peine à s’en convaincre. La vie n’est pas un théâtre. , Libre cours : À l’horizon du confinement, droit pénal ou contrôle social ? - Pénal | Dalloz Actualité
  • Ce geste présidentiel a suscité la réprobation de responsables religieux. Leurs critiques ont redoublé lorsque Donald Trump a choisi mardi de se rendre au sanctuaire national dédié à la mémoire du pape Jean Paul II. L’archevêque catholique Wilton Gregory, un Afro-Américain, a estimé « déconcertant et répréhensible » ce qu’il a qualifié de manipulation. « Le saint pape Jean Paul II était un ardent défenseur des droits et de la dignité des êtres humains (…) Il n’aurait certainement pas toléré l’utilisation de gaz lacrymogènes et d’autres moyens de dissuasion pour faire taire, disperser ou intimider » ceux « avec lesquels on n’est pas d’accord », « pour une séance de photo devant un lieu de culte et de paix ». Le Monde.fr, Les critiques se multiplient contre la ligne dure de Donald Trump
  • Un certain nombre d’internautes semblent éprouver une étrange réprobation en regardant des films où des personnages de fiction se serrent la main ou se tiennent trop proches les uns des autres. Un phénomène qui pourrait traduire la création accélérée d’une norme sociale internalisée. cerveauetpsycho.fr, Coronavirus : êtes-vous choqué quand des personnages de film ne respectent pas la distanciation sociale ? | Cerveau & Psycho
  • Au Moyen-Orient, l’activisme de l’Iran a consisté à harceler les Américains dans le Golfe, puis Téhéran a mis en orbite son premier satellite militaire le 22 avril, suscitant une large réprobation. Le Monde.fr, « On assiste à l’utilisation de la pandémie pour montrer ses muscles » : les armées poursuivent leurs démonstrations de puissance
  • VANDALISME. Les actes de malveillance survenus sur les engins de chantier, à l’encontre des travaux de restauration, suscitent la réprobation générale. lindependant.fr, Luc-sur-Orbieu : délit, non singulier, sur le lit de l’Orbieu - lindependant.fr
  • L'entrée du président américain dans le Madison Square Garden peu avant 22h (03h GMT dimanche) a provoqué une réprobation plus bruyante que les quelques applaudissements et encouragements. La venue du chef de l'Etat dans sa ville natale avait également suscité une manifestation de quelques dizaines de personnes à l'extérieur de la mythique salle new-yorkaise. Europe 1, Donald Trump hué par le public d'un combat de MMA à New York
  • Aucun incident violent n'a été rapporté lors de ces manifestations qui ont eu lieu après la prière hebdomadaire musulmane, mais la mobilisation semblait moins importante qu'escompté pour une annonce qui a suscité colère et réprobation dans le monde. Néanmoins, dans les Territoires palestiniens, des violences ont éclaté entre manifestants et soldats israéliens entraînant la mort d'un Palestinien. En Jordanie, le seul pays arabe avec l'Égypte à avoir signé la paix avec Israël en 1994, quelque 20 000 personnes ont manifesté à Amman et dans d'autres villes, en criant que « Jérusalem est la capitale de Palestine », selon des correspondants de l'Agence France-Presse sur place. Les protestataires ont brandi des pancartes avec les drapeaux israélien et américain accompagnés de la mention « Au diable » ! Ils ont appelé à la fermeture de l'ambassade des États-Unis et brûlé les drapeaux d'Israël et des États-Unis. Le Point, Jérusalem : des milliers de manifestants dans le monde musulman - Le Point
  • Autant pour échapper à la réprobation publique qu’à des procès ruineux, il est essentiel de changer d’approche. Une conception à court terme et purement réactive de la conformité ne peut en effet suffire seule à éliminer ces risques. Les entreprises ne peuvent être que plus stables lorsque la conformité a partie liée à la stratégie et constitue un élément clé de leur culture. Parmi les nombreux bénéfices que l’on retrouve chez les entreprises soucieuses de conformité, il y a ainsi une amélioration de l’engagement et de la productivité des collaborateurs, une image de marque améliorée, une réduction des coûts associés aux accidents et aux poursuites, de meilleurs contrats signés avec les administrations, par nature soucieuses de conformité, ou encore un meilleur accès aux talents, en particulier chez les millennials, séduits par les employeurs qui promeuvent le bien-être des consommateurs et collaborateurs. Forbes France, Comment Développer Une Culture De La Conformité En Entreprise ? | Forbes France
  • La singularité de la France dans ce dossier lui vaut une vague de réprobation sur le continent. Pour la plupart des pays européens en effet, il est essentiel d'envoyer un signal positif à ces deux Etats. D'une part, pour être cohérent avec le fait que la Commission européenne a jugé leurs progrès suffisants pour entamer la longue procédure d'adhésion. D'autre part, pour les arrimer à l'UE, plutôt que de les exposer au risque évident de dériver vers d'autres puissances - Russie, Chine ou Turquie. C'est particulièrement net au sujet de la Macédoine du Nord : le Premier ministre, Zoran Zaev, a eu le courage politique d'accepter un changement de nom de son pays pour apaiser les tensions historiques avec la Grèce. Selon certaines sources, celui-ci aurait menacé de démissionner si le Conseil européen n'ouvrait pas les négociations. Les Echos, Paris maintient son opposition à l'élargissement de l'UE | Les Echos
  • Le 26 septembre, le studio Frogwares communiquait avec stupeur et réprobation son incapacité à vendre une partie de son catalogue à l’avenir, du fait d’une clause insoupçonnée ne permettant pas le transfert depuis son ancien éditeur Focus Home Interactive. Le phénomène se confirme désormais en vaste partie et à une exception près. La société ukrainienne revient aux nouvelles sur Twitter et reconnaît que sur les dix références menacées de disparition des boutiques numériques, neuf ont effectivement été retirées. Voilà qui laisse donc un unique repêchage à cette heure, en la personne de ce cher Sherlock Holmes dans la version Steam de Crimes et Châtiments. C’est évidemment bien peu, et Frogwares… , Frogwares sauve Sherlock Holmes : Crimes et Châtiments du délistage sur PC - Actu - Gamekult
  • Israël a approuvé mercredi la construction de 200 nouveaux logements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée de la ville sainte, passant outre la réprobation internationale contre la poursuite de la colonisation qui contribue à l'actuelle escalade des tensions. Le Point, Israël: la colonisation se poursuit malgré la réprobation internationale - Le Point
  • Les images des chars antisémites du carnaval d’Alost ont récemment fait le tour du monde suscitant consternation et réprobation. Après plus d’un an d’impasse politique, la Belgique se serait bien passée de cette nouvelle publicité négative. Le Figaro.fr, Antisémitisme au carnaval d’Alost: le décryptage d’un sénateur honoraire belge
  • Les étudiants ont maintenu leur manifestation hebdomadaire -la 44e consécutive- malgré le deuil national de trois jours décrété à la suite du décès soudain du chef d'état-major de l'armée. En dépit, également, de la réprobation de certains badauds sur les trottoirs qui, au passage du cortège, ont estimé "honteux de ne pas respecter" ce "deuil", selon une journaliste de l'AFP. Courrier international, Algérie: les étudiants manifestent malgré le décès du général Gaid Salah
  • "Si on comprend l’inquiétude formulée par les dirigeants européens, France, Allemagne et Royaume Uni, on peut s’étonner de la virulence de leur réprobation qui les met, de fait, dans le camp du président américain qui a déclenché les hostilités avec l’Iran et menace la paix." Whaw! L'Obs a (enfin!) osé! Chapeau! L'Obs, Etats-Unis - Iran : l’impuissance de l’Europe
  • Le président du RNI a reçu le 26 juillet, chez lui à Casablanca, plusieurs acteurs du secteur de l'art, suscitant engouement, curiosité, mais aussi réprobation. Telquel.ma, Agape culturelle chez Akhannouch : Brainstorming ou quête d'influence ?
  • Tribune. Le Sénat examinera, mardi 3 mars, la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale et relative aux congés auxquels peuvent prétendre les parents endeuillés par la perte de leur enfant. On se souvient de la réprobation unanime que suscita la manière dont les députés repoussèrent la suggestion qui leur fut d’abord présentée, et qui visait à étendre de quelques jours ces congés. Cette réprobation a d’ailleurs conduit le gouvernement et la majorité, réalisant aussitôt leur erreur, à désavouer eux-mêmes très vite la décision qu’ils avaient pourtant permise et à envisager de déployer une législation plus humaine afin d’accompagner et de soutenir les parents en deuil. Dont acte. En attendant la suite… Le Monde.fr, « Le deuil d’un enfant est et restera toujours intolérable »
  • Ce type d'essai est une démonstration de force pour un État, mais engendre la réprobation internationale. D'abord parce que c'est une menace voilée à l'égard des autres puissances. korii., Missile antisatellite: la Russie relance la guerre des étoiles | korii.
  • Dans son texte, Magyd Cherfi revient aussi sur la difficulté qu'ont les artistes de prendre la parole sur des sujets sensibles comme celui des relations entre la police et les Français issus de l'immigration; "C’est vrai qu’on a peur, qu’on n’ose pas, qu’on a l’obsession du consensus. Nous les personnes publiques, on a peur de la ligne rouge, de se mettre à dos toutes sortes de gens, de décevoir ou d’effrayer peut-être (...) On redoute la mise au vert, le placard, la quarantaine, d’être mis au ban, au piquet, à la niche originelle (...) Faut que le poulain ou la pouliche engrange des followers, des vues, des likes, faut désormais être aimé à défaut des vrais gens par des millions de clics (...) Comment faire parler son cœur sans apparaître putassier ? Comment dénoncer les injustices ou la justice, les bavures ou la police, comment scinder proprement ce qu’est déjà dans l’amalgame ? Comment traduire poliment sa désespérance ? Quels sont les mots qui permettent la réprobation sans outrance ?" se demande le chanteur. ladepeche.fr, Magyd Cherfi l'ex-chanteur de Zebda soutient Camélia Jordana - ladepeche.fr
  • Puis, alors que de nombreux députés faisaient entendre bruyamment leur réprobation, il a affirmé : “Pourquoi le chef de l'Etat peut nous envoyer un machin aussi mal fichu ? Pourquoi le texte d'un prince prend force de loi ? Parce qu'il sait que vous êtes là comme une chambre d'enregistrement des désirs du président.” Interrompu par des cris, c'est alors lui qui se met à s'époumoner, visiblement ému et agacé : “Hurlez ! Hurlez ! Mais souvenez-vous : il y a deux ans vous promettiez d'écouter la société civile, et à la place vous la brutalisez à coup de LBD.” Son micro a ensuite été coupé. Les députés de la majorité et Edouard Philippe s'en souviendront. Les Inrockuptibles, [Vidéo] L'énorme coup de gueule de François Ruffin contre les députés LREM
  • La réprobation de tout ce qui vient de la Russie chrétienne et anti-occidentale de Poutine ne peut pourtant faire oublier l’apport culturel essentiel de la Russie à la France depuis deux siècles. Tous Français d’origine russe, la comtesse de Ségur, Sacha Guitry, Romain Gary, Joseph Kessel, Maurice Druon, Henri Troyat, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Jacques Tati, Lily Laskine, Haroun Tazieff, Laurent Terzieff, Jean Ferrat, Serge Gainsbourg, Michel Polnareff, Marina Vlady, Roger Vadim, Pierre Tchernia, Robert Hossein, Léon Zitrone, Yves Mourousi, Alexandre Adler, Andreï Makine, les frères Bogdanoff… ont chacun contribué au rayonnement de notre pays. Causeur, La cuisine russe nourrit la gastronomie française depuis deux siècles - Causeur
  • Autant dire que la fin de l’intervention filmée n’a pas, loin de là, signifié la fin de la séquence. Laquelle tourne depuis en boucle sur les réseaux sociaux suscitant une vague de réprobation. « Comment un élu de la République peut-il tenir des propos aussi violents à l’encontre de nos concitoyens ? Il semblerait que le Sénateur Jean-Louis Masson ne cache plus son racisme et sa haine contre les Français de confession musulmane ! » s’indignait ainsi le député messin Ludovic Mendes (LREM). , Politique | Le sénateur Jean-Louis Masson compare les musulmanes voilées aux sorcières d’Halloween
  • « C’est une erreur politique et philosophique, il y a une réprobation unanime de la majorité », insiste Romain Pierronnet, adjoint au numérique et aux écoles. Pierre de Saulieu a un pouvoir de représentation de la ville aux conseils d‘école. « Mais ses positions personnelles n’influent en rien la politique scolaire qui est républicaine, laïque, ouverte, progressiste et humaniste », poursuit l’adjoint. , Edition Nancy et agglomération | Un conseiller municipal dérape sur Twitter dans le débat sur la PMA
  • Beaucoup de touristes se promènent à dos d'éléphant sur le site d'Angkor, suscitant la réprobation des associations de défense des animaux LExpress.fr, Au Cambodge, les controversées balades à dos d'éléphants interdites à Angkor - L'Express
  • Les Mexicains oscillaient entre indifférence et réprobation après la demande d'excuses à l'Espagne de leur président Andrés Manuel Lopez Obrador pour les abus contre les indigènes commis durant la Conquête espagnole, appelant le dirigeant à se concentrer plutôt sur le sort du pays. La Croix, Indifférence et critiques au Mexique après la demande d'excuses à l'Espagne

Traductions du mot « réprobation »

Langue Traduction
Anglais reprobation
Espagnol reprobación
Italien riprovazione
Allemand verwerfung
Chinois 非难
Arabe رد فعل
Portugais reprovação
Russe порицание
Japonais 試練
Basque gaitzespen
Corse riprobba
Source : Google Translate API

Synonymes de « réprobation »

Source : synonymes de réprobation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réprobation »

Réprobation

Retour au sommaire ➦

Partager