La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à-côté »

À-côté

[akote]
Ecouter

Définitions de « à-côté »

À-côté - Nom commun

  • Élément secondaire ou accessoire.

    Dans son article, le journaliste aborde les problématiques majeures de l'économie contemporaine, reléguant les considérations politiques à la simple dénomination d'à-côté.
    (Citation fictive)
  • Occupation secondaire générant un revenu supplémentaire.

    Mais ses succès ne le préservent pas d’un marché du travail concurrentiel. Le graphiste indépendant est à la recherche d’un à-côté pour pouvoir vivre de sa passion : […]
    — Margherita Nasi, « “Dessine-moi juste un petit logo”

Étymologie de « à-côté »

Substantivation de la locution adverbiale à côté (siècle à préciser).

Usage du mot « à-côté »

Évolution historique de l’usage du mot « à-côté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à-côté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à-côté »

Citations contenant le mot « à-côté »

  • On n’apprend jamais trop tôt que les corbillards ne sont pas faits seulement pour les gens d’à-côté (...).
    Lucien Jerphagnon — Laudator temporis acti
  • Mes amies, et Zaza elle-même, jouaient avec aisance leur rôle mondain; elles paraissaient au « jour » de leur mère, servaient le thé, souriaient, disaient aimablement des riens; moi je souriais mal, je ne savais pas faire du charme, de l’esprit ni même des concessions. Mes parents me citaient en exemple des jeunes filles « remarquablement intelligentes » et qui cependant brillaient dans les salons. Je m’en irritais car je savais que leur cas n’avait rien de commun avec le mien: elles travaillaient en amateurs tandis que j’avais passé professionnelle. Je préparais cette année les certificats de littérature, de latin, de mathématiques générales, et j’apprenais le grec ; j’avais établi moi-même ce programme, la difficulté m’amusait; mais précisément, pour m’imposer de gaieté de cœur un pareil effort, il fallait que l’étude ne représentât pas un à-côté de ma vie mais ma vie même: les choses dont on parlait autour de moi ne m’intéressaient pas. Je n’avais pas d’idées subversives; en fait, je n’avais guère d’idées, sur rien; mais toute la journée je m’entraînais à réfléchir, à comprendre, à critiquer, je m’interrogeais, je cherchais avec précision la vérité: ce scrupule me rendait inapte aux conversations mondaines.
    Simone de Beauvoir — Mémoires d’une jeune fille rangée

Traductions du mot « à-côté »

Langue Traduction
Anglais side
Espagnol pasatiempo
Italien extra
Allemand nebenjob
Portugais coisa à parte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.