La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primordial »

Primordial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin primordial primordiaux
Féminin primordiale primordiales

Définitions de « primordial »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIMORDIAL, -ALE, -AUX, adj.

A.− Qui est le plus ancien, le premier, qui est à l'origine. Synon. originel, primitif.Espèce, instinct primordial(e); culte, monothéisme primordial. C'est par le seul jeu de la division cellulaire qu'un nouvel individu se constitue aux dépens de la cellule primordiale, ou œuf (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 18).Ces mondes acquis, qui donnent à mon expérience son sens second, sont eux-mêmes découpés dans un monde primordial, qui en fonde le sens premier (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 151).Il conviendra d'accentuer le rôle joué par l'interprétation ésotérique du personnage d'Adam dans la formation du mythe de l'homme primordial, archétypique (Philos., Relig., 1957, p. 42-12).
GÉOL., vieilli. Relatif à la période géologique la plus ancienne, qui appartient à la formation de l'écorce terrestre. Synon. précambrien.Continents primordiaux. La sierra Tandil est élevée de mille pieds au-dessus du niveau de la mer; c'est une chaîne primordiale, c'est-à-dire antérieure à toute création organique et métamorphique (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 195):
1. En n'accordant que cent mille ans à l'âge quaternaire, âge de la nature actuelle, on voit que la période tertiaire aurait régné pendant cinq cent mille ans auparavant, la période secondaire pendant deux millions trois cent mille, la période primaire pendant six millions quatre cent mille, et la période primordiale pendant dix millions sept cent mille ans. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 100.
BOT. Feuilles primordiales. ,,Premières feuilles de la plante (...) qui composent la gemmule`` (Littré-Robin 1865).
DR. Titre, acte primordial. Qui est rédigé dès l'origine, lors de la formation du contrat. Anton. recognitif.La noblesse est une pièce d'or qui demeure fausse monnaie pour les vivants qui l'ont vu frapper. De là vient le soin des familles patriciennes de faire oublier la date et de cacher le parchemin du titre primordial (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 62).Les paysans soutinrent que, le principe posé, il fallait obliger le seigneur à présenter le titre primordial de sa concession, lequel, en général, ou n'avait jamais existé ou ne subsistait plus (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 184).
B.− P. méton. Qui est de première importance, indispensable, essentiel. Besoin, rôle primordial; conception, tâche, tendance primordiale; il est primordial de... La question primordiale était, en effet, celle du ravitaillement. Petit-Jean promit des œufs, qu'il chiperait dans les pondoirs (H. Bazin, Vipère,1948, p. 125).Désormais la forme devenait le problème primordial de l'art; l'esthétique pendant longtemps ne serait que la recherche de sa beauté (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 174):
2. La représentation proportionnelle oblige les électeurs à voter pour des partis et ne permet pas aux individus isolés de courir leur chance, quelle que soit leur valeur. Cette observation est une critique ou un soutien de la représentation proportionnelle selon que l'on accorde aux partis ou aux hommes l'intérêt primordial dans une élection. Vedel, Dr. constit.,1949, p. 155.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est essentiel. Ce texte irradiait le plus audacieux refus d'apercevoir la douleur essentielle à toute chose, un conseil éperdu de joie, le dépassement de toutes les données des sens et le don de voir à travers la mort. C'était cela le primordial, ces conseils de divine joie (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 294).
Prononc. et Orth. : [pʀimɔ ʀdjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. « qui est le plus ancien, qui existe dès l'origine » (Roques t. 2, no5605 : ile. iles [hylé*] ... primordial matiere); b) 1813 bot. feuilles primordiales (Candolle Bot., p. 399); 2. 1814 « qui est de première importance, essentiel » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 149 : l'influence primordiale de l'astre du jour). Empr. au lat. chrét. primordialis « primordial, primitif, originel », dér. du lat. primordium, empl. surtout au plur. primordia « commencement, origine, principe », comp. de primus « premier » et d'un élém. tiré de ordiri « ourdir; commencer, entreprendre ». Au sens 1 b, cf. angl. primordial leaves (1785 ds NED) et lat. sc. folia primordialia (1759, Linné Syst. Nat. t. 2, p. 1274). Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 436; xxes. : a) 388, b) 846.
DÉR.
Primordialement, adv.Primitivement, à l'origine. Il est acquis à la science que tous les êtres vivans qui s'unissent entre eux, et dont la postérité demeure indéfiniment féconde, appartiennent à la même nature et remontent à une souche primordialement unique (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 220).P. méton. Essentiellement. Ce que je viens de dire des partis qui divisent primordialement toute société, n'est encore qu'une définition; eh bien! c'est déjà toute l'histoire (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 76).− [pʀimɔ ʀdjalmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. − 1reattest. 1567 (J. Papon, Recueil d'arrestz notables, p. 267 ds Fonds Barbier); de primordial, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

primordial \pʁi.mɔʁ.djal\ masculin

  1. Qui est primitif, qui est le premier, qui est le plus ancien.
    • Et, peu à peu, de la douceur primordiale, un peu timide et avide de tendresse de son caractère, montaient une sourde irritation, une rancœur et une révolte. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
  2. (Par extension) Essentiel, indispensable.
    • Cette union, que cimente jusqu’à la mort un crime entre complices […] Jim tout à coup s’apercevait qu’elle existait, qu’elle formait l’élément primordial de sa vie. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • « C’est primordial et c’est d’une importance capitale que la population se remettre à bouger très régulièrement », soutient sans détour le Dr Luc De Garie, président de l’Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE). — (Karine Gagnon, Les «dociles» écœurés, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
  3. (Botanique) Qualifie les petites feuilles qui sont déjà visibles dans la graine et qui font partie de la plumule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIMORDIAL (pri-mor-di-al, a-l') adj.
  • Qui est à l'origine, qui sert d'origine au reste. Une chose peut être dans une autre… comme l'épi dans le grain… tous les ouvrages dont l'univers est composé, dans leurs principes primordiaux, Bossuet, 6e avert. I, 6. S'il [Jurieu] avait trouvé ce contrat primordial du roi et du peuple qu'on prétend que le roi d'Angleterre a violé, Bossuet, 5e avert. 53. Il n'y a de parfaitement durs que de petits corps primordiaux et inaltérables, éléments de tous les autres, Fontenelle, Newton. Le titre primordial de la monarchie est le maintien de l'ordre et le soin du bien public, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 88. Toutes les couleurs nous viennent du mélange des sept couleurs primordiales que l'arc-en-ciel et le prisme nous font voir distinctement, Voltaire, Newt. II, 10.

    Terme de géologie. Terrains primordiaux, formation composée de roches plutoniques. On a constaté que les agents volcaniques résident sous des terrains primordiaux, Cordier, Instit. Mém. SC. t. VII, p. 475.

    Terme de botanique. Feuilles primordiales, les premières feuilles de la plante, celles qui composent la gemmule.

    Se dit quelquefois des branches et des racines principales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « primordial »

(XIVe siècle) Du latin primordialis issu de primordium (« origine, avènement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et esp. primordial ; ital. primordiale ; du lat. primordialis, de primus, première, et ordium, commencement, de ordiri (voy. OURDIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « primordial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
primordial primɔrdjal

Fréquence d'apparition du mot « primordial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « primordial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « primordial »

  • Il est possible que nous portions en nous, occultes, enterrées, certaines métaphores primordiales, et que toute quête verbale n'ait d'autre but que de déchiffrer ces images antérieures.
    Hector Bianciotti — Le Traité des saisons
  • Dès qu’elle est enceinte, la femme se découvre une raison de vivre primordiale, une justification d’existence, claire et sans équivoque.
    Shashi Deshpande — Question de temps
  • La tendance suicide représente l'instinct de mort ou le masochisme primordial.
    Jacques Lacan — Ecrits
  • Etre en accord et en paix avec sa propre conscience est la condition majeure et primordiale qu'un homme de bien puisse requérir.
    Jean-Michel Wyl — Les Chiens de Satan
  • Restaurer les films est primordial pour les conserver dans de bonnes conditions.
    Francis Ford Coppola — Télérama Sortir, 28 janvier 2015
  • Il est trop tôt pour prédire les résultats des études primordiales, mais c’est une carte prometteuse. Combiné avec le bon deck, il a beaucoup de potentiel.
    Betanews.fr — Primordial Studies révélée pour la prochaine extension de Hearthstone, Scholomance Academy - Betanews.fr
  • Et le détail est primordial, si c’est lui qui raconte une histoire.
    Gérard Uféras — Evene.fr - Juillet 2009
  • Dès qu'elle est enceinte, la femme se découvre une raison de vivre primordiale, une justification d'existence, claire et sans équivoque.
    Shashi Deshpande — Question de Temps, 2007
  • Alors, « il faudra qu’il avance ce dossier. Il est primordial à la vitalité de notre commune et qui va de pair avec notre lotissement de la Talbottière dont la dernière construction date d’il y a quatre ans. »
    Le futur groupe scolaire, primordial pour que La Selle-Craonnaise ne devienne pas une commune dortoir | Haut Anjou
  • La reprise du secteur sera différente selon les pays. Mais début mai, l'OMT a formulé trois scénarios en ce qui concerne les arrivées internationales, ceux-ci sont basés sur la levée des mesures en juillet, en septembre et en décembre. Au fil du temps, les pays assoupliront les restrictions de voyage, ils aideront à restaurer la confiance des consommateurs et les encourageront à voyager davantage pour soutenir et redémarrer le secteur. Il faudra beaucoup d'efforts et de travail dans les mois et les années à venir pour qu'il rebondisse. Une chose est cependant sûre : le tourisme intérieur sera primordial pour la relance du tourisme africain.
    Le Point — « Le tourisme intérieur sera primordial pour la relance du tourisme africain » - Le Point
Voir toutes les citations du mot « primordial » →

Traductions du mot « primordial »

Langue Traduction
Anglais primordial
Espagnol primordial
Italien primordiale
Allemand ursprünglich
Chinois 原始的
Arabe بدائي
Portugais primordial
Russe исконный
Japonais 原始的
Basque funtsezko
Corse primordiale
Source : Google Translate API

Synonymes de « primordial »

Source : synonymes de primordial sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « primordial »

Combien de points fait le mot primordial au Scrabble ?

Nombre de points du mot primordial au scrabble : 15 points

Primordial

Retour au sommaire ➦