La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caramel »

Caramel

[karamɛl]
Ecouter

Définitions de « caramel »

Caramel - Nom commun

  • (Cuisine) Substance obtenue par la caramélisation du sucre sous l'effet de la chaleur, utilisée en pâtisserie, confiserie ou comme colorant. (Confiserie) Confiserie élaborée à partir de cette substance et souvent additionnée de lait.

    Ils avaient des billes plein les poches, ils suçaient des caramels mous (ceux du « Chien qui Saute ») ou des pastilles de réglisse à la violette.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets
  • (Rugby) Terme désignant un plaquage particulièrement vigoureux ou impressionnant.

    Dans un élan de courage, le joueur s'est élancé vers son adversaire, lui délivrant un caramel à la hauteur de l'enjeu du match.
    (Citation fictive)
  • (Jeux) Appellation donnée aux jetons dans le contexte du jeu Scrabble.

    Lorsqu'un « scrabbleur » parle de caramels, ne pensez pas nécessairement qu'il est gourmand. Le terme de « caramel » désigne en effet couramment le jeton de Scrabble.
    — Larousse du jeu Scrabble, 1999

Caramel - Adjectif

  • Qui est d'un roux clair évoquant la couleur du caramel.

    Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel.
    — Colette, La Vagabonde

Expressions liées

  • Une boîte de caramels

Étymologie de « caramel »

Du portugais et espagnol caramelo, lui-même d'origine discutée : 1. Apparenté au catalan caramella (chalumeau, flute), à l’occitan caramella (chalumeau, flute), calamellar, caramelar (jouer de la flute), à l’espagnol carámbano (glaçon), du latin calamellus, diminutif de calamus (roseau), par analogie de forme entre le sucre durci ou une stalactite de glace et une tige de roseau. Cette hypothèse est préférable à celle qui fait de caramelo un descendant du latin cannamellis, cannamella (canne à sucre). 2. De l’arabe kora (boule) et mochalla (chose douce, douceur) ou milḥ (sel) et le sens de « boule de sel, cristal, glaçon ».

Usage du mot « caramel »

Évolution historique de l’usage du mot « caramel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caramel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caramel »

Citations contenant le mot « caramel »

  • Le caramel fréquente le palais et menace la couronne.
    Tristan Bernard
  • Pour le caramel: Dans une poêle ou une casserole on met le sucre, on ajoute 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de jus de citron, on secoue un peu la poêle pour que tout le sucre soit humidifié et à feu moyen-élevé on attend qu’un caramel se forme blond, versez immédiatement le caramel dans le récipient que nous allons utiliser, déplacez le moule pour que le caramel imprègne bien le fond et un peu sur les côtés, laissez refroidir.
    Breakingnews.fr — Apprenez à cuisiner une délicieuse crème à la vanille sans œufs et sans four.Très facile et rapide!
  • Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
    José Artur
  • Quand un diabétique meurt carbonisé, ne vous étonnez pas si ça sent le caramel !
    Pierre Doris
  • Voici la vraie crème caramel au sucre Muscovado, un sucre non raffiné au goût de réglisse, pour obtenir un caramel plus noir… On retrouve ici l’appareil à royale, version sucrée. Il faut souligner l’importance de la cuisson afin que le flan reste tremblotant et conserve ainsi toute son onctuosité, avant de figer au réfrigérateur, délicatement.
    Vanity Fair — La recette de la crème caramel trois étoiles d'Anne-Sophie Pic
  • Temps de cuisson : 45 minutes pour le riz au lait et 5 minutes pour le caramel
    Kiss My Chef — Le riz au lait au caramel, la recette de Bruno Doucet - Kiss My Chef
  • Les rats ont peut-être le goût de crème caramel, mais comme j'ai pas l'intention d'en manger, je pourrai jamais le savoir.
    Quentin Tarantino — Pulp Fiction (1994)
  • Mon père était cultivateur-jardinier et nous avions beaucoup de pommes et de myrtilles sur notre terrain, donc c'était une recette simple, car tout était à proximité. C’est nous, les enfants, qui faisions cette recette avec notre mère tous les dimanches. Et on servait ça avec une sauce caramel au beurre salé, car nous habitions près de la Normandie, où le beurre et la crème sont très présents. Quand je suis arrivé au Québec, j'ai remplacé le caramel par l'érable et les myrtilles par des bleuets.
    Radio-Canada.ca — La recette d'enfance de bourdons aux pommes, bleuets et caramel à l’érable de Jean-Luc Boulay | ICI.Radio-Canada.ca

Traductions du mot « caramel »

Langue Traduction
Anglais caramel
Espagnol caramelo
Italien caramello
Allemand karamell
Portugais caramelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.