La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sucre »

Sucre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sucre sucres

Définitions de « sucre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCRE1, subst. masc.

A. − Substance alimentaire de saveur douce et agréable, généralement cristallisée, que l'on extrait de certaines plantes (notamment canne à sucre et betterave). Synon. chim. saccharose.Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti, la perle des Antilles (...) avait (...) longtemps fourni la France de sucre et de café (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 111):
1. ... il y a plus de quatre-vingts ans que fut proféré ce mémorable apophthegme: le sucre ne fait mal qu'à la bourse. Sous une égide aussi impénétrable, l'usage du sucre est devenu chaque jour plus fréquent, plus général, et il n'est pas de substance alimentaire qui ait subi plus d'amalgames et de transformations. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 106.
1. [Aspect, utilisations, provenance, commerce du sucre]
a) [Aspect, caractéristiques du sucre] Sucre blanc, roux (synon. cassonade); sucre brut, liquide, raffiné; sucre en cassons, en morceaux, en poudre; sirop de sucre; kilo, livre de sucre. Eugénie (...) [mettait] dans son café les deux petits morceaux de sucre pesant on ne sait combien de grammes que le bonhomme s'amusait à couper lui-même à ses heures perdues (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 95).On a été conduit à donner au sucre cristallisé une forme facilement utilisable pour les usages domestiques, en l'agglomérant en pains (maintenant abandonnés) ou en plaquettes, sciées d'abord en bandes, puis cassées en morceaux, eux-mêmes conditionnés en boîtes de carton, alors que le sucre cristallisé est conditionné en sacs (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 26).
Sucre candi*. Sucre glace*. Sucre semoule*. Pain de sucre. V. pain C 1 a.
P. métaph. C'est de la pensée brute qu'il nous versait dans son cours avant les sirops de sucre de la littérature (Barrès, Cahiers, t. 2, 1899, p. 161).
P. anal. (d'aspect). La neige continuait de tomber (...). Nous traversions, presque sans bruit, des villages en sucre qui dormaient tassés, bas comme des taupinières (Renard, Œil clair, 1910, p. 125).
En pain de sucre. V. pain C 1 a.
Loc. verb. fig. Casser du sucre sur la tête ou sur le dos de qqn. V. casser I A 2 b.
b) [Utilisation du sucre]
α) ALIM. Ajouter, mettre du sucre; casser, chauffer, faire fondre du sucre; conserver, confire dans du sucre; sucre aromatisé, caramélisé, coloré, vanillé; sucre filé; degré de cuisson du sucre; confiture pur sucre; pelle, pince, râpe à sucre. Des gâteaux fourrés au chocolat ou semés d'amandes, de cannelle, de vanille, d'angélique, de guignes confites, saupoudrés ou glacés de sucre (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 259).V. boulé ex. de Flaubert:
2. Les petites filles essayaient de faire des bonbons sur le fourneau (...) elles se brûlaient la langue en goûtant trop tôt le sucre fondu, et cela finissait par un peu d'écœurement, quand on avait bien raclé le fond des casseroles. Chardonne, Épithal., 1921, p. 10.
[Loc. désignant certaines préparations ou modes de préparation]
Loc. adj. Au sucre. Aromatisé, servi avec du sucre. Fraises, poires au sucre. [Rougette] commanda un festin de noces: des crevettes, une omelette au sucre, des beignets, des moules, des œufs à la neige (Musset, Mimi Pinson, 1845, p. 226).Tarte* au sucre.
Confiture (à) mi-sucre/(à) plein sucre. Confiture dans laquelle la quantité du sucre utilisé représente la moitié/la totalité du poids des fruits. (Dict. xixeet xxes.).
Sucre d'orge*.
Sucre de pomme. Friandise à base de sucre et de jus de pomme, généralement présentée sous forme de petits bâtons. La manante portait sous son bras un grand bâton de sucre de pomme (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 95).
Vin de sucre. ,,Vin fait en ajoutant du sucre et de l'eau aux rafles de raisin après séparation et en laissant fermenter cette mixture`` (Lich. Vins 1984; dict. xxes.). Synon. piquette1.
β) BEAUX-ARTS. Gravure au sucre. ,,Dessin exécuté avec un sirop de sucre mêlé à de l'encre de Chine`` (Comte-Pern. 1963).
c) [Provenance, production, comm. de sucre] Sucre de betterave, de canne, d'érable; fabrication du sucre; cristallisation, épuration, raffinage du sucre; teneur en sucre (de la betterave). Le jus de betterave renferme, à côté du sucre, une grande quantité de substances étrangères qui proviennent soit de la végétation, soit du sol, soit des engrais. Aussi, l'extraction du sucre de betterave est-elle une opération compliquée et laborieuse (Rouberty, Sucr., 1922, p. 12).
Arbre à sucre. Synon. de érable (à sucre).L'érable, ou l'arbre à sucre, que l'on rencontre dans la Pensilvanie, dans la Virginie (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 168).
Canne* à sucre.
Région. (Canada). Cabane* à sucre. Partie de sucre. Fête à la cabane à sucre pendant la récolte de la sève d'érable. Chaque printemps, il y venait aussi pour l'annuelle « partie de sucre » dans les splendides érablières du voisinage (Ringuet, L'Héritage, 1946, p. 174 ds Richesses Québec 1982, p. 2217).Au plur. Récolte de la sève de l'érable à sucre; temps où l'on fait cette récolte; réjouissances auxquelles elle donne lieu. Demain (...) si le doux temps se maintient, on devrait commencer à entailler pour faire les sucres. Les sucres vont commencer (Guèvremont,Marie-Didace,1947,p. 107, ds Richesses Québec 1982, p. 2219).
d) Domaine de l'écon., de la législ.Cours, prix, valeur du sucre; baisse, hausse du sucre; industrie, marché, stockage du sucre; excédents, surproduction de sucre; spéculation sur les sucres; fixation du prix du sucre; pays producteurs de sucre. Le sucre indigène [de betterave] n'a pour bénéfice que la différence entre la taxe que paie le sucre colonial [de canne] et l'absence de taxe sur lui-même (Lamart., Corresp., 1836, p. 190).
2. P. méton.
a) Fam. Morceau de sucre raffiné, d'un calibre déterminé. Manger un sucre; mettre, tremper un sucre dans du café, de l'eau-de-vie. Elle portait une tasse de café dans les mains (...) elle demanda:Combien de sucres? (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 94).Dans le sucrier il prit trois sucres, dans un compotier trois noix (Montherl., Célibataires, 1934, p. 750).
b) Au sing.(ou au plur., vieilli). Industrie ou commerce du sucre. Moi, j'ai un oncle dans les sucres. Il a une des plus riches raffineries de Marseille (Zola, E. Rougon, 1876, p. 69).
3. Au fig.
a) [En parlant d'une chose, notamment d'un comportement, d'une manifestation de l'esprit] Douceur, agrément, charme; en partic., souvent péj., douceur affectée, excessive. Synon. miel.Reçu ce matin une lettre de Bardoux, toute en sucre (Flaub., Corresp., 1880, p. 406).Un ménage peut-être pas aussi tendre qu'il le donne à croire par le sucre des paroles échangées entre le mari et la femme en représentation, c'est le ménage Banville (Goncourt, Journal, 1890, p. 1210).
b) [En parlant d'une pers.]
α) [Pour traduire une douceur gén. feinte]
(Être) un sucre. (Se montrer) excessivement doux, affable. Elle me regardait avec son sourire de petit sucre (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 229).
Loc. Être tout sucre, être tout sucre et (tout) miel (v. ce mot C 3). Affecter un comportement aimable, charmeur, souvent hypocrite. Synon. faire le (la) sucré(e).Il connaissait la tactique de la Maison: tout sucre avec les étrangers en visite, les militants se montraient rogues, avec les gens déjà enrôlés (Magnane, Bête à concours, 1941, p. 331).
β) [Pour traduire une impression de fragilité] (Être) en sucre (filé). Manquer d'énergie, de résistance (physique et/ou morale). Il est pâlot, très joli, toujours un peu poupée. Un garçonnet en sucre (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 255).Cette vieille noix de Norbert n'a probablement pas su te dire ce qu'il fallait te dire, à propos de son déserteur en sucre filé (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 187).
c) Expr. pop. et arg.
C'est pas du sucre. C'est difficile à obtenir, à réaliser. Synon. c'est pas du gâteau*, de la tarte.Et puis s'barrer en province? Pas du sucre pour l'instant. Les routes doivent être chaudes (Le Breton, Razzia, 1954, p. 179).
Jean-sucre. V. jean-.
B. − CHIMIE
1. Hydrate de carbone (présent dans l'amidon, la fécule, certains végétaux, la plupart des fruits sucrés) possédant plusieurs fonctions alcool, dont la chaîne peut être terminée par une fonction aldéhyde ou cétone, et qui comporte au moins quatre atomes de carbone. Le glucose, le lévulose, le saccharose sont des sucres. La photosynthèse (...) permet aux plantes de transformer sous l'action du soleil le gaz carbonique de l'air en graisses et sucres assimilables (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 236).
a) Sucre de + subst. désignant une substance ani-male, minérale ou végétale.Sucre d'amidon, de fécule. ,,Glucose dextrogyre`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Sucre de fruits. Lévulose (v. ce mot ex. de Schwartz). Sucre de gélatine. Glycocolle (d'apr. Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat., 1868, p. 837). Sucre de lait. Lactose (v. ce mot ex.). Sucre de malt. Maltose (v. ce mot ex. de Industr. fr. brass.). Sucre de miel, de pomme, de raisin. Glucose. Les sucres du raisin, de la pomme, ou l'amidon de l'orge (transformé en maltose) (...) fermentent sous l'action de levures, pour donner de l'alcool et du gaz carbonique (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 86).
b) Sucre + adj.Sucre interverti ou inverti. ,,Sucre obtenu par la transformation du saccharose (dextrogyre) en un mélange lévogyre de glucose et de lévulose`` (Clém. Alim. 1978). On utilise (...) des solutions de sels, de sucre inverti, de glucose, d'urée, etc. (Campredon, Bois, 1948, p. 64).V. intervertir A ex. de Boullanger et de Brunerie.
2. BIOCHIM. Cet hydrate de carbone, présent dans l'organisme humain. Sucre du diabète, du foie. Le foie (...) règle le métabolisme du sucre dans l'organisme entier (Carrel, L'Homme, 1935, p. 121).La diminution du sucre sanguin, les modifications de l'acidité du milieu intérieur, se traduisent par des perturbations mentales (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 213).
3. CHIM. ANC., p. anal. (d'aspect). Sucre de Saturne; sucre de plomb. Acétate neutre de plomb. Synon. sel* de Saturne.La céruse (...) se dissout parfaitement dans l'acide acétique pur, et donne des cristaux de sucre de Saturne, ou acétate de plomb neutre, lorsqu'elle est saturée avec cet acide (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 177).
REM. 1.
Sucrase, subst. fém.,biochim. ,,Enzyme catalysant l'hydrolyse du saccharose`` (Méd. Biol. t. 2 1971, s.v. invertase; dict. xixeet xxes.). Synon. invertase, invertine.
2.
Sucrate, subst. masc.,biochim. ,,Composé résultant de l'union d'un sucre et d'un oxyde basique`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Le jus est trouble par suite de l'action de la chaux sur le sucre, donnant naissance à des sucrates de chaux (Rouberty, Sucr., 1922, p. 50).
3.
Sucrette, subst. fém.Petit comprimé à base d'édulcorants de synthèse, destiné à remplacer le sucre dans des régimes à basses calories. Le marché des sucrettes (...) est en train de passer des pharmacies aux grandes surfaces (L'Express, Suppl. 87-88, 1erjanv. 1988, p. 32, col. 2).
4.
Su-sucre, susucre, subst. masc.,fam. [Avec redoublement affectueux ou iron.] Morceau de sucre. C'était un long très maigre, avec une tête de bon chien triste. Il s'amusait parfois devant une glace: « Tiens Fox, un su-sucre » (Baillon, Délires, 1927, p. 18).
Prononc. et Orth.: [sykʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Aliment. 1176-81 çucre « substance de saveur douce extraite de la canne à sucre » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 1406); ca 1180 zucre (Guillaume de Berneville, St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 854); fin xiiies. sucre (Simples medecines, éd. P. Dorveaux, 979); 2. au fig. a) av. 1461 synon. de douceur (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 254: ingrat envers ta bonne fortune et ceux qui te ont bien fait, tu payes sucre par venin, tu payes baisers par morsures); 1661 être tout sucre et tout miel (Molière, L'École des maris, I, 1, éd. R. Bray, p. 97); b) 1866 casser du sucre « faire des cancans » ici, dans l'arg. des cabotins (Delvau, p. 65); 1867 id. « dénoncer un complice » (Delvau, p. 509). B. 1. 1824 méd. « principe sucré contenu dans le sang et qui, chez les diabétiques, passe dans les urines » (J. Riffault, trad. de l'angl. d'A. Ure, Dict. de chimie, IV, 393 d'apr. R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 107, p. 371); 2. 1855 chim. « toute substance qui a la propriété de se transformer en alcool et acide carbonique » (Littré-Robin). Empr. à l'ital.zucchero « sucre », att. dep. le xiiies. (dér. zuccherato « sucré », Iacopone da Todi; zucchero au xives., Crescenzi ds Tomm.-Bell.), lui-même empr. à l'ar. sukkar qui, de même que le gr. σ α ́ κ χ α ρ ο ν, lat. saccharum, est d'orig. indienne (skr. sárkarā ); ce sont en effet les Arabes qui ont introduit la culture de la canne à sucre en Andalousie et en Sicile. Voir FEW t. 19, p. 161b et 163. Fréq. abs. littér.: 1 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 943, b) 3 334; xxes.: a) 2 325, b) 2 033. Bbg. Haudricourt (A.). G.B. Mornet de Lamarck, botaniste et lexicographe. Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13 1971. Québec, 1976, t. 1, p. 714. − Hope 1971, p. 51. − Jastrab de Saint-Robert (M.-J.). Les Mots voyageurs. Qui-vive 1986, no4, pp. 64-65. − Quem. DDL t. 16, 17, 20, 21, 25, 28.

SUCRE2, subst. masc.

Unité monétaire de l'Équateur. Que de sols, de condors (...) de sucres, de reis et de piastres ont passé dans mes poches depuis trois mois (Morand, Air indien, 1932, p. 236).
Prononc.: [sykʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill., s.v. monnaie, Tableau, Équateur). Mot hispano-amér. tiré du n. d'Antonio José Sucre [1795-1830], général vénézuélien qui, sous les ordres de Miranda puis de Bolivar, libéra de la tutelle espagnole l'Équateur et le Pérou.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

sucre \sykʁ\ masculin

  1. Substance alimentaire de saveur douce et agréable le plus souvent sous forme cristallisée, extraite notamment de la canne à sucre et de la betterave.
    • Le sucre, qu’aux jours de Louis XVI on ne trouvait que chez les apothicaires, a donné naissance à diverses professions lucratives, telles que les pâtissiers du petit-four, les confiseurs, les liquoristes et autres marchands de friandises. — (Brillat-Savarin, La Physiologie du goût, 1844)
    • Le sucre était connu des anciens qui ne l’employaient qu’en très-petite quantité et comme médicament; il y a 200 ans à peine, il se vendait seulement chez les pharmaciens, à un prix très-élevé. Il est entré de nos jours pour une si large part dans l’alimentation qu'on peut le considérer comme une denrée de première nécessité. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 119)
    • Depuis 1916-24, les betteraviers profitent de la « parité » : le même prix leur est payé par l’État pour leurs betteraves, qu'elles servent à fabriquer du sucre ou qu'il y ait distillation en alcool. — (Hubert Bonin, Histoire économique de la IVe République, Éditions Economica, 1987)
    • La vie est moins amère avec un p’tit morceau de sucre. — (Chanson de Mary Poppins)
  2. (Par métonymie)
    1. (Familier) Morceau de sucre, généralement de forme cubique ou parallélépipèdique.
      • Ton café, c’est un sucre ou deux ?… J’en mets un ?… Deux ?… Tu prends deux sucres ?… Non ! Non ! OK, pas de problème […] — (Raymond Charretier, Café noir : nouvelles en noir et blanc, 2013)
    2. Ensemble des activités, des opérations qui concerne la production et la vente du sucre.
      • Après le sucre, la grande distribution, la télévision et l’hôtellerie, c’est une nouvelle activité réunionnaise dont se sépare Jacques de Chateauvieux. — (Jacques de Chateauvieux se désengage un peu plus de La Réunion, Challenges, 28 août 2013)
  3. (Chimie) Ose. Molécule organique, plus particulièrement un glucide, caractérisée par la présence d’une fonction carbonyle (aldéhyde ou cétone) et de plusieurs fonctions alcools.
  4. Sucre syntaxique : (Programmation) Extensions à la syntaxe d’un langage de programmation qui ne modifient pas son expressivité mais le rendent plus agréable à écrire comme à lire.
  5. Sucre électrique : Petite pièce en plastique et de la taille d’un morceau de sucre, permettant de joindre les fils conducteurs des câbles électriques, au moyen de vis.
  6. les sucres (Au pluriel) (Canada) : (Période de la) récolte du suc des érables → voir sucres
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCRE. n. m.
Substance très douce, cristallisable, que l'on extrait de divers végétaux, principalement de la canne à sucre et de la betterave. Sucre de canne. Sucre de betterave. Épurer, raffiner le sucre. Pain de sucre. Morceau de sucre. Sucre en morceaux. Sucre en poudre. Sucre cristallisé. Une livre de sucre. Piler, râper du sucre. Faire fondre du sucre. Sucre brut, Sucre qui n'est pas encore raffiné. Sucre raffiné, Sucre qu'on a blanchi par le raffinage. Sucre candi, Sucre en gros cristaux. Sucre de pomme, Sucre préparé avec du jus de pomme. Sucre d'orge, Sucre préparé avec de l'eau d'orge. Sucre d'amidon, de raisin, Glucose. Sucre de lait, Lactose. Confitures à mi-sucre, Confitures où l'on ne met qu'une demi-livre de sucre pour une livre de fruits. Fig. et fam., Cet homme est tout sucre et tout miel, Il est fort doucereux. Fig. et fam., Casser du sucre sur la tête, sur le dos de quelqu'un, Médire de quelqu'un. En pain de sucre, En forme de cône. Un montagne en pain de sucre. Il a la tête en pain de sucre.

SUCRE se dit, en termes de Physiologie, du Principe sucré contenu dans le sang et qui chez les diabétiques, passe dans les urines.

Littré (1872-1877)

SUCRE (su-kr') s. m.
  • 1Suc très doux que l'on tire de plusieurs végétaux, principalement de la canne à sucre et de la betterave, et que l'on transforme, au moyen du feu, en une substance cristallisée soluble dans l'eau. Le sucre ne coûte que onze sous la livre, Maintenon, Lett. à Mme d'Aubigné, t. I, p. 174, dans POUGENS. Et d'aller du récit de ta gloire immortelle Habiller chez Francoeur le sucre et la cannelle, Boileau, Épît. I. Savez-vous que le célèbre Margraaf, chimiste de Berlin, en a tiré [de la betterave] du véritable sucre et de la meilleure qualité ? Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 126, dans POUGENS. Les nombreuses fabriques de sucre de betterave qui s'étaient formées, annonçaient à l'Europe qu'on était au moment de secouer le joug du nouveau monde, Chaptal, Instit. Mém. acad. scienc. t. I, p. 349. L'écrivain à la mode, entre un double flambeau, Et son verre, et son sucre, et sa carafe d'eau, Delille, Convers. I. Le sucre ordinaire est connu depuis nombre de siècles ; mais ce n'est que depuis la découverte de l'Amérique que l'on s'en est servi comme aliment, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 162, dans POUGENS.

    Fig. Le sucre des paroles, paroles flatteuses, doucereuses. Portez à vos païens, portez à vos idoles Le sucre empoisonné que sèment vos paroles, Corneille, Poly. v, 2.

    Fig. Un apothicaire sans sucre, un homme qui manque des objets nécessaires à sa profession.

    Fig. C'est tout miel et tout sucre, se dit d'une personne doucereuse. Hé ! qu'il est doucereux ! c'est tout sucre et tout miel, Molière, Éc. des maris, I, 2. Mon fils m'a rendu compte d'une conversation qu'il eut avec M. de la Trousse, le croyant … tout sucre et tout miel, Sévigné, 28 août 1680.

    Populairement. C'est un sucre, en parlant des fruits très doux.

    Fig. Dans l'argot du théâtre, manger du sucre, se dit des applaudissements reçus par un acteur, soit dès son entrée en scène, soit après une tirade à effet.

  • 2Sucre brut, sucre qui, ayant été cuit, n'est pas encore raffiné. Dix milliers de betteraves exploitées par jour donneront trois cents livres de sucre brut, Chaptal, Instit. Mém. Acad. scienc. t. I, p. 375.

    Sucre raffiné, sucre brut qui a été blanchi par le raffinage.

    Sucre royal, le sucre qui a été raffiné deux fois.

    Sucre en pain, masse de sucre raffiné, à laquelle on a donné une forme conique.

    Familièrement. En pain de sucre, en forme de cône. Il a la tête en pain de sucre. Le duc de Noailles prit le château de Castelfolit, sur un pain de sucre de roche, Saint-Simon, 23, 2.

    Sucre candi, sucre pur dissous dans l'eau, cuit en consistance de sirop, et cristallisé ensuite par une évaporation lente dans une étuve.

  • 3Sucre cristallisable, sucre ordinaire, sucre de canne, de betterave, etc.

    Sucre interverti, sucre de canne dont, par l'action des acides, le pouvoir rotatoire dextrogyre est devenu lévogyre.

    Sucre liquide, sucre de fruit ou incristallisable : ce sucre accompagne le précédent dans les raisins, les fruits, le miel, les mélasses, etc.

  • 4Fruits confits à plein sucre, fruits confits une livre avec une livre de sucre.

    Un plein sucre, se dit, chez les confiseurs, des fruits préparés en mettant une livre de sucre pour une livre de fruit ; on l'oppose à demi-sucre.

    Confitures à mi-sucre, confitures faites avec la moitié du sucre qu'on y met d'ordinaire.

    Fig. Les autres ne lui donnaient que des louanges pour ainsi dire à mi-sucre, Lesage, Gil Blas, x, 4. Il est vrai que le diable est déchaîné ; votre confident est devenu martyr pour des confitures qui ne sont pas à mi-sucre, Voltaire, Lett. Villevieille, 23 mars 1767.

  • 5Sucre d'orge, voy. ORGE.

    Sucre de pomme, espèce de sucre candi fait en y mêlant du jus de pomme ; il est ordinairement en bâton. Il ne diffère du sucre d'orge que parce qu'on le prépare avec du sucre très blanc, aromatisé à la fleur d'orange ou au citron.

    Certains confiseurs écrivent suc de pomme.

    Sucre cuit au grand cassé, sorte de cuisson du sucre ; au petit cassé, cuit à un moindre degré de cuisson.

    Sucre tors, anciennement pâte faite de sucre et de jus de réglisse, à laquelle on donne la forme de petits bâtons tordus ; aujourd'hui sucre très blanc, cuit au petit cassé, coulé sur un marbre, étiré vivement et souvent, entre les mains, pour le rendre opaque et blanc, puis divisé en petits cylindres que l'on tord deux à deux ; on l'appelait jadis pénide.

    Sucre rosat, sucre blanc cuit dans de l'eau rose et réduit en tablettes. Le sucre en s'échappant de la cuiller se divise en une espèce de pellicule mince et légère… on nomme sucre cuit à la petite plume ou perlé celui qui produit difficilement cet effet, et sucre cuit à la grande plume, celui qui le produit facilement, Dict. des arts et m. Confiseur.

    Sucre rouge, se disait de la cassonade.

  • 6 Terme de chimie. Nom donné à tout corps qui, dissous dans l'eau et mis en contact avec le ferment, peut être décomposé et transformé en acide carbonique et en alcool.
  • 7Sucre du foie, sucre de diabète, sucre urinaire, sucre des urines, glycose animale, principe sucré qui existe à l'état normal dans le parenchyme du foie, et dans l'urine en certains états pathologiques.
  • 8Sucre de lait, voy. LACTINE.
  • 9Sucre de gélatine, substance organique, obtenue en traitant la colle forte par l'acide sulfurique et l'eau, d'abord à froid, puis à la température de l'ébullition ; cette substance n'est pas un véritable sucre, puisqu'elle ne fermente pas en contact avec la levûre à une température convenable.
  • 10Acide du sucre, ancien nom de l'acide oxalique, obtenu pour la première fois par Margraaf en traitant du sucre par l'acide nitrique.
  • 11Sucre de Saturne, acétate de plomb cristallisé.

HISTORIQUE

XIIe s. Et destrampe suie de miel, Et mesle cucre avoeques fiel, Chev. au lyon, v. 1403.

XIIIe s. De moult beles canes, de quoy l'en arrose ce dont le sucre vient, Joinville, 275. Il font vin de sucre moult bon, et fait devenir yvre moult tost, Marc Pol, p. 645.

XIVe s. Gingembres et canele, et chucre et asur bis, Baud. de Seb. XI, 516. Menues espices, sucre en pierre, Ménagier, II, 4.

XVe s. Tu m'as cy donné de mos emmiellés, de paroles farcies de sucre, Chastelain, Exposit. sur vérité mal prise. Les espices et succres qui s'i font, Les fins draps d'or et soye du pays, Deschamps, Sur les beautés de Paris.

XVIe s. Une once de sucre rouge et lenitif, Paré, XX, 21. Des tablettes de sucre rosat, Paré, XX bis, 11. Sucre candi, Paré, XX, 12. Sucre de reglisse, Paré, XX, 26. Sucre blanc, Paré, XXIV, 22. Après que les abricots confits auront sejourné au liquide un mois, pourront estre mis au sec, recevans leur dernier sucre, qui leur donnera lustre, De Serres, 862. Le mal passé en comparaison du present n'estoit encore que sucre, comme on parle en commun proverbe, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 87, dans LACURNE. Politien n'eust sceu gouster un vocable, s'il n'eust esté en sucre confict, Bonivard, Advis et devis des langues, p. 57.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUCRE. Ajoutez :
12 Fig. Bonheur, plaisir. L'un est parmi du sucre, l'autre parmi de l'absinthe ; l'un a conduit l'indulgence de la fortune, l'autre a dompté sa violence, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Nous mangeons du sucre et des confitures quand nous nous ramentevons nos amis qui se portent bien, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sucre »

(Nom commun 1) (Date à préciser) Du moyen français sucre[1], de l’ancien français sucre, çucre, çuquere[2], de l’italien zucchero, de l’arabe سُكّر, sukkar[3], du persan شکر, šekar, du sanskrit शर्करा, śárkarā.
(Nom commun 2) Du nom de Antonio José de Sucre y Alcala, chef indépendantiste sud-américain qui a également donné son nom à Sucre, capitale de la Bolivie, région du Venezuela et département de la Colombie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sucre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sucre sykr

Fréquence d'apparition du mot « sucre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sucre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sucre »

  • Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.
    Madame de Sévigné — Lettres
  • Ma femme adore tout ce qui est raffiné... Le sucre, par exemple.
    Pierre Doris
  • Belle-mère, fût-elle de sucre, est amère.
    Proverbe espagnol
  • Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n’adoucit plus.
    Proverbe chinois
  • Le sucre ne sert à rien quand c'est le sel qui manque.
    Proverbe yiddish
  • Malmenés en 2020 par le coronavirus qui a affaibli la demande, les cours du sucre ont démarré la première semaine de 2021 sur les chapeaux de roue. Le contrat le plus actif à la Bourse de New York a atteint le 7 janvier, 16,33 cents la livre, soit le niveau plus élevé depuis mai 2017. Ce dynamisme des cours s’explique surtout par les inquiétudes qui planent du côté de l’offre.
    Agence Ecofin — Après une année 2020 en demi-teinte, les cours du sucre démarrent l’année 2021 en fanfare
  • Le mal passé en comparaison du présent n'était encore que sucre.
    Pierre Corneille
  • Le sucre se révèle être un objet historique passionnant. Cette marchandise hors du commun va révolutionner le goût des Européens tout en participant à l'exploitation des plantations esclavagistes.
    France Culture — Le sucre : poison réjouissant
  • Le monde est fait de sucre et de poussière.
    Alfred Döblin — Berlin Alexanderplatz
  • Réduisez drastiquement les sucres ajoutés en supprimant ces aliments de votre alimentation pour détoxifier votre corps.
    Biba Magazine — Detox : les aliments à éviter pour supprimer le sucre de son alimentation (et pourquoi c’est une bonne idée !) - Biba Magazine
Voir toutes les citations du mot « sucre » →

Traductions du mot « sucre »

Langue Traduction
Anglais sugar
Espagnol azúcar
Italien zucchero
Allemand zucker
Chinois
Arabe السكر
Portugais açúcar
Russe сахар
Japonais シュガー
Basque azukrea
Corse zuccaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « sucre »

Source : synonymes de sucre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sucre »

Combien de points fait le mot sucre au Scrabble ?

Nombre de points du mot sucre au scrabble : 7 points

Sucre

Retour au sommaire ➦