La langue française

Annexe

Sommaire

  • Définitions du mot annexe
  • Étymologie de « annexe »
  • Phonétique de « annexe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « annexe »
  • Citations contenant le mot « annexe »
  • Images d'illustration du mot « annexe »
  • Traductions du mot « annexe »
  • Synonymes de « annexe »
  • Antonymes de « annexe »

Définitions du mot annexe

Trésor de la Langue Française informatisé

ANNEXE, subst. et adj.

I.− Subst. Tout ce qui est uni ou est rattaché à une chose principale.
A.− [En parlant d'un bâtiment, d'une construction] Synon. dépendance :
1. Le premier bâtiment a été abandonné pour un second moins grand, et celui-ci à son tour est vide. La famille composée de six têtes habite une annexe, diminutif du second bâtiment. Réduction sur réduction. Amiel, Journal intime,1866, p. 401.
B.− [En parlant d'un établissement] Annexe d'une école, d'un hôtel. Synon. filiale, succursale :
2. ... les bibliothécaires des annexes sont formés par des stages à la bibliothèque centrale et le bibliothécaire de celle-ci leur donne les directives nécessaires ... La Civilisation écrite,1939, p. 5213.
3. Chaque quartier comprend (...) un centre commercial dont l'importance varie selon l'éloignement du centre principal. On y trouve aussi des cafés-restaurants, des annexes de banques ou de caisses d'épargne, des locaux sans affectation mis à la disposition de la mairie ou de services administratifs ... Les Grands ensembles d'habitation,1963, p. 31.
RELIG. Établissement de culte paroissial, dépendant de la cure ou de la succursale dans l'arrondissement de laquelle il se trouve :
4. Nous compterons quarante mille paroisses, en y comprenant les annexes; ce qui donne tout d'un coup le nombre des curés, y compris les desservants des annexes... Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers-état?1789, p. 45.
5. Ma mère, qui avait été jolie et aimait la toilette, n'allait plus qu'à la messe du petit matin, à l'annexe, dite pour les pâtres et les servantes... Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 97.
C.− [En parlant de documents] Appendice, ajout, pièce jointe :
6. ... je n'en crois pas moins devoir vous renseigner, comme annexe indispensable à ma longue lettre du mois dernier, du fait très capital qui vient de se passer aujourd'hui et qui, probablement et contrairement à toutes les prévisions, va amener la chute des radicaux dans le canton de Berne et par suite dans ceux de Fribourg et de Lucerne et peut-être dans d'autres encore. Gobineau, Tocqueville, Correspondance,1850, p. 125.
7. ... c'est un appendice, une annexe, qui ne peut trouver place dans le corps du livre − livre où le récit de sa vie, comme si de rien n'était, va continuer, n'est-ce pas, va reprendre. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1178.
DR. ,,Disposition jointe à un acte pour en compléter les énonciations. Ex. : annexe d'une loi, de certains traités, d'un décret, d'un rapport, d'un procès-verbal; (...) Pièce jointe à un acte instrumentaire.`` (Cap. 1936). Sous forme d'annexe :
8. Comment la commission des réparations constatera-t-elle un manquement de l'Allemagne? On le voit à l'annexe 2 de la partie VIII (p. III), paragraphe 17 : « en cas de manquement de l'Allemagne à l'exécution, qui lui incombe, de l'une quelconque des obligations visées à la présente partie du traité, la commission signalera cette inexécution à chacune des puissances intéressées ... » M. Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1921, p. 110.
9. ... les commissions administratives devront adopter un règlement qui constituera une annexe au règlement intérieur de l'établissement qu'elles gèrent ... La Réforme hospitalière,1959, p. 24.
10. ... on sait que la Datar établit chaque année sous forme d'annexe à la loi de finances un rapport sur l'exécution du plan et sur la régionalisation du budget d'équipement faisant apparaître les affectations régionales des crédits. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 336.
Spécialement
1. DR. FISCAL. Annexe bleue. ,,Feuillet annexe, mod. 1 et 1 bis, à la déclaration annuelle d'impôts faisant apparaître les recettes et dépenses des propriétés bâties et non bâties.`` (Barr. 1967).
2. DR. CIVIL. Annexe de Propres (clause d'). ,,Clause pouvant être analysée, soit en une stipulation de propre, soit en un préciput à titre onéreux.`` (Barr. 1967) :
11. Cette option confère aux époux la faculté soit de laisser à la communauté le bien acquis par elle, qui en assume ainsi les risques de la moins-value, soit de le prélever, à condition qu'il constitue l'annexe d'un de leurs propres ou qu'il lui soit contigu. Barr.1967
3. Vx. Droit d'annexe. Droit obtenu en 1515 au Concile de Latran dont jouissait le Parlement d'Aix et d'après lequel aucune bulle, bref, rescrit de la Cour de Rome ou de la vice-légation d'Avignon ne pouvait être exécuté dans son ressort sans son aveu.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et M. Marion, Dict. des instit. de la France aux XVIIeet XVIIIes., Paris, Picard, 1968 [1923].
P. ext., parfois péj. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité, du travail humain] Élément accessoire de peu d'importance par rapport à ce dont il dépend. Être l'annexe de, une annexe à :
12. La femme est une propriété que l'on acquiert par contrat; elle est mobilière, et la possession vaut titre; enfin la femme n'est, à proprement parler, qu'une annexe de l'homme; or, tranchez, coupez, rognez! elle vous appartient à tous les titres; ne vous inquiétez en rien de ses murmures, de ses cris, de ses douleurs; la nature l'a faite à notre usage et pour tout porter : enfants, chagrins, coups, peines de l'homme. Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 127.
13. Ce sera à l'Espagne de choisir : continuer de descendre, ou commencer à remonter; être une annexe à Gibraltar, ou être le contre-fort de la France. Hugo, Le Rhin,1842, p. 478.
14. Mais des causes profondes de distinction, qui donnent une existence à part et une sorte d'autonomie à l'agriculture et à la médecine, ne permettent pas de les considérer comme de pures applications ou comme de simples annexes de la botanique et de la physiologie; la valeur philosophique des caractères permet encore moins de regarder la chimie, la physiologie comme des annexes ou comme des sciences accessoires par rapport à l'agriculture ou à la médecine ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 508.
D.− Autres emplois spéc.
1. ANAT. ,,Tout ce qui dépend d'un organe principal.`` (Littré-Robin 1865) :
15. Nous parlerons des différentes fonctions partielles selon l'ordre qu'elles suivent dans leur activité : la mastication, l'insalivation, la déglutition, la digestion stomachale, le passage au travers de l'intestin, la production des fluides qui y pénètrent pour agir sur les alimens, l'action des muscles de l'abdomen, et des autres enveloppes et annexes des intestins, feront le sujet des différentes leçons de ce volume. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 10.
16. La connaissance des phénomènes de la nutrition et du métabolisme a progressé parallèlement à celles des fonctions d'absorption et d'assimilation qui appartiennent au tube digestif et à ses annexes ... M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 688.
Spécialement
Annexes de l'utérus. ,,Ensemble constitué par les ovaires, les trompes utérines, les ligaments larges.`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Annexes du fœtus, annexes embryonnaires ou fœtales. Organes temporaires édifiés par l'embryon en vue d'assurer sa protection et ses échanges avec le milieu extérieur ou l'organisme maternel (d'apr. Husson 1964 et Méd. Biol. t. 1 1970).
2. DR. FÉOD. Terres attachées à une seigneurie dont elles ne dépendent pas.
3. MAR. ,,Bâtiment remplissant un rôle de complément par rapport à un bâtiment principal. Ex. : les annexes de l'École navale sont des petites corvettes servant à l'entraînement des élèves-officiers; l'annexe d'un morutier est un canot de pêche qui pêche à quelque distance du chalutier, etc.`` (Le Clère 1960).
II.− Adj., récent. Ce qui est uni ou rattaché à une chose principale.
A.− [En parlant d'un bâtiment, d'une construction, d'un établissement] Qui est contigu à un bâtiment plus important ou qui en est dépendant. Entrepôts annexes (R. Villemer, L'Organ. industr., 1947, p. 84), ateliers annexes (L'Industr. fr. des engrais chim., 1, 1954, p. 36) :
17. ... dans la partie annexe, rue de Louvois, Hase travaillait une partie de ses nuits ... E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 273.
18. Cette petite école annexe avait naturellement un directeur à elle, qu'il fallait se garder de confondre avec le directeur de l'école Normale elle-même. Péguy, L'Argent,1913, p. 1100.
19. La ferme des Favre se dresse aux confins de la commune de R., à l'orée de la forêt de V... Maison d'habitation, granges, écurie, étables et bâtiments annexes sont disposés régulièrement, à l'ancienne mode bressane, autour d'une cour intérieure carrée. La route « vicinale » qui aboutit à la porte cochère se prolonge au delà en un chemin de terre creusé de profondes ornières qui s'enfonce bientôt dans la forêt. Vaillant, Drôle de jeu,1945, p. 140.
20. Ces banques agissaient par l'intermédiaire de succursales annexes et filiales à l'étranger. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon.,xixeet xxes., t. 1, 1968, p. 79.
B.− [En parlant d'autres inanimés abstr. ou concr.] Qui est rattaché à; p. ext. accessoire, peu important :
21. ... si j'arrive à traiter les points que j'ai encore en vue, je n'aurai que des regrets de détail portant ça et là sur des questions somme toute annexes. Du Bos, Journal,1921, p. 26.
22. Le document écrit, primordial en histoire, n'est plus, ne doit donc plus être ici qu'un matériel infiniment utile, certes, mais annexe ou préliminaire. Malheureusement le mimétisme de la science-mère a entraîné des générations d'historiens de l'art à donner plus d'importance, paradoxalement, aux documents d'archives, aux contrats ou à la signature, à la date enregistrée qu'à l'œuvre elle-même. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 418.
23. À la veille de la guerre de 1914, on peut donc déjà parler d'une nouvelle industrie alimentée par de grosses entreprises maniant d'énormes capitaux, utilisant des milliers d'ouvriers, suscitant le développement d'une série d'industries annexes également importantes : pétrole, caoutchouc, métaux non ferreux, appareils électriques, etc. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon.,xixeet xxes., t. 1, 1968, p. 288.
C.− DR. ADMIN. et CIVIL. [En parlant d'une pièce, note ou doc. en gén.] Qui est joint à :
24. Tous les mouvements d'évacuation ou d'occupation sont réglés par la note annexe n. 1, arrêtée au moment de la signature de l'armistice. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 306.
25. Je trouve aux dernières pages du Génie du christianisme une pièce annexe qui est le procès-verbal de la destruction de l'Abbaye de Saint-Denis et de ses tombes royales par ordre de la Convention ... Morand, Londres,1933, p. 217.
26. C'est enfin, avec le système des budgets annexes ou autonomes et avec celui de certains comptes spéciaux du Trésor, l'une des formules d'organisation permettant d'affecter certaines recettes à certaines dépenses. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 60.
Rem. L'emploi adj. est signalé par peu de dict. (La Châtre t. 1 1865 et Nouv. Lar. ill. notamment).
PRONONC. − 1. Forme phon. : [an(n)εks]. Passy 1914, Dub. Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent le mot sans gémination de [n]. Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963 et Warn. 1968 donnent les 2 possibilités de prononc. : avec ou sans gémination de [n]. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 317 et annale(s). Enq. : /aneks/. 2. Hist.Fér. 1768 et Nod. 1844 notent [n]; Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Poit. 1860, Littré et DG, [nn]. Cf. aussi rem. de Ac. 1798 et Ac. 1835.
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Adj. Ca 1265 « uni, attaché, joint » (G. de Lorris et J. de Meun, Rose, éd. Langlois, t. 2, v. 4379 : Amour, se bien sui apensee, C'est maladie de pensee, Entre deux persones annexe, Franches entre eus, de divers sexe) − 1370, Oresme, Eth. ds Gdf. II.− Subst. fém. 1. 1495 dr. (12 oct. 1495, S. Florent, Samarsolle, A. M. et L. ds Gdf. Compl. : En cassant et adnullant les dictes pretendues union et annexe se faictes avoient esté); en partic. a) 1690 dr. féod. en parlant d'une terre rattachée à une seigneurerie dont elle n'était pas mouvante (Fur.); b) 1690 dr. eccl. en parlant d'un bénéfice annexé ou d'une succursale d'église (ibid.); c) 1653 anc. jurispr. droit d'annexe (Déclaration du procureur général du Parlement d'Aix, citée par M. Marion, Dict. des institutions de la France aux XVIIeet XVIIIes. Paris, Picard, 1968 [1923] p. 20); d) av. 1680 diplomatique (Patru, Plaidoié, 4 ds Rich. t. 1 : les anexes qu'un testateur fait de son vivant à l'héritage qu'il a legué sont comprises dans les legs); 2. 2emoitié xvies. anat. (Paré, Introd., X ds Gdf. Compl. : Nous avons declaré les choses qui composent nostre corps et quelques unes de leurs annexes). Empr. au lat. annexus, part. passé de annectere, I emploi adj. (au sens de « qui adhère », cont. anat., Pline, Nat., 11, 263 ds TLL s.v., adnexus, 779, 82; au sens de « voisin », Id., ibid., 8, 52, ibid., 779, 84); II emploi subst. plur. (dep. le ves. au sens de « lieux avoisinants », Martianus Capella, 1, 11, ibid., 780, 4) d'où II 1 b lat. médiév. annexa (ecclesia) (Constitutiones Pontii Conseranensis Episcopi ann. 1364 in Ms. Sangerman. ds Du Cange s.v. t. 1, 257c); II 1 c lat. médiév. annexa (Stat. ann. 1374, t. 6. Ordinat. reg. Franc., p. 22, ibid.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 173.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barber. 1969. − Barr. 1967. − Biol. t. 1 1970. − Blanche 1857. − Bonv. 1969. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Cap. 1936. − Chabat 1881. − Dainv. 1964. − Éd. 1913. − Fén. 1970. − Forest. 1946. − Gruss 1952. − Husson 1970. − Lar. comm. 1930. − Lar. méd. 1970. − Le Clère 1960. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Rolland-Coul. 1969. − Sardou 1877. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

annexe \a.nɛks\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est rattaché à un élément principal.
    • École annexe.
    • Pièces annexes d’un dossier.
    • M. Rohmer, agrégé, est chargé du cours annexe de clinique ophtalmologique en remplacement de M. Weiss, appelé à d’autres fonctions. — (Union thérapeutique internationale, Le Progrès médical, volume 11, 1883)
  2. Qui est secondaire, moins important.
    • Questions annexes.

Nom commun

annexe \a.nɛks\ féminin

  1. Ce qui est rattaché à un élément principal.
    • Le 30 avril 1752, huit enfants du pays, dont l’histoire a conservé les noms, se rendaient à Villers-le-Tourneur, dont Neuvizy était alors l’annexe, pour assister au catéchisme de première Communion. — (A. Deville, « Rapport sur la Maison de Neuvizy », dans Missions de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, Maison générale O.M.I., Rome, 1932, p. 27)
    • Ces petits pays étaient des annexes du royaume.
  2. (Spécialement) Ensemble de textes ou de documents ajoutés à la fin d’un texte ou d’un livre.
    • Il convient d'envisager l'application de l'article 2, paragraphe 7, points a) et b), et de l'annexe XI aux substances dérivées de processus de transformation minéralogique, et il devrait en être pleinement tenu compte lors du réexamen des annexes IV et V. — (Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil → lire en ligne)
  3. (Anatomie) Élément qui est rattaché à un organe principal.
    • Les annexes de l’œil : les paupières, les sourcils, etc.
    • Les annexes de l’utérus : les trompes, les ovaires, etc.
    • Le cerveau et ses annexes, etc. : l’enveloppe et le liquide céphalo-rachidiens, la glande pinéale et l’hypophyse.
  4. (Droit féodal) Terres ou domaines attachés à une seigneurie, dont ils n’étaient pas mouvants ou dépendants.
    • Les annexes d’une seigneurie, d’une terre.
  5. (Architecture) Bâtiment qui est proche de et qui dépend d’un autre.
    • Depuis ce moment, je fus traité avec un intérêt et des attentions infinis; j'eus cependant beaucoup de peine à me rétablir, et l'on dut me transporter à une annexe de l’hospice, dans l'intérieur de l'île, au quartier de Flic-en—Flac, pour y achever ma longue convalescence. — (Joseph de Villèle, Mémoires et correspondance, vol. 1, Paris : chez Perrin, 1888, p. 104)
    • De temps en temps, quand on était trop chaudards, on nous envoyait à Saint-Jean, une annexe pour récalcitrants où tu scies des parpaings, où tu coupes du métal à la hache pendant quinze jours, histoire de te calmer. — (Jean Gab’1, Sur la tombe de ma mère, Don Quichotte éditions, 2013)
  6. (Marine) Bateau plus petit utilisé en complément d’un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANNEXE. n. f.
Ce qui est annexé. Ces petits pays étaient des annexes du royaume. L'église de Sainte-Marguerite était une annexe de la paroisse de Saint-Paul. Adjectivement, École annexe. Pièces annexes d'un dossier. On dit aussi, en termes d'Anatomie, Les annexes de l'œil, Les paupières, les sourcils, etc. Les annexes de l'utérus, Les trompes, les ovaires, etc. On dit de même Le cerveau et ses annexes, etc. En termes de Jurisprudence féodale, il se disait des Terres ou Domaines attachés à une seigneurie, dont ils n'étaient pas mouvants ou dépendants. Les annexes d'une seigneurie, d'une terre.

Littré (1872-1877)

ANNEXE (a-nnè-ks') s. f.
  • 1En droit féodal, domaine attaché à une seigneurie sans en dépendre.
  • 2Succursale d'une église paroissiale. Toutes les annexes relèvent d'une cure.
  • 3Tout ce qui est uni à une chose principale. Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson fera bientôt une riche annexe du Canada. Ils deviennent l'annexe d'une monarchie étrangère, Bossuet, Avert. 5. Ces annexes inséparables du premier commandement ont la même étendue que le commandement, Bossuet, 2e écrit, 4.
  • 4Pièces jointes à l'appui d'un rapport, d'un procès-verbal, etc.
  • 5Droit d'annexe, en ancienne jurisprudence, droit par lequel les bulles et expéditions de la cour de Rome ne pouvaient être exécutées dans le ressort du parlement de Provence, avant qu'il ne les eût enregistrées.

HISTORIQUE

XIIIe s. Amors, se bien sui apensée, C'est maladie de pensée Entre deus personnes annexes, Franches entr'eus, de divers sexes, la Rose, 4391.

XIVe s. Puisque verecunde et paour de mort sont corporeles en ce que il ont annexes transmutacions corporeles…, Oresme, Eth. 138. Et après, ou [au] quart livre, il determine des autres vertus annexes à vie humaine, Oresme, ib. 78.

XVIe s. Le pape ne peut faire aucunes unions ou annexes des benefices de ce royaume à la vie des beneficiers, ny à autre temps, P. Pithou, 49. Nous avons declaré les choses qui composent nostre corps, et quelques unes de leurs annexes, Paré, Introd. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANNEXE, s. f. c’est, en Droit civil ou canonique, un accessoire, une dépendance ou appartenance, soit d’un héritage ou d’un bénéfice, en conséquence de l’union qui en a été faite audit bénéfice ou héritage. C’est en ce sens qu’on dit que le prieuré de S. Eloi est une annexe de l’Archevêché de Paris ; que les annexes qu’un testateur a faites de son vivant à l’héritage qu’il legue, sont censées comprises dans le legs.

Annexe (droit d’), est le droit exclusif que prétend le Parlement de Provence d’enregistrer les bulles, brefs, & autres rescrits semblables qui viennent de Rome ou de la légation d’Avignon. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « annexe »

(Date à préciser) Du latin annexus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Annexus, annexé, de annectere, de ad, à, et nectere, attacher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « annexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annexe anɛks

Évolution historique de l’usage du mot « annexe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annexe »

  • L'homme ne s'explique, logiquement, qu'immortel. La vie n'a de sens que si elle s'annexe l'éternité. De Jean-Marie Poirier / Le Prix du souvenir
  • Le talent ne suffit pas, il faut lui annexer le temps et l'argent. De Michel Conte / Nu... comme dans nuage
  • La nuit : combien elle pourrait être quelque chose de merveilleux si on savait l'approcher, se l'annexer. De Claude Robitaille / Le Temps parle et rien ne se passe
  • Si Israël annexe « ne serait-ce qu’un centimètre » de la Cisjordanie, il sera obligé de porter les responsabilités d’un occupant dans la région, a déclaré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au Parlement arabe mercredi. The Times of Israël, Abbas : Si Israël annexe, il sera responsable en tant que puissance occupante | The Times of Israël
  • Suite à la communication de l’ANC sur les informations à donner en annexe dans les comptes clos au 31 décembre 2019 au titre des impacts du Covid-19, le CSOEC propose, à titre indicatif et général, sans exhaustivité, des exemples de rédaction de l’annexe. , Coronavirus (Covid-19) : le CSOEC publie des exemples de rédaction de l’annexe pour les comptes clos au 31 décembre 2019 - Éditions Francis Lefebvre
  • « Nous allons affiner quelques projets : faire construire et s’installer de nouvelles familles dans la commune, intégrer davantage les habitants de l’annexe de Sitifort au village, organiser une fête du village en alternance avec Sitifort. On tient également à venir en aide aux seniors, notamment dans la vie quotidienne (courses, aide aux travaux d’entretien, etc.) On veut aussi leur faciliter l’accès à Internet. »  , Politique | Travaux, aide aux seniors, annexe et fête du village  : les projets du nouveau maire Philippe Michel
  • Les gens du voyage avaient l’intention de squatter le stade annexe de rugby de la commune. A l’heure où nous écrivons ces lignes, des négociations sont en cours pour leur trouver un terrain de substitution dans les environs.   SudOuest.fr, La Tremblade (17) : des gens du voyage envahissent le stade de rugby annexe

Images d'illustration du mot « annexe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « annexe »

Langue Traduction
Anglais annex
Espagnol anexo
Italien allegato
Allemand anhang
Portugais anexo
Source : Google Translate API

Synonymes de « annexe »

Source : synonymes de annexe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « annexe »

Partager