La langue française

Complémentaire

Sommaire

Définitions du mot complémentaire

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLÉMENTAIRE, adj.

A.− Qui constitue le complément de quelque chose. Un versement complémentaire; des renseignements, des explications complémentaires; deux aspects complémentaires (d'une réalité); à titre complémentaire :
... l'homme et la femme, étant complémentaires l'un à l'autre (...) forment par leur union un organisme très-positif, très-réel, très-concret, nullement abstrait, mais d'ordre supérieur. Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 118.
SYNT. Thèse complémentaire de doctorat; élections complémentaires; formation complémentaire; liste, loi, mention complémentaire; travaux complémentaires.
Rem. On rencontre parfois un emploi subst. pour désigner une pers. (cf. Giono, Angelo, 1958, p. 239).
B.− Spécialement
1. ARITHM. Nombre complémentaire. Synon. complément d'un nombre.Soustraction par addition du nombre complémentaire.
2. GÉOMÉTRIE
Arcs complémentaires. Dont la somme est égale au quadrant (cf. complément d'un arc).
Angles complémentaires. Dont la somme est égale à un angle droit (cf. complément d'un angle).
3. MATH. MOD. subst. masc. [Dans l'alg. des ensembles] Complémentaire d'une partie A d'un ensemble E. Sous-ensemble constitué par l'ensemble des éléments de E qui n'appartiennent pas à A. Synon. complément d'un ensemble.
4. CHRONOL. [Sous la Révolution] Jours complémentaires. Les cinq ou six jours qui servaient à compléter le calendrier de l'année républicaine dont les mois n'étaient que de trente jours chacun. Vérone, premier jour complémentaire An IV (17 septembre 1796) (Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1796, p. 57).
5. PHYS., PEINT. Couleurs complémentaires (v. couleur).
Rem. L'emploi subst. fém. est cour. dans ce sens.
6. DR. DU TRAVAIL et LÉGISL. SOC. Régime de retraite complémentaire, régime complémentaire de prévoyance. (Attesté ds Lar. encyclop.).
7. HIST. DE L'ENSEIGN. Cours complémentaire. Cours prolongeant l'enseignement du premier degré et préparant au brevet élémentaire des élèves recrutés sur concours après passage du certificat d'études primaires. J'ai fait un an de cours complémentaire, et plus de six mois à Colbert. J'aurais pu passer le brevet (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 240).
Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
8. GRAMM. et LING.
a) Vx et inus. Proposition complémentaire (cf. complétive).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-20eet Guérin 1892.
b) Mod. (Élément signifiant) en distribution* complémentaire; variante complémentaire (d'un signifié). Élément spécifié quant à la forme du signifiant et complétant dans certains de ses emplois un autre signifiant sans apport de nouveau signifié. (Dans la morphologie du verbe aller, le radical all- est complémentaire du radical v- initial : je vais, nous allons).
Rem. Attesté ds Lar. Lang. fr. et Ling. 1972.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃plemɑ ̃tε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1791 articles complémentaires (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 677b ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 133); 1795 jours complémentaires (d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 21); av. 1838 gramm. proposition complémentaire ([Silvestre] de Sacy ds Guérin); 1862 couleurs complémentaires (Hugo, Les Misérables, t. 1, p. 784). Dér. de complément*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 119; xxes. : a) 515, b) 770.
DÉR.
Complémentairement, adv.D'une manière complémentaire. Et conjointement, complémentairement le siècle accueillant l'éternité (Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 733).Attesté ds Rob. Suppl. 1970. [kɔ ̃plemɑ ̃tε ʀmɑ ̃]. 1reattest. 1903 (Jarry, Peuples de la litt. et de l'art ds Quem.); de complémentaire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 61.

complémentaire (renseignement complémentaire) « qui constitue un complément »

Wiktionnaire

Adjectif

complémentaire \kɔ̃.ple.mɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert à compléter.
    • L'histoire, n'en déplaise aux élitistes et aux complotistes, faces complémentaires d'une même incompréhension, est faite par les masses, aisées, pauvres ou médiocres. — (Emmanuel Todd, Les luttes des classes en France au XXIe siècle, Éditions du Seuil, 2020, p. 31)
    • Couleurs complémentaires, Couleurs qui se font mutuellement valoir.
    • Jours complémentaires s’est dit, dans le Calendrier républicain, des Cinq ou six jours que l’on comptait à la fin de l’année pour compléter le nombre de trois cent soixante- cinq ou trois cent soixante-six jours, les mois de ce calendrier n’étant chacun que de trente jours.
  2. (Géométrie) Dont la somme vaut un angle droit.
    • Angles complémentaires.
  3. (Physique) Dont la réunion forme la couleur blanche.
    • Couleurs complémentaires.

Nom commun

complémentaire \kɔ̃.ple.mɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (Mathématiques) Complémentaire d’une partie X d’un ensemble Y : ensemble des éléments de Y n’appartenant pas à X.
  2. Complément.
    • Parmi les couleurs le rouge est le complémentaire du vert, le bleu de l’orange. Il ne vient à l’idée ni au rouge ni au vert de protester. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPLÉMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui sert à compléter. J'aurais besoin de renseignements complémentaires. En termes de Géométrie, Angles complémentaires, Angles dont la somme vaut un angle droit. En termes de Physique, Couleurs complémentaires, Couleurs dont la réunion forme la couleur blanche. En termes de Peinture, Couleurs complémentaires, Couleurs qui se font mutuellement valoir. Le vert est la couleur complémentaire du rouge. Jours complémentaires s'est dit, dans le Calendrier républicain, des Cinq ou six jours que l'on comptait à la fin de l'année pour compléter le nombre de trois cent soixante-cinq ou trois cent soixante-six jours, les mois de ce calendrier n'étant chacun que de trente jours.

Littré (1872-1877)

COMPLÉMENTAIRE (kon-plé-man-tê-r') adj.
  • Qui forme complément. Somme complémentaire.

    Jours complémentaires, les cinq ou six jours qui, dans le calendrier républicain, complétaient l'année composée de douze mois de trente jours.

    Terme de géométrie. Angles complémentaires, angles dont la somme vaut un droit.

    Terme de physique. Couleurs complémentaires, couleurs simples ou composées, dont la réunion produit du blanc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « complémentaire »

(XVIIIe siècle) Dérivé de complément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Complément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « complémentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complémentaire kɔmplemɑ̃tɛr

Évolution historique de l’usage du mot « complémentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complémentaire »

  • Chaque histoire s'accompagne d'un nombre indéterminé d'anti-histoires dont chacune est complémentaire des autres. De Claude Lévi-Strauss / La pensée sauvage
  • Seul celui qui s'intéresse à toutes les cultures est cultivé. Il découvrira que toutes les cultures sont complémentaires et qu'elles n'en forment en réalité qu'une seule, la Culture Humaine. De Anonyme
  • La distance et le temps font ensemble un désert où l’être solitaire peuple de visions étranges l’heure et l’air… Effet complémentaire! De Paul Valéry / Lettres à Jean Voilier
  • C’est une des réformes phares portées par l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Elle tarde pourtant à porter ses fruits. Nouvelle aide simplifiée pour les ménages les plus modestes, la complémentaire santé solidaire (CSS) a vu le jour au 1er novembre 2019. Elle est issue de la fusion de la couverture maladie universelle complémentaire - CMU-C, qui permettait de bénéficier d’une complémentaire santé publique gratuite - et de l’aide à la complémentaire santé - ACS, qui finançait partiellement l’acquisition d’une complémentaire. Un des objectifs annoncés de la réforme est de rendre cette aide plus massive, c'est-à-dire augmenter le nombre de bénéficiaires, pour atteindre 10 millions d’assurés. Capital.fr, La surprenante baisse des bénéficiaires de la nouvelle CMU - Capital.fr
  • Vous êtes inscrit sur Parcoursup pour suivre une formation dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2020 et vous n'avez peut-être pas reçu de proposition d'admission ? Pas de panique, la phase complémentaire destinée à vous aider à obtenir une place dans l'enseignement supérieur est ouverte jusqu'au 10 septembre 2020. , Études supérieures -Parcoursup : la phase complémentaire, c'est jusqu'à quand ? | service-public.fr
  • Après plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’hospitalisation, les malades du Covid-19 sans complémentaire santé peuvent se voir facturer un reste à charge de plusieurs milliers d’euros. La crise du coronavirus a mis en lumière le problème d’équité entre les patients face au « reste à charge ». La Croix, Covid-19, les exorbitants frais hospitaliers des malades sans mutuelle
  • L’industrie Semi-conducteur complémentaire à oxyde métallique haute vitesse a connu un taux de croissance solide au cours de la décennie précédente et devrait beaucoup progresser au cours des prochaines décennies. Il est donc essentiel d’identifier toutes les opportunités d’investissement, les menaces à venir du marché, les facteurs limitants, les défis, la dynamique du marché et les avancées technologiques pour renforcer la présence dans Semi-conducteur complémentaire à oxyde métallique haute vitesse industries. La recherche proposée a analysé tous les éléments ci-dessus afin de présenter au lecteur une analyse détaillée qui inspire la croissance attendue de ses activités. Thesneaklife, Impact de covid-19 sur Semi-conducteur complémentaire à oxyde métallique haute vitesse MARCHÉ 2020 | TOP STRATÉGIES DE CROISSANCE DES ENTREPRISES, INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET TENDANCES ÉMERGENTES DES PERSPECTIVES D’ICI 2026 – Thesneaklife
  • Le rapport d’étude de marché mondial Médecine alternative et complémentaire est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Médecine alternative et complémentaire, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Médecine alternative et complémentaire avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Médecine alternative et complémentaire est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Médecine alternative et complémentaire et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Médecine alternative et complémentaire. , Médecine alternative et complémentaire Industrie 2020 Taille du marché, segmentation, concurrents Future Insights 2026 – InFamous eSport
  • Ouverte depuis le 16 juin, la phase complémentaire de Parcoursup permet aux candidats de faire jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations où il reste encore des places. Chiffres à l’appui, l’Etudiant a cherché à savoir si la stratégie de la "seconde chance" s’avère efficace. , La phase complémentaire sur Parcoursup, une stratégie payante ? - Parcoursup 2019 - L'Etudiant
  • Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire, et en quoi peut-elle m’être utile ? Découvrez les avantages d’opter pour une formule complémentaire en plus de votre assurance principale. Autonews, Assurance auto : pourquoi prendre une assurance complémentaire ?
  • Une offre sans engagement, personnalisable et entièrement digitale. Voilà ce que promet Club Identicar, qui propose désormais des formules plus adaptées de son assurance complémentaire destinées aux propriétaires d’un véhicule d’occasion acheté à un autre particulier. Mieux Vivre Votre Argent, Automobile: une assurance complémentaire plus adaptée aux véhicules d’occasion
  • Pour faire face à un manque de ressources, la retraite complémentaire des salariés du privé, Agirc-Arrco, a fait à Bercy une demande de trésorerie de 8 milliards d’euros, cette somme devant permettre d’assurer le versement des pensions de juin et de juillet. Sauf que la réponse de l’État est tombée et elle est négative. “Rien d’anormal, juge Eric Chevée, de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). D’abord parce que l’État estime que nous avons les réserves suffisantes pour assumer cette baisse de cotisation et ensuite parce que les prévisions sont moins mauvaises que prévu.” En avril, la baisse des cotisations perçues, liée principalement au chômage partiel, est de 25% alors que les prévisions annonçaient 50%. Les besoins sont donc moins importants que prévu et l’Agirc-Arrco, pour assurer principalement le paiement des pensions de juillet, emprunterait plus d’un milliard d’euros, plutôt que de puiser dans ses réserves. Capital.fr, Retraite complémentaire Agirc-Arrco : vers un gel des pensions ou un report de l’âge de départ ? - Capital.fr

Images d'illustration du mot « complémentaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « complémentaire »

Langue Traduction
Anglais complementary
Espagnol complementario
Italien complementare
Allemand komplementär
Chinois 补充
Arabe مكمل
Portugais complementar
Russe дополнительный
Japonais 補完的
Basque osagarria
Corse cumplementari
Source : Google Translate API

Synonymes de « complémentaire »

Source : synonymes de complémentaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « complémentaire »

Partager