La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détraction »

Détraction

[detraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « détraction »

Détraction - Nom commun

  • Action de discréditer quelqu'un par des critiques malveillantes.

    On ne doit jamais prendre part à la détraction, de quelque genre quʼelle soit; on pécherait même contre la justice, si on engageait quelquʼun à médire ou à calomnier.
    — Thomas-Marie-Joseph Gousset, Théologie morale à usage des curés et des confesseurs

Expressions liées

  • La détraction contre le prochain
  • Être enclin à la détraction

Étymologie de « détraction »

Du latin detractionem, provençal detraccio, espagnol detraccion, italien detrazione.

Usage du mot « détraction »

Évolution historique de l’usage du mot « détraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détraction »

Antonymes de « détraction »

Citations contenant le mot « détraction »

  • Le commérage, ou péché de détraction selon les termes de saint Thomas d’Aquin, c’est affaiblir la réputation de quelqu’un. « La détraction est le dénigrement de la réputation d’autrui par des paroles. » Et cela peut arriver de quatre manières : « La première, quand on impute une chose fausse à quelqu’un ; la seconde quand on augmente sa culpabilité par le récit qu’on en fait ; la troisième quand on révèle un secret ; et la quatrième quand on dit qu’une bonne action a été faite dans une mauvaise intention ». Dans ces cas-là, on est sûr d’être en plein commérage, même si on s’adresse à l’oreille bienveillante et attentive de son conjoint.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Partager un potin avec son conjoint, commérage ou discussion de couple ?
  • Le commérage, ou péché de détraction selon les termes de saint Thomas d’Aquin, c’est affaiblir la réputation de quelqu’un. « La détraction est le dénigrement de la réputation d’autrui par des paroles. » Et cela peut arriver de quatre manières : « La première, quand on impute une chose fausse à quelqu’un ; la seconde quand on augmente sa culpabilité par le récit qu’on en fait ; la troisième quand on révèle un secret ; et la quatrième quand on dit qu’une bonne action a été faite dans une mauvaise intention ». Dans ces cas-là, on est sûr d’être en plein commérage, même si on s’adresse à l’oreille bienveillante et attentive de son conjoint.
    Aleteia — Partager un potin avec son conjoint, commérage ou discussion de couple ?
  • Imprimé divers et variés, satiné ou monochrome, vous avez l’embarras du choix quant on en vient au choix du pyjama de ville. Son élégance nonchalante et son allure plus laxiste que le traditionnel smoking apporte sa touche de détraction ultra chic (et stylé). S’il est devenu le nouvel allié de peoples comme Selena Gomez, Victoria Beckham, Celine Dion ou encore Kate Beckinsale, il ne devrait pas tarder à être vôtre…
    Grazia — 9 fois où les peoples ont porté le pyjama en ville

Traductions du mot « détraction »

Langue Traduction
Anglais detraction
Espagnol detracción
Italien detrazione
Allemand beeinträchtigung
Chinois 消沉
Arabe الانتقاص
Portugais depreciação
Russe принижение
Japonais 損なう
Basque detraction
Corse detrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.